Campagne de don du sang / Campaña donación de sangre

el .

cruz rojaChers parents,

Dans le cadre des Journées Citoyennes et solidaires, nous vous rappelons que nous accueillerons comme chaque année un bus de la Cruz Roja pour sa campagne de don du sang.

Celui-ci sera présent le jeudi 19 mai de 9h à 17h30 sur l'esplanade de la porte 4.

Nous vous attendons nombreux.

--

Estimados padres

En el marco de las Jornadas Ciudadanas y Solidarias, os recordamos que acogeremos, como cada año, un autobús de la Cruz Roja para su campaña de donación de sangre.

Estará presente el jueves 19 de mayo, de 9 a 17.30 horas, en la Puerta 4.

Esperamos verles allí.

"J'ai le coeur LFM" édition 2022 : participez aux journées citoyennes et solidaires du LFM !

el .

Affiche Journees citoyennes et solidaires 2022Les 19 et 25 mai 2022 auront lieu les Journées Citoyennes et Solidaires "J'ai le coeur LFM", un événement emblématique du LFM qui depuis plus de dix ans permet aux élèves, à l’initiative du projet, de s’impliquer dans des actions solidaires et de véhiculer des valeurs responsables et altruistes (voir la vidéo de l'édition 2021).

Plusieurs actions seront organisées :

LE JEUDI 19 MAI
- Les Défis solidaires : cette manifestation réunira l’ensemble des élèves de 6ème
et de CM2. Parrainés par leurs proches qui se seront engagés à verser un don pour chaque défi accompli, nos jeunes sportifs auront pour objectif de réaliser 5 défis parmi les 6 proposés par l'équipe d'EPS : course, handball, golf, lancers francs de basket, danse, parcours d’obstacles. Ils récolteront des promesses de dons qui seront ensuite reversées aux organisations partenaires du Village des ONG.

- Le Forum des ONG : des rencontres sous forme de mini-conférences permettront aux élèves de 1ère de se familiariser avec le fonctionnement des associations et d’être sensibilisés aux valeurs qu’elles défendent.

- Le Village des ONG : donne l’occasion aux élèves de l’école primaire, du collège et du lycée de  rencontrer et d’échanger avec les représentants de ces ONG. Organisé par la classe de 2nde2, encadrée par M. Chabrié, professeur de SES. Les 10 ONG retenues cette année sont :
- Acción Contra el Hambre
- Asociación de Compostaje Comunitario en Hortaleza
- Asociación ELA España
- Asociación El Olivar
- Dalanota, programa musicosocial
- Fundación Irene Villa
- Fundación Theodora
- ONG BONWE
- Projet Niger
- Sonrisas sin Cáncer

Appel aux dons : pour soutenir ces 10 ONG, nous vous invitons à faire une contribution sur le compte bancaire de l’APA Conde de Orgaz, en indiquant “DÉFIS SOLIDAIRES LFM” dans l’objet :
TARGOBANK : IBAN ES64 0216 1614 61 0600007226 / BIC : CMCIESMM

- Une Collecte de sang organisée par la Cruz Roja sera ouverte aux élèves majeurs, parents d’élèves, personnels et visiteurs extérieurs de 9h30 à 17h30 (esplanade porte 4)

- Le Concert solidaire : chant, théâtre, danse, musique... les lycéens se mettent en scène au profit des ONG du Village auxquelles seront reversés l’intégralité
des fonds collectés. Entrée : 5 €, vente par les élèves à l’heure de la récréation et sur le temps de pause méridienne. Événement organisé par le CVL (Conseil de Vie Lycéenne).

LE MERCREDI 25 MAI

- La Soirée ¡OSE TOUJOURS! : mettra sur le devant de la scène les talents du LFM (élèves du primaire et du secondaire) qui auront quelques minutes pour convaincre le jury avec des performances de chant, danse, poésie, théâtre, comique, magie... Entrée : ticket à retirer à la loge de la porte 4.

Pour en savoir plus, retrouvez la pdfbrochure des Journées citoyennes et solidaires en pdf

Ambassadeurs, Ambassadrices en Herbe : bravo aux lauréats de la finale zone ibérique !

el .

 

Les émotions et le talent étaient là ce mercredi 6 avril au théâtre du LFM, comme chaque fois que nous vivons ces temps forts du concours oratoire "Ambassadeurs, Ambassadrices en Herbe". Les candidats étaient tous sur le pont pour aborder le thème de cette année : « Mers et océans : quels enjeux pour la planète ? ».

La zone ibérique et les établissements inscrits ont fait montre d’extraordinaires ressources pour mobiliser leurs élèves : le masque n’a pas muselé nos élèves, bien au contraire, ils ont pris la parole et ont pratiqué la rhétorique avec maîtrise et aplomb. Capacité à convaincre, à émouvoir, à développer des arguments, maîtrise du langage non verbal, maîtrise du sujet... l’ethos, le pathos et le logos étaient au théâtre devant un jury très attentif et surtout impressionné :

Jury

De gauche à droite :

  • José Ángel Mañas, écrivain espagnol trilingue
  • Maïté Ordoqui-Cotilla, conseillère pédagogique auprès de l’I.E.N., service culturel de l’Ambassade de France en Espagne
  • Cloé Darricau, coordonnatrice E3D au Lycée Français de Madrid
  • Victor Gros, chargé de mission scientifique, Ambassade de France en Espagne
  • Gwenevere Pennegues, directrice artistique et pédagogique, École Française de Danse à Madrid
  • Mariel Garrigos-Kerjan, magistrate de liaison, Ambassade de France en Espagne
  • Vincent Perrot, conseiller culturel adjoint, service culturel de l’Ambassade de France en Espagne
  • Marie-Christine Lang, consule générale, Consulat général de France à Madrid
  • Simon Kuper, journaliste et écrivain britannique
  • Emmanuel Cros, conseiller développement durable et industries, Ambassade de France en Espagne

Tous les participants ont été brillants et il a fallu déterminer des finalistes dans chaque catégorie !

Laureats

  • Gagnante cycle 3 : Thea Mare Santa Croce, CM2, Lycée Français d'Ibiza
  • Gagnant cycle 4 : Eli Moulia, 4ème, Lycée Charles Lepierre de Lisbonne
  • Gagnante lycée : Mathilde Haillot, 1ère, Lycée Charles Lepierre de Lisbonne
  • Équipe collective gagnante : les éco-délégués du collège, Lycée Français de Madrid

Merci à toute l’équipe qui a permis cette belle réussite : l’équipe pédagogique de 504, Nathalie Prieto, Laurent Buzet et le service communication.
L’animation de la cérémonie a été assurée par 2 élèves de 2nde qui ont également été pertinentes et remarquées : Casilda López et Laura Wolff.

Découvrez l'exposition pour la journée internationale des droits des femmes !

el .

Expo 8M sdeDans le cadre de la Semaine des égalités et à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, 20 classes du CE1 au CM2 ont réalisé le portrait d’une femme illustre.

Sur le principe des Meninas installées dans Madrid, chaque classe a personnalisé une silhouette pour mieux représenter son personnage. Pour guider les élèves dans cette visite, des questionnaires sont disponbiles pour les niveaux de cycle 2 et de cycle 3 afin d'en savoir plus sur ces femmes qui ont marqué l'histoire.

Les œuvres sont accrochées sur les fenêtres des réfectoires pour une quinzaine de jours. Nous vous invitons à partir à la découverte de ces femmes hors du commun en regardant les photos de la galerie ci-dessous.

Nous tenons enfin à remercier chaleureusement tous les collègues qui se sont impliqué.es dans ce projet.

L’équipe de la Semaine des Égalités

[EXPO] (In)visibles y (O)cultas - Journée internationale des droits des femmes

el .

Invisibles y ocultasEn parallèle des actions menées par les enseignants de l'école élémentaire dans le cadre de la Semaine des Égalités, et notamment de l'exposition de portraits de femmes qui ont marqué l'histoire, visible depuis aujourd'hui sur les fenêtres des réfectoires, nous accueillons l'exposition "(In)visibles y (o)cultas".

Cette exposition, dont nous avons eu connaissance grâce à une élève de 1ère qui souhaitait la partager avec notre communauté scolaire pour la Journée internationale des droits des femmes a été conçue par le Musée des sciences naturelles de Barcelone. Elle recueille la vie de vingt-quatre femmes scientifiques, de l'Égypte antique au XXIème siècle, qui ont été, en raison de leur sexe, réduites au silence ou directement effacées de l'histoire des sciences.

Cette exposition (en espagnol) est actuellement visible dans la cour des lycéens et a vocation à voyager au sein de l'établissement et sur les deux sites de Conde de Orgaz et de Saint-Exupéry.

FaLang translation system by Faboba

LFM Radio

LFM Radio
Logo LFM RADIO
LFM Radio