🇪🇺 Lancement de la 7e édition d’EUROMAD ! 🌍

le .

 

Nous avons eu l'honneur d’accueillir Kareen Rispal, ambassadrice de France en Espagne, accompagnée d'Eric Tallon, conseiller culturel et de Laurent Bertat, conseiller culturel adjoint, pour inaugurer cette nouvelle édition d’EUROMAD+, une modélisation des institutions européennes rassemblant 312 lycéens issus de 17 établissements d'Espagne, de France, Belgique, Bulgarie, Maroc et Tunisie, dont 3 établissements "Bachibac".

Organisée par 7 élèves de terminale, avec le soutien d’une équipe pédagogique engagée - Jose Manuel Luque Romero, François Ralle Andreoli et Claire VITTECOQ - cette simulation offre aux élèves une immersion unique dans le fonctionnement des instances européennes à travers 10 commissions abordant des enjeux clés : coopération internationale, climat, intelligence artificielle, démographie, fiscalité, santé...

En ouverture de cet événement, nous avons pu écouter notre ambassadrice, mais aussi Gilles MARTINEZ, proviseur du Lycée français de Madrid, l'historien, démographe et essayiste Hervé Le Bras, ainsi que Laura Furones, de l'ONG Global Witness.

🎶 Des moments artistiques forts ont également marqué cette cérémonie, avec l'interprétation par la chorale du LFM de l’Hymne à la Joie et du chant Acordai, suivis d’un intermède circassien alliant prouesse physique et poésie.

Bravo aux organisateurs et aux participants pour leur engagement en faveur d’un monde plus solidaire et durable ! 👏

[EUROMAD+] Prêts pour la 7e édition d’EUROMAD du 19 au 22 mars 2025 ! 🚀

le .

Presidence euromadEUROmad+🌍 EUROMAD, c’est une modélisation lycéenne du Conseil de l’Union européenne : les élèves incarnent ministres et chefs d’État européens pour débattre autour de projets législatifs de la Commission européenne.

Cette année, de nombreuses nouveautés ont été ajoutées au projet pour enrichir l’événement. La présidence, composée de 8 élèves de terminale, Sofía AGUILAR, Anna BASS, Inés DE LA FUENTE, Mariana HUGOT, Louise MASUREL, Claire RIMOND, Capucine ROLLAND, Hawa SY, a intégré des commissions novatrices et originales, décentrées de l’Europe et ouvertes sur le reste du monde, et d’autres surprises que les participants découvriront en mars.

Voici les thématiques abordées cette année :

Sommet international sur la relance de l’action Humanitaire à l’initiative de l’UE
“Comment relancer l’action et le droit humanitaires dans le monde ?” 

Sommet UE / CELAC
“Comment peut-on renforcer la coopération entre l’Europe et la Communautés des États Latino-Américains et des Caraïbes, tout en surmontant les défis environnementaux?”

Fiscalité
“Vers une harmonisation fiscale européenne encourage la compétitivité économique, tout en intégrant des dimensions écologiques et innovatrices ?”

Démographie
“Comment gérer les enjeux du vieillissement des populations au sein de l’UE?”

IA
“How can we frame the development and use (of artificial intelligence) in the European Union, in order to maximize economic and social benefits while guaranteeing the respect for fundamental rights, the safety of all citizens and full transparency of these new Artificial Intelligences ?”

Santé
“Programme EU4health: quelle coordination européenne pour assurer des systèmes de santé plus solides et accessibles aux Européens ?”

ICJ
“Saisine de la COUR INTERNATIONALE DE JUSTICE sur la restitution des patrimoines culturels par les anciennes puissances coloniales.”

C40
“Quelles normes communes les mégapoles du monde doivent elles mettre en place afin de créer un label « C40 ville du futur » dans l’objectif de lutter contre la crise climatique ?​”

European Green Deal : appel à projet européen pour des projets d’exploitation durable des ressources.

L’INSTANCE PERMANENTE des Nations Unies SUR LES QUESTIONS AUTOCHTONES
“Comment les Peuples autochtones peuvent-ils exercer leur droit à la terre et aux ressources naturelles face à l'exploitation industrielle, tout en préservant leur culture et en contribuant à leur développement économique durable ?”

Suivez toute l'actualité d'EUROMAD grâce à la couverture de notre équipe de communication, Chloé CORTES, Anna MARTINEZ et Hawa SY, sur le site internet EUROMAD et sur Instagram.

Projet porté par :
José-Manuel LUQUE ROMERO, professeur d’histoire-géographie, géopolitique, sciences politiques
François RALLE ANDREOLI, professeur d’histoire-géographie, géopolitique, sciences politiques
Claire VITTECOQ, professeur d’anglais

Ouverture de la 6e édition d'EUROmad

le .

Logo euromadEuromad 2024L’EUROmad, modélisation des institutions européennes et projet phare du Lycée Français de Madrid, a débuté ce jeudi 25 avril au matin avec une cérémonie grandiose, devant un public de plus de 300 élèves (une majorité du LFM mais d’autres venus de 12 établissements extérieurs). De nombreux intervenants leur ont fait l’honneur de leur présence et leur ont adressé un discours, comme le représentant permanent de la France auprès de l’ONU à Genève, M. Jérôme Bonnafont (aussi ancien ambassadeur de la France en Espagne), ou encore l’artiste Rachid Koraichi, peintre et graveur algérien concepteur des “jardins d’Afrique”. Le travail colossal du comité d’organisation a enfin pu être dévoilé aux participants. En effet, nos 7 présidents et nos 3 professeurs encadrants (Mme Vittecoq, M. Luque-Romero et M. Ralle) ont travaillé depuis des mois pour nous proposer un événement encore plus ambitieux que les années précédentes, et toujours porté sur les valeurs de l’Europe.

Les débats ont commencé à 11h, avec des thématiques passionnantes et particulièrement ancrées dans notre actualité. Nous retrouvons au sein d’une série de conseils et de sommets de l’Union Européenne diverses questions cruciales abordées allant de la gestion du tourisme et de l’intégration des réfugiés à la coopération sportive pour les jeux olympiques 2052, en passant par la protection de l’environnement et la diplomatie pour la paix mondiale.

Tous les participants de ce projet témoigneront-ils d’une capacité collective à relever des défis et, fort de cette inspiration, plus tard, à façonner un avenir meilleur ? Avec la coopération et la détermination comme moteurs, ils sont en bonne voie.

Rafael Amoedo et Nora Masse

L'équipe d'EUROmad lance son année au MUNUCCLE

le .

01Logo euromad 15 élèves du Lycée Français de Madrid (dont 6 des présidents de l'EUROmad) encadrés par Mme Vittecoq et M. Luque Romero, ont eu la chance de participer au MUNUCCLE, à Bruxelles, entre le 4 et le 6 octobre 2023.
Durant ces deux jours et demi intenses de modélisation, nos élèves de première et de terminale ont également eu le droit à des interventions d’experts comme Gjovalin Macaj (Conseiller de paix auprès du gouvernement albanais) ou Marcela de la Peña (Coordinatrice de la marche des Femmes en Belgique) et à la visite de l’hémicycle du Parlement Européen.
Tout au long de ces débats aux côtés d'élèves de lycées français, belges, néerlandais, marocains ou encore anglais, nos délégués ont acquis de l'expérience qui leur sera utile pour la prochaine édition d’EUROmad en avril 2024. Ils reviennent boostés comme jamais pour se lancer dans les préparatifs de notre modélisation ; le compte à rebours a définitivement démarré !

📷 Voir les photos ci-dessous :

EUROMAD 2023 : retour sur la 5e édition

le .

La 5e édition d'EUROMAD, la modélisation lycéenne du Conseil de l'Union Européenne organisée par le Lycée Français de Madrid s'est achevée le samedi 22 avril au terme de 3 jours de négociations.

Près de 300 élèves de 2nde, 1ère et terminale, issus d'établissements scolaires de France, Belgique, Bulgarie, Suisse, Tunisie et Turquie, accompagnés par une vingtaine d'enseignants, se sont retrouvés au LFM pour jouer le rôle de président, de commissaire, de chef d'état, de ministre ou de journaliste.

Répartis au sein de 5 Conseils de l'Union Européenne et de 3 Sommets internationaux, ils ont eu le privilège, en marge des débats, de rencontrer des experts qui leur ont apporté leur éclairage sur les thématiques travaillées cette année.

Merci à tous les intervenants pour leur disponiblité et les échanges si enrichissants qu'ils ont permis avec les élèves :

  • Benoît Biteau, eurodéputé, paysan et agronome
  • Romain Charles, ECSAT Spaceship Coordinator (ECSAT = European Centre for Space Applications and telecommunications)
  • Aymeric Chuzeville, Ministre Conseiller, Ambassade de France en Espagne
  • Eva del Hoyo, Directora General de Políticas de Desarrollo Sostenible, Ministerio de Asuntos Exteriores, Unión Europea y Cooperación
  • Giles Dickson, PDG, Windeurope
  • Laurent Geslin, rédacteur en chef du Courrier des Balkans
  • Juanfe Jiménez, Coordonnateur médical, Open Arms
  • Sébastien Latre, Attaché de l’air et attaché de défense adjoint, Ambassade de France en Espagne
  • Vincent Perrot, Conseiller de coopération et d’action culturelle, Ambassade de France en Espagne
  • Cédric Prieto, Chef du service des Français à l’Etranger, Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères et
  • Victor Prieto, Ancien président d'Euromad - étudiant à Sciences Po Paris
  • Lucie Riu, Chercheuse en planétologie, European Space Agency
  • Fabien Santini, Chef adjoint d’unité gouvernance des marchés agro-alimentaires à la direction générale agriculture de la Commission européenne
  • Jean-Marie Tarascon, Titulaire de deux chaires au collège de France. Développement durable – Environnement, énergie et société et Chimie du solide et de l'énergie
  • Stéphane Terranova, PDG, Thales Alenia Space

Outre l'organisation remarquable qui incombait à 4 élèves de Terminale - Eva Gonzalez, Lucie Kempf, Arthur Mahé et Pablo Martin - épaulés par leurs professeurs Claire Vittecoq, José-Manuel Luque Romero et François Ralle, cet événement a éte rendu possible grâce au précieux concours des familles du LFM qui ont assuré l'hébergement de près de 80 participants. Merci à tous ceux qui ont offert leur hospitalité.

Pour en savoir plus sur cette édition, retrouvez les articles de nos journalistes en herbe sur ce lien.

FaLang translation system by Faboba

LFM Radio

LFM Radio Primaire

LFM Radio
Logo LFM RADIO
LFM Radio
LFM Radio Primaire