Rencontres avec Pénélope Bagieu, illustratrice et dessinatrice de BD

le .

BagieuCDILes élèves de la 2nde 4, 3º6 et 3º8 ont rencontré Pénélope Bagieu, illustratrice et créatrice de la bande dessinée « Les Culottées, des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent ».
Présente sur Madrid pour la sortie des deux tomes des « Culottées » en version espagnole, la dessinatrice et scénariste a présenté son parcours, son passage par l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, ses premiers travaux pour un journal puis la publication de ses livres. Elle a ensuite échangé avec les élèves et leurs professeurs en évoquant ses œuvres à travers différentes approches (sociologique, artistique et littéraire).

Voir le blog de Pénélope Bagieu

Samedi 6 mai : portes ouvertes des médiathèques de l'école primaire

le .

Portes ouvertes mediatheque webÀ l'occasion des Journées du Livre 2017, les médiathèques de la maternelle et de l'élémentaire du Lycée Français de Madrid vous ouvrent de nouveau leurs portes et vous accueillent en famille.

Le samedi 6 mai, de 10h30 à 12h30, vous pourrez visiter les lieux que fréquentent vos enfants et assister à des lectures d'albums (l'entrée se fera par la porte 0 uniquement).

Vous pourrez aussi découvrir la balade littéraire imaginée spécialement pour les Journées du Livre : il s'agit d'une promenade ludique, en plein air, autour d'extraits de littérature jeunesse choisis par les enfants et les médiathécaires, qui vous feront voyager dans l'imaginaire de l'enfance.

A noter pour les maternelles : les animations auront lieu dans la médiathèque de la maternelle du haut.

Nous vous attendons nombreux, accompagnés de vos enfants, pour cet événement !

Atelier de Pré-Cinéma pour les classes de CP

le .

Cinema web7 classes de CP ont découvert le travail de l'image et l'illusion d'optique, qui ont permis aux précurseurs d'inventer l'image animée, puis le cinéma. Christophe Langlade a présenté ses machines anciennes qui ravissaient déjà il y a un siècle et ont encore du succès auprès de nos élèves : le zootrope, le thaumatrope, le folioscope, le praxinoscope et le phénakistiscope ! Après avoir vu un court-métrage muet de Charlie Chaplin, projeté par Christophe sur son ancien projecteur, les élèves ont modifié une bande de film : il s'agit de gratter, colorer les images (24 images pour une seconde) et modifier la bande son. Dans quelque temps, le montage de ce travail expérimental sera bouclé et diffusé ! Quelle expérience !