Soirée de présentation du livre d’or des Poilus de Madrid

el .

headerCe mercredi 11 novembre, jour de commémoration de l’Armistice marquant la fin de la première Guerre Mondiale, se sont déroulées deux cérémonies de remise du livre d’or des Poilus de Madrid.

Ce projet, porté depuis trois années par Estelle Paré Fernandez, professeur de lettres, et Stéphane Estrade, professeur d'histoire-gégraphie, avait pour but de retracer la vie des combattants français madrilènes dont on trouve une plaque commémorative à l’entrée du lycée. Ces vies ont été compilées au sein d’un livre d’or, qui retrace l’histoire de ces 57 Français de Madrid morts pendant la Grande Guerre. Le travail biographique a engagé de nombreux acteurs : élèves du LFM du CM2 à la terminale, professeurs, membres du personnel et parents d’élèves. Couverture livre dor poilus

Le matin du 11 novembre, une cérémonie de remise du livre a été organisée dans le patio andalou auprès des élèves de 6ème qui avaient, l’année dernière en CM2 avec leur enseignant, mené des recherches autour de deux poilus. M. Aribaud ainsi que M. Estrade et Madame Paré-Fernandez ont ainsi pu remettre aux élèves et à leurs anciens professeurs de primaire, Clémence Vidalain et Sébastien Lohou, leurs exemplaires du livre d'or.

Le soir du 11 novembre s’est déroulée dans l’auditorium de l’Institut Français une cérémonie en public menée par M. le Proviseur, Guillaume Stengel, en présence de Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur, Jean-Michel Casa, de Madame la Députée des Français de l’étranger, Samantha Cazebonne, de Madame la Consule Générale, Marie-Christine Lang, de Madame la Conseillère de coopération et d’action culturelle, Anne Louyot, de Monsieur le Conseiller de coopération et d’action culturelle adjoint, Vincent Perrot, de Monsieur le vice-président de l’Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite Français en Espagne, Jean-Michel Ayello et de Monsieur le représentant pour l’Espagne du Souvenir français, Xavier de Crevoisier. 


Mme Paré-Fernandez, M. Estrade ainsi que trois élèves ayant rédigé une biographie ont pu remettre le livre d’or à ces invités qui ont prononcé un discours à l’occasion de cet événement.

Une présentation du processus de rédaction du livre suivie d’un échange avec le public, principalement composé de nombreux rédacteurs élèves, parents et personnel de l'établissement, ont conclu ce moment émouvant qui marquait la fin d’un projet ayant duré trois ans.

L'essentiel du travail conduit depuis 2018 et l'ensemble des biographies sont disponibles sur le site lespoilusdemadrid.wordpress.com, enrichi des préfaces et des éclairages du livre d'or 2020.

Si vous êtes intéressé par ce livre d'or, contactez lespoilusdemadrid@gmail.com

Rencontre autour du Livre d’or des Poilus de Madrid

el .

Invitation Poilus 11 novembre 2020Ils s’appelaient Emard Rousselot, Louis Paris, Eugène Grelot ou Alphonse Baquié. Tous vivaient à Madrid en 1914. Ils ont disparu dans les combats de la Grande Guerre.

À l’occasion de l’édition d’un livre d’or des poilus de Madrid par le Lycée français de Madrid, les enseignants et des élèves acteurs de ce projet reviendront sur le parcours mené depuis 3 ans autour des plaques commémoratives de la Première Guerre mondiale situées à l’entrée de l’établissement.

Cette rétrospective sera suivie d’échanges avec le public, les rédacteurs du livre d’or et les élèves présents. Une manière de prolonger la réflexion en ce 11 novembre sur les liens entre histoire et mémoire.

Informations pratiques :
Mercredi 11 novembre à 19h30
Théâtre de l'Institut Français de Madrid : Calle Marqués de la Ensenada, 12, 28004 Madrid
Entrée libre, inscription obligatoire sur ce lien

Participez à la rédaction du Livre d'or des Poilus de Madrid !

el .

Affiche Poilus biographies

Dans le cadre du projet des « Poilus de Madrid », la rédaction d'un Livre d'or va prendre forme et ce travail d'écriture est ouvert aux volontaires qui souhaiteraient rédiger la biographie d'un poilu.

Mme Fernandez Blanco et M. Estrade, professeurs en charge du projet, proposent d'accompagner et de mettre à disposition les outils pour réaliser ces biographies :
- un dossier sur le poilu choisi avec les documents d'archives (MPLF, Registre matricule, etc.)
- un modèle de mise en page pour rédiger votre biographie sur 2 pages
- une aide si nécessaire avec la création d'un club des historiens
- la biographie sera rédigée sur un google docs sur le Drive prévu à cet effet.

Si vous êtes intéressé(e) par ce projet, faites-le nous savoir en vous adressant à lespoilusdemadrid@gmail.com.

Une réunion d'information sera organisée au lycée le mardi 18 février à 18h30 en salle des conseils. Tous les rédacteurs y seront conviés. Ce sera ainsi l'occasion de vous présenter les modalités pour rédiger les biographies, ainsi que les supports qui vous seront remis.

Plus d'informations sur le projet sur lespoilusdemadrid.wordpress.com

Les Poilus de Madrid : de nouvelles plaques commémoratives ajoutées

el .

Poilus nouvelles plaquesPresque 100 ans plus tard, grâce au formidable travail mené dans le cadre du projet Patrimoine, deux nouvelles plaques ont été ajoutées lors de la "journée portes ouvertes" des Poilus de Madrid le 11 mai 2019.

Ces deux nouvelles plaques rendent ainsi hommage aux 17 poilus dont les noms ne figuraient pas sur les premières plaques commémoratives qui avaient été inaugurées en juin 1919 par la Société de Bienfaisance. Fiers de porter ce flambeau de la mémoire, nous laisserons le mot de la fin à M. Maurice DRANS, poilu et écrivain français : "Le souvenir trace de sa plume d’or une carte lumineuse où sont nos espoirs inspirés."

Succès des portes ouvertes sur les Poilus de Madrid

el .

05Près de 600 visiteurs ont poussé les portes du LFM ce samedi pour entrer dans l’univers des Poilus de Madrid. À leur arrivée, un programme dense d’activités organisées par élèves et enseignants leur était proposé (découvrez le programme et le dépliant) : expositions, projection de documentaires, chasse au trésor, performances théâtrales, « escape room », conférences… avec, en clôture, la pièce de théâtre « Demain, la paix ? » jouée par les talentueux élèves de l’option théâtre.

Le moment le plus émouvant fut l’inauguration de la plaque des 17 soldats oubliés auxquels les élèves de 2nde 7 de l’année dernière et de 2nde 3 de cette année ont réussi à redonner une identité. Un hommage particulier leur a été rendu ainsi qu’aux poilus dont les noms apparaissent déjà sur la plaque commémorative actuellement en place. Le proviseur, le consul, les représentants des élèves et les professeurs porteurs du projet se sont tous félicités de cette magnifique aventure pédagogique qui laissera sans nul doute une belle trace dans le « parcours citoyen » de nos élèves.

Bravo à Estelle Fernandez-Blanco, professeur de lettres et à Stéphane Estrade, professeur d’histoire-géographie pour la réussite de ce projet !

FaLang translation system by Faboba
Usamos cookies propias y de terceros para realizar análisis de navegación de usuarios. Si continua navegando, consideramos que acepta su uso
LFM Radio
Logo LFM RADIO