Visite guidée au Congrès des Députés

le .

Visita congresoDans le cadre de l'axe Espace Public et Privé, les élèves de la classe de Première de l'ESP-LL3 ont participé, lundi 9 mai dernier, à une visite guidée du Congrès des Députés à Madrid organisée par Mme Roales et Mme Chilot, respectivement professeurs de Langue et Littérature espagnole et d'Histoire-géographie française.

Au cours de la visite, les élèves ont approfondi les aspects liés à l'histoire du bâtiment, ainsi que d'autres questions plus techniques liées au fonctionnement, à l'organisation et à la fonction des différents organes de la Chambre. De même, la visite du Palacio de las Cortes leur a permis de découvrir et d'apprécier le précieux patrimoine artistique et historique qu'il abrite, notamment les statues, en marbre blanc, des Rois Catholiques qui président le Salón de Sesiones ; les peintures murales de la voûte de la Chambre ; les portraits de grands orateurs dans le Salón de Conferencias et les fac-similés de la Constitution de Cadix de 1812 et de la Constitution espagnole de 1978.

Les CPH et J en classe découverte à la ferme El Palomar

le .

IMG 20220310 114733Au mois de mars, les classes de CPJ et CPH sont allées 3 jours en classe découverte à la ferme El Palomar.
Ce séjour vivifiant, sous le soleil du printemps, a permis aux enfants de s'occuper des animaux de la ferme, de faire des balades thématiques dans la nature et de l'artisanat. Tous ont passé de très bons moments ensemble du matin au soir. Ces expériences sont l'occasion de riches apprentissages et de bons souvenirs comme le montrent les photos ci-dessous :

Excursion à Valdelatas pour les classes de 6ème et 5ème

le .

06Du 21 au 25 juin, l’équipe des professeurs d'EPS a organisé des sorties au parc de Valdelatas, à Alcobendas, avec les classes de 6ème et de 5ème.
Au programme : une randonnée d'1h à 1h30, puis une pause goûter et un concours de cabanes ! Un temps convivial pour profiter de la nature et terminer l’année en beauté avec les collégiens !

 

 

 

Excursion à Urueña, le village du livre espagnol

le .

17Grupo507 Uruena 12 librairies pour 189 habitants !? Oui, ce village existe !
Urueña est un village près de Valladolid qui n’a pas laissé indifférents nos élèves de 5º7 qui ont eu le privilège de visiter la Villa del Libro comme point final à leur passionnant projet “Un mundo de librerías”. 
Les élèves ont pu découvrir ce lieu unique, paradis des amoureux du livre, le mardi 15 juin accompagnés de Sandra Alvarez, Mélanie Bisel et Clelia Juneau. Perché sur une colline, le village d’Urueña garde encore des vestiges médiévaux dont sa belle muraille qui l’entoure. 

La journée fut intense. En effet les élèves ont enchaîné plusieurs visites guidées dont le centre culturel e-LEA Delibes (qui rend hommage au célèbre écrivain Miguel Delibes), l’atelier de reliure de Fernando et Rosa ainsi que d’autres curiosités que propose le village tel que le musée de la musique Luis Delgado (une collection privée de 500 instruments de toute origine) et le musée des cloches.
Pour terminer, les élèves étaient invités à découvrir les librairies et les spécificités du village par le biais d’un petit jeu d’énigmes et d’un questionnaire à destination des libraires et des “personnalités” du village qui apparaissaient dans l’exposition temporaire “Rostros de Delibes” du musée e-LEA Delibes, tels que Francisco Rodríguez, le maire, et Yago, un enfant de 10 ans qui leur a raconté son quotidien à Urueña.

Nous tenons à remercier particulièrement Luis Valdés, directeur culturel de la Villa del Libro, qui a permis que cette journée soit unique ainsi que toutes les personnes qui nous ont guidé et qui nous ont réservé un accueil très chaleureux.

Si vous êtes à cours d’inspiration pour occuper vos week-end, les élèves de la 5º7 vous recommandent vivement la visite d’Urueña !

Viaje a Granada para los alumnos de 6º2 y 6º9

le .

Patio leones 602Durante tres días la 6ème 2 y la 6ème 9 van a poner en práctica todo lo aprendido en el proyecto Arte Andalusí que hemos compartido los departamentos de Matemáticas, M. Chaunut y HGE, Mme. Montoro y Mme. Urtubi, durante este curso 2018-19. Nos acompañó también Mme. Opsomer, profesora de Francés.

Para ello hemos hecho un viaje a Granada para visitar la Alhambra, el Generalife y la ciudad de Granada.

La primera tarde la dedicamos a conocer los palacios nazaríes, obra cumbre de la arquitectura andalusí en España y Patrimonio de la Humanidad. Disfrutamos del Patio de los Leones con su famosa y particular fuente; el Patio de Comares con su estanque reflejando la fachada del palacio en perfecta simetría; contemplamos las decoraciones geométricas realizadas en distintos materiales que se extienden hasta el infinito, uno de los fundamentos del arte islámico y nos asomamos a sus miradores desde los que los sultanes contemplaban la Alhambra.

Tuvimos el privilegio de descubrir las pinturas de la sala de los reyes del Palacio de los Leones, abiertas recientemente al público. Las tres falsas bóvedas albergan pinturas sobre cuero de rica iconografía profana realizadas por artistas cristianos conocedores del mundo musulmán.

FaLang translation system by Faboba

LFM Radio

LFM Radio
Logo LFM RADIO
LFM Radio