Semaine ADN Carbone 0 : du 16 au 20 mai, 5 jours dédiés aux actions éco-citoyennes

le .

Semaine ADN Carbone 0Du lundi 16 au vendredi 20 mai aura lieu, dans le réseau des lycées français du monde, la Semaine ADN Carbone 0 qui vise à rassembler les établissements investis autour de 3 objectifs :

• la sensibilisation et l'éducation au développement durable

• la mobilisation des équipes éducatives pour mettre en place des actions éco-citoyennes

• la promotion des programmes ADN Carbone 0 et ADN Carbone 0 Junior

Au programme au LFM : un stand ADN Carbone 0 le jeudi 19 mai sur le village des ONG des Journées Citoyennes et Solidaires, la réalisation d'une fresque sur le réchauffement climatique tout au long de la semaine par des collégiens supervisés par M. Raguel, enseignant d'arts plastiques, des micro-débats éco-citoyens dans les classes, des défis écologiques chaque jour, la projection de films et documentaires, mais aussi l’organisation de tables rondes !

Les tables rondes en visioconférence entre éco-délégués de 3ème et entre les élèves de CM1 et CM2 donneront aux élèves l’occasion de rencontrer et d’échanger avec trois intervenantes qui animeront des conférences : Claudia Olazabal, Cheffe de l’Unité de Gestion du territoire à la Direction Générale de l’Environnement de la Commission Européenne, Muriel Valin, Rédactrice en chef adjointe du magazine Epsiloon, Astrid Ladefoged, Cheffe d’Unité à la Direction Générale de l’Environnement à la Commission Européenne.

Découvrez le programme de la Semaine ADN Carbone 0 en pdf.

Les écoliers découvrent le compostage

le .

IMG 8658Les élèves de Grande Section, CP et CE1 de Saint-Exupéry ont accueilli Ángel et Salvador, membres de l’association El Olivar qui leur ont proposé une première intervention sur le thème du compostage. Le but est de comprendre ce qu’est le compostage et ce qu’il peut apporter à l’école.

L’association a par ailleurs équipé l’école de deux composteurs qui permettront de réutiliser les déchets des goûters et d’enrichir le sol du potager.

 

Compte-rendu du Comité de Pilotage E3D

le .

Compte rendu Reunion CoPil E3DLogo E3DPour mener à bien notre démarche E3D (Établissement en Démarche de Développement Durable), un Comité de Pilotage a été reconstitué et s’est réuni pour la première fois mardi 15 février.
Des représentants d'élèves, de parents d’élèves, des enseignants, du personnel de vie scolaire, d’administration et de direction ainsi que la représentante du député de la cinquième circonscription des Français de l'Étranger étaient conviés à participer à cette réunion.

À cette occasion, Cloé Darricau, coordonnatrice E3D, a présenté le bilan des activités entreprises depuis le début de l’année scolaire ainsi que les perspectives de projets à venir : parmi eux, notons la constitution d’un dossier pour demander la labellisation EFE3D « Établissement français à l’étranger en démarche de développement durable » niveau 3. Cette labellisation s’inscrit dans la continuité du label E3D que l’établissement avait obtenu en 2015.

Grâce à de nombreux échanges et de réflexions collectives, le comité a pu actualiser le plan d’action de l'établissement. Vous retrouverez l’ensemble de ces travaux dans pdfle compte-rendu de la réunion

Une réunion de bilan est prévue au mois de juin et vous pouvez jusqu'à cette échéance, suivre l'ensemble de l'actualité des projets E3D sur le site https://www.lfme3d.org/.

Semaine de pesée des déchets au réfectoire avec les éco-délégués du collège

le .

4Engagé dans une démarche E3D (Établissement en Démarche de Développement Durable), notre établissement s’attache à réduire ses déchets et notamment ceux issus de la cantine.

Les éco-délégués du collège se sont saisis de cet enjeu pour sensibiliser la communauté du LFM grâce à la réalisation d’une semaine de pesée des déchets du 8 au 14 février 2022. En collaboration avec notre partenaire de restauration SERUNION et grâce à la coopération des élèves, nous avons pu collecter, trier et peser l’ensemble des déchets de la tente des collégiens qui accueille en moyenne 435 élèves par jour.

Grâce à l’analyse de ces données, nous allons tenter de comprendre l’origine des déchets produits et les raisons du gaspillage alimentaire afin de réfléchir ensemble à des actions de réduction, notamment dans le cadre de la “commission de restauration” et d’optimiser ainsi notre impact environnemental.

Goûter fruité pour le Bac d'EPS - 2e épreuve

le .

bac sport 2Cette semaine s’est déroulée la deuxième épreuve de sport du baccalauréat de nos élèves de terminale. En lien avec nos actions réalisées dans le cadre d'une sensibilisation à une alimentation saine, équilibrée et zéro déchet, 276 élèves ont pu profiter d’un goûter fruité afin de récompenser leurs efforts.

Après une intense activité sportive, les fruits sont idéaux pour refaire le plein d’énergie. Hydratants, riches en vitamine et sucres naturels, ils ont contribué à la bonne récupération de nos élèves.

FaLang translation system by Faboba

LFM Radio

LFM Radio
Logo LFM RADIO
LFM Radio