Exposition sur l'histoire des "Sinsombrero"

el .

sin sombreroLe groupe de 1ère LLCER Espagnol s'est rendu au Centre Culturel Fernando Fernán Gómez pour approfondir ses connaissances sur l'histoire de "Las Sinsombrero". Ces intellectuelles et artistes espagnoles ont été pendant très longtemps les grandes oubliées de l'Histoire de la littérature et de la culture espagnoles. Cette exposition leur rend hommage en leur redonnant la place qu'elles méritent au sein du panorama culturel des années 20 et 30 en Espagne.

Rencontre avec l'auteur César Mallorquí

el .

cesar MallorquiCésar Mallorquí (Barcelone, 1953) fait partie des grandes plumes de la littérature jeunesse en Espagne. Brillant conteur, il explore avidement les genres : science fiction, fantastique, mystère, contes et nouvelles... Son succès auprès d'une large communauté de lecteurs lui vaut le prestigieux prix Cervantes Chico en 2015.
Nos élèves étudient depuis plusieurs années certaines de ses œuvres au programme : "La catedral" et "La estrategia del parásito". L'auteur est venu à la rencontre de son public d'élèves de terminale le mercredi 16 novembre au théâtre et a partagé sa passion pour la science-fiction et les défis sociétaux actuels.

"Time Capsules Ceremony" des élèves de 3ème de Saint-Exupéry

el .

IMG 9780Nos souvenirs enterrés à Conde

Qu’est-ce qu’une capsule temporelle ?

Une capsule temporelle est une œuvre de conservation datant de l’époque de l’ancienne Mésopotamie, soit du XVIIIème au XVIIème siècle avant J.-C, dont le concept est d’isoler, dans une boîte hermétique, plusieurs reliques venant de cette ère afin de la sceller pour ensuite l'enterrer. Celle-ci sera rouverte des années plus tard par des individus de la génération future.
Il existe plusieurs types de capsules temporelles. Celles-ci sont généralement classées dans quatre catégories étant :
les capsules intentionnelles
les capsules involontaires
les capsules programmées pour être récupérées à une certaine date
les capsules dont la récupération n'est pas programmée

Dans le cadre de leur années au collège, les élèves de 3ème du Lycée français de Saint-Exupéry ont eu l’opportunité de sceller, dans des contenants, leurs souvenirs de leur vie avant le lycée, que ce soit à travers une lettre à son future soi ou des objets personnels. Cette capsule, rouverte quelques années plus tard, leur fera vivre un agréable voyage temporel vers leurs précieuses années de jeunesse, au temps où le BAC et l’université n’étaient pas leur priorité. Ils pourront ainsi terminer leur scolarité sur une note chaleureuse et nostalgique.
Pour certains, ce moment sera un nouveau départ tandis que pour d’autres, cela peut être un moment douloureux symbolisant l’achèvement de leur cursus scolaire et l’introduction à l'âge adulte. Ainsi, cet évènement sera une gaie transition, non seulement du Lycée français de Saint-Exupéry à Conde de Orgaz, mais également de leurs années antérieures à leurs études supérieures.

Nos petit rochers :

Und das alles auf Deutsch ! Florilège des projets les plus réussis en 2021-2022

el .

Cliquez sur les vignettes pour découvrir les articles :

01                    02         03         04
Semaine des égalités en musique       Printemps des Poètes       Cinémathèque           Culture festive et du souvenir

 05       06      07       08
Projet théâtre                                 Eco-villages                         Cinémathèque                  Atelier d'écriture créative

09  10  11        12
Carnaval                                   Noël                   Territoires et mémoires festives                 Démocratie directe

13         14                      15
Atelier théâtre           Alternatives à la consommation       Magazine Onlinezeitschrift

Onlinezeitschrift : Sonderausgabe “Kunst macht Politik”

el .

L’axe culturel au programme du cycle terminal « art et pouvoir » a donné lieu, en cours d’allemand, à une réflexion sur l'art engagé, critique et subversif, qui interpelle et suscite une implication ou prise de conscience par la transmission de valeurs de liberté, d'égalité et de tolérance, quel que soit le domaine, la forme et le projet artistique.

Les élèves de terminale de Mme Gallien ont réalisé un magazine dont l'édition spéciale met en relief le rapport de l’art à la politique, tantôt contre-pouvoir, tantôt relais pour l'exercice d'une citoyenneté éclairée et vigilante, tantôt instrument de la mémoire historique contre l’oubli.

Cliquez sur l'image pour lire le magazine d´Angela !

Atelier cuisine à l'anglaise pour les élèves de 5e

el .

09Les 23 et 24 juin, des élèves de 5ème ont cuisiné en anglais. Ils ont mis en pratique les connaissances acquises en cours dans le cadre d'une séquence d'anglais sur la nourriture et les habitudes alimentaires.

Accompagnés de Mme Vittecoq (5ème 5-6-7), de M. Mazy (5ème 8-8-10) et de leur professeur d'anglais, Mme Firth, les apprentis-cuisiniers ont préparé un repas entier, avec des plats sains, faciles à réaliser, et hauts en couleurs, le tout in English of course ! Ils ont été responsables, car ils ont bien rangé et nettoyé, et n'ont fait aucun gaspillage. Ils ont ensuite dégusté ensemble le fruit de leur travail dans les jardins du lycée.

Nous espérons que ces chefs en herbe remettront en œuvre leurs talents culinaires auprès de leur famille et amis !

Découvrez l'atelier des collégiens et leur chefs-d'œuvre culinaires en photos ci-dessous :

"Au fil du temps" : retour sur une culture germanique bien vivante entre traditions festives et travail de mémoire

el .

Au collège, une des déclinaisons culturelles du cycle 4 est la rencontre avec d'autres cultures, qui permet de donner des repères géographiques et de s'intéresser au patrimoine, modes de vie et traditions.
Les élèves de 4ème 7 se sont intéressés à l'Avent et aux fêtes de Noël.
Hannah partage avec vous un abécédaire sonore et illustré et fait le récit des temps forts de l'Avent jusqu'à la Saint-Sylvestre. Des débuts très prometteurs après quelques mois d´allemand seulement !

1Cliquez sur l´image pour visionner l'abécédaire et cliquez sur la piste audio pour écouter le récit de Hannah !

 

 

Les élèves de 3ème 10 se sont intéressés au carnaval rhénan et souabe-alémanique, qui fait partie du patrimoine immatériel inscrit à l'UNESCO, et est constitutif de l´identité allemande, en tant que patrimoine vivant, transmis de génération en génération.

Ines a endossé le rôle de reporter et vous présente cette cinquième saison de l'année dans une vidéo très réussie, preuve que les élèves motivés peuvent déjà bien parler après deux ans d'allemand.

2Cliquez sur l'image pour visionner le reportage d'Ines !

 

 


Au lycée
, l'un des axes culturels au programme du cycle terminal est consacré à l'étude des territoires et mémoires.
S'intéresser à la culture vivante du souvenir a permis aux élèves du cycle terminal de découvrir l'histoire de la pièce de théâtre Place des héros de Thomas Bernhard, en souvenir de l'Autriche nazie, la sculpture de Paul Wulf à Münster en hommage aux victimes de la stérilisation forcée sous le nazisme, et les Stolpersteine ou pierres d'achoppement en laiton qui rappellent dans les rues que des habitants déportés ou assassinés.
Les élèves de 1ère 5 et 1ère 6 ont retenu la lettre que Laura a écrite pour inviter Gunter Demnig à les rencontrer et leur expliquer son projet des pierres d'achoppement que l'on trouve aussi à Madrid depuis 2019. Un projet motivé à mettre en place !

3Cliquez sur l'image pour lire la lettre de Laura !

 

 


Les élèves de 1ère 5 et 1ère 6
ont découvert non seulement des projets liés à la mémoire historique mais aussi les lieux associés à la mémoire collective en lien avec les traditions de Noël : Dresde et son Stollen, Aix-la-Chapelle et ses Printen, Nuremberg et des Lebkuchen, la Rhénanie-Palatinat, berceau de Thomas Nast, caricaturiste allemand exilé à qui l'on doit notamment l'actuelle représentation du Père Noël (mais aussi le dollar, les emblèmes des partis républicain et démocrate, l´Oncle Sam….), les Monts Métallifères d'où sont originaires les pyramides et figurines de Noël, la Souabe et la Bavière où sont nées les versions familiale et commerciale du calendrier de l'Avent, …
Ce sont Lucie et Masha qui vous informent.

4Cliquez sur l'image pour écouter le reportage de Lucie et Masha !

 


Les élèves de 2nde 1
eux optent pour la présentation d'un rituel appréciable en cette fin d'année : Hitzefrei, un dispositif qui permet de libérer les élèves de cours en cas canicule – la piscine étant alors lieu des nouveaux apprentissages

5Cliquez sur l'image si vous voulez entendre entonner Hitzefrei ! Il fait trop chaud pour apprendre plus… Schöne Ferien !

 


Les élèves de Mme Gallien espèrent que ce projet inter-classes au fil du temps vous aura intéressés.

Alternativen gegen den Konsumwahn : Eine Radiosendung

el .

Dans le cadre de l'axe culturel au programme de langues « Sauver la planète, penser les futurs possibles », les élèves de 2nde 1 de Mme Gallien, ont réalisé une émission de radio où les élèves étaient autant d'experts invités à évoquer des pistes possibles pour reconsidérer le rapport à la consommation source de déchets qui mettent à mal notre environnement, en s'inspirant spécifiquement de ce qui est fait dans les pays de langue et culture allemande : journée sans achat ; magasins et plateformes où louer ou échanger au lieu d´acheter ; magasins de vrac, sans emballages ; emballages réutilisables, à l´exemple des sacs et des bouteilles ; système de consigne.

Ecoutez l'émission de Blanca, Mario et Sofia ! Les propositions sont déjà de bonne tenue en 2nde !

Neu im Filmarchiv : Vorstadkrokodile

el .

La station de la webradio allemande s’enrichit.
Dans le cadre des cours d’allemand, les axes culturels sont souvent abordés grâce à des films qui permettent de développer la compréhension audio-visuelle et la sensibilité artistique des élèves tout en renforçant la motivation.
Le projet porté par les élèves de Mme Gallien est de constituer des archives des films découverts d’année en année pour inviter d’autres élèves à visionner les chefs-d'œuvre de langue et culture allemande disponibles à la médiathèque du LFM.
Cette année, les élèves de 3ème 10, se sont faits détectives, en étudiant Vorstadtkrokodile, le roman de Max von der Grün adapté au cinéma.
S'intéresser aux codes du roman, du film et du genre policier fut l'occasion de réfléchir de manière active et divertissante aux « Langages », l'une des déclinaisons culturelles du cycle 4 au programme d'allemand - tout en enrichissant son code linguistique !

Neu im Filmarchiv VorstadtkrokodileCliquez sur l'image pour écouter la critique à quatre voix faite par Alexia, Paula, Danielle et Diane !

 

 

 

 


Archives de la cinémathèque allemande du LFM :
https://lfmadrid.net/lycee/enseignement-des-langues/1699-la-station-allemande-revient-sur-la-web-radio
https://www.lfmadrid.net/langues/2285-neu-im-filmarchiv-les-archives-du-cinema-allemand-contemporain-sur-la-webradio-du-lfm-s-enrichissent
https://www.lfmadrid.net/langues/3373-neu-im-filmarchiv

Vier deutsche Ökodörfer

el .

A la manière de journalistes en herbe, les élèves de 2nde 1 de Mme Gallien, ont participé à des comités de rédaction afin de faire connaître, au terme d'un travail d'enquête, les 4 écovillages allemands : Sieben Linden, Tempelhof, Schloss Tonndorf, Nature Community.

Une manière intéressante d'aborder l´axe culturel au programme « village, quartier, ville » qui leur a permis de découvrir des réalités sociologiques différentes dans ces cadres de vie atypiques.
N´hésitez pas à jeter un coup d´œil ! Vous pourrez constater que les élèves ont su mettre en valeur les particularités telles que le concept des maisons recyclées à l'exemple du premier earthship allemand, de l'autosuffisance, de la vie en communauté...- autant de défis et de clés pour « sauver la planète et penser les futurs possibles », autre axe culturel qu´ils ont étudié sous l'angle du rapport à la consommation.

1          2

3     4

FaLang translation system by Faboba

LFM Radio

LFM Radio
Logo LFM RADIO
LFM Radio