EUROmad : participez à la conférence de Mariya Gabriel, commissaire européenne

el .

M.GabrielJeudi 18 juin, à 13h, les participants de la deuxième édition d’EUROmad, qui se déroule en ligne, auront l’honneur d’accueillir Mariya Gabriel. Cette commissaire européenne chargée de la Recherche, de l’Innovation, de l’Education, de la Culture et de la Jeunesse, viendra s’entretenir avec les “ministres” et “chefs d’états” d'Euromad sur l’état de l’Europe, son parcours personnel et politique et répondra à leurs questions. Les échanges promettent d’être enrichissants et éclaireront les participants pour la suite des débats.

La conférence est ouverte à tous en cliquant sur le lien suivant (elle sera ouverte 10 minutes avant le début de la prise de parole de la commissaire) :
https://us02web.zoom.us/j/86757928723?pwd=a212QThzYmNSZ0ZIbW1RRWJBandMUT09

Les lycéens résistent et créent une version virtuelle de l’EUROMAD

el .

EUROmad presidence 2.0Article rédigé par la présidence de l’EUROMAD

La pandémie de Covid-19, prenant à dépourvu l’Humanité toute entière, a bouleversé tout ce qui nous unit : des événements internationaux comme les championnats sportifs ou les Jeux Olympiques de Tokyo, mais aussi des rassemblements plus simples comme l’EUROmad, au Lycée Français de Madrid.

Ayant la profonde conviction que la jeunesse européenne doit continuer, malgré tout, à se mobiliser pour promouvoir les valeurs de la démocratie et réfléchir à des réponses concrètes aux crises que traverse notre vieux continent, nous avons repensé notre modélisation pour l’adapter aux contraintes que nous impose cette pandémie, plutôt que de l’annuler. L’EUROmad 2020 aura donc bien lieu ! La modélisation se tiendra du 15 au 19 juin de manière virtuelle, au travers des plateformes numériques.

EUROmad 2À l’image de nos institutions, nous nous réunirons ensemble autour de thèmes comme le commerce, les nouvelles technologies, l’environnement, la culture et bien d’autres, tous sans exception bouleversés par la crise sanitaire, ce qui ne peut rendre les débats que plus intéressants !

Certes, il sera difficile de reproduire par visioconférence ce que nous aurions fait, mais cela restera sans aucun doute une expérience humaine riche qui ne pourra que renforcer les liens qui nous unissent.

Enfin, agir par le biais de cette modélisation en cette période historique construira, consolidera notre identité européenne, développera nos capacités oratoires et notre connaissance du monde qui nous entoure, tout comme la modélisation traditionnelle l’aurait fait, malgré toutes les difficultés auxquelles nous devons et nous devrons faire face.

Nous comptons sur vous, jeunesse d’Europe et de Méditerranée pour montrer au monde que nous nous sentons concernés et que malgré le confinement, nous nous mobilisons !
Si vous souhaitez assister à la cérémonie d'ouverture d'EUROMAD, rejoignez-nous sur Zoom :
Quand : lundi 15 juin à 15h
Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous afin de rejoindre le webinaire :
https://us02web.zoom.us/j/81382853994?pwd=c1hML1UvaFVSUnFnSVRwSklDcXBrZz09

Pour en savoir plus sur l’EUROMAD 2020 2.0, cliquez ici

Ambassadeurs en Herbe : prochaine étape, la finale Europe !

el .

AEH Participants

La sélection ESPAGNE du concours « Ambassadeurs en herbe » a eu lieu le mercredi 5 février 2020 au Lycée Français de Madrid.
Parmi les 50 élèves pré-sélectionnés, 10 élèves du LFM ont participé à cette finale avec des concurrents originaires des lycées français de Barcelone, Bilbao, Ibiza, Malaga ou Valence.

Tous les participants ont mis à profit leurs compétences oratoires avec beaucoup de talent. Ils ont été évalués par un pdfjury prestigieux dont les critères de sélection se sont basés sur la maîtrise du sujet ("Quel modèle d’éducation pour former l’élève de demain... En quoi apprendre des langues permet-il de mieux comprendre le monde ?"), la qualité de l’argumentation, la force de conviction, l'écoute de l’autre, l'analyse des arguments des autres et la capacité à rebondir, la capacité à émouvoir ou à improviser.

AEH Jury

A l'issue de cette journée résumée dans la vidéo ci-dessou, cinq élèves ont été retenus pour représenter l'Espagne à la finale Europe qui aura lieu à Bilbao le 11 mars 2020 :

Animateur : Jules Mignot, 4ème, Lycée Français de Madrid
Orateur cycle 3 : Aubry Dupouy, CM2, Lycée Français de Malaga
Orateur cycle 4 : Gaspar Sanchez Baldon, 5ème, Lycée Français de Madrid
Orateur lycée : Tatiana Benilan, 2nde, Lycée Français de Barcelone
Porte-parole : Matthew Luis Arnoult, 3ème, Lycée Français de Barcelone

Bravo et bonne chance aux lauréats !

Merci aux membres du jury pour leur disponibilité et leur bienveillance à l'égard des participants.

Participez à la rédaction du Livre d'or des Poilus de Madrid !

el .

Affiche Poilus biographies

Dans le cadre du projet des « Poilus de Madrid », la rédaction d'un Livre d'or va prendre forme et ce travail d'écriture est ouvert aux volontaires qui souhaiteraient rédiger la biographie d'un poilu.

Mme Fernandez Blanco et M. Estrade, professeurs en charge du projet, proposent d'accompagner et de mettre à disposition les outils pour réaliser ces biographies :
- un dossier sur le poilu choisi avec les documents d'archives (MPLF, Registre matricule, etc.)
- un modèle de mise en page pour rédiger votre biographie sur 2 pages
- une aide si nécessaire avec la création d'un club des historiens
- la biographie sera rédigée sur un google docs sur le Drive prévu à cet effet.

Si vous êtes intéressé(e) par ce projet, faites-le nous savoir en vous adressant à lespoilusdemadrid@gmail.com.

Une réunion d'information sera organisée au lycée le mardi 18 février à 18h30 en salle des conseils. Tous les rédacteurs y seront conviés. Ce sera ainsi l'occasion de vous présenter les modalités pour rédiger les biographies, ainsi que les supports qui vous seront remis.

Plus d'informations sur le projet sur lespoilusdemadrid.wordpress.com

Le LFM accueille la finale Espagne d'Ambassadeurs en herbe !

el .

aeh2020La sélection ESPAGNE du concours « Ambassadeurs en herbe » aura lieu le mercredi 5 février 2020 au Lycée Français de Madrid.
Parmi les 50 élèves pré-sélectionnés, 10 élèves du LFM participeront à cette finale avec des concurrents originaires des lycées français de Barcelone, Bilbao, Ibiza, Malaga ou Valence. Ils tenteront de passer à l’étape suivante, la sélection de la zone Europe du sud.


Le thème des débats cette année : Quel modèle d’éducation pour former l’élève de demain... En quoi apprendre des langues permet-il de mieux comprendre le monde ?

LOGO30ANS AEFEQui fera partie de l’équipe Espagne et pourra peut-être représenter son pays à la grande finale qui se déroulera en mai à Paris ? Réponse mercredi prochain au théâtre du LFM.

Pour en savoir plus sur ce concours, cliquez ici.

Retour en images sur la sélection établissement du LFM qui a eu lieu le 16 janvier ci-dessous :

FaLang translation system by Faboba
Usamos cookies propias y de terceros para realizar análisis de navegación de usuarios. Si continua navegando, consideramos que acepta su uso
LFM Radio
Logo LFM RADIO