Inauguration de la 4e édition d'EUROmad

le .

 

Le grand jour que nous attendions avec tellement d’impatience est enfin arrivé. L’édition 2022 d’EUROmad a officiellement débuté pour les délégués du présentiel.

La cérémonie d’ouverture a eu lieu dans le théâtre du LFM où tous les élèves participants ont été accueillis avec joie et enthousiasme. La présidente Emmanuelle Siaka a ouvert le bal en présentant le projet et en remerciant ses acolytes et tous les participants.

Nous avons également eu l’honneur de recevoir sur scène Aymeric Chuzeville, ministre conseiller de l’ambassade de France en Espagne qui est intervenu pour rappeler l’importance de la coopération et du dialogue dans ce moment de crise et pour donner quelques conseils de la main d’un professionnel. Une bonne intervention repose selon lui sur une bonne préparation, une capacité d’anticipation, un bon argumentaire et une tactique solide.

Les autres présidents ont ensuite pris la parole tour à tour pour continuer à présenter le déroulement de la semaine et pour exprimer leur enthousiasme vis-à-vis de ce qui vient d’être accompli en distanciel et du fait de pouvoir réaliser une partie de cette modélisation en présentiel. Les présidents ont tenu tout particulièrement à remercier les participants du distanciel venant des quatre coins du monde, de la Norvège au Maroc en passant par la France, la Belgique et la Turquie.

Pendant la cérémonie, nous avons également eu la chance d’écouter un morceau joué au piano par Gabriella Velayos sur la pièce Nuvole bianche de Ludovico Einaudi, en hommage aux victimes d’Ukraine. Benjamin Treilhes, pareillement commissaire, nous a régalé les oreilles avec un poème écrit au même titre pour la situation de crise que l’on vit.

Dans une situation mondiale où rôle de l’Union Européenne est mis à rude épreuve plus que jamais, au travers de cette modélisation d’EUROmad 2022, on se rend compte que la génération qui y participe représente le futur de notre modèle.

L’édition 2022 a donc officiellement débuté, on continuera à vous informer de l’avancée des débats pendant ces jours à venir.

Emma GIMÉNEZ et Leonor DÍEZ
Journalistes EUROmad 2022

Pour la protection des droits numériques des mineurs !

le .

Logo euromadArticle tiré du site de l'EUROmad

À quelques jours de la Journée internationale des droits de l’enfant, cinq membres de la présidence et trois commissaires ont pu assister à une conférence à propos des droits numériques des mineurs, en collaboration avec la Commission européenne. En effet, le 15 novembre, ces huit élèves ont pu prendre part à une conférence pour le Futur de l’Europe, organisée par l’Association européenne pour la Transition digitale, dont Madame Ana Caballero Valero, qui nous a invités, est la vice-présidente. Ainsi, comme il a été souligné tout au long de l’événement, l’usage responsable de la toile par les mineurs est une question centrale à Bruxelles.

Plusieurs sont les leçons que nous tirons de cette conférence. Que ce soit la multiplicité des violences numériques, le manque d’inclusion pour certaines communautés ou encore l’ambiguïté, voire l’hypocrisie des plateformes numériques, on arrive à la même conclusion : la transition digitale doit être juste, transparente, et respectueuse envers les droits fondamentaux des mineurs, qui ne sont pas à négliger.

De plus, que dire de ces nombreux invités, remplis de propos riches et étoffés d’exemples concrets et applicables à notre quotidien ? Et bien sûr, parmi ces invités, Madame María Ángeles Benítez Salas, Directrice de la Représentation de la Commission européenne en Espagne et encore, Monsieur Ricardo Rodríguez Contreras, Président de l’Association européenne pour la Transition Digitale.

Finalement, s’il y avait bien quelque chose qui devait arriver, ce sont les questions. Ce moment nous a permis à quelques lycéens de poser des questions qui nous tenaient à cœur, concernant le numérique en soi ou encore les relations géopolitiques impliquées. Sur ce, nous avons apporté une touche juvénile à cette conférence menée par des experts de la question du jour !

Visionner l’intégralité de la conférence en cliquant sur la vidéo ci-dessus.

Rencontre avec Valérie Parra sur l'égalité salariale Femme / Homme

le .

egalite salarialeDans le cadre d'EUROMAD, les élèves du Conseil des Ministres des Droits de la Femme et de l’Égalité des Genres ont rédigé pdfun projet de directive sur le thème suivant : "Plan Europe Egalité Horizon 2030 : quels objectifs et projets pour une inclusion professionnelle et sociale ainsi que pour la défense des droits des femmes ?".

Ils auront prochainement l'occasion de le présenter et d'échanger avec Valérie Parra, responsable Europe du secteur international de UGT. Valérie Parra participe aux négociations de la Commission européenne avec la CES (confédération européenne des syndicats) sur le projet de directive sur l'égalité salariale Femme / Homme de l'UE.

Elle commentera les travaux de nos élèves tout en leur faisant découvrir les coulisses des débats actuels sur la question de la nécessaire avancée des droits des femmes en Europe.

Coup d'envoi d'EUROMAD : jeudi 4 février à 17h15 !

le .

presidence euromadEnfin… nous y sommes ! Après des mois de travail, de doutes, d’idées et de passion, c’est avec un immense plaisir que nous annonçons officiellement le lancement de l’Euromad 2021 lors de notre cérémonie d'ouverture virtuelle !

Au programme : des messages et interviews de personnalités politiques, d’experts et d'intellectuels, des témoignages d’anciens élèves de la présidence de l’Euromad, mais surtout, des messages de paix et de progrès qui témoignent de la volonté de notre jeunesse de construire une Europe soudée et paisible. De quoi entamer la période de débats avec enthousiasme et la tête pleine d’une envie de changer le monde !

Réunis dans la salle des Conseils du Lycée Français de Madrid, la Présidence d’Euromad 2021, composée de 5 élèves de terminale, animera cette inauguration qui s’annonce mémorable. Pour la troisième année consécutive, ce moment fort de notre modélisation se déroulera sous la forme d’un webinaire, permettant une large diffusion, aussi bien par son nombre (près de 350 participants) que par son étendue géographique (15 lycées issus de 6 pays).

Nous vous invitons à prendre place derrière votre écran, ce jeudi 4 février à 17h15 afin d’y assister. Où que vous soyez, d’Istambul à Oslo, en passant par Bruxelles ou Tanger, installez vous confortablement et soyez témoins en direct du coup d’envoi de cette édition inédite à laquelle nous vous espérons nombreux !

Lien pour assister à la cérémonie d'ouverture jeudi 4 février à 17h15 : https://us02web.zoom.us/j/85000173417

Le secrétariat général d'EUROMAD

L’EUROmad 2021 sous le signe du multiculturalisme !

le .

Drapeaux multicuturelCette année, notre modélisation inédite s’enrichit en renforçant son pluralisme culturel. Ce sont 14 lycées extérieurs, soit plus de 170 élèves hors LFM qui ont rejoint l’aventure madrilène !

LEuromad 2021 sera une édition sans précédent, marquée par la diversité d’établissements étrangers qui y participent.

Le fait que l’événement ait lieu en grande partie par visioconférence permet à de nombreux lycéens d’Europe et de la Méditerranée de participer aux débats et ainsi d’étendre la modélisation bien au-delà des limites imaginables ! Ce sont donc des élèves aux parcours internationaux, connectés en direct depuis l’Espagne et la France mais aussi depuis la Belgique, le Maroc, la Norvège ou encore la Turquie qui participeront au projet aux côtés des élèves du LFM.

Cette année, l’EUROMAD accueillera les 14 lycées suivants :

Lycée français de Barcelone
Lycée français de Castilla y León, Valladolid
logo euromadLycée français de Valence
Lycée français international d’Alicante Pierre Deschamps
Lycée Philippine Duchesne ITEC Boisfleury de Corenc
Lycée Molière de Saragosse
Ecole européenne de Bruxelles 1
Lycée Regnault de Tanger
Lycée Sainte Céline de La Ferté-sous-Jouarre
Union Chrétienne Saint-Chaumond
Lycée Français Pierre Loti d’Istanbul
Lycée Français d’Oslo
Lycée Sainte Pulchérie d’Istanbul
Lycée Français de Bilbao

FaLang translation system by Faboba

LFM Radio

LFM Radio
Logo LFM RADIO
LFM Radio