Salon virtuel des études supérieures

el .

flyer 2020Comme tous les ans, le Lycée Français de Madrid proposera à ses élèves de participer à un Salon des études supérieures.
Pour l'édition 2020, nous collaborons avec le magazine L'Étudiant pour l'organisation d'un salon virtuel qui aura lieu du 29 au 31 octobre et se divisera en deux halls d'exposition auxquels vous pouvez d'ores et déjà vous connecter :

En vous inscrivant aux deux halls, vous pourrez passer d'un hall à l'autre, visiter tous les stands que vous souhaitez, poser vos questions aux exposants, prendre rendez-vous ou échanger avec eux.
De nombreuses conférences seront proposées en live durant ces 3 journées et resteront, tout comme le matériel, disponibles sur les stands et accessibles jusqu'au 29 novembre 2020.

Par ailleurs, le Lycée Français de Madrid proposera, pendant le mois de novembre, des conférences complémentaires sur d'autres formations universitaires (le programme sera présenté début novembre).

Réservez dès à présent les 29, 30 et 31 octobre dans votre agenda !

Próximas jornadas de puertas abiertas virtuales y visitas personalizadas en Conde de Orgaz y Saint-Exupéry

el .

 portes ouvertes virtuelles 2020Estimados padres,

Conocer la escuela en la que piensan inscribir a sus hijos es esencial.

Para descubrir nuestras dos sedess, les proponemos varios encuentros:

Sede de Conde de Orgaz

El director, Marc Bourthoumieu, propone dos fechas para la presentación de la escuela maternal por videoconferencia:

- el martes 17 de noviembre a las 18h
- el jueves 10 de diciembre a las 18h
Se requiere preinscripción (en breve comunicaremos un enlace Zoom)

Sede de la Moraleja - Saint-Exupéry
La directora adjunta, Magali Wallyn, les propone visitas personalizadas en grupos reducidos (6 personas como máximo).
Le invitamos a contactar con Solange Pérez para la organización de estas visitas:
- por teléfono: 693 924 512
- o por correo electrónico a assistantesaintexupery@lfmadrid.org 

Rencontre autour du Livre d’or des Poilus de Madrid

el .

soiree livre dor poilusIls s’appelaient Emard Rousselot, Louis Paris, Eugène Grelot ou Alphonse Baquié. Tous vivaient à Madrid en 1914. Ils ont disparu dans les combats de la Grande Guerre.

À l’occasion de l’édition d’un livre d’or des poilus de Madrid par le Lycée français de Madrid, les enseignants et des élèves acteurs de ce projet reviendront sur le parcours mené depuis 3 ans autour des plaques commémoratives de la Première Guerre mondiale situées à l’entrée de l’établissement.

Cette rétrospective sera suivie d’échanges avec le public, les rédacteurs du livre d’or et les élèves présents. Une manière de prolonger la réflexion en ce 11 novembre sur les liens entre histoire et mémoire.

Informations pratiques :
Mercredi 11 novembre à 20h
Théâtre de l'Institut Français de Madrid : Calle Marqués de la Ensenada, 12, 28004 Madrid
Entrée libre, inscription obligatoire sur ce lien

Temps de réflexion collective et de recueillement à la mémoire de Samuel Paty

el .

Suite à l’assassinat de notre collègue Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie au collège du Bois-d’Aulne de Conflans Sainte-Honorine, les professeurs ont observé dans leurs classes, une minute de silence le mardi 20 octobre à 11h15.
Cet instant de recueillement et d’hommage à la mémoire de notre collègue a été suivi ou précédé d’un échange avec les élèves, au cours duquel ils ont été invités à réfléchir aux principes et valeurs qui fondent et font vivre notre école et nos sociétés démocratiques, en référence, notamment, à la citoyenneté européenne que nous partageons avec la population espagnole.
Cette première réflexion, qui pourra se poursuivre à d’autres moments, et particulièrement durant les cours d’éducation morale et civique, a porté sur les thèmes suivants : le libre exercice de la pensée, le respect des Droits de l’Homme, le rôle de notre modèle éducatif et scolaire français dans l’éveil des consciences civiques et progressistes, la concorde et l’amitié entre les peuples, l’enjeu et le sens du principe de tolérance, du respect de l’autre et de la laïcité dans nos sociétés, l’utilisation des réseaux sociaux comme outils d’endoctrinement ou d’appel à la haine, sous toutes ses formes.
Ce dialogue constitue un travail pédagogique et éducatif indispensable pour accompagner les élèves dans leur réflexion et leur compréhension du monde dans lequel ils vivent et agissent.

Élections du CVL à Conde de Orgaz

el .

IMG 1114Jeudi 15 octobre se sont tenues les élections du Conseil de Vie Lycéen à Conde de Orgaz.
Les lycéens se sont exprimés par vote électronique via la plateforme Pronote, et ont élu 10 camarades sur des listes plurinominales en un tour. Les élus titulaires cette année sont :
- Blanche Le Borgne
- Clara Alfageme
- Maria Coughlan
- Victoria Macia
- Adam Wolff
- Léo Casares
- Gaël Huertas
- Sara Triquet
- Alexia Giroud
- Victoria Macias

Le mardi 20 octobre, accompagnés de Marie-Line Benourdja et Marianne Gloro, conseillères principales d’éducation au lycée, ainsi que de Nicolas Brégier, adjoint d’éducation, et Thiphanie Aymard, auxiliaire d’éducation, les membres du CVL se sont réunis en Salle des Conseils pour la première fois de l’année. L’occasion de faire connaissance mais surtout de réfléchir ensemble à leurs missions et aux projets qu’ils souhaiteraient mettre en place dans l’établissement.

4e édition de la Semaine des Lycées Français du Monde

el .

Article tiré du site de l'AEFE

Chaque année depuis 2017, la Semaine des lycées français du monde permet de faire des focus, dans la diversité des initiatives des établissements du réseau, sur des atouts de l’enseignement français pour les élèves.

La thématique retenue pour l’édition 2020 ? « Citoyens et citoyennes, égaux et solidaires : l’éducation française pour relever les défis de demain ».

C’est donc sur les valeurs humanistes que se fait le focus cette année. Des valeurs humanistes, centrées sur le bien commun, dont le caractère essentiel est d’ailleurs apparu encore plus nettement lors de la crise sanitaire mondiale (nécessité de l’entraide, « merci aux soignants »…). Des valeurs humanistes qui sont transmises aux élèves à travers l’enseignement proprement dit mais également à travers la vie scolaire (élection des délégué·e·s, apprentissage de la démocratie dans l’action des conseils de vie lycéenne, engagement pour des causes choisies…) et à travers de multiples actions éducatives (associations sportives et culturelles, réalisation de journaux scolaires, animation de web radios, participation à des clubs « ambassadeurs en herbe », actions humanitaires et environnementales…).

Les dates à retenir : du 30 novembre au 5 décembre 2020. La date du 5 décembre coïncide donc avec celle du Téléthon qui est un grand événement solidaire, inclusif et mobilisateur, alors que 2020 est l’année du trentième anniversaire de l’AEFE et du Généthon, principal laboratoire scientifique de l’AFM-Téléthon.

Participez à la Semaine des lycées français du monde afin de mettre en lumière l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité, l’égalité entre les filles et les garçons, l’égalité entre tous les élèves dans un esprit inclusif !

Suivez la Semaine des lycées français du monde !

#SemaineLFM

Formation des délégués du collège

el .

le jeu des délégués de classe.pdf (3) 15 octobreCe jeudi 15 octobre s'est tenue la première formation des délégués de classe du collège.

Entourés par l'équipe des adjoints d'éducation de St Exupéry et Conde de Orgaz ainsi que Federico Calles, Nathalie Prieto (CPE) et Béatrice Aranda (psychologue), les élèves regroupés par niveaux on pu comprendre quels étaient leurs responsabilités : le délégué n'est pas un chef de classe mais un leader

Durant cette formation de 3h, les élus ont également pu discuter avec le Conseil de Vie Collégienne des différentes mesures qu'ils souhaiteraient mettre en place. Trois d'entre elles ont particulièrement retenu l'attention : organiser une médiation entre primaire (CM2) et collégiens (6ème et 5ème) afin de faciliter l'entrée au collège, proposer un Bureau d'Aide Rapide permettant aux élèves durant les pauses méridiennes de trouver une aide méthodologique ou pédagogique à leurs petites difficultés, et lancer un concours de dessin afin de réaliser un masque homologué qui serait mis à la vente. 

Afin de faire réfléchir les élèves délégués à tous les aspects de leur rôle, l'équipe pédagogique du LFM a inventé un jeu de l'oie (cliquez sur l'image ci-dessus) dans le but d'aborder des situations de la vie quotidienne au sein de l'établissement permettant aux élèves d'évoquer des situations difficiles et des expériences parfois douloureuses.
A 17h, les élèves sont partis avec la certitude que l'équipe du LFM serait à leur côté durant tout leur mandat et que leur rôle de délégué est avant tout une autre façon d'apprendre la démocratie, d'apprendre à gérer des situations conflictuelles, de proposer des solutions et de s’impliquer ou s’engager pour un groupe ou pour la communauté scolaire.

La COVID est là, les mesures sanitaires contraignantes mais nos élèves délégués s'adaptent et ont exprimé leur résilience !

Asesinato de un profesor en Francia

el .

Estimados señores, estimados compañeros, padres y alumnos del LFM,

Ayer, un profesor de collège fue asesinado en Francia por un terrorista islamista. Este compañero, que hoy lloramos y a cuya familia nos asociamos en el dolor, representaba a la escuela y, en su calidad de funcionario, a la República Francesa: a través de él, este ataque se dirigía, en efecto, a los valores de libertad (en particular de conciencia), de fraternidad y de tolerancia a los que se refiere y se adhiere nuestro establecimiento francés, pero también a la institución encargada de transmitirlos.

Más allá de la indignación y la conmoción que podamos sentir, este terrible acto debe recordarnos que debemos estar vigilantes y activos en la preservación de nuestra sociedad democrática, cuyos principios y valores nos esforzamos cada día en compartir con nuestros hijos, quienes mañana serán responsables de encarnarla y mantenerla viva.

Nuestra comunidad escolar contribuirá, en los próximos días, al homenaje que no dejarán de rendir a nuestro difunto compañero todas las instituciones francesas; también se dedicará a reflexionar, con los alumnos, sobre lo que sustenta, en el derecho y en la acción, la armonía universal, el libre ejercicio del pensamiento y el respeto de los Derechos Humanos.

Agradeciendo a los que ya han expresado su solidaridad y apoyo al personal educativo y docente de las escuelas francesas, les envío mi afectuoso y triste saludo.

Guillaume STENGEL
Director

Madclean : des opérations de collecte de déchets organisées par des élèves du LFM

el .

madcleanAlors que la crise sanitaire favorise le repli sur soi et l’arrêt de nombreuses actions collectives, Noé Gonzalez, élève de Terminale, et sa soeur Eva, élève de 2nde, ont décidé d’éveiller les consciences et de mener depuis cet été des actions citoyennes pour une ville plus propre.

Ils sont à l’initiative du projet Madclean : chaque semaine, ils mobilisent des volontaires de tous âges pour ramasser les déchets qui jonchent la voie publique dans le quartier d’Hortaleza.

Le dimanche 27 septembre, ils ont organisé leur troisième tournée : accompagnés d’une trentaine de personnes, ils ont rempli 50 sacs de déchets et d’autres objets abandonnés dans la rue tout aussi insolites qu'un vélo.

Pour le moment, les collectes n'ont lieu que dans le quartier d’Hortaleza, mais l'idée est d'étendre l'initiative à d'autres endroits de Madrid.

Noé et sa soeur recherchent activement des sponsors, car les sacs, les gants et le matériel qu'ils fournissent aux participants sont payés de leurs poches.

Vous souhaitez participer à une collecte ou suivre le projet Madclean : rendez-vous sur leurs pages Facebook et Instagram.

Et retrouvez ci-après l’article en espagnol paru dans le “Periódico Hortaleza” détaillant leur initiative.

Soirée des métiers de la psychologie

el .

orientation web

Nous invitons les élèves de 3ème à la Terminale du LFM à participer, avec leurs parents, à la Soirée des métiers de la psychologie le mercredi 14 octobre 2020 à 19h par visioconférence.

Intervenants :

  • Laura TRELLUYER GAUSSET, Psychologue
  • Alexandra PARDO, Neuropsychologue
  • Sylvie DE MAGNEVAL HULEUX, Psychologue clinicienne

Inscription obligatoire avec l’adresse mail du lycée des élèves (XXX@eleves.lfmadrid.org) sur ce lien.

Pour plus d'informations, veuillez contacter Jennifer Lepoutre à l'adresse suivante : jennifer.lepoutre@lfmadrid.org

Campagne solidaire "Urgence Beyrouth, des cartables pour les élèves des écoles publiques"

el .

Article tiré du site de l'AEFE

Après le terrible sinistre survenu le 4 août 2020 dans la capitale libanaise, l'AEFE s'associe à la fédération Solidarité Laïque, la Mlf, l'AFLEC et l'Union ALFM pour soutenir une récolte de fonds en faveur des élèves des écoles publiques de Beyrouth et leur permettre ainsi d'être équipés pour l'année scolaire qui s'ouvre. 

banniere liban

Le 4 août dernier, Beyrouth a été affectée par un terrible sinistre qui a fait de nombreuses victimes et causé des dommages considérables, laissant de nombreuses écoles et familles dans le plus grand dénuement. « Le gouvernement et l’Agence se sont mobilisés pour soutenir les établissements du réseau de l’enseignement français. Mais nous avons également pensé qu’il serait bien que notre réseau puisse témoigner sa solidarité avec les écoles libanaises hors réseau. Même s’il ne s’agit pas de nos élèves et de nos établissements, cette situation ne laisse pas indifférents les acteurs de l’éducation que nous sommes. » explique Olivier Brochet, le directeur de l’AEFE,

C’est pourquoi l’AEFE s’est associée à la fédération Solidarité Laïque, la Mission laïque française (Mlf), l’Association franco-libanaise pour l'éducation et la culture (AFLEC), l’association des Anciens des lycées français du monde (Union-ALFM) pour une campagne de solidarité intitulée « Urgence Beyrouth - Des cartables pour les élèves des écoles publiques ». Il s'agit en effet d'équiper des écoliers et de leur permettre, aussi sereinement que possible, d'aborder la nouvelle année scolaire.

Solidarité Laïque, association reconnue d'utilité publique, est en charge de récolter les dons du 16 septembre au 2 octobre et de procéder aux achats du matériel (cartables, fournitures scolaires, masques et gel hydroalcoolique).

« Même modeste, chaque don en provenance du réseau peut permettre d’apporter une aide significative » fait remarquer le directeur de l'AEFE qui remercie par avance toutes les bonnes volontés en faveur d'une mobilisation : « Nous espérons que ce projet qui incarne les valeurs de solidarité et d’engagement que nous promouvons rencontrera un très large assentiment au sein des communautés scolaires ».

Cliquez pour faire un don

 

Élections CVC à Conde de Orgaz

el .

logoLes élections du C.V.C. ou conseil de vie collégienne se sont déroulées le lundi 28 septembre 2020 sur le site de Conde de Orgaz.
Le conseil de vie collégienne existe au Lycée français de Madrid depuis 2015. Il s'agit d’une instance au sein de laquelle les élèves et adultes dialoguent et coopèrent dans le but d'améliorer les conditions de vie et de travail au collège.

Alors que notre communauté vit une rentrée scolaire avec des contraintes sanitaires fortes et un environnement scolaire contraint, le CVC sera largement sollicité pour que les mesures mises en place soient adaptées aux besoins des adolescents. Il sera l'occasion de travailler sur le climat scolaire, d'envisager des projets ou des actions qui participent à la lutte contre le harcèlement, la persévérance scolaire ou les égalités de droits et permettra à nos collégiens de s'engager dans une démarche de projet.

Tous les membres (élèves et adultes) qui siègeront au CVC auront cet engagement et pour objectifs de développer leurs compétences pour : 

  • aider les élèves à mieux faire face aux situations de la vie quotidienne
  • renforcer le bien-être des collégiens
  • favoriser une meilleure santé, facteur de réussite scolaire
  • mieux vivre ensemble pour un climat scolaire favorable

L'élection a été marquée par une très forte participation, faisant de cette journée un beau moment citoyen ! Échange, suspense, motivation, émulation... On finit par oublier le masque pour se concentrer sur l'essentiel : les élèves et leur engagement citoyen !

 

 

FaLang translation system by Faboba
Usamos cookies propias y de terceros para realizar análisis de navegación de usuarios. Si continua navegando, consideramos que acepta su uso
LFM Radio
Logo LFM RADIO