Rencontre virtuelle avec l'auteur Jean-Christophe Tixier

le .

Tixiercouv Traques MMardi 9 juin, les élèves de 4ème 9 de Mme Thivet, professeur de lettres, ont rencontré virtuellement Jean-Christophe Tixier, auteur du roman "Traqués sur la lande" qui relate l'histoire d'un bagne pour adolescents et de leur tentative de fuite, une histoire tirée de faits réels.

Traqués sur la lande
L'histoire : août 1934, Belle-Île-en-Mer. Au bagne d’adolescents, un surveillant frappe trop fort… L’émeute éclate. Une centaine de garçons réussissent à fuir et gagnent la lande. Gab les yeux gris, le Râleur et quelques autres tentent de trouver des vêtements et un abri sûr pour échapper à la traque. Mais où chercher de l’aide ? Bientôt Gab croise la route d’Aël, qui connaît le coin comme sa poche et tente aussi d’échapper au destin que l’on a tracé pour elle…

Cliquez ici pour découvrir les romans de Jean-Christophe Tixier disponibles au CDI du Collège.

Rencontre avec l'auteur Eloy MORENO

le .

Eloy MorenoInvisibleMardi 28 avril les élèves de la 5e8 et de la 5e10 ont eu la chance de pouvoir échanger avec l’écrivain Eloy MORENO autour de son livre Invisible sur le harcèlement scolaire.

Eloy MORENO est célèbre pour ses nombreux contes et romans, dont le dernier, Tierra, paru en février 2020 et qui connaît un succès retentissant. Cette rencontre virtuelle organisée par Mme ALVAREZ-MOLINA et Mme LAZARO GOUTILLE (professeurs d’espagnol) a permis aux jeunes lecteurs de poser des questions concrètes à l’auteur sur le choix du thème, la vraisemblance de l’histoire, l’empathie avec ses personnages, etc. Un échange enrichissant et chaleureux malgré la distance !

Rencontre avec l'auteur Nathacha Appanah pour le Prix Littéraire du LFM

le .

Nathacha appanahTropique de la violenceLes élèves de 2nde 5 et 6 ont rencontré Nathacha Appanah, auteur du livre Tropique de la violence, un ouvrage faisant partie de la sélection pour le Prix Littéraire du LFM.

Cette rencontre constitue l’un des temps forts d’un travail mené tout au long de l’année dans le cadre de deux heures hebdomadaires d’accompagnement personnalisé. Durant toute l'année, les élèves doivent lire 6 livres contemporains d'auteurs francophones et votent en fin d'année pour le livre qu'ils ont préféré. Au fil des séances organisées au CDI du lycée, lycéens et professeurs travailleront sur la critique et le débat littéraire ainsi que la production de textes autobiographiques.

Conférences de Vincent Jarousseau sur "Les racines de la colère"

le .

Vincent JarousseauPhotographe et documentariste, Vincent Jarousseau est venu donner deux conférences intitulées « Les racines de la colère » les lundi 3 et mardi 4 février 2020 auprès des classes de Terminale ES et des classes de 1ère ayant la spécialité SES.

Les racines de la colereLe reporter photo a détaillé aux lycéens l'enquête qu'il a réalisée avec Eddy Vaccaro à Denain, dans le Nord de la France, auprès de familles en situation de précarité dans le documentaire « Les racines de la colère : deux ans d'enquête dans une France qui n'est pas en marche ». Ce documentaire publié en 2019 sous forme de roman-photo a remporté le Prix France Info de la bande dessinée d'actualité et de reportage le 14 janvier dernier.

Rencontre avec la journaliste radio Myriam Soto

le .

Myriam sotoVendredi 17 janvier 2020, les élèves de 2nde 3 et 4 ont accueilli Myriam Soto, ancienne élève du LFM, qui est venue leur présenter son métier de journaliste radio.
Avant d’intervenir sur les ondes, Myriam Soto ne savait pas exactement ce qu’elle voulait faire. Certes elle aimait beaucoup la radio mais elle était loin d'imaginer qu’elle en ferait son métier. Son parcours commence par des stages à la cadena SER où elle y découvre son futur métier et l'univers de la radio. C'est en 1989 que Myriam Soto commence sa carrière de journaliste radio sur cette même station.

A première vue, ce métier paraît simple mais il est plus technique que ce qu’on le pense : ce n’est pas seulement parler devant un micro, c'est aussi préparer un script, faire des recherches comme lorsqu’elle doit interviewer une personne importante. En outre, lorsqu’il n’y a pas d’image, la journaliste doit décrire d’une façon particulière pour que les auditeurs puissent se repérer dans l’endroit où elle se trouve. Ce métier permet aussi de voyager : par exemple, elle a pu se rendre à Paris lors des élections électorales ou encore au Pérou. Selon elle, ce métier donne l’occasion de faire connaissance avec différentes personnes influentes (ex : le roi d’Espagne, Antonio López).

La journaliste a donné quelques conseils pour réussir dans le métier : travailler dur, être entouré par les bonnes personnes et se passionner pour l’actualité.

Oscar Letulier et Camille Brand, élèves de 2nde

Retrouvez le podcast de cette rencontre ci-dessous :

FaLang translation system by Faboba
Nous utilisons nos propres cookies et ceux de tiers pour effectuer une analyse de la navigation de l'utilisateur. Si vous continuez à naviguer, nous considérons que vous acceptez leur utilisation.
LFM Radio
Logo LFM RADIO