Journées lycéennes sur les conduites à risque

le .

Affiche journee conduites a risque

C'est dans le cadre du CESC, Comité d'Éducation à la Santé et à la Citoyenneté, que les "Journées lycéennes sur les conduites à risque" ont été conçues.

Au programme des 20, 21 et 22 février prochains, des conférences et des ateliers visant à sensibiliser l'ensemble de la communauté scolaire aux problématiques adolescentes.

Ainsi, seront abordés différents thèmes : hygiène de vie, troubles alimentaires, stress, addictions, sexualité... avec des interventions de professionnels auprès des élèves, des équipes éducatives, mais aussi des familles.

Pour en savoir plus, pdfconsultez le programme.

 

Conferencia "Sexualidad y amor en tiempos hipermodernos"

le .

Conference Burdet fev2019En colaboración con el APA, el liceo francés de Madrid organiza una conferencia sobre el tema "Sexualidad y amor en tiempos hipermodernos" con la psicoanalista y autora Martina Burdet el jueves 21 de febrero a las 19h30 en el liceo francés de Madrid.

Conferencia en español. Entrada libre. Se ruega confirmación en este enlace.

 

Conférence sur les "Conduites à risques chez l'adolescent"

le .

Conference conduites risquesLe LFM en collaboration avec l'APA, organise une conférence sur les "Conduites à risques chez l'adolescent" qui sera animée par le docteur Xavier Pommereau le mercredi 20 février à 19h au théâtre. L'entrée est libre, sur réservation en cliquant ici.

Qui est Xavier Pommereau ?
Spécialiste de l'adolescence en difficulté, il est chargé de mission en 1995-1998 sur l’hospitalisation des adolescents en France auprès de la direction générale de la Santé. Il anime un groupe sur ce thème en tant que chef de projet entre 1989 et 1991 auprès de la DG XII de la Commission des Communautés européennes. Il ouvre la première unité hospitalière française spécifiquement dédiée aux jeunes suicidaires en 1992 au centre Jean Abadie. Il y crée également, en 2000, une unité spécialisée dans la prise en charge des jeunes souffrant de troubles des conduites alimentaires (TCA).

Depuis 2003, il est chef du pôle aquitain de l'adolescent, au CHU de Bordeaux.

Le Dr Pommereau développe avec ses équipes des méthodes thérapeutiques innovantes incluant l'usage des outils numériques. Il fait partie des référents nationaux dans ce domaine et est l'auteur d'une douzaine d'ouvrages sur le sujet.

Parcours santé

le .

Parcours santeIl est important de rappeler à toute la communauté éducative que le COMITÉ D'ÉDUCATION A LA SANTÉ ET LA CITOYENNETÉ (CESC) s'inscrit avant tout dans le partage de valeurs.

Basé sur les références républicaines, l'école a également pour mission d'offrir et partager des valeurs humaines, qui sont celles de l'engagement collectif : la solidarité, la tolérance, l'écoute, le respect, l'empathie.
A nous tous de mettre en évidence et de porter ces enjeux communs, c'est-à-dire de faire prendre conscience aux enfants et aux jeunes de leur nécessité.

En effet, ETRE ne pourra jamais se réduire à AVOIR, et réussir dans la vie n'a jamais signifié réussir sa vie.

Le CESC est le lieu privilégié pour se mettre en écoute, pour partager et s'atteler ensemble à ce que la psychopédagogie positive appelle l'approche TETE-COEUR-CORPS, à savoir le cerveau et les apprentissages, la gestion des émotions et le respect des besoins physiologiques.

Les valeurs n'existent que si elles sont partagées et que si on y adhère.

Toute la communauté éducative du LFM les partage et y adhère.

Téléchargez en pdf les Parcours Santé du pdfsite de Conde de Orgaz et du pdfsite de Saint-Exupéry

Prévention : conférence sur les risques liés aux lésions médullaires pour les élèves de 4ème

le .

AESLEME NuriaTous les élèves de 4ème de Conde de Orgaz et de Saint-Exupéry ont été sensibilisés lundi 9 avril 2018 durant deux heures aux risques liés aux lésions médullaires. L'association A.E.S.L.E.M.E. (Asociación para el Estudio de la Lesión Medular Espinal) représentée par Nuria, en fauteuil roulant suite à un accident de la route, est venue témoigner et incarner la PRÉVENTION. Cette action entre dans le cadre du parcours de prévention-santé et de citoyenneté du CESC, le Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté.

Pour mémoire : lésions médullaires ou lésions de la moelle épinière 

Chaque année dans le monde, entre 250 000 et 500 000 personnes souffrent de lésions de la moelle épinière.
• Dans leur majorité, ces lésions sont dues à des causes évitables, comme les accidents de la circulation, les chutes ou la violence (beaucoup d'accidents sportifs, non port du casque...).

Les années collège sont souvent les années à risque pour les adolescents : on prend son autonomie en skate, en vélo, on s’intéresse aux sports violents, on minimise les dangers de la sécurité routière (refus de s'attacher en voiture), on chahute, on a parfois son premier engin motorisé mais les réflexes de sécurité doivent être pris.

Plus d'articles...

FaLang translation system by Faboba