L’OCLFM joue sa 11e partition
Article tiré du site de l'AEFE
Pour sa 11e année, l’Orchestre des lycées français du monde se réunit du 4 au 13 avril 2025 pour un cycle de répétitions, organisé par le lycée français Charles-Lepierre de Lisbonne, qui se clôturera par un concert exceptionnel. Particularité de l’édition 2025, l’ensemble se nomme désormais « Orchestre et chœur des lycées français du monde ».
117 élèves, 75 instrumentistes et 42 choristes, de la sixième à la terminale, provenant des cinq continents et représentant 52 pays et 43 établissements scolaires différents, seront réunis pour l’édition 2025 de l’Orchestre et chœur des lycées français du monde.
Après des mois de travail à distance, les instrumentistes et les choristes seront réunis à Lisbonne sous la houlette de la cheffe d'orchestre Adriana Tanus, ainsi que des tuteurs et tutrices pour former un ensemble harmonieux. Le point culminant de cette onzième saison est le grand concert qui aura lieu le 13 avril dans le Grand Auditorium de la Fondation Gulbenkian.
🎵🎵🎵🎵🎵 Pour suivre le concert en direct dimanche 13h avril à 18h, cliquez ici. 🎵🎵🎵🎵🎵
Depuis plusieurs années, des chorales du collège de Marcoussis en Île-de-France ou d'autres établissements scolaires particuliers se joignaient à l’orchestre. Lors de la précédente édition qui s’est déroulée à Bruxelles en 2024, l’orchestre était pour la première fois accompagné d’un chœur international composé d’élèves venus, comme les instrumentistes, de différents établissements du réseau d’enseignement français à l’étranger. Pour incarner et pérenniser cette évolution, l’ensemble est rebaptisé Orchestre et chœur des lycées français du monde.
Cette année, Adriana Tanus est accompagnée de sept jeunes tuteurs et tutrices pour l'accompagnement artistique des élèves :
• Elena Garcia Hernandez, cuivres, ancienne musicienne de l'OLFM - Madrid
• Yves Scheuring, violoncelles/contrebasses, ancien musicien de l'OLFM - Fribourg
• Ricardo Salavesa, violons - Lisbonne
• Maria Matos, alto/violons, ancienne musicienne de l'OLFM - Lisbonne
• Marion Chenuet, bois - Bruxelles
• Ines Mentrida, chant - Madrid
• David Miranda, chant - Madrid
De jeunes reporters internationaux (JRI) issus du Lycée français Charles-Lepierre et du Lycée français de Prague seront mobilisés dans le cadre de leur formation aux médias et à l’information. Ils couvriront l'événement, partageant cette aventure musicale sur les réseaux sociaux.
Cette onzième saison de l'OCLFM démontrera une nouvelle fois la richesse des échanges culturels et artistiques au sein du réseau des lycées français du monde, offrant aux élèves une expérience musicale inoubliable.