Décryptage des médias avec la journaliste Blanca Ramos Jarque

le .

EMI 1EMI 2Lundi 21 décembre, les élèves de l'atelier d’Education aux médias de Julien Cassan ont reçu la visite virtuelle de la journaliste Blanca Ramos Jarque. Dans le cadre d’un projet mené par l'Asociación de la Prensa de Madrid, les Jeunes Reporters du LFM ont analysé et décrypté les unes des journaux espagnols.

La journaliste a terminé son intervention en donnant des pistes afin de se protéger de la désinformation sur internet. Voilà une liste non exhaustive des questions à se poser : quelle est la source ?, est-ce un média reconnu ? les autres journaux en parlent-ils ?, le journaliste est-il connu ? quelle est la date de publication ? Est-ce réellement une information récente ?

"C'est du fait maison", par Katell, reporter du LFM

le .

2020 05 cestdufaitmaison lfmadrid katellArticle tiré du site de l'AEFE

Dans son émission sur le thème du stress dû à la situation sanitaire, Katell, jeune reporter internationale (JRI AEFE) du Lycée Français de Madrid, donne la parole à un gérant d’agro-alimentaire, à une élève et à une spécialiste de relaxation...
D'autres émissions sur LFM Radio sont accessibles depuis la page d'accueil du site du Lycée Français de Madrid.
Voir aussi les comptes Instagram et Twitter de la radio : @jri_madrid et @JRImadrid

LFM radio fait de la résistance !

le .

Logo LFM RADIO

Malgré le confinement, la radio des élèves du LFM continue sa programmation. Nous vous invitons à rentrer dans le quotidien des élèves en écoutant ce travail réalisé autour du billet d’humeur. Cette production est signée par les élèves de 2º3 et 2º4. Bonne écoute !

Web Radio COP25 : l'idée de "respect de la nature" existait-elle dans les sociétés grecques et romaines de l'Antiquité ?

le .

Semaine copLFMImage 2Dans l’Antiquité, les Grecs et les Romains considéraient la nature qui les entourait comme un monde peuplé de dieux et de divinités. Les hommes devaient les craindre et s’attirer leur bienveillance, en particulier en leur vouant un culte et en leur dédiant un grand nombre de rituels. De même, les philosophies que ces peuples ont développées, comme l’épicurisme et le stoïcisme, prônaient une vie proche de la nature et même conforme à la nature : le bonheur serait à rechercher dans une vie faite de plaisirs simples, loin de l’artifice et de la décadence de la vie urbaine, on pourrait même dire loin de la modernité.

Pour autant, peut-on dire que la vie et les activités des hommes de l’Antiquité respectaient l’environnement ? Peut-on dire que les Grecs et les Romains avaient une « conscience écologique » ?
C’est à ces questions que les élèves latinistes de première (1ère1, 1ère2) ont cherché à répondre dans cette série de podcasts à écouter en cliquant dessus :
   - « La pollution dans le monde romain »
   - « À Rome, vivre selon la nature »
   - « La dégradation des paysages et produits naturels à Rome »
   - « La destruction des forêts dans le monde romain »
   - « La théorie des climats à Rome »

FaLang translation system by Faboba

LFM Radio

Nous utilisons nos propres cookies et ceux de tiers pour effectuer une analyse de la navigation de l'utilisateur. Si vous continuez à naviguer, nous considérons que vous acceptez leur utilisation.
LFM Radio
Logo LFM RADIO
LFM Radio