Une éditrice à la rencontre des 5ème de Saint-Exupéry

el .

Illustration de la rencontre par Marina Ribes, élève de 5ème A à Saint-Exupéry.Illustration de la rencontre par Marina R., élève de 5ème A à Saint-Exupéry.

Combien de manuscrits reçoit-on dans une Maison d'Édition ? Et surtout, que se passe-t-il entre la sélection des manuscrits et leur publication ? Comment intervient l'éditeur ou l'éditrice ? Quel type de relations existe-t-il entre l'écrivain et celui ou celle qui retravaille son texte ?
Autant de questions qui ont été au centre de l´intervention de Xohana Bastida, éditrice chez SM, le 1er février. Une première rencontre qui sera suivie d'autres, lorsque les élèves auront à leur tour produit leurs nouvelles littéraires… qui seront à retravailler !

Ci-dessous, le témoignage d'une des élèves de la classe de 5ème B :

Le jeudi 1ᵉʳ février, Xohana Bastida, une éditrice d'une des plus célèbres maisons d'édition en Espagne, SM, a été accueillie dans les deux classes de cinquième de Saint-Exupéry. Cette rencontre a commencé par une scène préparée par quelques élèves : ils ont fait semblant d'être des éditeurs professionnels. Après, l'éditrice a fait le point sur les questions posées et a enrichi leurs réponses. On a pu approfondir nos doutes sur la création d'un livre sous le point de vue d'une éditrice.
Grâce à cette rencontre, j'ai appris que sans ces éditrices et éditeurs, de nombreux livres que nous aimons seraient peut-être différents et donc n'auraient pas eu le même succès ou peut-être n'auraient même jamais existé.

FaLang translation system by Faboba

LFM Radio

LFM Radio
Logo LFM RADIO
LFM Radio