Voyage sur le thème de la mémoire à Guernica, Gurs et Jaca

le .

1 GuernicaDans le cadre de l’étude du thème « Mémoire(s) : écrire l'histoire, écrire son histoire », les élèves de 1ère LLCER espagnol sont partis sur les traces de la mémoire démocratique espagnole.

Ils ont visité le Musée de la Paix et les refuges antiaériens à Guernica, le camp de concentration de Gurs en France, les fosses communes de Jaca, les ruines de Belchite et le cimetière Torrero de Zaragoza. Autant de témoignages sur l’Histoire, l’exil, la violence de la guerre civile et la répression du franquisme.

Tout au long du séjour, les élèves ont été amenés à réfléchir à l’indispensable devoir de mémoire, gage d’un futur plus pacifique.

Une journée aux musées avec les 5èmes latinistes de Saint-Exupéry

le .

06Rien de tel en cette première année de découverte des langues anciennes à l’origine du français et de l’espagnol qu’une visite au Musée Archéologique National pour donner une réalité à cet apprentissage en plongeant les élèves dans la vie quotidienne de l’Antiquité gréco-romaine.

Cette matinée du mercredi 10 avril fut donc consacrée à l’archéologie, à la Grèce antique et à l’Hispanie romaine.

Le M.A.N. avec ses riches collections est l’endroit idéal pour cette plongée dans un passé qui nous concerne tous.

Après un pique-nique revigorant, l’après-midi fut consacré à un parcours mythologique parmi les œuvres maîtresses du musée du Prado. Ce fut l’occasion de (re)découvrir des artistes tels que Goya, Le Tintoret, Rubens et autres Jérôme Bosch...

Bravo à tous pour cette très belle journée !

Voyage à Berlin : réflexions sur l'art, l'histoire et la condition humaine

le .

34 élèves, de la seconde à la terminale, qui suivent la spécialité « Humanités, littérature et philosophie » (HLP) et l'Atelier Art étaient en voyage pédagogique du 15 au 19 janvier, à Berlin, avec leurs professeurs Marie Duchiron, Wilfried Ragüel et Arnaud Stosse.

Cette ville est emblématique des deux grands sujets au programme d'HLP cette année, et la capitale allemande est connue pour être très dynamique d'un point de vue artistique.

Très riche pour ses galeries d’art moderne et contemporain (en particulier pour le romantisme et de l’expressionnisme européen), Berlin aura permis d’enrichir leurs réflexions sur la capacité des arts à exprimer les émotions humaines et à rendre compte de la vie intérieure des individus.

D’autre part, cette capitale meurtrie par les catastrophes du XXe siècle (guerres mondiales, nazisme, génocide, partition de l’Allemagne et mur de Berlin) est particulièrement intéressante pour s’interroger sur le progrès humain. Jamais sans doute écrivains et philosophes n’auront été autant confrontés à l’histoire et à sa violence, avec la nécessité, selon les uns, de créer des œuvres à la mesure d’épreuves et de situations extrêmes ; et, selon les autres, de soumettre à un nouvel examen critique l’ancienne confiance « humaniste » en un progrès continu de la civilisation.

📽 Montage vidéo réalisé par Wilfried Raguël

Visita a la Audiencia Provincial de Madrid

le .

Audiencia nacionalEl pasado día 30 de noviembre, la clase 1ère 5 tuvo la oportunidad de visitar las dependencias de la Audiencia Provincial de Madrid, acompañados por Mme. Belghouj y Mme. Jiménez.

Los alumnos pudieron estar presentes en el interior de una sala judicial y ser observadores, en primera persona, de dos juicios sometidos al Derecho Penal. El objetivo de la visita fue profundizar en el conocimiento del funcionamiento del poder judicial en España, en el marco del programa de HGE sobre el desarrollo del constitucionalismo español.

À la découverte de la vie culturelle de Turin

le .

IMG 7493Les élèves d’italien de 3ème 6, 3ème 8 et 3ème 9 reviennent d’une semaine d’immersion linguistique et culturelle dans la fascinante ville de Turin dans le cadre de l’échange organisé par les professeurs d’italien Madame Pallecchi et Madame Fracas. Les collégiens ont été accueillis par les familles de leurs correspondants italiens du Lycée français Jean Giono de Turin où ils ont pu partager plusieurs aspects de la vie quotidienne.

Au-delà de la possibilité de pratiquer la langue, nos élèves ont visité les lieux les plus intéressants du point de vue culturel de Turin, comme le Palazzo Reale, le musée du cinéma et le musée de l’automobile.

📷 Découvrez les photos du séjour ci-dessous :

FaLang translation system by Faboba

LFM Radio

LFM Radio
Logo LFM RADIO
LFM Radio