Troisième bulletin info du Projet Niger

le .

Logo projet nigerProjet niger laureate 2021En complément de l'article précédent, nous avons le plaisir de vous informer que nous avons remis son prix à Alba, la gagnante du concours de dessin de cette année, le lundi 22 mars, en présence de Mr Thomas Letessier, directeur de l'école élémentaire.

Cette chaleureuse rencontre a permis aux élèves de poser beaucoup de questions sur l'association, les écoles de leurs correspondants et plus généralement sur la vie au Niger à Mr Moreau, fondateur et président de l'association Projet Niger.

Deuxième bulletin info du Projet Niger

le .

calendrierNous consacrons, avec grand plaisir, ce second bulletin au calendrier 2021.

Logo projet niger

Bravo et toutes nos félicitations à Alba, de CM1-E, pour ce magnifique dessin qui exprime si bien ce qu'est le Projet Niger et un grand merci aux plus de 200 participants au concours! Nous remercions également l'ensemble des enseignants des classes de CM1 et CM2 qui ont accompagné leurs élèves dans ce travail artistique et citoyen.

Alba a bien voulu répondre à quelques questions :

Projet Niger : Comment as-tu eu l'idée de représenter cette scène ?
Alba : J'aime bien dessiner les gens de dos et les ciels colorés. Notre pays et le Niger sont très différents comme je le montre sur le dessin mais ils sont aussi unis sous le même ciel et sur le même chemin et les filles sont aussi unies par leur amitité.

P.N. : Qu'est ce que tu as dessiné d'abord ? Ensuite ? À la fin ?
Alba : J'ai d'abord dessiné les filles, puis les mains qui font un coeur (c'était le plus difficile). Après, j'ai dessiné le chemin et le paysage puis pour finir, le ciel.

albaP.N. : Quel matériel as-tu utilisé (feutres, etc...) ?
Alba : Pour les personnages et le décor, j'ai utilisé des feutres et des crayons de couleurs et pour le ciel, j'ai utilisé des pastels secs.

Vous pouvez retrouver Alba qui nous parle de son dessin en cliquant sur ce lien ou sur la vignette ci-contre.

Cette année encore, malgré les difficultés de la situation sanitaire actuelle, nous avons le grand plaisir de constater et de vous dire que le calendrier a eu beaucoup de succès. Et c'est à vous, l'ensemble de la communauté du LFM que nos remerciements s'adressent : élèves, familles, professeurs, administration du lycée... qui exprimez votre intérêt et votre attachement au Projet Niger.

1er bulletin info du Projet Niger

le .

Logo projet nigerComme promis, nous vous adressons notre premier bulletin d'information de l'année 2021. Nous allons, dans ce numéro, revenir sur les actions menées pendant l'année 2020. Nous sommes très heureux d'avoir pu, dans le contexte tellement compliqué que nous connaissons tous, mener à bien les activités "habituelles" du projet; à commencer par les échanges de courriers entre élèves.

Lors du confinement, le transport aérien étant pratiquement à l'arrêt, nous ne pouvions plus recevoir les lettres pourtant déjà écrites. C'était d'autant plus regrettable que l'Inspection pédagogique locale s'était beaucoup investie pour appuyer les classes dans leur réalisation et qu'on nous avait promis des courriers de belle qualité.

Lettre1Lettre2

L'équipe du Projet Niger vous souhaite une bonne année 2021 !

le .

Logo projet nigerLa classe de Tessa 2 qui correspond avec les élèves de CM1-F du LFMAprès un (trop) long silence, le Projet Niger reprend de la voix !

Malgré les difficultés de la période actuelle, le Projet Niger n'a jamais cessé ses activités, bien au contraire, et nous profitons du début d'année et des résolutions qui accompagnent celui-ci pour vous informer qu'à partir de maintenant, nous publierons un bulletin mensuel d'information.
Alors, à très bientôt pour le premier numéro que vous pourrez lire dans quelques jours.

Christian Moreau pour le Projet Niger

Le Projet Niger continue son action (toujours et encore)

le .

CalendrierLogo projet nigerCalendrier 2020, c’est parti !
La campagne de diffusion des calendriers en faveur du Projet Niger a commencé depuis quelques semaines, le 18 novembre exactement. Le compte à rebours est parti pour faire aussi bien que l’année dernière (10 000 euros) ou encore mieux ! Au 2 décembre, nous avions récolté 5 727 euros ! 
Il s’agit de calendriers illustrés par les CM1 et CM2 qui ont réfléchi aux problématiques d’un tel projet et qui participent au projet Niger par la correspondance. 

La sensibilisation, la coopération commencent dès le CP.
Par ailleurs, le projet Niger compte de nouveaux venus : depuis plusieurs années, il impliquait plusieurs classes de CE2, CM1 et CM2, cette année une classe de CP s’y ajoute ! C’est la première fois dans l’histoire du projet Niger qu’une classe de CP participe au projet !

FaLang translation system by Faboba

LFM Radio

Nous utilisons nos propres cookies et ceux de tiers pour effectuer une analyse de la navigation de l'utilisateur. Si vous continuez à naviguer, nous considérons que vous acceptez leur utilisation.
LFM Radio
Logo LFM RADIO
LFM Radio