"Une installation : un fil, des fils, une trame" : nouvelle édition de La Grande Lessive

le .

IMG 5675Le jeudi 18 octobre, les élèves de maternelle et élémentaire ont "étendu" leurs plus beaux dessins à l'occasion de La Grande Lessive 2018, sur le thème "Une installation : un fil, des fils, une trame".

Qu'est-ce que La Grande Lessive ?

Créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, La Grande Lessive® est une manifestation culturelle internationale biannuelle qui adopte la forme d'une installation artistique éphémère faite par tous.
En reprenant le principe d'étendage du linge comme modalité première d'exposition, La Grande Lessive® propose de développer le lien social grâce à la pratique artistique.
Sous la forme de plusieurs milliers d'installations simultanées dans le monde entier le temps d'une journée, il s'agit de rassembler les réalisations – et, en quelque sorte, les effets – d'une famille qui s'ignorait. Depuis sa création, plus de trois millions de personnes de tous âges et conditions y ont déjà pris part, dans 80 pays, sur les cinq continents.

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site Internet de La Grande Lessive® !

Voir l'exposition en images ci-dessous :

Réunion d'information sur les ateliers artistiques

le .

Affiche ateliers artistiquesLes responsables des ateliers artistiques (théâtre, chorale, orchestre et arts plastiques) organiseront une réunion d'information : 

mardi 25 septembre à 18h15 a
u théâtre du LFM

Public concerné : élèves de collège et de lycée

Les mille et une nuits racontées par les CM1-A

le .

Pour échapper à une mort certaine, la jeune Shéhérazade raconte chaque nuit à son époux Shahriar des histoires envoûtantes. Les mots de la jeune sultane nous transportent à une époque lointaine, là-bas, quelque part en Orient.

Entre ombre et lumières, les élèves du CM1-A et leur professeur Mme Schmit nous racontent deux de ces fabuleuses nuits dans la vidéo ci-contre.

Remise des Prix aux gagnants du Concours BD’BOOM 2018

le .

IMG 2514Vendredi après-midi, les 5 gagnants du Concours BD’BOOM se sont retrouvés autour d’un goûter au CDI du Collège pour la remise des Prix.

Etaient conviés des représentants des institutions partenaires du concours : M. Flor, Responsable de la Médiathèque à l'Alliance Française, Mme Guerrero du Bureau du Livre à l'Institut Français, Mme Tello, Directrice du Primaire, Mmes Bisel et Martin documentalistes secondaire et primaire au Lycée Français de Madrid.IMG 2560

Chaque gagnant s’est vu remettre une BD et un bon d’achat à la Central de Callao, la librairie partenaire.

La rencontre s’est terminée par un atelier "découverte de la BD" animé par Jose Robledo, auteur et professeur de BD à l’ESDIP de Madrid (École Supérieure de Dessin).

Rendez-vous en septembre sur le blog pour découvrir les nouvelles BD sélectionnées pour l’édition 2018/2019.

Visita al Real sitio de San Lorenzo del Escorial con los alumnos de 5ème 1 y 4

le .

san lorenzo 2018En la mañana del miércoles 13 de junio del 2018, las clases de 5ème-1 y 5ème-4, acompañados por Mme Montoro, Mme Urtubi, profesoras de Historia-Geografía, Mme Vega, profesora de Lengua Española, y M. Malet, profesor de Historia y Geografía han visitado el Real sitio de San Lorenzo del Escorial con dos guías de Patrimonio Nacional.

Con las lluvias de esta primavera, la ruta y el enclave están preciosos, verdes y floridos. Disfrutamos sobre todo de la Biblioteca, la Basílica, la cripta y las habitaciones reales con su meridiano; también de algunas obras maestras como el "Cristo crucificado" de Benvenuto Cellini en mármol blanco de Carrara sobre cruz en mármol negro.

FaLang translation system by Faboba