Una excavación arqueológica en el liceo

le .

2018 06 01 10.11.33Dentro del proyecto de Arqueología Hispánica que llevamos realizando todo el año en la asignatura de Historia y Geografía Española, los alumnos de la 6-5 y la 6-6, han tenido la oportunidad de realizar una excavación arqueológica simulada.

En una primera fase los alumnos han realizado unos talleres teóricos en los que han aprendido todos los procesos que intervienen en las excavaciones arqueológicas de la mano de arqueólogos profesionales con experiencia real en el trabajo de campo.

Durante la fase de excavación, los niños han realizado todas las tareas relacionadas con una excavación arqueológica aplicando los conceptos vistos en las clases prácticas.

La finalidad de los talleres es ofrecer al alumnado la posibilidad de ampliar el conocimiento y comprensión de distintos períodos históricos de España, desde una perspectiva práctica y amena, fomentando, al mismo tiempo, el respeto por el patrimonio histórico y cultural.

Descubre las fotos a continuación:

Prix BD’Boom : rencontre avec Miguel Bartolomé Núñez

le .

Miguel nunezlos caballosLe jeudi 26 avril, les élèves de 2nde 6 ont rencontré Miguel Bartolomé Núñez, auteur de bandes dessinées venu présenter son dernier album « Los Caballos », retenu pour le Prix BD’Boom 2018.

Sa visite s’inscrivant dans le "parcours Avenir" dont l'un des objectifs est la découverte des métiers, le dessinateur a parlé aux élèves de sa formation, de sa trajectoire professionnelle, des différents domaines de la création artistique et de l'évolution de son oeuvre depuis ses débuts, à l’époque de la « Movida Madrileña » jusqu’à aujourd’hui.

Rencontre avec le sociologue Nicolas Jounin, auteur de "Voyage de classes"

le .

Nicolas JouninVoyage de classesNicolas Jounin, docteur en sociologie, maître de conférence à l’Université de Paris-VIII-Saint-Denis et chercheur au laboratoire URMIS (Unité de Recherches Migrations et Société) a rencontré les élèves de 1ère et Terminale ES pour présenter son livre "Voyage de classes : des étudiants de Seine-Saint-Denis enquêtent dans les beaux quartiers".

Il est revenu sur les difficultés qu'ont rencontré ses étudiants en 1ère année de sociologie (près d'une centaine) pendant leur travail de recherche. Ces étudiants, dont les deux tiers sont issus de la banlieue nord de Paris, sont partis de Saint-Denis pour enquêter sur trois quartiers bourgeois du 8e arrondissement de la capitale afin de s’initier à la démarche sociologique. L’ouvrage, qui a reçu le Prix lycéen 2016 du livre d’économie et de sciences sociales raconte les épreuves qu'ont dû traverser ces apprentis sociologues pour mieux connaître « le monde social dominant », le but de cette expérience pédagogique étant de renverser l’habitude qui veut que ce soit « ceux d’en haut » qui observent l’existence de « ceux d’en bas ».

Nouvelles portes ouvertes des médiathèques de l'école primaire

le .

Portes ouvertes mediatheque 21 04Le samedi 21 avril, rendez-vous dans les médiathèques de primaire pour lire "dans tous les sens", thème choisi par le Lycée Français de Madrid pour ses Journées du Livre 2018.

De 10h30 à 13h, vous pourrez découvrir les différentes bibliothèques, rencontrer les médiathécaires ainsi que lire et emprunter des ouvrages avec vos enfants.

Nous vous avons aussi préparé une balade littéraire, à faire en famille, pour jouer à retrouver quels sont les sens (goût, toucher, ouïe, odorat, vue) cachés dans les extraits d'oeuvres littéraires de jeunesse.

Nous espérons vous voir nombreux.

A noter pour les maternelles : la médiathèque de maternelle du haut est celle qui sera ouverte.

FaLang translation system by Faboba