Pour continuer l'allemand après le bac
Atout allemand, un ensemble de ressources sur pearltrees créé pour les élèves de terminale germanistes de Mme Gallien.
Atout allemand, un ensemble de ressources sur pearltrees créé pour les élèves de terminale germanistes de Mme Gallien.
Les élèves germanistes des Troisièmes 3, 4, 8, 9 et 10 se sont entraînés à la mémorisation des chansons allemandes, ont travaillé l'entretien avec le jury et ont chanté leurs chansons lors d'une répétition et lors du concours final.
L’objectif principal était de "dédramatiser" la difficulté de l’allemand en montrant aux élèves qu’ils sont tout à fait capables d’apprendre une chanson dans cette langue et leur faire connaître des chanteurs, chanteuses et des groupes de langue allemande généralement peu connus ici.
Voici quelques extraits ci-contre de la finale. Nous avons passé de très bons moments ! Viel Spaß beim Zuhören et un grand bravo aux élèves !
Sophie Kettenbach
S'inspirant du projet migration-audio-archiv.de qui documente les parcours migratoires en Allemagne du Miracle économique (Wirtschaftswunder) à nos jours, les élèves de Première 1 de Mme Gallien ont initié cette année les archives des migrations au LFM.
Un projet appelé à grandir, avec des témoignages dans toutes les langues enseignées dans notre lycée ?
Merci à Justine, Mario et Nicolas qui ont accepté de partager les histoires de leurs proches auxquels ils rendent ainsi hommage en mettant en valeur la pluralité des appartenances dans le processus de construction de l'identité.
Mario
Justine
Nicolas
Leurs récits illustrent la question de la “Heimat” en lien avec les axes culturels au programme du cycle terminal, que sont “identités et échanges” pour les parcours individuels et “territoires et mémoires” pour la transmission de l'héritage collectif.
Leur répertoire linguistique s'est enrichi, leur expression est devenue plus fluide, bravo pour ces progrès que vous saurez apprécier.
Les univers professionnels, le monde du travail, l'axe culturel au programme de seconde en langues vivantes a permis aux élèves de s'informer sur l'orientation telle qu'elle est pratiquée en Allemagne, tout en développant la communication orale et les usages du numérique.
Les élèves de 2nde 6 de Madame Gallien ont découvert des initiatives allemandes favorisant une orientation positive où les représentations sont complexifiées pour dépasser les stéréotypes de genres et le poids de la socialisation afin de s'ouvrir, de manière réfléchie et choisie, à tous les métiers.
Les présentations de quelques élèves sauront, espérons-le, vous intéresser tant le regard des filles sur des métiers traditionnellement réservés aux hommes et le regard des garçons sur des métiers traditionnellement réservés aux femmes, nous invitent à changer de perspective.
Durant l'année de terminale, les élèves germanistes de Mme Gallien se sont intéressés à la ville de Vienne, capitale de l'Autriche. Ils ont cherché à découvrir les stratégies inclusives à l'œuvre dans l'espace public au fil de l'histoire. Ce fut une année riche tant ce groupe s'est investi dans les projets, faisant preuve de curiosité, d'autonomie, de coopération et de compétences linguistiques.
Ils partagent avec vous certains de leurs projets toujours en lien avec les axes culturels au programme.
Se demandant pourquoi le magazine The Economist classe chaque année Vienne en tête des villes les plus agréables au monde, ils ont inventorié et croisé les critères des Viennois.es et des touristes, pour concevoir le dépliant touristique idéal pour une visite éclair de la capitale. Consultez les dépliants : ils sont encore mieux que l'application ivie !Dépliant 1 -
Dépliant 2 -
Dépliant 3 -
Dépliant 4 -
Dépliant 5
S'intéressant aux transformations de la Vienne impériale et à la naissance de la ville moderne autour du Ring, ils ont créé un audioguide, avec l'histoire des Habsbourg et le patrimoine historique.
Cliquez sur les pistes audio !Vienne étant réputée très inclusive, ils ont rédigé des articles de journaux sur plusieurs aspects inconnus de la plupart : Vienne, capitale des loyers modérés, qui a su préserver son modèle social à l'heure où les loyers flambent dans le reste de l'Europe, depuis la création des logements communaux sous Vienne la Rouge, ou encore Vienne, capitale d'un pays où les jeunes ont leur place puisqu'ils ont voté dès l'âge de 16 ans à l'élection présidentielle de décembre 2022.
Les perspectives actuelles permettent de prendre en compte la diversité grâce aux formes d'habitat participatif ou à l'aménagement urbain sensible au genre et féministe, dont vous trouverez ici des échos dans une de leurs émissions télévisées ou dans une de leurs affiches promotionnelles.
Quelques élèves germanistes de Quatrième de Mme Kettenbach nous montrent ce qu'il faut dire dans un restaurant dans un pays germanophone.
Aufgepasst... und guten Appetit!
« DICHTERLIEBE »
Les élèves germanistes de 1ère 07 ont travaillé à partir d’un poème de Heinrich Heine, qu’ils ont illustré, récité et joué.
« BEGEGNUNG MIT DEM ERSTEN BESTEN MANN»
« WAAAS ? ECHT ? »
Quelques passages du poème ont également été… « revisités » …
Viel SpaB !
Mehrfamilienhäuser: Probleme mit den Nachbarn, oder tolle Nachbarschaft?
Les élèves germanistes de 2nde 4 et de 2nde 10 ont écrit, réalisé et interprété 2 pièces de théâtre qu’ils vous présentent maintenant. Viel Spaβ !!!
Bravo !
Anne Treffot
Chaque année, l’AEFE organise le Mai des langues, une initiative mondiale qui vise à célébrer les langues parlées au sein du réseau des écoles françaises. Pour 2023, le thème était : « Nos langues et nos cultures s’exposent, des images au-delà des clichés ».
Marie Planchon, professeur d’anglais à l’école élémentaire de Saint-Exupéry, a donc créé un projet autour du nom de notre établissement, Saint-Exupéry, et de la Forêt du Petit Prince plantée par les classes de CE1 et de 5ème en novembre dernier. Tout l’établissement, de la petite section au collège, s’est donc mis au travail !
Pourrez-vous retrouver les 25 langues parlées par nos élèves et nos enseignants ?
Merci à tous les participants !
Amaya (PS/MSA) et Lucas (CE1B) : français
Marc Della Pietra (enseingant CPA) : langue des signes français
Les classes de 1ère et seconde de Madame Pallecchi et Monsieur Trillini sont allés à l'Institut de Culture Italienne de Madrid.
Après une visite guidée sur l'histoire du bâtiment de Abrantes et de l'exposition sur le pop art italien, nos élèves ont eu la possibilité d'échanger avec la Directrice et de découvrir les activités liées à la diffusion de la langue et la culture italiennes.
Les élèves germanistes de Quatrième de Mme Kettenbach ont travaillé tout ce vocabulaire nécessaire pour faire les courses en allemand.
Voici quelques exemples de leurs productions.
Viel Spaß!
Hi, wir sind immer noch da, und proben hart....Bis bald!
Les répétitions vont bon train...