La Fresque du Climat : un atelier collaboratif pour comprendre les enjeux du changement climatique

le .

Fresque du climatLe 17 juin dernier, une équipe d’enseignants du primaire, du secondaire et de personnels de la direction ont participé à un atelier organisé par l’association « la Fresque du Climat ».

Logo fresqueBasée sur les données scientifiques du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), la Fresque du Climat permet de reconstituer l’enchaînement des causes et des conséquences du changement climatique de manière ludique et collaborative.

Grâce à un diagnostic scientifique partagé, l’atelier suscite une prise de conscience puis une discussion constructive, créant une volonté d’agir face à ce défi.

L’objectif de cette rencontre était de découvrir ce puissant outil pédagogique pour le réinvestir dès la rentrée prochaine auprès des élèves, enseignants et personnels du LFM.

Pour en savoir plus sur la Fresque du Climat, rendez-vous sur https://fresqueduclimat.org/

Les éco-délégués du collège passent le message aux écoliers

le .

Logo eco engagementEcodelegues primaire 1Les éco-délégués du collège se sont rendus à l'école élémentaire pour passer le message suivant : "notre environnement est exceptionnel, préservons-le ! Trions, recyclons, mettons la main à la pâte !"

Nous sommes très fiers de l'engagement de nos élèves éco-délégués du collège.
Ils ont assuré une présentation tout à fait remarquable auprès des élèves de l'école élémentaire : enthousiasme, pédagogie, envie de partager des connaissances, ils ont impressionné leurs camarades de CE2-CM1-CM2 et leurs enseignants.
C'est une expérience vraiment enrichissante pour eux que de présenter leur engagement éco-responsable : la sensibilisation pour les problématiques environnementales est encore plus impressionnante quand ce sont nos élèves (entre 11 et 13 ans) qui en deviennent les porte-parole.
Bravo à :
- Elena Peposi, 502 - Nolwenn Parnaudeau, 502 - Rodrigo Moura, 404 - Francisco Moura, 602 - Lisa Schaeffer, 510 - Helena Cid de la Torre, 506 - Carla Albrieux, 506 - Jasmine Texeira, 507 - Mathias Guerin, 507 - Cristina Blanco, 507 - Elvira Alvarez, 507

Vous pouvez retrouver la présentation pdfen cliquant sur ce lien 

Journée de la Terre le jeudi 22 avril

le .

Cartel dia de la tierra"Agissons, il n'y a pas de planète B !"

C'est depuis 1970 que chaque 22 avril, nous célébrons la Journée internationale de la Terre nourricière, journée servant à sensibiliser l'humanité aux problèmes générés par la surpopulation, la pollution, les mauvaises pratiques en matière de production alimentaire, la conservation de la biodiversité et d'autres préoccupations environnementales.

Chaque année, la Journée mondiale de la Terre a un thème différent et cette année, la mairie de Madrid nous invite à un appel à l'action climatique dans son programme Educar hoy por un Madrid más sostenible et les propositions téléchargeables en pdf sur ce lien

Le Livre Solidaire met à disposition plus de 1000 livres au sein du LFM

le .

livre solidaire marsPendant les vacances de Pâques, Adam Wolff (élève de 1ère) et Paola Biocchi (élève de terminale), fondateurs de l'association Le Livre Solidaire, accompagnés par des bénévoles, ont rempli les différentes bibliothèques réparties dans l'ensemble de l'établissement.

Ces maisonnettes, confectionnées par les équipes du LFM, ont ainsi acccueilli plus de 1000 ouvrages en français et en espagnol, classés par niveau.

Accessibles gratuitement et sans obligation de les rendre, ces livres seront ordonnés chaque vendredi par des volontaires qui alimenteront par la même occasion les différentes bilbiothèques en fonction des nouveaux dons.

 

Les éco-délégués sensibilisés à la mobilité durable

le .

Formation eco delegues mars2021Le jeudi 18 mars 2021, les éco-délégués du collège et du lycée ont assisté à une visioconférence organisée par la mairie de Madrid pour évoquer la mobilité durable avec 8 autres établissements de Madrid.

Dans le cadre du programme Educar hoy por un Madrid más sostenible, collégiens et lycéens ont  dans un premier échangé avec d'autres établissements sur les projets en cours de la mairie, puis ils se sont lancés dans un atelier sur la mobilité et l'urbanisme environnant.

Mêlant travail sur le terrain et réflexion en classe, nos élèves ont ainsi pu évaluer l'environnement du LFM en analysant les déplacements des personnes (piétons, automobilistes, cyclistes) et les infrastructures en place (chaussées, trottoirs, bancs, etc.). Le but de cet atelier était de relever les points critiques observés, les infrastructures obsolètes mais aussi les points positifs des alentours.

Les éco-délégués ont jusqu'à fin avril pour envoyer leurs observations et leurs propositions de réaménagement à la mairie de Madrid.

FaLang translation system by Faboba

LFM Radio

Nous utilisons nos propres cookies et ceux de tiers pour effectuer une analyse de la navigation de l'utilisateur. Si vous continuez à naviguer, nous considérons que vous acceptez leur utilisation.
LFM Radio
Logo LFM RADIO
LFM Radio