Prix littéraire : rencontre avec l'auteur Elodie Llorca

le .

Elodie llorcaLe vendredi 17 mai 2019, les élèves des classes de 2nde 1 et 2 ont rencontré au CDI du Lycée l’écrivain Elodie Llorca venue spécialement de Paris pour répondre aux questions qu’ils avaient préparées suite à la lecture de son dernier roman « Grand bassin ».

Cette rencontre durant les Journées du Livre constitue l’un des temps forts d’un travail mené tout au long de l’année dans le cadre de deux heures hebdomadaires d’accompagnement personnalisé, sous la houlette de Mmes Acchiardo et Frot, et de M. Dournes. Au cours de ce projet, les élèves ont mené une réflexion sur le thème de la quête d’identité à travers des activités d’écriture d’autoportraits, la réalisation de courts-métrages ou encore l’apprentissage du métier de critique littéraire. Dans le cadre de ce travail, les élèves ont participé au Prix littéraire du LFM et ont lu les 6 ouvrages de la sélection, dont le roman d’Elodie Llorca. À eux de voter, dans les semaines qui viennent, pour le livre qu’ils auront préféré. À suivre…

Nouvelles portes ouvertes des médiathèques de l'école primaire

le .

Portes ouvertes mediatheque 25 maiLe samedi 25 mai, rendez-vous dans les médiathèques de l'école primaire pour (re)découvrir "la bande dessinée", thème choisi par le Lycée Français de Madrid pour ses Journées du Livre 2019.

De 11h à 13h30, vous pourrez découvrir les différentes bibliothèques, l'exposition préparée sur la bande dessinée, rencontrer les médiathécaires ainsi que lire et emprunter des ouvrages avec vos enfants (l'entrée se fera par la porte 0 uniquement).

Nous espérons vous voir nombreux.

À noter pour les maternelles : la médiathèque de maternelle du haut est celle qui sera ouverte.

Les élèves de CM2 s'initient à la philo avec Héléna Pinna

le .

Gouter philoLes élèves de CM2 se sont initiés à la philosophie grâce à l’atelier « Goûtez la Philo » proposé par Héléna Pinna qui portait ce jour-là autour du thème de l’amitié.

Après une lecture d’un extrait du « Petit Prince » de Saint-Exupéry, les apprentis philosophes ont réfléchi sur la question : « Peut-on être ami malgré nos différences ? ». Aiguillés par Mme Pinna, les écoliers ont fait allusion aux dialogues de Platon, mentionné ce qui distingue l’homme des autres êtres vivants et ont évoqué des thèmes comme les relations, le langage et ses malentendus, le partage ou encore l’écoute de l’autre.

Conférence de Christian Ingrao sur le nazisme

le .

Christian IngraoL'historien du nazisme Christian Ingrao, directeur de recherche au CNRS et ancien responsable de l'Institut d'histoire du Temps Présent est intervenu au lycée ce mardi 8 avril. Spécialiste de la formation des élites nazies et de leur participation aux crimes de masses dans la Seconde Guerre mondiale, il a échangé autour de ses thèmes de recherche avec quatre classes de 1ère et au cours d'une formation ouverte à l'ensemble de l'équipe d'Histoire-Géographie en français et Histoire-Géographie en espagnol.

Christian Ingrao est l'auteur de plusieurs livres qui ont marqué des avancées importantes sur la connaissance du IIIe Reich, comme "Les Chasseurs noirs" (Perrin, 2006), "La promesse de l'Est" (Seuil, 2016) et une synthèse destinée au grand public sur Hitler (PUF, 2018).

Conférences de Rémy Cazals sur la Première Guerre mondiale

le .

Remy CazalsLundi 1er avril, les élèves de 1ère ES1, ES2 et de 1ère S1 ont assisté à une conférence de l’historien Rémy Cazals sur la Première Guerre mondiale au CDI du lycée.
Le spécialiste de la Grande Guerre est intervenu en proposant notamment une approche qui s’appuie sur les carnets de guerre des soldats « ordinaires ».

Le lendemain, Rémy Cazals a participé à une table ronde avec les élèves de 2nde 3, porteurs du projet des Poilus de Madrid. Durant une heure, l’historien a échangé avec les lycéens sur leurs recherches et leur a donné quelques conseils.

FaLang translation system by Faboba
Nous utilisons nos propres cookies et ceux de tiers pour effectuer une analyse de la navigation de l'utilisateur. Si vous continuez à naviguer, nous considérons que vous acceptez leur utilisation.
En savoir plus Ok
LFM Radio
Logo LFM RADIO