Rencontre avec Ana Ribera, éditrice de podcasts

le .

Ana RIberaOrganisée à l'initiative des enseignants Ana de Ory et Juan Carlos Guijarro, cette rencontre a été l'occasion de définir un podcast et de comprendre ce qu'est un podcast natif, mais aussi de s'interroger sur les différentes professions qui participent à la fabrication d'un podcast.

Ana Ribera, éditrice en chef audio du groupe Prisa a insisté sur l'importance du scénario et le fait de raconter une histoire plutôt que de traiter d'un sujet. Elle a expliqué comment se fabriquent les podcasts et à quoi servent les vidéo-podcasts, ou encore pourquoi le marché espagnol est plus important que le français, avant de proposer une petite sélection de podcasts de fiction et de non-fiction qui connaissent un vif succès actuellement. Parmi eux :

Fiction :
El sonido del crimen
El gran apagón

Non-fiction :
Andes. 72 días en la montaña
La historia es ayer
Un podcast à soi

Actualité :
Hoy en El País
Un tema al día

Jeunes :
Ça dit quoi

[PHILOSOPHIE] "Croire ou connaître ? " : rencontre avec Aude Bandini

le .

Aude BandiniLes 6 et 7 février, les classes de Terminale ont assisté aux conférences d'Aude Bandini, professeure de philosophie à l'Université de Montréal, spécialisée dans le domaine de l'épistémologie (philosophie de la connaissance).

Comment expliquer l'attrait des théories conspirationnistes ?
Quelle est l'utilité de la croyance ?
Que signifie croire d'une manière générale, et qu'est-ce qui distingue une croyance d'une connaissance ?


À partir d'exemples tirés de l'actualité, son analyse, souvent teintée d'humour, prend appui sur de récents travaux en psychologie cognitive afin de mieux comprendre l'origine de nos croyances (tout ce que nous tenons pour vrai). Une prise de recul toujours bienvenue et salutaire, face aux multiples confusions auxquelles sont confrontés nos élèves (et nous-mêmes !) à l'heure de l'information en continu. Mme Bandini réactualise et approfondit ainsi plusieurs notions de philosophie au programme du Baccalauréat, notamment "la raison" et "la vérité", et plus largement la distinction fondamentale entre croyance et science.

[RENCONTRE] Karine Tuil, autrice du roman "Les choses humaines"

le .

Karinetuil2Dans le cadre de notre partenariat avec l'Institut français Madrid et en marge des Nuits de la lecture, nos élèves de 2nde ont eu le plaisir d'échanger avec Karine Tuil, autrice du roman "Les choses humaines" (Prix Goncourt des Lycéens 2019).

Livrekarinetuil

Inspiré de l’affaire dite de "Stanford" où un étudiant de l'université américaine a été condamné pour viol, ce roman questionne des thèmes d'actualité que les élèves avaient travaillé en classe : la notion de consentement, les rapports de force entre hommes et femmes et entre classes sociales ou encore les rouages de la machine judiciaire et médiatique.

Découverte de contes traditionnels et inuits avec Brigitte Arnaudies au CP

le .

Brigitte arnaudiesLes classes de CP ont rencontré la conteuse Brigitte Arnaudies et ont pu explorer deux univers :

- Cartographie de contes : les enfants ont écouté des contes traditionnels en suivant le voyage des héros et héroïnes dans des pays imaginaires : "Les trois boucs bourrus", "Le château perdu dont jamais nul n'est revenu", "Les trois prétendants" et "L'oeil de la souris"

- Contes dans le ciel inuit : voyage dans les contrées blanches et lointaines, emmitouflés d’un manteau de contes... "Corbeau et renard se disputent", "L'ourse devenue étoile", "Kajak, l'orphelin et la lune"

[RENCONTRE] Ateliers et conférence avec l'auteur-illustrateur Olivier Balez

le .

1702649236383Cette semaine, nous avons eu le bonheur d'accueillir Olivier Balez, auteur, illustrateur, graphiste aux multiples talents !

Collaborateur pour le journal Le Monde depuis plus de 20 ans, il a également travaillé pour la revue XXI, le New Yorker, l'Obs, Alternatives économiques... mais aussi pour Gallimard dans le domaine de la littérature jeunesse.

Auteur de bandes dessinées, il explore différents genres - le polar, la science fiction - et s'intéresse également à la Ville du futur. C'était d'ailleurs l'objet de ses ateliers auprès de nos élèves de 4ème.

Ayant vécu sur trois continents, il est régulièrement revenu de ses périples avec des carnets de voyage : il a partagé son savoir-faire en la matière avec nos enseignants lors d'un atelier créatif.

1702649235233Auteur du nouveau visage de la « Marianne », symbole de la transition écologique qui apparaîtra sur les timbres de la Poste française, il a également animé une "conférence illustrée" et donné au public quelques clés pour muscler sa créativité et réenchanter son quotidien !

FaLang translation system by Faboba

LFM Radio

LFM Radio
Logo LFM RADIO
LFM Radio