Stop au gâchis de papier avec les élèves de CP !

le .

Papier mache cpComment utiliser moins de papier en classe ? Pourquoi ne pas le gaspiller ? Comment fabrique-t-on du papier ? Ce sont les questions que se sont posé les éco-délégués de CP en réunion et avec leur classe. À la suite de cela, ils ont élaboré une affiche résumant leurs propositions.

Par ailleurs, chaque classe a participé à un atelier de fabrication de papier recyclé animé par les institutrices et la coordinatrice de l’E3D, Clara Guérin. Ils ont mixé eux-mêmes leur pâte à papier puis formé des feuilles à l’aide de tamis.

Un carnaval Do It Yourself au collège

le .

Atelier DIY carnavalIMG 8425Du carton, des tissus, de la peinture et quelques paillettes et le tour est joué !

Pour l’atelier DIY spécial carnaval, les collégiens se sont rendus au CDI du collège le vendredi 14 février et ont confectionné leurs propres masques. En témoignent les photos ci-dessous, le résultat est au rendez-vous !

Semaine de la COP25 au Lycée Français de Madrid : retour et perspectives

le .

En parallèle à l’organisation de la COP25 à Madrid en décembre dernier, l'ensemble de notre communauté scolaire, élèves, professeurs, personnels et familles, s'est mobilisé pour construire et vivre ensemble la Semaine de la COP25 au LFM.

Pendant plusieurs jours, le LFM a accueilli le Pacte Mondial des Jeunes pour le Climat pour une conférence sur l'urgence climatique, qui a permis à nos élèves d’élever leur connaissance et leur niveau de conscience au sujet des enjeux d'écologie. Au programme : des tables rondes, des rencontres avec des scientifiques, des ateliers, des chorégraphies, des expositions...


Retrouvez l'ensemble des actions qui se sont déroulés pendant la Semaine de la COP25 au LFM en cliquant ici 

Ci-dessus, revivez les meilleurs moments de cette semaine au travers de la vidéo officielle de l'événement

Article Phosphore
Cette semaine a été suivie par une journaliste du magazine Phosphore. Retrouvez son article sur en cliquant sur ce lien ou sur l'image ci-contre.



YCCC FR PropositionFinale Le Pacte Mondial des jeunes pour le Climat (GYCP pour Global Youth Climat Pact), sous la direction d’Alfredo Pena-Vega, a produit un rapport suite aux conférences et aux ateliers de travail. Ce rapport remis aux autorités de la COP25, a vocation à être divulgué et à servir d’outil pour tous. Vous pouvez le consulter en français et en espagnol.


Une consultation citoyenne en français et en espagnol a permis de déterminer les principaux axes de travail du Pacte pour les prochaines années : nécessité d’apporter un éclairage scientifique, de promouvoir la collaboration intergénérationnelle et de mettre en œuvre des actions concrètes locales. Vous pouvez consulter le compte-rendu de cette consultation ici.

Les perspectives de collaborations futures avec l'équipe du Pacte sont à l’ordre du jour et seront portées par le LFM et d’autres établissements de la péninsule afin d’agir ensemble.

Nous tenons enfin tout particulièrement à remercier les familles d’accueil qui ont, par leur ouverture d’esprit et leur énergie, facilité l’organisation de cet événement. MERCI à TOUS.

Les collégiens confectionnent des tawashis, des éponges en matières recyclées

le .

Atelier tawashiDes chaussettes abîmées ou des collants filés, un tupperware carré et des pinces à linge et le tour est joué !
Vendredi dernier, des collégiens ont appris à confectionner des tawashis, des éponges lavables et réutilisables en matières recyclées à l’occasion de l'atelier Do It Yourself organisé au CDI du collège par la coordonnatrice E3D, Clara Guérin et Manon Barré, référente Agora Monde / ADN-AEFE au LFM.

L’atelier a eu un beau succès et les élèves réaliseront prochainement un tutoriel en vidéo pour vous expliquer comment faire vous aussi votre propre tawashi.

Un Noël responsable, durable et solidaire au LFM

le .

Noel lfmOffrir un cadeau de seconde main, donner ses vieux jouets, fabriquer ses décorations en matières recyclées… Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de faire plaisir à ses proches et à soi-même tout en étant éco responsable. Panorama des actions menées au LFM à l’approche de Noël.

En primaire, les élèves ont réalisé un arbre de Noël en objets recyclés sur leur pause méridienne. Par ailleurs, les CP ont organisé leur troc de Noël. En échangeant leurs jouets, ils ont pu leur donner une deuxième vie tout en découvrant d’autres jeux !

Au collège, le troc de Noël organisé par les éco-délégués a également eu un grand succès et les élèves sont repartis avec de nombreux jeux, jouets et livres de seconde main à déposer sous le sapin. Pour pouvoir emballer tous ces cadeaux, un atelier Do It Yourself papier cadeaux de Noël responsable était proposé au CDI ainsi qu’un atelier origami pour la décoration du sapin ou de la maison. Dans la matinée du vendredi, des élèves de CE2 et de 5ème ont participé en duos inter niveaux à la course de la Saint-Sylvestre. Pour l’occasion, les élèves de 5ème avaient préparé une danse de Noël pour accueillir et motiver leurs camarades de l’école primaire !

FaLang translation system by Faboba
Nous utilisons nos propres cookies et ceux de tiers pour effectuer une analyse de la navigation de l'utilisateur. Si vous continuez à naviguer, nous considérons que vous acceptez leur utilisation.
LFM Radio
Logo LFM RADIO