Transition énergétique, voyage en Allemagne et travail par projet interdisciplinaire :
 trois défis proposés, pour la quatrième année consécutive, à une classe de seconde !

le .

Transition energetique Le projet interdisciplinaire d'étude des modalités de la transition énergétique en Europe initié en 2015 et reconduit pour la quatrième année consécutive en allemand par A. Gallien et en sciences économiques et sociales par N. Rossignol s'est enrichi en 2018-2019 avec la participation en histoire-géographie de C. Luque.
La convergence des perspectives a permis d'aborder les questions d'urbanisme durable, les politiques de mobilité et les formes de consommation alternatives non seulement par des études de cas mais aussi par des projections donnant lieu à des débats et surtout par l'expérience irremplaçable du voyage en Allemagne du 5 au 9 mars 2019, organisé et accompagné par les trois enseignants.

Séjour dans les Landes des élèves de 4ème

le .

IMG 20190616 202737Depuis dimanche, toutes les classes de quatrième du LFM (Conde de Orgaz et Saint-Exupéry) profitent de leur voyage scolaire dans les Landes (à Bombannes et Vieux-Boucau) avec l'UCPA.

Au programme, un cocktail sportif composé de surf, de voile, de skateboard mais aussi d'une sensibilisation au sauvetage en mer et à la pollution des océans avec l'association Surfrider.

L'ambiance est bonne, le soleil au rendez-vous et si l'on en croit les photos ci-dessous, les élèves semblent apprécier leur séjour !

Voyage des élèves de 3ème 3 et 7 à Mérida

le .

La ville antique de Mérida a été la destination des élèves latinistes de 3e3 et 3e7 le 8 avril 2019 dernier. Après une visite guidée du musée archéologique et une découverte des vestiges romains de cette cité dans le cadre d’un jeu de piste, les latinistes ont été les acteurs de leur visite. Ils ont fait revivre certains lieux clés comme l’amphithéâtre, le théâtre, l’Aqueduc de Miracles, la Maison de Mithraeum. Ils ont proposé des mises en scène préparées dans leur cours de latin et se sont aussi prêtés à des improvisations théâtrales : simulations de combats de gladiateurs, interprétation d’une fable de Phèdre... Le passage dans le cirque romain a même été suivi par une course de relais aux couleurs des factiones (équipes) de courses de char de l’Antiquité. Le patrimoine arabe n’a pas été non plus négligé, les élèves ont visité l’Alcazaba de la ville guidés par leur professeur d’Histoire, Mme Luque.
Le séjour s’est achevé par une remise de prix décernés par leurs accompagnateurs Mme Gloro et M.Desnoyer aux lauréats des divers concours. Les professeurs heureux de l’investissement de leurs élèves pendant leur séjour, remercient tout particulièrement Sébastien Vincent de 3e7 pour la réalisation de la vidéo ci-dessus.

Voyage à Rome pour les élèves de latin

le .

Voyage rome latinisteEtudier le latin au LFM, ce n’est pas seulement apprendre des déclinaisons et découvrir la civilisation romaine. C’est aussi la possibilité de découvrir sur place les richesses de l’Antiquité.

C’est ce qu’ont pu vérifier les élèves latinistes de seconde et de première en avril dernier au cours d’une semaine passée à Rome. Ce séjour leur a permis de visiter les principaux monuments et musées de la capitale italienne, de la Rome antique du Colisée et du Panthéon à la ville baroque de la Fontaine de Trevi et de la Piazza Navona, en passant par le Vatican, des Catacombes et une excursion dans les rues d’Ostie, l’ancien port de Rome.

Ce voyage, organisé par Olivier Dournes et Nadège Rollet, professeurs de latin, constituait la deuxième partie d’un projet d’échange entre le LFM et l’Istituto Apollinare, un lycée de Rome. Nos élèves avaient en effet accueilli auparavant leurs correspondants italiens venus en mars découvrir les richesses de Madrid et parfaire leur connaissance du français et de l’espagnol.

Durant ce séjour romain, tous ont pu mettre en pratique le travail réalisé en classe puisque les élèves de première ont offert une représentation théâtrale au théâtre d’Ostie tandis que les secondes ont joué les guides-assistants en commentant sites et monuments à partir de travaux de recherche effectués en amont.

Voyage des élèves de 3ème 8 à Turin

le .

Voyage torinoLes élèves de 3ème 8 reviennent d’une semaine d’immersion linguistique et culturelle dans la fascinante ville de Turin dans le cadre de l’échange organisé par les professeurs d’italien Madame Pallecchi et Monsieur Trillini. Les collégiens ont été accueillis du 10 au 15 mars par les familles de leurs correspondants italiens du lycée français de Turin « Jean Giono», où ils ont pu partager plusieurs aspects de la vie quotidienne. 

Au-delà de la possibilité de pratiquer la langue, nos élèves ont visité les lieux les plus intéressants du point de vue culturel de Turin, comme le Palazzo Madama et le Palazzo Reale, la basilique de Superga et les musées du cinéma et de l’automobile.

Un dernier mot pour remercier Nathan Simile, surveillant, qui a accepté volontiers de nous accompagner.

FaLang translation system by Faboba
Nous utilisons nos propres cookies et ceux de tiers pour effectuer une analyse de la navigation de l'utilisateur. Si vous continuez à naviguer, nous considérons que vous acceptez leur utilisation.
En savoir plus Ok
LFM Radio
Logo LFM RADIO