×

Advertencia

You must use an API key to authenticate each request to Google Maps Platform APIs. For additional information, please refer to http://g.co/dev/maps-no-account

Le LFM participe à la commémoration de l’Armistice du 11 novembre

el .

[Article tiré du site internet de l'Ambassade de France en Espagne]

P1230757La cérémonie commémorative du 103ème anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918, marquant la fin des combats en Europe de la Première Guerre mondiale, s’est déroulée le jeudi 11 novembre 2021 au consulat général de France à Madrid.

La cérémonie était présidée par M. Jean-Michel Casa, ambassadeur de France en Espagne, accompagné de M. Stéphane Vojetta, député de la 5ème circonscription des français établis hors de France, et de M. François Ralle, président du conseil consulaire. Mme Marie-Christine Lang, consule générale de France à Madrid, et le colonel Ronan de Cadoudal, attaché de défense, participaient également à l’évènement.

Cette cérémonie a été organisée par la mission de défense de l’ambassade de France en Espagne et par l’Union française des anciens combattants résidant en Espagne (UFACRE). Elle a eu lieu en présence des représentations des Ordres nationaux de la Légion d’honneur et du Mérite, du Président de l’Union nationale des officiers de réserve (UNOR), du Délégué général du Souvenir Français en Espagne, des autorités militaires et civiles, ainsi que de représentants de délégations diplomatiques d’autres pays belligérants.

« Tous les Européens sont aujourd’hui confrontés aux mêmes menaces », a tenu à rappeler M. Jean-Michel Casa lors son discours : « la compétition se fait de plus en plus en forte sur la scène internationale. Si nous voulons compter dans le monde de demain, nous devons agir à l’échelle de l’Europe, pour une authentique Défense européenne : ce sera la première priorité de la présidence française tournante de l’Union européenne, au 1er janvier prochain ».

Hommage à M. Samuel Paty

el .

hommage samuel paty1  hommage samuel paty2

hommage samuel paty3

Au Lycée Français de Madrid, une minute de silence a été observée vendredi 15 octobre à 14h par tous les personnels et les élèves à partir du CM1, dans l’ensemble des espaces de l’école, du collège et du lycée.

Ce temps de recueillement a été introduit par M. Aymeric Chuzeville, Ministre-Conseiller auprès de l’Ambassade de France en Espagne, en présence de M. Jean-Paul Négrel, Directeur adjoint de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger, de M. Michel Bur, Directeur général adjoint de la Mission Laïque Française, de M. Vincent Perrot, Conseiller de coopération et d’action culturelle adjoint, de M. Serge Rodrigues, proviseur de l’établissement et des équipes de direction des 25 établissements français de la péninsule ibérique qui se trouvaient être présentes pour le séminaire de rentrée accueilli au LFM.

Cet hommage à la mémoire de notre collègue enseignant a été suivi ou précédé d’un échange entre les enseignants et leurs élèves, au cours duquel leur a été rappelé l’attachement des établissements d’enseignement français à l’étranger aux valeurs fondamentales de l’École de la République.

Reconstitution d'un procès des assises par la classe de 2nde 5 juin 2021

el .

IMG 8789Le jeudi 3 juin 2021, la classe de seconde 5 a reconstitué un procès d'assises au théâtre du LFM.

Accompagnés dans ce "Projet Justice" par Stéphanie Acchiardo, professeur de SES et à l'initiative de ce projet, Laetitia Frot et Olivier Dournes, professeurs de français et Elise Doux, documentaliste, les élèves découvrent le système judiciaire et pénal français.
À partir d’un cas criminel réel, les élèves se sont répartis les différents rôles (avocats de la partie civile et de la défense, magistrat et jurés, procureur, journalistes), ont rédigé leurs contributions (réquisitoire, plaidoiries, questions à l’accusé et aux témoins, un verdict motivé et la narration du procès par les journalistes) et ont joué cette reconstitution sur la scène du théâtre.

Découvrez en images ci-dessous, la reconstitution d'un procès inspiré d'un fait réel : « L’exécution du big boss de la sécurité » (les noms des protagonistes ont été modifiés).

Brève présentation du cas :
Un homme économe vivant très modestement. La nuit il faisait les poubelles des supermarchés pour récuperer les produits périmés. Pourtant il avait de l’argent, beaucoup d’argent, une centaine de milliers d'euros. Mais ne le dépensait pas, il l’entassait sous l’évier dans de grands sacs plastique. Quand l’argent a disparu, il a crié “Au voleur !”, il a désigné la coupable : son ex-conjointe, Patricia. Il est allé voir les gendarmes et le procureur. Mais personne ne l’a cru, persuadés que cet homme perdait la tête ! Pendant 1 an et demi, Pierre Louis a ruminé son infortune…  Avant de se venger… En tuant le père de Patricia, Christian Leroux. Il avait finalement couvert le délit d’une fille qui l'avait pourtant délaissé des années auparavant. « J’ai tout gâché » dira-t-elle lors de sa garde à vue. Vertigineux.

Conférences sur la "Shoah par balles" par Pierre-Philippe Preux

el .

PreuxPierre-Philippe Preux a donné une conférence pour tous nos élèves de troisième, qui vise à expliquer la démarche de travail d'un historien de terrain qui confronte les sources écrites et orales pour comprendre l'extermination en ex-URSS des juifs, des roms et des handicapés de 1941 à 1944. En plus d'expliciter cette "Shoah par balles" par les témoins encore vivants, M. Preux a cherché à rendre vigilants nos élèves sur les dérives discriminatoires de nos sociétés contemporaines. Une intervention poignante qui s'inscrit pleinement dans le parcours citoyenneté de nos élèves.

FaLang translation system by Faboba

LFM Radio

LFM Radio
Logo LFM RADIO
LFM Radio