Participation du LFM à la COPVAL parrainée par Nicolas Hulot et Gilles Boeuf

le .

1Le Lycée français de Valence a accueilli la COPVAL (COnférence des Parties de VALence) le 3 et 4 avril derniers pour sa 4e édition. Ce rendez-vous incontournable et ancré dans l’actualité a réuni cette année des élèves de seconde de 17 lycées issus de 7 pays et 3 continents ! Ce projet pédagogique, sur lequel les élèves ont travaillé depuis le mois d’octobre, consiste en une simulation de négociations sur le modèle de la COP21 qui s’est tenue à Paris en décembre 2015.

Deux groupes de 4 élèves du Lycée Français de Madrid, encadrés par messieurs Luque et Rossignol (professeurs d’Histoire-Géographie et de SES), jouaient respectivement le rôle de commissaires de l’Inde et du Bangladesh venus négocier des accords internationaux. À l’intérieur de son groupe-pays, chaque élève tenait le rôle d’un expert chargé de défendre un des thèmes qu’il avait préparés pendant près de 6 mois avec ses camarades : « nourrir les hommes », « la biodiversité », « l’énergie » et « la ville durable ».

Mobilisation pour le climat au secondaire

le .

IMG 4454C'est dans le cadre de la démarche E3D et des différentes mobilisations organisées par des jeunes dans le monde entier, qu'a été organisé un "sitting" ce vendredi 15 mars pendant le temps de la récréation dans la cour du collège avec les éco-délégués du secondaire ainsi que les élèves qui souhaitaient témoigner de leur préoccupation pour le dérèglement climatique. Les élèves qui le voulaient étaient invités à venir s’asseoir avec un vêtement ou un accessoire vert.

L’initiative de ces mouvements pour la planète a été lancée par une adolescente suédoise, Greta Thunberg, le 20 août 2018, lorsqu'elle a décidé de ne pas aller à l'école et de se tenir devant le Parlement suédois pour exiger des mesures contre le changement climatique. Son message est simple : les adultes n'en font pas assez pour prévenir le changement climatique et ce sont les jeunes qui sont obligés de lutter pour leur avenir. Cliquez ici pour voir une vidéo de présentation du parcours de Greta Thunberg. 

Par ailleurs, un débat pour le climat était organisé pendant la pause méridienne au CDI du collège.

Retrouvez ci-dessous quelques clichés de la mobilisation au LFM :

Mobilisation pour la journée mondiale contre la pollution atmosphérique

le .

À l'occasion de la journée mondiale contre la pollution atmosphérique, les éco-délégués du collège et les délégués de 5ème se sont mobilisés pour alerter des dangers de la contamination de notre environnement, notamment par le trafic routier.

Dans le cadre de la démarche E3D, ils ont participé à une vidéo « choc » pour sensibiliser leurs camarades à cette pollution atmosphérique.

Cette action fait partie du programme Educar Hoy por un Madrid más Sostenible de la Mairie de Madrid, auquel de nombreux autres établissements scolaires participent : vous pourrez retrouver leurs initiatives en cliquant ici.

Comité de pilotage E3D du 4 février 2019

le .

Pilot E3D fev 1Le 4 février 2019, un comité de pilotage E3D (Établissement en Démarche de Développement Durable) a été organisé pour faire un état des lieux des projets entrepris et des actions menées depuis septembre au LFM.

Enseignants, représentants des parents d’élèves, éco-délégués, personnel administratif, personnel de direction et partenaires du LFM (Serunion, Mairie de Madrid…) étaient conviés à participer à cette réunion.

M. Yasser ABDOULHOUSSEN, conseiller Développement Durable et Industrie à l’ambassade de France en Espagne, a introduit le comité de pilotage en rappelant les enjeux du développement durable et l’importance de transmettre certaines valeurs comme le respect de l’environnement pour former les éco-citoyens responsables de demain.

Vous trouverez ci-dessous le diaporama présenté lors de ce comité de pilotage :
pdfComité de pilotage E3D du 4 février 2019

Démarche E3D : bilan des actions solidaires menées au premier trimestre

le .

bilan noel solidaire e3dCette année, différentes actions ont été menées pour un Noël solidaire mais aussi plus respectueux de l'environnement.

Des classes de CE1 sont allées voir un concert solidaire : pour pouvoir y assister, chaque élève devait amener un jouet qui était ensuite remis à une association.

Les éco-délégués du collège ont quant à eux organisé un troc de Noël pour recycler et échanger leurs anciens jouets, livres et peluches. Les cadeaux non échangés ont également été donnés à une association.

Enfin, tout au long du mois de décembre, les lycéens ont participé à un "calendrier de l'avent inversé" (le principe : au lieu de recevoir, on donne) et ont été invités classe par classe à donner des jouets à destination d'une association qui a remis les cadeaux à des familles madrilènes à l'occasion de Noël et des Rois Mages.

La Fondation Valora, à travers les associations Familias Numerosas de Madrid et Betel, a ainsi pu faire bénéficier de sa campagne de Noël à 465 enfants. Un reportage de la TVE est consacré à cette campagne de distribution : cliquez ici pour le regarder.

Merci à tous pour votre contribution !

FaLang translation system by Faboba
Nous utilisons nos propres cookies et ceux de tiers pour effectuer une analyse de la navigation de l'utilisateur. Si vous continuez à naviguer, nous considérons que vous acceptez leur utilisation.
En savoir plus Ok