Les lauréats du 36ème Prix des incorruptibles viennent d'être dévoilés

el .

Logo lesIncorruptibles bleu rouge RVBPour cette année 2024-2025, 50 classes de MS au CM2 ont participé à cette belle aventure.
Le Prix des Incorruptibles est le premier prix littéraire décerné par les jeunes lecteurs de la maternelle au lycée. Une sélection de 5 à 7 livres est conçue chaque année pour les différents niveaux grâce à des comités de lecture composés de professionels de la lecture et de l'enfance.

Les incos 2025Un grand nombre d'activités se sont déroulées autour de ce prix: échanges entre classes (maternelle-cycle 3), cercles de lecture, rallyes, lectures offertes, jeux et quiz, webradio, vote...
Le Prix des Incos est une action lecture citoyenne. Chaque enfant participant dispose d’une voix pour voter pour son livre préféré.
Découvrez les lauréats en cliquant sur ce lien

[Prix littéraire] Les CP crient : "Attention aux monstres !"

el .

Tatoulu affiche 2025Comme chaque année, les médiathécaires des lycées français de l'Espagne et du Portugal mettent en place le Prix littéraire Tatoulu Ibérique. Les élèves des classes de CPC, CPD et CPH ont participé à ce projet et ont découvert cinq albums monstrueux : "Ils arrivent !" de Sylvie Neeman et Albertine ; "Tout les monstres ont peur du noir" de Michael Escoffier et Kris Di Giacomo ; "Comment ratatiner les monstres ?" de Catherine Leblanc et Roland Garrigue ; "Le monstre poilu" d'Henriette Bichonnier et Pef ; et "Max et les maximonstres" de Maurice Sendak.

Tatoulu laureat 2025Finalement, le lauréat 2025 est le classique "Le monstre poilu", qui a bien fait rire nos CP avec ses petites rimes et qui a été choisi par plus de la moitié des élèves de la péninsule ! Même pas peur !

M@termonde - Les Arts 2025 : un projet d’écriture et d’illustration à travers le monde !

el .

Cette année, les élèves de la classe de GSE maternelle ont pris part à un projet enrichissant dans le cadre de M@termonde, un échange culturel francophone qui s’adresse aux classes de maternelle. Il vise à initier les enfants à la lecture, à l’écriture et à la création artistique, tout en leur offrant l’opportunité de collaborer avec d'autres élèves à travers le monde autour d’un thème commun. Pour cette édition 2025, le thème choisi était les Arts.
Pendant plusieurs semaines, ils ont coécrit et illustré un album avec des élèves du Maroc, des États-Unis et de la République du Congo. Chaque classe a écrit et illustré des parties de l’histoire selon un planning collaboratif.

Découvrez le projet ici :
📖 Lire l'album sur Calaméo
🎥 Voir la vidéo sur YouTube

[EXPO] "Mapa de sueños" à l'Institut Français de Madrid

el .

Expo Mapa de suenosDu 13 mai au 20 juin, l’Institut Français de Madrid présente l’exposition Mapa de sueños réalisée par les élèves de l’atelier d’arts plastiques de Wilfried Raguël du Lycée Français de Madrid, en collaboration avec Sandra Mar, artiste résidente de la Casa Velázquez.

L’exposition Mapa de sueños présente les créations en céramique des élèves de l’atelier d’arts plastiques du Lycée Français de Madrid. Ce projet explore l’univers des rêves, transformant chaque pièce en une cartographie personnelle et poétique des aspirations, des souvenirs et des imaginaires. Cette exposition invite les visiteurs à un voyage dans un monde onirique où art et imaginaire se confondent. Elle met en valeur la créativité des jeunes artistes tout en illustrant la capacité de la céramique à exprimer l’invisible et l’intangible.

Chaque œuvre exposée ouvre une fenêtre sur des rêves et des paysages intérieurs. Les textures, les formes et les couleurs vives des pièces créent un dialogue entre tradition et innovation, entre réalité et rêverie.

L'exposition célèbre ainsi la transformation de la céramique en un langage universel empreint de poésie et d’émotion, tout cela enrichi par l’expertise artistique de Sandra Mar.

Informations pratiques :
📆 Du 13 mai au 20 juin 2025
📍 Hall du théâtre de Institut Français de Madrid
ℹ️ Plus d'informations sur ce lien

Biographie de l'artiste
Sandra Mar (Valence, 1995) a étudié les beaux-arts à l'Université Polytechnique de Valence, où elle s'est ensuite spécialisée dans la céramique en obtenant un master en production artistique. Comprenant l'argile comme une toile, ce matériau a fini par devenir un support pour ses dessins et ses écrits. L'élément central de son travail est la poésie, en particulier celle qui pose des questions sur l'amour, le désir et l'affection. Ses œuvres sont une manière de capturer son expérience physique et émotionnelle, à travers différents symboles qui construisent son imaginaire. Au cours du processus de travail, elle s'intéresse au dialogue qui s'instaure entre son corps et le matériau, qu'elle pousse jusqu'à ses limites.

Une belle matinée de lecture entre les MS/GSI et les CM1J !

el .

Les incos msgs cm1j 2025 Depuis trois ans maintenant, un échange très attendu a lieu entre les élèves de Moyenne-Grande Section I et ceux de CM1J. Cette année encore, les CM1 ont accompagné les plus petits dans un grand rallye lecture autour des livres du Prix littéraire jeunesse des Incorruptibles.

Avant le jour J, les CM1 ont lu les albums sélectionnés avec beaucoup d’attention puis sont venus en maternelle pour faire découvrir les histoires aux MS/GS. Ils étaient prêts à les guider dans différents ateliers ! Pendant deux heures, petits et grands ont partagé dix activités variées préparées par l’équipe de maternelle : puzzles, jeux de mémory, ateliers d’expression orale, questions de compréhension, et bien d’autres encore !
Tout au long de la matinée, une belle complicité s'est créée. Les CM1 ont encouragé, aidé et félicité les plus jeunes avec beaucoup de gentillesse. Ils ont pris leur rôle de « grands » très à cœur, parlant clairement, expliquant avec patience et montrant beaucoup de bienveillance. Quant aux MS/GS, ils étaient ravis de découvrir les histoires et de participer aux jeux avec leurs tuteurs.

Les incos oursÀ la fin du rallye, les « petits » ont voté pour élire leur livre préféré parmi la sélection. Cette année, dans leur classe, c’est Ours où es-tu ? qui a remporté le plus de votes.

Cette expérience est chaque année un vrai succès : elle donne confiance aux petits comme aux grands, développe la coopération, l'écoute et le plaisir de lire ensemble.
Nous espérons pouvoir revivre cette belle aventure l'an prochain !

FaLang translation system by Faboba

LFM Radio

LFM Radio Primaire

LFM Radio
Logo LFM RADIO
LFM Radio
LFM Radio Primaire