Semaines des Égalités 2025 : les brèves quotidiennes de nos Journalistes en herbe
Chaque jour, suivez l'actualité des Semaines des Égalités racontée par nos jeunes reporters des classes de CE1E et de CM2J au gré de leurs rencontres avec différents intervenants et intervenantes, associations, ONG...
Mercredi 19 mars
Exposition COFRADE, sur les mineurs non accompagnés
Nous sommes allés voir une exposition qui parle des droits des enfants. Elle est affichée sur les vitres du réfectoire pour que les collégiens et lycéens puissent aussi la voir. Sur chaque affiche, on voit le cas d’un droit de l’enfant qui n’est pas respecté. Et on voit la photo et l’histoire d’un enfant sur chaque affiche. Ces enfants sont des MNA, ça veut dire Mineur non accompagné, ce sont des enfants qui ont fui leur pays sans parents ou adultes avec eux.
On voit par exemple Sami du Soudan, Souleymane de Côte d’Ivoire, Issa et Alma. Les droits qui n’ont pas été respectés pour eux sont le droit au loisirs et au repos, à être protégé, à l’identité, aux soins, au logement et à l’éducation.
A côté de chaque affiche, il y a un petit questionnaire pour vérifier qu’on a tout compris!
Massi, Nora, Mateo L (CE1E) et Laura, Julio (CM2J)
Mardi 18 mars
Interview de Susan Cole, fondatrice de l’ONG Amigos de Sierra Leona
Susan travaille dans une ONG qui s’appelle Amigos de Sierra Leona. Ils aident les enfants qui vivent dans un village au Sierra Leone pour qu’ils puissent aller à l’école, dormir dans un orphelinat, voir des médecins et faire des ateliers comme par exemple de la couture. Ce sont des enfants qui sont pauvres et certains n’ont plus de parents.
Susan va présenter l’histoire de son association et montrer des photos de la vie de ces enfants au Sierra Leone : l’école, les équipes de sport, les aires de jeux, les repas.
Le message que Susan veut transmettre aux élèves est que tous les enfants ont le droit d’aller à l’école et d’apprendre.
Julia, Hugo (CE1E) et Emma, Evan et Yann (CM2J)