« Le mur disparaît » : un projet du Goethe-Institut célébrant l’Union Européenne

le .

Matadero Desaparece el Muro©JoseAlbertoPuertas JAP2245Dans le cadre de la présidence allemande du Conseil de l’Union Européenne en 2020, le Goethe-Institut a créé le projet « Le mur disparaît » (voir la vidéo de présentation du projet). Cette installation interactive a été conçue par Maria Jablonina et se compose d'une structure remplie d'environ 6000 blocs de bois, chacun avec une citation gravée. Tous ceux qui passeront près du Matadero, où se situe l’installation, pourront prendre les pièces en bois comme souvenir. Ceux qui passeront plusieurs fois devant l'objet verront donc à chaque fois une image différente, de plus en plus transparente : à la fin de l'exposition, le mur aura disparu, symbole que les murs que nous construisons, qui séparent les communautés, les villes et les individus, peuvent également disparaître si nous travaillons ensemble.

Des personnes résidant dans 10 pays européens ont soumis leurs citations préférées, ensuite sélectionnées par un jury pour être inscrites sur le mur. Nous pouvons ainsi y lire une pensée d'Hannah Arendt, les paroles d'une chanson de Bob Dylan, une réplique du film "Forrest Gump" ou une phrase de l'écrivain Eduardo Mendoza. Ces citations démontrent la diversité linguistique et intellectuelle de notre continent.
En même temps que l'Espagne, l'installation sera également exposée en Allemagne, en Belgique, à Chypre, en Grande-Bretagne / Irlande du Nord, en Grèce, en Italie, en Lituanie, aux Pays-Bas et en Pologne.

Le lycée international allemand et le lycée français de Madrid travaillant fructueusement en collaboration depuis de nombreuses années, des élèves de Terminale (photo ci-dessus d'Alexia Giroud, élève de T02), accompagnés de leur professeur d'allemand, Mme Treffot, ont été invités à lire une citation à l’occasion de l’inauguration du mur au Matadero, le 6 novembre dernier.

Lancement de l’EUROmad 2021

le .

Ça y est ! Les inscriptions pour L’EUROmad 2021 sont finalement ouvertes !

Tous les élèves de 2nde, de 1ère et de Terminale intéressés par le projet sont invités à remplir le Google forms ci-joint avant le 15 novembre afin de déposer leur candidature (à remplir par les élèves avec les comptes mail du LFM).

Mais qu’est ce que l’EUROmad ?
L’EUROmad est une modélisation du Conseil Européen qui a lieu depuis 2 ans au Lycée Français de Madrid. Son objectif principal est de réunir environ 200 élèves du LFM et d’autres lycées étrangers afin de réfléchir et débattre sur les grands enjeux du 21e siècle, permettant de faire découvrir aux participants une autre vision de l’Europe au travers de prismes divergents.
Les élèves participants occupent pendant les quelques jours de débats le rôle fictif d’un Ministre ou d’un Chef d’État européen et seront chargés de défendre l’idéologie, la position et les intérêts du pays qui leur aura été attribué lors de débats formels en commission. En bref : une expérience enrichissante, alliant stratégie et éloquence, en collaboration avec des lycées du monde entier !

Un EUROmad malgré le Covid ?
Cette année, contraint de s'adapter à la crise sanitaire, l’EUROmad aura lieu sous une forme complètement inédite ! Afin de pouvoir permettre la participation d’un maximum de lycées étrangers, la modélisation de déroulera de manière virtuelle du 28 au 30 janvier 2021. Cependant, une partie en présentiel adaptable en fonction des restrictions sanitaires en vigueur sera également proposée. Elle permettra aux participants du lycée français de Madrid de prolonger les débats face à face pendant 3 jours supplémentaires.

Pour plus d’information sur le projet, consultez le site d'EUROmad
Et pour toute question supplémentaire, n’hésitez pas à contacter le secrétariat général : sg@euromad.org

N'hésitez plus et rejoignez l’aventure !

Photo (de gauche à droite), les membres de la présidence de l'EUROMAD 2021 : Victor Goldberg, Marie Quilichini, Antonio Martinez Puchol, Noé Gonzalez et María Coughlan

EUROmad : participez à la conférence de Mariya Gabriel, commissaire européenne

le .

M.GabrielJeudi 18 juin, à 13h, les participants de la deuxième édition d’EUROmad, qui se déroule en ligne, auront l’honneur d’accueillir Mariya Gabriel. Cette commissaire européenne chargée de la Recherche, de l’Innovation, de l’Education, de la Culture et de la Jeunesse, viendra s’entretenir avec les “ministres” et “chefs d’états” d'Euromad sur l’état de l’Europe, son parcours personnel et politique et répondra à leurs questions. Les échanges promettent d’être enrichissants et éclaireront les participants pour la suite des débats.

La conférence est ouverte à tous en cliquant sur le lien suivant (elle sera ouverte 10 minutes avant le début de la prise de parole de la commissaire) :
https://us02web.zoom.us/j/86757928723?pwd=a212QThzYmNSZ0ZIbW1RRWJBandMUT09

Les lycéens résistent et créent une version virtuelle de l’EUROMAD

le .

EUROmad presidence 2.0Article rédigé par la présidence de l’EUROMAD

La pandémie de Covid-19, prenant à dépourvu l’Humanité toute entière, a bouleversé tout ce qui nous unit : des événements internationaux comme les championnats sportifs ou les Jeux Olympiques de Tokyo, mais aussi des rassemblements plus simples comme l’EUROmad, au Lycée Français de Madrid.

Ayant la profonde conviction que la jeunesse européenne doit continuer, malgré tout, à se mobiliser pour promouvoir les valeurs de la démocratie et réfléchir à des réponses concrètes aux crises que traverse notre vieux continent, nous avons repensé notre modélisation pour l’adapter aux contraintes que nous impose cette pandémie, plutôt que de l’annuler. L’EUROmad 2020 aura donc bien lieu ! La modélisation se tiendra du 15 au 19 juin de manière virtuelle, au travers des plateformes numériques.

EUROmad 2À l’image de nos institutions, nous nous réunirons ensemble autour de thèmes comme le commerce, les nouvelles technologies, l’environnement, la culture et bien d’autres, tous sans exception bouleversés par la crise sanitaire, ce qui ne peut rendre les débats que plus intéressants !

Certes, il sera difficile de reproduire par visioconférence ce que nous aurions fait, mais cela restera sans aucun doute une expérience humaine riche qui ne pourra que renforcer les liens qui nous unissent.

Enfin, agir par le biais de cette modélisation en cette période historique construira, consolidera notre identité européenne, développera nos capacités oratoires et notre connaissance du monde qui nous entoure, tout comme la modélisation traditionnelle l’aurait fait, malgré toutes les difficultés auxquelles nous devons et nous devrons faire face.

Nous comptons sur vous, jeunesse d’Europe et de Méditerranée pour montrer au monde que nous nous sentons concernés et que malgré le confinement, nous nous mobilisons !
Si vous souhaitez assister à la cérémonie d'ouverture d'EUROMAD, rejoignez-nous sur Zoom :
Quand : lundi 15 juin à 15h
Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous afin de rejoindre le webinaire :
https://us02web.zoom.us/j/81382853994?pwd=c1hML1UvaFVSUnFnSVRwSklDcXBrZz09

Pour en savoir plus sur l’EUROMAD 2020 2.0, cliquez ici

Ambassadeurs en Herbe : prochaine étape, la finale Europe !

le .

AEH Participants

La sélection ESPAGNE du concours « Ambassadeurs en herbe » a eu lieu le mercredi 5 février 2020 au Lycée Français de Madrid.
Parmi les 50 élèves pré-sélectionnés, 10 élèves du LFM ont participé à cette finale avec des concurrents originaires des lycées français de Barcelone, Bilbao, Ibiza, Malaga ou Valence.

Tous les participants ont mis à profit leurs compétences oratoires avec beaucoup de talent. Ils ont été évalués par un pdfjury prestigieux dont les critères de sélection se sont basés sur la maîtrise du sujet ("Quel modèle d’éducation pour former l’élève de demain... En quoi apprendre des langues permet-il de mieux comprendre le monde ?"), la qualité de l’argumentation, la force de conviction, l'écoute de l’autre, l'analyse des arguments des autres et la capacité à rebondir, la capacité à émouvoir ou à improviser.

AEH Jury

A l'issue de cette journée résumée dans la vidéo ci-dessou, cinq élèves ont été retenus pour représenter l'Espagne à la finale Europe qui aura lieu à Bilbao le 11 mars 2020 :

Animateur : Jules Mignot, 4ème, Lycée Français de Madrid
Orateur cycle 3 : Aubry Dupouy, CM2, Lycée Français de Malaga
Orateur cycle 4 : Gaspar Sanchez Baldon, 5ème, Lycée Français de Madrid
Orateur lycée : Tatiana Benilan, 2nde, Lycée Français de Barcelone
Porte-parole : Matthew Luis Arnoult, 3ème, Lycée Français de Barcelone

Bravo et bonne chance aux lauréats !

Merci aux membres du jury pour leur disponibilité et leur bienveillance à l'égard des participants.

FaLang translation system by Faboba
Nous utilisons nos propres cookies et ceux de tiers pour effectuer une analyse de la navigation de l'utilisateur. Si vous continuez à naviguer, nous considérons que vous acceptez leur utilisation.
LFM Radio
Logo LFM RADIO