Le 11 avril, 4 classes de 2nde et tous les élèves de Terminale en Spécialité Physique-Chimie ont eu le privilège d'assister à une conférence animée par Marine Vandebrouck, une jeune chercheuse en Physique Nucléaire Fondamentale au CEA de Saclay.
Marine Vandebrouck, après avoir obtenu son baccalauréat scientifique en 2003, a choisi de faire ses études en intégrant une classe préparatoire, puis l’ENS, et ensuite de rejoindre l'Université Paris-Saclay. Depuis 2016, elle se consacre à la recherche en physique nucléaire au CEA, où elle a récemment obtenu l'habilitation à diriger des recherches, un jalon important dans la carrière d’un chercheur.
Lors de sa présentation, Marine Vandebrouck a mis en lumière l'importance cruciale de la physique nucléaire dans notre compréhension de l'univers, en fournissant un aperçu détaillé des différents types de noyaux nucléaires, qu'ils soient stables, radioactifs ou encore non découverts. Elle a souligné qu'il existe encore entre 5000 et 7000 noyaux nucléaires à découvrir, offrant ainsi une source infinie de motivation pour les chercheurs de son domaine.
Marine Vandebrouck a également partagé son expérience passionnante de thèse, où elle a étudié et mesuré la compression d'un atome radioactif riche en neutron. Elle a réussi à rendre accessible un sujet complexe en utilisant un langage simple et en illustrant ses propos avec des exemples concrets. Grâce à ses recherches, elle a pu réaliser une prouesse remarquable en concevant des capteurs qui ont permis de mesurer ce qui se passe réellement à l’échelle du noyau (un milliardième de micromètre !), une réalisation qui dépasse l'entendement et qui démontre l'incroyable potentiel de la science.
Nous remercions Marine Vandebrouck, qui a non seulement éclairé les élèves sur les avancées passionnantes de la physique nucléaire, mais elle a également servi de modèle inspirant pour les jeunes aspirants et aspirantes scientifiques.