Официален блог на WebEKM EKM очаквайте сайта онлайн скоро.

Download Free Templates http://bigtheme.net/ free full Wordpress, Joomla, Mgento - premium themes.

Visite des responsables de la Maison d’Izieu

le .

izieuDepuis près de 15 ans, un groupe d’enseignants s’est formé à la question de l’enseignement de la Shoah et a invité des témoins et des historiens de la période à rencontrer des élèves de collège et de lycée. A cela se sont ajoutés des voyages sur des lieux de mémoire comme le camp d’extermination d’Auschwitz. Ces actions ont été organisées avec le Mémorial de la Shoah, la Maison d’Izieu et la Casa Sefarad-Israël de Madrid.

Mme Bouvier, Proviseur a souhaité avec les professeurs d’histoire-géographie que les élèves soient davantage sensibilisés à la question de l’antisémitisme et à la problématique génocidaire. La Maison d’Izieu, Mémorial des enfants juifs exterminés avec qui des liens existaient a proposé de travailler avec nos élèves dans ce but.

Ce jeudi 8, et vendredi 9 octobre, dans le cadre de la convention que le lycée va établir avec la Maison d'Izieu, le mémorial des enfants juifs exterminés, nous aurons la chance d'accueillir au lycée plusieurs intervenants : M. Dominique Vidaud, enseignant détaché à la Maison d'Izieu, Mme Geneviève Erramuzpé, directrice de la Maison d'Izieu, Mme Hélène Waysbord, présidente de l'association de la Maison d'Izieu et M. Alexandre Halaunbrenner, fille et fils de déportés. 

Le Mémorial des enfants juifs exterminés d'Izieu ou encore Maison des enfants d'Izieu est à la fois le lieu de l'arrestation des enfants d'Izieu, le 6 avril 1944, un mémorial dédié à leurs mémoires, et un monument historique.

La convention entre le LFM et la maison d'Izieu vise à mettre en place des actions (interventions, conférences, formation des enseignants, aide à l’organisation de voyages..) qui s’inscrivent dans un parcours de formation et de sensibilisation des élèves. Il a été décidé qu’une intervention sur le camp de réfugiés de Rivesaltes serait proposée et que Mme Waysbord, présidente de la Fondation et M. Halaunbrenner témoigneraient l’un et l’autre de leur histoire de Fille et de Fils de Déportés. De la même façon, la direction de la Maison s’est engagée à faciliter l’organisation de voyages à Izieu ou les autres lieux de mémoire de la région de Lyon.

Le partenariat entre le LFM et la maison d'Izieu sera acté par la signature d'une convetion le jeudi 8 octobre à 15h en présence des équipes HGE et HGF invitées, les conseillers consulaires et le représentant de M. l’Ambassadeur.

Le vendredi 9 octobre, les élèves de troisième et première participeront à différentes conférences :

  • De 9h à 11h, les classes de 3ème 4 et 7, 1ère ES1, ES2, L et S4 participeront à la conférence de M. Dominique Vidaud, qui présentera l'histoire du camp de Rivesaltes, "centre d'hébergement" pour prisonnier espagnols et juifs étrangers durant la Seconde Guerre mondiale.
  • À 10h, conférence de Mme Waysbord et de M. Halaunbrenner à l’Institut français avec des élèves de Bachibac, du lycée Molière et la classe de TL accompagnée par M. Ralle.
  • De 14h15 à 16h15, les classes de 3ème 1, 2, 3, 5, 6, 8 et 9 et 1ère ES3, S1, S2 et S3 rencontreront Mme Hélène Waysbord et M. Alexandre Halaunbrenner qui témoigneront de leur histoire familiale et de leur engagement à transmettre celle-ci.

helene waysbord ecrivaine et enfant inacheve      M634BXNHQzkAjaPPNZOaeTl72eJkfbmt4t8yenImKBVvK0kTmF0xjctABnaLJIm9

Hélène Waysbord         Alexandre Halaunbrenner

Pour plus d'informations sur la Maison d'Izieu, cliquez ici

Retrouvez en cliquant ici la convention signée entre la Maison d'Izieu et le LFM

Onlain bookmaker bet365.com - the best bokie

FaLang translation system by Faboba
Nous utilisons nos propres cookies et ceux de tiers pour effectuer une analyse de la navigation de l'utilisateur. Si vous continuez à naviguer, nous considérons que vous acceptez leur utilisation.
En savoir plus Ok
LFM Radio
Logo LFM RADIO