Liaison CM2/6ème : accueil des écoliers au collège en préparation de la rentrée prochaine

el .

image001Lorsqu’ils envisagent leur future rentrée au collège, les élèves doivent vaincre quelques craintes : de nouveaux bâtiments, de nouveaux acteurs en vie scolaire et à l’administration, de nouveaux camarades plus matures dans le vocabulaire et dans la taille, de nouveaux fonctionnements. Ils doivent surmonter des rumeurs effrayantes, les punitions, les heures de colle, la queue à la cantine, etc.

Cette expérience favorisant l'intégration et déjà réalisée l'an dernier par les actuels élèves de 6ème, permet aux écoliers une immersion au collège : y vivre deux matinées et suivre le rythme d’un collégien au son d’une nouvelle sonnerie, écouter les enseignants du secondaire présenter leur discipline, échanger avec des camarades, se projeter dans une autre ambiance de cour, prendre la mesure du changement imminent de statut tout en se rassurant et en constatant que nous proposons une scolarité dans la continuité.

                          Ce travail a été mené avec les enseignants volontaires et l’équipe de direction qui cherche à renouveler la formule habituelle de visite du collège par les élèves de CM2.

                          Ce sera donc lundi 17 juin et mardi 18 juin de 9h à 13h que nous accueillerons les CM2 durant les 2 jours du brevet DNB (le collège est ainsi allégé en effectif).

Organisation

Bilan des actions menées lors des Journées du Développement Durable

el .

1 mercadillo1Mercadillo sostenible :
Cette année encore, le LFM a accueilli son « mercadillo sotenible » pour faire découvrir une autre manière de consommer à l’ensemble de la communauté scolaire. Ce marché a rassemblé des producteurs écologiques et/ou locaux, proposant des produits de qualité et favorisant les circuits courts : fruits, légumes, pain, fromages, produits laitiers, charcuterie, cosmétiques…

Portes ouvertes des jardins pédagogiques :
Les jardins pédagogiques de la maternelle et de l'élémentaire ont ouvert leurs portes aux familles du 20 au 30 mai. Les élèves ont présenté le jardin aux visiteurs avec un grand enthousiasme et ont montré leurs nouvelles connaissances sur le monde des plantes et des animaux.

Palmarès de la 3e édition de Festyfilm, le festival du court-métrage scientifique

el .

IMG 9810La cérémonie de remise des prix du Festyfilm, le festival du court-métrage scientifique s'est déroulée le vendredi 7 juin à l'Institut Français de Madrid. L'équipe du festival tient à remercier chaleureusement tous les participants de cette année ! 

Retrouvez ci-dessous, le palmarès de cette 3e édition :

Catégorie Maternelle :
Le Prix ZOOM, Mes premières découvertes scientifiques

Prix du public

Les couleurs
PS Saint-Exupéry, Lycée Français de Madrid, Espagne

Prix du jury

L’air en MS
MS Lycée Français de Madrid, Espagne

Prix BD'Boom : découvrez le palmarès 2019 !

el .

BDgagnantes2019Le Prix BD’BOOM de l’année 2019 a été attribué ce jeudi 6 juin à la BD « Les détectives du surnaturel » de Naïma Murail-Zimmermann et Alicia Jaraba, édité chez Jungle Edition.

Cette année pour la 2e édition, ce sont plus de 500 élèves du CM1 à la 5ème et issus des Lycées Français de Madrid, Saint-Exupéry, Séville et Valence qui ont participé à l’aventure ! Leur rôle était de lire les BD et de voter pour leur BD préférée avant le 24 mai. Certains sont allés plus loin en participant également au Concours BD’BOOM en proposant une création propre (planche ou texte) qui devait s’inspirer des BD de la sélection.

Des projets pédagogiques ont également vu le jour cette année, l’objectif étant de les faire perdurer et de proposer dès l’année prochaine des fiches pédagogiques « clés en main » pour l’exploitation des BD de la prochaine sélection en classe.

- Mise en voix d’extraits de BD (imaginé par les élèves d’AP 6ème de Mme. Opsomer)
- Jeu autour du vocabulaire de la BD (inventé par les élèves d’AP 5ème de Mme. Opsomer)

De nombreux enseignants des classes de CM2 se sont également impliqués en proposant à leurs élèves un travail approfondi autour de la BD qui, pour certains, s’est conclu par une rencontre avec la dessinatrice des « Détectives du Surnaturel » dans le cadre des Journées du livre (27-31 mai), heureux hasard puisque ce fut finalement la BD primée !

À ne pas manquer au CDI du collège : une exposition de certaines planches de BD des élèves de 5ème de M. Raguel (Arts Plastiques) et présentées au concours BD BOOM de cette année.

Les prochaines dates à retenir :
Lundi 17 juin : résultats du Concours BD’BOOM.
Mercredi 26 juin : remise des prix.

Résultats du concours des Incorruptibles 2019

el .

Vote les incosTout au long de l’année, 1003 élèves de 39 classes, de la moyenne section de maternelle à la 6ème ont voté pour leur livre préféré de la sélection proposée par les Incorruptibles. L’objectif de cet événement est de promouvoir la lecture auprès des plus jeunes et pour certaines classes, de prendre part à un concours d’illustrations, de rencontrer des auteurs, de partager des moments de jeux et de lecture ensemble.

Dans le cadre du Feuilleton des Incos qui permet à des auteurs de venir rencontrer des classes ou des groupes de lecteurs, 350 écoliers ont participé à un concours dont 47 textes gagnants ont été sélectionnés. La classe de CM1-G du LFM a été mise en lumière AffichePalmares30ePrixpuisque 3 de ses élèves ont été lauréats du concours, il s’agit de Gabriela García, Eduardo Molinero et de Claudia Olazabal. Cette classe a également entretenu une correspondance avec l’auteur des « Enquêtes de Nino », Claudine Aubrun. Suite à leurs échanges, un livre devrait être publié.

Découvrez le classement général en pdf auquel 501 091 élèves du monde entier ont participé et ci-dessous, le palmarès au sein du LFM :
- Maternelle : Petit Pois, Plus gros que le ventre, Gros loup et la petite bête, Il était une fois… La Traversée et Gare au Monstre !.
- CP : Chut !, Ouvre-moi, Moi Albert détestateur de livres, Le loup qui criait au garçon ! et Le jardin de Madame Li.
- CE1 : La piscine magique, Eléctrico 28, Le renard de Tokela, D’une petite mouche bleue et Le Géant
- CE2/CM1 : Ni lire, ni écrire, Joyeuses Pâques et bon Noël, Tu vois on pense à toi !, Le village aux milles roses, L’incroyable histoire de l’orchestre recyclé, Un piano pour Pavel, Jouer aux fantômes et La clochette du mandarin.
- CM2/6ème : Les compagnons de la cigogne, t.1, Megumi et le fantôme, La saveur des bananes frites, Ruby tête haute, Baby-Sittor et Le peuple du chemin.

Des élèves conçoivent les prochains "puntos limpios" du LFM

el .

Punto limpio 1Dans le cadre de la démarche E3D et notamment du recyclage, une classe de technologie de 5ème accompagnée par son professeur, M. Gregorcik, a réfléchi à la conception d'un nouveau « punto limpio » pour récupérer d'une part les bouchons et d'autre part les piles.

Suite aux présentations des élèves, deux projets de meubles ont été retenus et seront fabriqués par le personnel du lycée d’ici l’automne prochain. Un grand bravo à Manuel Bellver Baeza, Gabin Le Borgne, Lou Leray, Irene López, Juliette Prieto, Alejandra Siotis et Swann Stosse-Valentin pour leur créativité !

Soirée ¡Ose Toujours! : un beau moment de légèreté, d'audace et de créativité au LFM !

el .

IMG 8504Le public nombreux au théâtre du LFM a eu des frissons ce soir du mercredi 29 mai, en découvrant des élèves du collège et du lycée et leur passion artistique (souvent inconnue), offrant généreusement leur univers à travers la danse, le chant, le cirque, le rock, le mime... Ce fut un bouquet de rêves éveillés, une soirée où OSER rima avec poésie et générosité : nos élèves furent des marchands de rêves et nous les remercions pour leurs talents et cette envie de les partager. Tous avaient mis la barre très haute !

Nous saluons également les élèves membres du jury (Aida et Harold, élèves de 3ème) et celle des professeurs (Arthur Haushalter et Delphine Chouette) qui se sont battus avec bienveillance et charisme pour composer leur équipe de 10 talents.

Les trophées furent remis par l'équipe de profs au groupe the " BLONDS DEVIL ROCK " (Anaïs De Almeida, Raquel De Almeida, Almudena Garcia, Ariana Martinez, 4 élèves de 6ème) et à Valentine TRASSY (élève de 1ère) pour l'équipe des élèves. Les élèves de la classe de 6ème1 ont ouvert le spectacle avec une prestation légère et onirique, chorégraphiée par leurs enseignants Samuel Rodriguez et Joanna Deleplanque : une présentation très remarquée !

Le spectacle a été présenté tout en humour et charme par Daniel Pataa et Nathalie Prieto qui ont conclu avec une formule de Jacques Brel qui donne de l'espoir, de l’énergie et qui nous promet de revoir l'an prochain d'autres artistes et d'autres numéros tout aussi étonnants  :
"Nous vous souhaitons à tous des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns..."

Nous remercions l'équipe de préparation technique et artistique, ce fut un sacré défi pour vous présenter une scène aussi audacieuse pour les auditions, l’organisation, les lumières et le son, la préparation, l’encadrement et la motivation sans faille qu’ils ont eue... Merci à Maeliss Rodriguez, Liliane Leboyer, Nathalie Prieto, Adrian Pol et Jean-Pascal-Chemin du service communication.

Retrouvez ci-dessous des photos de cette soirée et la liste des artistes ayant participé :

Portes ouvertes des jardins pédagogiques de maternelle et du primaire

el .

IMG 8133Les jardins pédagogiques de la maternelle et du primaire ont ouvert leurs portes aux familles du 20 au 30 mai dans le cadre des Journées du Développement Durable. Les élèves présentaient le jardin aux visiteurs avec un grand enthousiasme et montraient leurs nouvelles connaissances sur le monde des plantes et des animaux. Les présentations ont pris des formats très variés : visites guidées, chasses au trésor, devinettes, ateliers de plantation, observation de petits animaux à la loupe ou un exposé collectif sur l’évolution du projet au long de l’année et étaient accompagnées de panneaux explicatifs préparés par les classes et de belles productions artistiques autour du sujet de la nature. 
Les familles ont beaucoup apprécié cette invitation, ce moment partagé à l’école avec leurs enfants et leurs amis de classe. Ils ont été nombreux à joindre leurs mains dans la terre à celles de leurs petits jardiniers pour les aider à entretenir les plantations. Cela a été également une belle occasion d'échanges entre les enseignants et les familles autour des délices à déguster cuisinés par les propres élèves.

Découvrez les photos et quelques témoignages ci-dessous :

Confit d’écritures, un délice de cultures

el .

LatinExpoEcritureÉcrire. Transcrire. Inscrire. Partez à la découverte des systèmes d’écriture, de l’Antiquité à nos jours en visitant l’exposition « Confit d’écritures », résultat du travail des latinistes de la 4e2 et de la 4e7 de Mme Nadège Rollet et de M. Patrick Desnoyer.

Troisième volet des quatre projets sur la découverte du monde antique, les élèves vous présentent ici douze alphabets et syllabaires à travers la transcription sur tablettes d’argile de proverbes latins à l’aide de ces écritures. Comment fonctionnent-elles ? Quels peuples les utilisaient ? Venez explorer cette exposition délicieusement compotée au CDI du collège.

Sur les traces de la mythologie

el .

Paseo mitoL’étude des légendes grecques et romaines est au programme de l’option latin en 5ème. Après avoir travaillé en classe sur les caractéristiques des dieux et déesses de l’Antiquité et découvert tous les secrets des Enfers et du royaume de Pluton, les latinistes de plusieurs classes ont participé cette année à des visites du Musée du Prado pour admirer les œuvres de Rubens, Velázquez et d’autres, toutes inspirées de ces mythes. Ils ont pu découvrir également le sens des fontaines - elles aussi inspirées de la mythologie - qui ornent le Paseo del Prado entre la Plaza Cibeles et le musée.

Un peu plus tôt dans l’année, une autre classe de latinistes s’était rendue au Musée archéologique de Madrid pour en explorer les richesses dans le cadre d’une visite guidée organisée en partenariat avec la Casa de Velázquez.

Les élèves de 2nde relèvent le Défi Éloquence !

el .

Finale defi eloquenceElèves, enseignants et parents ont assisté à la grande finale du Défi Éloquence qui s’est déroulée le mardi 4 juin au théâtre du LFM, présentée par Ambre Pare, gagnante d’Ambassadeurs en Herbe 2019, dans une ambiance très chaleureuse.

Avec un texte sur le « néant », Clélia Cassanet, élève de 2nde 1 a remporté cette première édition en impressionnant le jury formé par M. Montoya, Proviseur-Adjoint au lycée, Mme Barland, responsable communication et événements au LFM, M. Panon, avocat au barreau de Paris et M. Salas, finaliste du Championnat du monde de débat 2019 et élève de Sciences Po Paris (ancien élève du LFM). Carlota Codina, élève de 2nde 7 et Flore Coppin, élève de 2nde 3, terminent respectivement 2e et 3e.

Defi eloquenceDepuis le début de l'année scolaire, cinq classes de seconde (1, 3, 4, 5 et 7) ont participé au "Défi éloquence", un projet porté par plusieurs professeurs du secondaire en "accompagnement personnalisé".

Pour faire partie des 15 finalistes, les élèves ont dû passer par deux phases qualificatives et convaincre un jury en 3 minutes en présentant un thème : un événement historique, une œuvre littéraire d’un auteur francophone ou une découverte scientifique. Les lycéens étaient jugés sur plusieurs critères tels que l’apparence, la posture corporelle, la gestion du regard... et sur leur éloquence (articulation, débit et volume, originalité des propos, organisation du texte, maîtrise de la langue, etc.).

Un grand bravo à tous les participants et rendez-vous l’année prochaine pour un nouveau défi !

Nuestros alumnos en final del Concurso escolar de lectura 2019

el .

logo concursoUn año más, uno de los equipos participantes en el concurso escolar de lectura 2018/2019, una lectura actual de los clásicos, ha llegado hasta la final en la categoría de Bachillerato. El certamen es convocado por la Asociación de Editores de Madrid con el apoyo y patrocinio de la Consejería de Educación e Investigación y la Consejería de Cultura, Turismo y Deportes de la Comunidad de Madrid y el Ministerio de Cultura y Deporte. La entrega de premios se celebró en el Auditorio del Museo del Prado el 9 de mayo.
Imagen video
El vídeo finalista, creado y realizado por Ariana, Inés y Laura de la clase 1-S2 relaciona el fragmento de “la afrenta de Corpes” del Cantar del Mío Cid con el trabajo del fotógrafo Morenatti que en su trayectoria artística denuncia la violencia machista contra las mujeres.

Foto concurso lfmLas finalistas, acompañadas por sus compañeros de clase que también han participado, recibieron, junto a su profesor, una placa conmemorativa, su diploma acreditativo y una colección de libros de actualidad. También recibirán otra colección de libros como Biblioteca de aula que compartirán con alumnos de otras clases que concurrieron al Concurso pero no fueron seleccionados.

LFM Radio est née !

el .

Webradio lfmLogo LFM RADIOIl aura fallu presque une année scolaire : LFM Radio est née ! “La radio des élèves” fait enfin son apparition sur le site du Lycée Français de Madrid. C’est le fruit de plusieurs mois de travail des 2de5 et 2de6 encadrés par messieurs Cassan, Ralle et Haushalter. Elle nait d’un projet d’initiation aux médias, de préparation à l’acquisition de la confiance en soi et des compétences pour les nouveaux oraux du bac. L’idée était de donner naissance à la première radio totalement encadrée par des élèves du LFM. Au début, les professeurs étaient plus présents mais, petit à petit, leur place a été prise par nous-mêmes, les élèves.

Les sujets traités ne sont pas seulement les sujets imposés par les enseignants mais aussi des sujets qui passionnent les élèves et qui grâce à leur variété vous toucheront peut-être vous aussi. Des interviews, des chroniques, des enquêtes, en passant par les tables rondes, ce sont les multiples formats qui s’ajoutent à la variété des sujets abordés.

Les élèves sont la pièce la plus importante de cette radio. Ce sont eux qui envoient l'information, créent les rubriques, choisissent les thèmes. De plus, ce sont eux les présentateurs, les journalistes qui gèrent la production et post-production audio. Dans ces programmes, plusieurs thèmes ont été traités depuis les inégalités dans le sport, en passant par l’euthanasie ou encore l’Europe.

Retrouvez-nous sur LFMradio et sur les réseaux Instagram et Twitter !

Les élèves de 2de5 et 2de6

Découvrez ci-dessous les témoignages des élèves travaillant sur ce projet :

FaLang translation system by Faboba
Usamos cookies propias y de terceros para realizar análisis de navegación de usuarios. Si continua navegando, consideramos que acepta su uso
Más información De acuerdo
LFM Radio
Logo LFM RADIO