Ouverture de la 6e édition d'EUROmad

el .

Logo euromadEuromad 2024L’EUROmad, modélisation des institutions européennes et projet phare du Lycée Français de Madrid, a débuté ce jeudi 25 avril au matin avec une cérémonie grandiose, devant un public de plus de 300 élèves (une majorité du LFM mais d’autres venus de 12 établissements extérieurs). De nombreux intervenants leur ont fait l’honneur de leur présence et leur ont adressé un discours, comme le représentant permanent de la France auprès de l’ONU à Genève, M. Jérôme Bonnafont (aussi ancien ambassadeur de la France en Espagne), ou encore l’artiste Rachid Koraichi, peintre et graveur algérien concepteur des “jardins d’Afrique”. Le travail colossal du comité d’organisation a enfin pu être dévoilé aux participants. En effet, nos 7 présidents et nos 3 professeurs encadrants (Mme Vittecoq, M. Luque-Romero et M. Ralle) ont travaillé depuis des mois pour nous proposer un événement encore plus ambitieux que les années précédentes, et toujours porté sur les valeurs de l’Europe.

Les débats ont commencé à 11h, avec des thématiques passionnantes et particulièrement ancrées dans notre actualité. Nous retrouvons au sein d’une série de conseils et de sommets de l’Union Européenne diverses questions cruciales abordées allant de la gestion du tourisme et de l’intégration des réfugiés à la coopération sportive pour les jeux olympiques 2052, en passant par la protection de l’environnement et la diplomatie pour la paix mondiale.

Tous les participants de ce projet témoigneront-ils d’une capacité collective à relever des défis et, fort de cette inspiration, plus tard, à façonner un avenir meilleur ? Avec la coopération et la détermination comme moteurs, ils sont en bonne voie.

Rafael Amoedo et Nora Masse

L'équipe d'EUROmad lance son année au MUNUCCLE

el .

01Logo euromad 15 élèves du Lycée Français de Madrid (dont 6 des présidents de l'EUROmad) encadrés par Mme Vittecoq et M. Luque Romero, ont eu la chance de participer au MUNUCCLE, à Bruxelles, entre le 4 et le 6 octobre 2023.
Durant ces deux jours et demi intenses de modélisation, nos élèves de première et de terminale ont également eu le droit à des interventions d’experts comme Gjovalin Macaj (Conseiller de paix auprès du gouvernement albanais) ou Marcela de la Peña (Coordinatrice de la marche des Femmes en Belgique) et à la visite de l’hémicycle du Parlement Européen.
Tout au long de ces débats aux côtés d'élèves de lycées français, belges, néerlandais, marocains ou encore anglais, nos délégués ont acquis de l'expérience qui leur sera utile pour la prochaine édition d’EUROmad en avril 2024. Ils reviennent boostés comme jamais pour se lancer dans les préparatifs de notre modélisation ; le compte à rebours a définitivement démarré !

📷 Voir les photos ci-dessous :

EUROMAD 2023 : retour sur la 5e édition

el .

La 5e édition d'EUROMAD, la modélisation lycéenne du Conseil de l'Union Européenne organisée par le Lycée Français de Madrid s'est achevée le samedi 22 avril au terme de 3 jours de négociations.

Près de 300 élèves de 2nde, 1ère et terminale, issus d'établissements scolaires de France, Belgique, Bulgarie, Suisse, Tunisie et Turquie, accompagnés par une vingtaine d'enseignants, se sont retrouvés au LFM pour jouer le rôle de président, de commissaire, de chef d'état, de ministre ou de journaliste.

Répartis au sein de 5 Conseils de l'Union Européenne et de 3 Sommets internationaux, ils ont eu le privilège, en marge des débats, de rencontrer des experts qui leur ont apporté leur éclairage sur les thématiques travaillées cette année.

Merci à tous les intervenants pour leur disponiblité et les échanges si enrichissants qu'ils ont permis avec les élèves :

  • Benoît Biteau, eurodéputé, paysan et agronome
  • Romain Charles, ECSAT Spaceship Coordinator (ECSAT = European Centre for Space Applications and telecommunications)
  • Aymeric Chuzeville, Ministre Conseiller, Ambassade de France en Espagne
  • Eva del Hoyo, Directora General de Políticas de Desarrollo Sostenible, Ministerio de Asuntos Exteriores, Unión Europea y Cooperación
  • Giles Dickson, PDG, Windeurope
  • Laurent Geslin, rédacteur en chef du Courrier des Balkans
  • Juanfe Jiménez, Coordonnateur médical, Open Arms
  • Sébastien Latre, Attaché de l’air et attaché de défense adjoint, Ambassade de France en Espagne
  • Vincent Perrot, Conseiller de coopération et d’action culturelle, Ambassade de France en Espagne
  • Cédric Prieto, Chef du service des Français à l’Etranger, Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères et
  • Victor Prieto, Ancien président d'Euromad - étudiant à Sciences Po Paris
  • Lucie Riu, Chercheuse en planétologie, European Space Agency
  • Fabien Santini, Chef adjoint d’unité gouvernance des marchés agro-alimentaires à la direction générale agriculture de la Commission européenne
  • Jean-Marie Tarascon, Titulaire de deux chaires au collège de France. Développement durable – Environnement, énergie et société et Chimie du solide et de l'énergie
  • Stéphane Terranova, PDG, Thales Alenia Space

Outre l'organisation remarquable qui incombait à 4 élèves de Terminale - Eva Gonzalez, Lucie Kempf, Arthur Mahé et Pablo Martin - épaulés par leurs professeurs Claire Vittecoq, José-Manuel Luque Romero et François Ralle, cet événement a éte rendu possible grâce au précieux concours des familles du LFM qui ont assuré l'hébergement de près de 80 participants. Merci à tous ceux qui ont offert leur hospitalité.

Pour en savoir plus sur cette édition, retrouvez les articles de nos journalistes en herbe sur ce lien.

Euromad 2023 dans les starting-blocks

el .

EUROmad presidence 2023EUROmad est de retour en 2023 avec une équipe de présidents renouvelée, composée d'Eva Gonzalez, Arthur Mahé, Lucie Kempf et Pablo Martin, élèves de terminale qui promettent de faire de cette saison une modélisation inégalable ! 

Dès la rentrée de septembre, ils ont commencé, avec le comité présidentiel, à s’occuper de cette nouvelle édition. Du 20 au 22 avril, EUROmad rassemblera 24 commissaires, 213 délégués, 12 lobbyistes et 8 journalistes, accompagnés par José-Manuel LUQUE ROMERO et François RALLE ANDREOLI, professeurs d’histoire-géographie, géopolitique, sciences politiques, Claire VITTECOQ, professeur d’anglais, Marie-Line BENOURDJA, conseillère principale d’éducation, et Marion BARLAND, responsable communication et événements. 

Ouverte aux élèves de 2nde, 1ère et terminale, la modélisation réunira des élèves venus non seulement des lycées français d’Espagne mais aussi de France, Belgique, Bulgarie, Suisse, Tunisie et Turquie.

Depuis 5 ans, ce projet reçoit le soutien de l'ambassade de France en Espagne et de la représentation en Espagne de la Commission Européenne.

EUROmadCette année, les élèves de la présidence de l’EUROmad ont choisi de mettre en place 5 conseils de l'Union européenne et 3 sommets internationaux qui abordent certains des grands thèmes et défis auxquels fait face l’Union Européenne. Chaque délégué(e) se voit attribuer une commission dans laquelle il/elle défend le point de vue et les intérêts du pays qu’il/elle représente pendant la modélisation.

Commissions et thèmes :

  • Conseil de l'Union européenne des ministres de l’Énergie et de la Transition Écologique : “Quelles solutions pour assurer une indépendance énergétique durable pour l’UE face à une remise en question de ses sources d’approvisionnement énergétique?”
  • Conseil de l'Union européenne des ministres de l’Intérieur : “Comment accueillir et/ou gérer l’arrivée de nouveaux migrants et réfugiés vers l’UE, notamment les femmes, les enfants, les personnes LGTBIQ en plus grande situation de vulnérabilité ?”
  • Conseil de l'Union européenne des ministres de la Défense et des Armées : “Vers un système de défense européen face à la montée des tensions sur le continent et le monde ?”
  • Conseil de l'Union européenne des ministres de l’Agriculture : “Quelle stratégie européenne pour renforcer la souveraineté agricole de l’UE tout en stimulant des modes de production durables ?”
  • Conseil de l'Union européenne des ministres de la Défense et des Armées : “Comment l’UE peut-elle assurer un usage éthique du numérique?”
  • Sommet UE - puissances spatiales : “Aller et vivre sur Mars : quel consensus international sur l’activité spatiale en vue d’une potentielle arrivée sur Mars ?”
  • Sommet UE – MERCOSUR – ACEUM : “Quel futur pour les relations de coopération transatlantiques face aux transformations géopolitiques récentes?”
  • Sommet UE – Candidats à l’adhésion : “Quelle place peut-on donner aux pays officiellement candidats à intégrer l’UE et quelle stratégie d’élargissement mener à l’horizon 2050 ?”

EUROmad accueille chaque année des personnalités ou experts des thématiques débattues dans les différentes commissions afin d'apporter un nouvel éclairage aux élèves participants : la liste 2023 est en cours d'élaboration; voir la liste des intervenants de l’édition 2022.

Nous souhaitons une belle réussite à ce projet organisé par nos lycéens !

Inauguration de la 4e édition d'EUROmad

el .

 

Le grand jour que nous attendions avec tellement d’impatience est enfin arrivé. L’édition 2022 d’EUROmad a officiellement débuté pour les délégués du présentiel.

La cérémonie d’ouverture a eu lieu dans le théâtre du LFM où tous les élèves participants ont été accueillis avec joie et enthousiasme. La présidente Emmanuelle Siaka a ouvert le bal en présentant le projet et en remerciant ses acolytes et tous les participants.

Nous avons également eu l’honneur de recevoir sur scène Aymeric Chuzeville, ministre conseiller de l’ambassade de France en Espagne qui est intervenu pour rappeler l’importance de la coopération et du dialogue dans ce moment de crise et pour donner quelques conseils de la main d’un professionnel. Une bonne intervention repose selon lui sur une bonne préparation, une capacité d’anticipation, un bon argumentaire et une tactique solide.

Les autres présidents ont ensuite pris la parole tour à tour pour continuer à présenter le déroulement de la semaine et pour exprimer leur enthousiasme vis-à-vis de ce qui vient d’être accompli en distanciel et du fait de pouvoir réaliser une partie de cette modélisation en présentiel. Les présidents ont tenu tout particulièrement à remercier les participants du distanciel venant des quatre coins du monde, de la Norvège au Maroc en passant par la France, la Belgique et la Turquie.

Pendant la cérémonie, nous avons également eu la chance d’écouter un morceau joué au piano par Gabriella Velayos sur la pièce Nuvole bianche de Ludovico Einaudi, en hommage aux victimes d’Ukraine. Benjamin Treilhes, pareillement commissaire, nous a régalé les oreilles avec un poème écrit au même titre pour la situation de crise que l’on vit.

Dans une situation mondiale où rôle de l’Union Européenne est mis à rude épreuve plus que jamais, au travers de cette modélisation d’EUROmad 2022, on se rend compte que la génération qui y participe représente le futur de notre modèle.

L’édition 2022 a donc officiellement débuté, on continuera à vous informer de l’avancée des débats pendant ces jours à venir.

Emma GIMÉNEZ et Leonor DÍEZ
Journalistes EUROmad 2022

FaLang translation system by Faboba

LFM Radio

LFM Radio
Logo LFM RADIO
LFM Radio