« À nous deux Paris ! »

le .

voyage Paris fevrier 2025

C’est dans le cadre d’un voyage scolaire du 19 au 24 janvier 2025, que deux classes de première sont allées à Paris, pour peaufiner leur préparation du bac de français. Les élèves ont pu constater qu’entrer dans la maison d’un écrivain, c’est déjà l’occasion d’entrer dans son monde, dans son œuvre. Les maisons de Balzac, de Victor Hugo et celle de Delacroix ont ainsi permis d’approcher ces artistes et donné envie de creuser leur œuvre à travers des visites, des ateliers d’écriture ou de lecture.
Le Louvre a quant à lui ouvert ses ailes au groupe de 59 élèves qui s’est faufilé entre les touristes pour y voir ses œuvres-phares. Les voici tour à tour embarqués dans le Radeau de Méduse, transportés dans le Paris révolutionnaire de Delacroix, ou ailleurs encore, sous les regards envoûtants de Mona Lisa ou de la mystérieuse Vénus de Milo.
La traversée vers la rive gauche les a ensuite conduits à faire une halte à l’ancienne gare d’Orsay : place au réalisme et Gustave Courbet mais aussi à Rimbaud, éternisé dans Un coin de table de F. Latour. La visite impromptue de Notre-Dame - dont Gargantua avait jadis volé malicieusement les cloches - a été un moment très fort où tout a semblé réuni pour accueillir nos élèves : une messe, la musique de l’orgue et les chants se mettant à résonner dans cet espace enfin rendu au public.
La Sorbonne a également ouvert ses portes et M. Marchal, professeur honoraire de littérature du XIXe, a donné un cours en amphi à ces étudiants en herbe qu’ont été nos lycéens du LFM, impressionnés deux heures durant par les lieux et la qualité de l’intervention portant sur une œuvre au programme de Musset.
Enfin, trois pièces de théâtre ont permis de relire et de voir autrement les œuvres étudiées dans l’année et de s’interroger sur la magie de la mise en scène. Mais c’est bien Paris, que Balzac qualifiait de « plus délicieux des monstres », qui aura été le lieu d’une rencontre culturellement riche et pleine de charme et de mystère. Avec, souhaitons-le, l’envie d’y revenir…

À la découverte de Milan et de ses trésors culturels

le .

Voyage MilanLes élèves d'italien des classes de 3ème 6 et 3ème 7 ont profité d'une expérience riche en découvertes à Milan, accompagnés par leurs professeurs Claudia D’Amato, Francesca Pallechi et Estelle Paré-Fernandez. Le groupe, plein de vie et attachant, a été chaleureusement reçu dans des familles d’accueil italiennes du Lycée Stendhal.

Les visites étaient nombreuses et variées, permettant de découvrir les trésors de Milan. Le Duomo, emblématique cathédrale de la ville, leur a offert une vue à couper le souffle. Le passage Vittorio Emanuele II, illuminé pour Noël, a charmé le groupe. Le musée des sciences, avec son étage consacré aux inventions de Léonard de Vinci, a stimulé l’imagination, tandis que le palacio Sforza et son musée ont révélé des pans fascinants de l’histoire milanaise. Le groupe s'est également rendu au mythique stade San Siro, a exploré le musée Novecento, situé près du Duomo, et goûté aux saveurs locales au marché de Noël, où la gastronomie italienne a conquis les cœurs et les papilles. Finalement, le parc Sempione, avec son arc de la paix érigé par Napoléon en direction de Paris, a offert une touche de nature et d’histoire à ce séjour bien rempli.

Paris comme terrain d'études : nos élèves de HGGSP explorent la capitale

le .

Voyage Paris hggsp 118 élèves de terminale en spécialité HGGSP explorent à Paris les thématiques clés de leur discipline : patrimoine, environnement, mémoire et connaissance.

➡️ 1ère étape : l'hôtel de ville. Rencontre avec Lamia El Aaraje, adjointe à la maire de Paris, sur l’urbanisme et l’accessibilité.

➡️ 2ème étape : Drancy, un lieu de mémoire. Avec une médiatrice du Mémorial de la Shoah, les élèves comprennent comment se construit un lieu mémoriel d’un crime de masse.

➡️ Fin de journée : croisière en bateau-mouche. Objectif pour les élèves : être capable d'expliquer comment, quelques mois après la cérémonie d'ouverture des JO, la Seine est au coeur de la muséification de Paris.

Pour continuer à suivre leur voyage, cliquez sur ce lien.

Les élèves de la section Euro Espagnol à la découverte des multiples facettes de la capitale catalane

le .

Du 13 au 15 novembre, 36 élèves accompagnés de leurs professeurs ont pu apprécier la diversité culturelle du patrimoine espagnol lors de visites pédagogiques de différents sites de Barcelone, ville mondiale. En explorant les vestiges de la romaine Barcino et ceux de la Guerre Civile, en passant par l'ancienne cité commerçante au Moyen Âge ou Montjuïc, Barcelone n'en finit pas de nous surprendre.

Plusieurs historiens du Lycée Français de Barcelone et du MNAC sont venus à la rencontre de nos élèves pour leur fournir les éclairages nécessaires qui leur seront bien utiles lors de l'épreuve orale en Terminale. Le séjour s'est terminé par une visite des "super manzanas" de Poblenou ainsi que des nouveaux emblèmes architecturaux de la ville : la tour Glorès (anciennement appelée Agbar) et le poisson doré de Frank Gehry.

Une très belle expérience de partage et de découverte culturelle !

Un voyage sportif et déconnecté dans les Landes

le .

UntitledC’est d’abord un voyage sportif qui permet de faire découvrir aux élèves des sports terrestres : skateboard, escalade, golf et vélo puis des sports nautiques : surf et paddle.

Le sport, rien de mieux pour occuper nos élèves ados et les sevrer des écrans ! En effet, durant toute la semaine, les téléphones et autres objets connectés étaient interdits et tout le monde a accepté la règle car les temps inoccupés étaient peu nombreux… et que le plaisir d’être ensemble était plus fort !
Jouer à des jeux de société, se préparer pour le bal, découvrir la nature environnante, les pins et les tamarins, jouer au beach-volley ou à la pétanque, raconter des histoires sans avoir peur des maudits « commentaires » sur les réseaux sociaux… Tout est tellement plus simple et plus sain sans téléphone ! Les parents eux aussi ont vécu l’expérience déconnectée en regardant les photos et les messages sur le blog alimenté par les professeurs accompagnateurs : ils ont appris à moins vivre dans l’instantanéité des messages, des réactions émotionnelles.
C’est donc un voyage qui nous a fait tous grandir et qui restera une belle étape dans la scolarité des collégiens ! Incontestablement, le voyage scolaire déconnecté est un « plus » éducatif !

📷 Découvrez ci-dessous les photos du séjour :

FaLang translation system by Faboba

LFM Radio

LFM Radio 2

LFM Radio
Logo LFM RADIO
LFM Radio
LFM Radio Primaire