[WEB RADIO] Écoutez les podcasts des élèves de CP-F

le .

Webradio cpfVoici l'aboutissement d'un projet de 3 mois sur la Web Radio avec la classe de CPF. Après avoir écouté de nombreuses émissions de Web Radio, les avoir "décortiquées" puis avoir travaillé sur le vocabulaire de la radio, les élèves de CP ont décidé d'un thème commun pour leurs 3 émissions : "Notre année de CP."
Avec l'aide de leur enseignante et par groupe de 8 élèves pour chaque émission, ils ont alors décidé des rubriques, se sont répartis les différents rôles, ont écrit le contenu (eux-mêmes pour commencer puis en dictée à l'adulte), se sont entraînés à la mise en voix, ont choisi les jingles puis ont enregistré dans les conditions du direct chacune des trois émissions. Bravo à eux pour ce beau travail !

Reportage sur "Les Défis Solidaires" par Laure et Hanaé

le .

Dans le cadre des Journées Citoyennes et Solidaires, le LFM organisait le jeudi 19 mai, une manifestation réunissant l’ensemble des élèves de 6ème et de CM2, qui, parrainés par leurs proches, se sont engagés à verser un don pour chaque défi accompli. Nos jeunes sportifs avaient pour objectif de réaliser 5 défis parmi les 6 proposés par l'équipe d'EPS : course, handball, golf, lancers francs de basket, danse, parcours d’obstacles. 

Retour en images sur cet événement sportif et solidaire grâce au reportage signé par nos deux jeunes reporters : Laure et Hanaé.

Concours de Unes de journal organisé par le CLEMI au CDI du collège

le .

concours unesAprès un mois consacré, en français avec leur professeur de lettres, M. Desnoyer, à l'étude du traitement des informations à travers les différents médias, et notamment dans la presse écrite, de l'analyse d'articles et d'images de presse, les élèves de 403 ont participé toute la journée du mardi 22 mars 2022 au concours de Unes de journal organisé par le CLEMI (Centre pour l'éducation aux médias et à l'information) de l'Académie de Créteil. Les lauréats ont reçu un bon d'achat dans une librairie, décerné par M. Buzet, Proviseur adjoint du collège, le jeudi 7 avril lors de la remise des prix et la présentation des Unes.

Cette expérience leur a permis de comprendre en quelques heures les missions des journalistes et des comités de rédaction surtout lorsque s'impose le choix des informations à relayer. Ils ont lu par équipe plus d'une centaine de dépêches du jour envoyées par l'Agence France Presse, se sont réunis en comité de rédaction pour décider de leur ligne éditoriale et réalisé les Unes de quotidien que vous pouvez consulter ci-dessous.

C'est avec sérieux mais aussi avec beaucoup de plaisir qu'ils se sont prêtés au jeu.

[CONFÉRENCE] « Anesthésiés. L’humanité sous l’emprise de la technologie »

le .

Présentation du livre « Anesthésiés. L’humanité sous l’emprise de la technologie » par son auteur, Diego Hidalgo Demeusois

Quel prix sommes-nous en train de payer pour nos vies ultraconnectées ? Nous sommes encore loin de comprendre l’impact réel de la technologie numérique sur notre liberté. L’hyperconnexion a modifié profondément notre façon de penser, de prendre des décisions et d’interagir mais nous sommes encore loin de comprendre l’impact réel de la technologie numérique sur notre liberté. Simultanément, le caractère de plus en plus invasif et autonome de la technologie réduisent le périmètre que nous considérions jusqu’à présent réservé exclusivement à l’humain.

Ces tendances sont-elles inévitables ou existe-t-il encore des moyens pour reprendre le contrôle ? Quelle technologie souhaite-t-on pour l’humanité ?

COUV ANESTHESIES FYP HDAnesthésiés met en lumière les mécanismes inquiétants par lesquels notre humanité se voit modifiée par la technologie et propose des clés originales pour penser le rôle des humains dans cette cohabitation avec des machines censées leur ressembler de plus en plus, et même les dépasser.

Diego Hidalgo Demeusois (Paris, 1983) obtient un master de relations internationales de Sciences Po et un master de recherche en sociologie de l’Université de Cambridge — où il réalise une des premières études sur l’impact de Facebook sur les relations humaines (2007), il étudie également à l’University College London (UCL) et à l’Université de Bologne. Après être passé par la Fondation Clinton à New York, il s’installe en Espagne où il fonde plusieurs entreprises dont Amovens, la première plateforme de covoiturage du pays. Il est l’auteur d’Anesthésiés. L’humanité sous l’empire de la technologie (FYP Éditions, 2022), dans les librairies depuis le 21 janvier, et dont l’édition espagnole publiée quelques mois plus tôt a rencontré un grand succès.

Interview ci-dessus réalisée par nos Jeunes Reporters Internationaux (JRI), Chayma et Emma.

Informations pratiques :
• Conférence en français
• Mardi 5 avril à 19h
• Théâtre du Lycée Français de Madrid (Plaza del liceo, 1 – 28043 Madrid – Métro : Esperanza)
• Inscription préalable obligatoire sur ce lien

Atelier média pour les élèves de 2nde avec la journaliste Sandra Laboucarie

le .

Atelier media sandra laboucarieDans le cadre du programme d'EMC sur la liberté d’expression dans un environnement numérique et médiatique, les élèves des classe de 201, 206, 207, 208 et 210 ont participé à un atelier média, mené par la journaliste Sandra Laboucarie au mois de janvier.

Article rédigé par Gabriela et Célia, élèves de 208 :

La semaine du 24 janvier 2022, les élèves de 2nde ont eu le plaisir de faire la rencontre d’une journaliste, Sandra Laboucarie, qui nous a présenté son métier de journaliste pigiste.
Un journaliste pigiste est un journaliste plutôt indépendant qui est payé à la tâche, c’est-à-dire qui est rémunéré à l’article ou reportage qu’il peut vendre à différents journaux. Elle nous a également donné des informations sur son parcours professionnel. Elle a notamment écrit des livres documentaires, mais aussi des articles pour Mon Quotidien, un journal d’actualité pour les enfants de dix à quatorze ans.

Nous avons aussi eu l'opportunité d’étendre nos connaissances sur les différents types de journaux et d’apprendre comment ils sont conçus selon le type d’information et selon le lecteur auquel il s’adresse. Finalement à travers l’étude de quelques Unes de journaux, Sandra Laboucarie nous a proposé de construire notre propre Une de journal. L'atelier consistait à réaliser en groupe de 4 ou 5 personnes la Une d’un journal à partir de deux articles portant sur l’actualité. L’objectif était de se mettre dans la peau d’un journaliste et de choisir librement la mise en forme de la Une, (images, titre, nom du journal, etc…), tout en respectant la cohérence de l'événement central avec l'événement secondaire et ainsi de ne pas laisser échapper l’attention du lecteur. Nous avons utilisé le logiciel Canva, ce qui nous a permis de choisir l’esthétique de notre Une. Un travail d'imagination dans lequel créativité et idées ne manquaient pas ! Certains ont choisi un modèle de presse plus classique comme celui du Monde, alors que d'autres se sont plutôt tournés vers des modèles de magazines documentaires comme celui du National Geographic. Suite à la réalisation, nous avons dû l’exposer à la classe en expliquant les différents sujets et leur mise en forme.

Finalement, selon l’opinion générale de la classe, cette expérience a été très enrichissante et intéressante. D’une part, nous avons pu échanger et découvrir un peu mieux l’univers de la presse. D’autre part, nos talents de création et d'imagination nous ont fait réaliser que l’originalité et l'esthétique d’une Une de journal, qui peuvent plus ou moins attirer l’attention du lecteur, sont le reflet de l’identité d’un journal. Voici quelques avis de nos très chers camarades de classe :

- “Je trouve que l’idée de travailler avec une journaliste a été très intéressante pour qu’ainsi elle puisse nous conseiller et nous apprendre à créer une Une de journal à la perfection.” - Nicolas

- “Je trouve que ça a été très intéressant et ça m’a beaucoup plus de devoir créer une Une de journal parce qu’on s’est vraiment mis dans la peau des journalistes. D’un autre côté, en termes de travail d’équipe ça a été très enrichissant : par exemple je croyais qu’on allait tous avoir la même opinion pour la mise en forme et au final la diversité des idées a fait que le projet soit encore plus intéressant.” - Elena

- “J’ai trouvé ce projet intéressant dans le fait que nous avons découvert le travail du journaliste et son réel investissement lors de son choix de la mise en page de la Une du journal. Ainsi nous avons pu prendre connaissance des couleurs qu’il faut choisir, de la structure de la page, des titres et de la sélection des articles.” - Cecilia

Retrouvez quelques Unes réalisées par les élèves dans la galerie ci-dessous :

FaLang translation system by Faboba

LFM Radio

LFM Radio
Logo LFM RADIO
LFM Radio