[Projet Niger] Découvrez les dernières actualités

le .

Logo projet nigerLa réception des seconds courriers a donné lieu à la rédaction de commentaires de la part des enseignants espagnols. Cela va servir de base de réflexion pour la préparation du 4ème et dernier stage de l’année dédié aux enseignants de Tessa et des autres villages, stage qui aura lieu les 20 et 21 avril 2024.
Cette collaboration pédagogique, que nous vous annoncions dans notre article de février, est essentielle et très importante afin d’améliorer la qualité des courriers.

Nos équipes du Niger sont en train de préparer la remise de 400 tee-shirts aux enfants participant au Projet Niger. Des polos seront également distribués à tous les enseignants des écoles participant au Projet.

Nous espérons également recevoir très bientôt la réponse à notre demande de financement pour commencer les travaux de rénovation des 3 dispensaires de Tessa, Kobedeye et Manmandeye.

Par ailleurs, la course de solidarité se déroulera, cette année, le 14 mai. Nous sommes d’ores et déjà en pleins préparatifs de ce rendez-vous incontournable organisé par le Lycée français de Madrid. Il s’agit d’un moment d’échanges intenses entre les élèves, les professeurs et les parents.

En parallèle, Hankouraou, le neveu chirurgien d’un de nos collaborateurs nigériens, après avoir donné une série de conférences dans les classes espagnoles participant au Projet, va intervenir dans le cadre de la semaine de la solidarité.

Enfin, Aitana continue de découvrir les réalités sanitaires du Niger et de construire, peu à peu, en collaboration avec des professionnels nigériens de la santé, un projet de soutien et d’amélioration de la situation sanitaire locale.

À très bientôt !

Sophie Castelblanque pour le Projet Niger

[PROJET NIGER] Dons récoltés, correspondance et formation d'enseignants nigériens

le .

Logo projet niger

Bonjour à toutes et à tous !

Nous sommes heureux de vous annoncer que, grâce aux participations que nous continuons de recevoir suite à la diffusion du calendrier, nous avons atteint 96% de l’objectif de 12.000€ que nous nous étions fixé. Merci à vous tous !

La préparation des courriers du second trimestre se poursuit tant en Espagne qu’au Niger.

Nous sommes en train de mettre en place progressivement une collaboration pédagogique entre l’Espagne et le Niger. Notre idée est de mettre en contact, petit à petit, chaque enseignant basé en Espagne avec l’enseignant nigérien de la classe avec laquelle la correspondance s’effectue. Le but est de développer un échange pédagogique afin de mieux travailler ensemble et améliorer la qualité des courriers.

Depuis l’année dernière, le Projet Niger s’est engagé auprès des enseignants nigériens à mettre en place chaque année 4 stages de formation.
Le 3ème aura lieu les 17 et 18 février sur le thème de l’utilisation pédagogique du dessin à l’école. Il sera animé par notre collaborateur nigérien Harouna Dabougui.

dessin 2 projet niger

dessin 1 projet niger

De même, un atelier de dessins est organisé tous les 15 jours/3 semaines. Le dernier a eu lieu à Gala et a été également animé par Harouna Dabougui.

Au mois de mars prochain, le neveu médecin d’un de nos collaborateurs nigériens va donner un cycle de conférences en Espagne dans les classes participant au Projet Niger. Il parlera particulièrement de la santé dans son pays.
Sa venue s’inscrit dans un projet d’appui à l’éducation à la santé que met en place le Projet Niger.

À très bientôt !

Sophie Castelblanque pour le Projet Niger

Les voeux des bénévoles du Projet Niger !

le .

logonigerBonne et heureuse année de la part de tous les bénévoles du Projet Niger !

Nous vous remercions infiniment pour votre participation à la diffusion du calendrier. Nous
avons dépassé les 90% de l’objectif que nous nous étions fixé. Nous espérons pouvoir compter
encore un peu sur la générosité des personnes, ce qui nous permettrait de continuer
sereinement les actions prévues pour 2024.

chaulidaireNous remercions vivement le Lycée français de Madrid qui, une année de plus, a associé le Projet Niger à son traditionnel « chocolat chaulidaire ».

Cet événement a eu lieu le 20 décembre dernier et ce sont Carlota et Olivia qui nous ont représentés.

Les courriers du premier trimestre sont bien arrivés à Madrid et au Niger et les enfants et leurs enseignants sont ravis. 

Pour notre part, nous sommes très heureux de constater une amélioration de la qualité de leur contenu que nous pensons due aux différents stages dispensés au Niger. 

D’ailleurs, le week-end des 20 et 21 janvier a eu lieu le deuxième stage des enseignants nigériens sur la thématique de le correspondance scolaire. 

Sophie Castelblanque pour le Projet Niger 

[Projet Niger] Diffusion du nouveau calendrier 2024 et actualités du projet

le .

Logo projet nigerComme nous vous l’annoncions dans notre dernier article, notre équipe s’est renforcée notamment avec l’arrivée d’Aitana. Ancienne élève du Lycée Français de Madrid ayant participé et s’étant passionnée pour le Projet Niger, actuellement en dernière année de médecine, elle a décidé de nous rejoindre et avec elle, nous souhaitons ouvrir un volet Santé qui complètera ce que nous avons déjà entrepris sur le terrain. Aitana s’est d’ores et déjà mise au travail en prenant contact avec des médecins et des chirurgiens nigériens afin de préparer un dossier concernant l’état sanitaire dans la région de Tessa. Bienvenue à elle !

Après de nombreuses difficultés liées à la situation d’instabilité au Niger, le matériel scolaire a enfin été remis individuellement à chaque élève participant au Projet. Plus de 1000 kits ont ainsi été distribués par une douzaine de bénévoles. Un grand bravo à eux !

01 02 
De gauche à droite : Ramatou, Rigo, Amadou, El Hadj et Isabelle

03

04À l’initiative de la communauté éducative du Lycée Français de Valence, vous avez désormais la possibilité d’acquérir notre calendrier 2023/2024 par voie numérique. Cela nous permettra de toucher un plus grand nombre de personnes.

 

Comme annoncé dans notre précédent article, les élèves d’Espagne et du Niger ont finalisé leur courrier du premier trimestre. Les 350 lettres provenant du Niger sont déjà arrivées à Madrid et celles d’Espagne ont été envoyées le mardi 12 décembre.

[Projet Niger] Découvrez le nouveau calendrier 2024 !

le .

Logo projet nigercalendario 2024Les évènements qui ont perturbé la vie politique du Niger depuis le 26 juillet dernier n’ont pas eu de conséquences particulières pour le Projet Niger. Nous avons donc le plaisir de vous annoncer que, cette année encore, notre Projet continue ses actions et les amplifie même.

En effet, notre équipe est en train de se renforcer ce qui nous permet de réfléchir, avec les autorités locales, à de nouvelles actions dans le domaine de la Santé et notamment au niveau de l’éducation à la santé, dans le cadre de nos interventions dans les écoles partenaires.

Nous vous en dirons plus à ce sujet dans un prochain article.

À la rentrée 2023, ce sont 16 classes réparties entre le Lycée Français de Madrid, le Lycée Français de Valence et l’Instituto l’Eliana qui participent au Projet Niger, contre 14 l’an dernier.

projet niger 2023 1024x769Le 16 septembre dernier, Madrid Accueil organisait au LFM la deuxième édition de « La France à Madrid ». Ce fut pour nous le premier rendez-vous de la rentrée et l’occasion de faire connaître notre association à un plus large public.

Carlota, Olivia et Christian Moreau y ont représenté notre Projet.

En parallèle, les classes ont repris le travail en Espagne et au Niger et les premières lettres partiront dans les premiers jours de décembre.

Le concours de dessin sur le thème de la solidarité organisé chaque année au sein du LFM a eu lieu en septembre et les dessins ont été exposés sous le préau des CM comme tous les ans afin que les classes puissent voter pour leurs dessins préférés et que parmi les dessins sélectionnés, les enseignants puissent choisir celui qui illustrera le calendrier 2024.

Le dessin retenu est celui de Beatriz Aguayo du CM2-I du LFM. Un grand bravo à elle !

La diffusion de ce calendrier démarrera dans quelques jours.

Enfin, notre équipe est en train de finaliser la commande de matériel scolaire qui devrait arriver très bientôt dans les écoles nigériennes.

Sophie Castelblanque pour le Projet Niger

FaLang translation system by Faboba

LFM Radio

LFM Radio
Logo LFM RADIO
LFM Radio