Appel aux dons - Journées citoyennes et solidaires 2019

le .

Coeur LFMNous avons le plaisir de vous présenter les 10 ONG partenaires de nos Journées citoyennes et solidaires qui se tiendront les 14 et 29 mai 2019 : voir la liste des ONG.

Ces ONG seront présentes au LFM le mardi 14 mai pour animer le forum et le village des ONG avec la participation des élèves de la classe de 1ère ES2 de M. Chabrié qui co-organisent l'événement. Certaines d'entre elles sont déjà intervenues en classe pour présenter leurs missions et actions auprès des élèves de 
CM2 et de 6ème qui courront pour elles lors de la course solidaire.

Nous nous unissons à leurs engagements dans le cadre de l'opération "J'ai le coeur LFM" et lançons un appel aux dons auprès de notre communauté scolaire pour les soutenir. Plusieurs événements nous permettront de recueillir des fonds dans une cagnotte commune dont le montant sera divisé en 10 et reversé de manière égale aux 10 ONG.

Vous souhaitez participer à l'appel aux dons ? Plusieurs options s'offrent à vous :

Course solidaire 2019 Parrainez un élève de CM2 ou de 6ème lors de la Course Solidaire du mardi 14 mai Faites un don sur le compte de l’APA Conde de Orgaz destiné uniquement à recueillir les fonds pour les Journées Citoyennes et Solidaires 2019, en indiquant “Course Solidaire LFM” dans l’objet du virement (chèque et argent liquide ne seront pas acceptés) :

TARGOBANK :
IBAN ES64 0216 1614 61 0600007226

BIC : CMCIESMM

Concert solidaire Participez au Concert solidaire organisé par le Conseil de Vie Lycéenne le mardi 14 mai à 19h30 au théâtre du LFM Tickets : 5 €, vente par les élèves à l’heure de la récréation et sur le temps de pause méridienne.
Ose toujours Participez à la Soirée ¡OSE TOUJOURS! le mercredi 29 mai à 20h au théâtre du LFM Tickets à retirer à la loge de la porte 4 à partir du 6 mai. Participation libre à partir de 2 € (à déposer dans une urne le soir-même).


Ensemble, ayons le coeur LFM !

L'équipe d'organisation du Lycée Français de Madrid
avec la collaboration des associations de parents d'élèves, ALI et APA Conde

Les Poilus de Madrid : participez à la journée portes ouvertes !

le .

Affiche portes  ouvertes poilus 2019Le samedi 11 mai 2019 de 14h30 à 21h, les élèves et enseignants du projet « Les Poilus de Madrid » organiseront au LFM une journée portes ouvertes mêlant expositions, conférences, tables rondes, hommage aux Poilus oubliés de la plaque, performances, spectacles, ateliers…

Toute la communauté scolaire du LFM sera conviée à cette manifestation protéiforme.

Si un projet en lien avec la Grande guerre vous tient à cœur et que vous souhaitez le porter avec l’aide de nos élèves pour qu’il voie le jour lors de ces portes ouvertes, nous vous invitons à le partager avec nous lors d’une réunion le mercredi 10 avril à 18h30 en salle A1 ou de nous le communiquer par courriel à [email protected].

 

Pour en savoir plus sur le projet, retrouvez les témoignages des élèves dans le reportage ci-contre réalisé par l'ambassade de France en Espagne

Parcours citoyen en cycle 3 : rencontre des délégués de CM2 et 6ème avec un élu consulaire M. François Ralle

le .

Parcours citoyen cycle 3Les mardis 12 et 19 mars, les délégués de CM2 et de 6ème se sont réunis en Salle des Conseils, une façon de renforcer les liens entre les élèves du cycle 3 autour de valeurs de citoyenneté : l’engagement auprès des autres, l’exemplarité et le courage nécessaire pour mener un programme à terme.

Les élèves ont partagé un repas, échangé sur leur fonction, leur difficulté au quotidien. Ils ont été attentifs à la présentation de François Ralle Andreoli sur son mandat d’élu consulaire en Espagne : pourquoi s’engager en politique, comment communiquer avec ses concitoyens, comment faire avancer ses projets ou encore comment défendre les droits des Français en Espagne.

Mme Isidora Tello, Directrice de l'école élémentaire et M. Thomas Guyon, professeur des écoles, accompagnaient les élèves délégués de CM2 et Mmes Nathalie Prieto et Liliane Leboyer les élèves de 6ème. Ce fut un bon moment d’échange et de valorisation des fonctions de délégués de classe et plus en général de la représentativité au sein du LFM.

Lancement de la 1ère édition de l'EUROmad

le .

EUROmad photogroupeDu 27 au 29 mars 2019, le LFM organise la 1ère édition de l’EUROmad, une modélisation du Conseil européen qui rassemble près de 160 élèves de 2nde, 1ère et terminale, issus de 7 établissements scolaires, autour de 5 grands thèmes :

• Conseil des ministres 1. Proposition et vote d'une directive européenne sur la réduction de l'usage des plastiques
• Conseil des ministres 2. Lignes d'actions et avis européen dans le cadre d'un conflit commercial avec les États-Unis d'Amérique
• Sommet de la PESC (Politique Étrangère et de Sécurité Commune) et des États Membres sur la question des politiques migratoires à mettre en place face à la crise des réfugiés
• Sommet euro-méditerranéen réunissant les pays européens et 10 pays du pourtour méditerranéen dans le cadre d’une réactivation du processus de Barcelone, pour évoquer la question de la coopération pour le développement
• 5e commission : Renforcer l'Europe de la Défense pour mieux lutter contre le terrorisme

Avec ce nouveau projet accompagnant la saison thématique "Nosotros Europa" de l’Institut Français et du SCAC de l’Ambassade de France en Espagne, le LFM propose aux élèves de prendre part à une expérience enrichissante, les amenant à s’intéresser aux défis et au fonctionnement de l’Union européenne.

Groupe EuromadSuivie par José Manuel Luque et François Ralle-Andreoli, professeurs d’histoire-géographie, une équipe de 22 lycéens du LFM s’est déjà mise au travail depuis la rentrée pour préparer cet événement. La formation des futurs délégués a commencé avec les interventions du Consul général de France à Madrid le 8 octobre et de l’ambassadeur de France en Espagne le 16 octobre. Lors de ces échanges, ces derniers ont pu s'exprimer sur les relations diplomatiques et rappeler à tous l’importance des valeurs de l’Union européenne telles que la promotion de la paix, de la liberté et des droits de l’Homme.

Pour en savoir plus sur ce projet, visitez le site internet alimenté par les élèves.

[PROJECTION] Las mámas belgas et Résister au tyran à l'Institut Français

le .

Las mamas belgas resister au tyran IFM 22 fev

Mme Valérie Zylberstein, professeur de lettres et M. Yves Hess professeur d’histoire-géographie, présenteront avec leurs élèves et le réalisateur Sven Tuytens les 2 documentaires suivants :

- Las mámas belgas
- Résister au tyran

le mercredi 20 février à 20h au théâtre de l’Institut français de Madrid.

Ces deux films sur la question de la mémoire, de l’engagement et le regard de jeunes lycéens sur leur propre histoire familiale au cœur des conflits du XXe siècle seront suivis d’un moment de partage avec le public.

Informations pratiques :
• Mercredi 20 février à 20h
• Théâtre de l’Institut français de Madrid - C/ Marqués de la Ensenada, 10
• Entrée libre sur réservation (cliquer sur le lien)

FaLang translation system by Faboba
Nous utilisons nos propres cookies et ceux de tiers pour effectuer une analyse de la navigation de l'utilisateur. Si vous continuez à naviguer, nous considérons que vous acceptez leur utilisation.
En savoir plus Ok