Séville racontée par nos élèves de 6ème

le .

balade a velo sevilleLe matin du 25 avril 2018, 27 élèves de 6ème 1 et 25 élèves de 6ème 6 ont pris le train à la gare d'Atocha en direction de Séville pour un voyage alléchant dans la cité du Real Alcazar, le tout en parcourant les pistes goudronnées à vélo, pendant trois jours.

Arrivés sur place, les jeunes ont enfourché leur vélo et se sont mis à parcourir le très célèbre Parque Maria-Luisa puis ont arpenté la magnifique Plaza de España, sous un très beau soleil.
Après un repos bien mérité dans l'auberge de jeunesse, notre deuxième journée a commencé par une visite inédite de la mairie de Séville, un bâtiment du XVIe siècle jamais visité auparavant, puis s'en est suivie l'escalade des 104 mètres de l'imposante Giralda, avant de se promener dans les ruelles étroites de la Judería. Dernière étape de cette journée bien remplie, la visite du Real Alcazar où nous avons profité de ses espaces ombragés pour reprendre notre souffle et y perdre notre voix.Voyage seville

Enfin, c'est avec envie mais également des regrets de devoir quitter cette si belle ville que nous avons débuté notre dernière journée du séjour en allant en direction du lieu de l'exposition universelle de 1992, l'île de la Cartuja, lieu empreint de culture et d'architecture. Après un crochet par l'église de Santa María Magdalena, nous avons terminé notre tour de la ville par la Torre de Oro en longeant les berges du célèbre fleuve Guadalquivir.

Tout le monde était très heureux de ce voyage et nous n'avons qu'une hâte, repartir l'année prochaine. 

¡Hasta pronto Sevilla!

Voyage dans les Landes des quatrièmes

le .

image1Depuis dimanche, toutes les classes de quatrième du LFM (Conde de Orgaz et Saint-Exupéry) profitent de leur voyage scolaire dans les Landes (à Bombannes et Vieux-Boucau) avec l'UCPA.

Au programme, un cocktail sportif composé de surf, de voile et de vélo mais aussi une sensibilisation au développement durable, par la récolte de déchets sur les plages avec l'association Surfrider. Si l'on en croit les photos ci-dessous, les élèves semblent apprécier leur séjour !

¿Por qué visitar Mérida?

le .

Grupo AnfiteatroMérida es una ciudad perteneciente a la provincia de Badajoz (Extremadura), situada en el suroeste de España (aprox. a 4 horas en coche desde Madrid). Ofrece al visitante un gran patrimonio cultural, pues ha sido influenciada por diferentes civilizaciones, entre las que destacan los romanos o los musulmanes.

De la antigua ciudad romana "Emérita Augusta", nos quedan numerosos restos visibles y muy bien conservados como : el Templo de Diana, el Pórtico del foro, el Puente sobre el río Guadiana, el Circo, el Anfiteatro, el Teatro, el Arco de Trajano o el Acueducto de los Milagros. También se puede visitar el Museo de Arte Romano, construído por un arquitecto muy reconocido, llamado Rafael Moneo.

Voyage dans les Pays de la Loire

le .

IMG 20160621 WA0006C'est au coeur de l'Anjou, exactement au château de la Turmelière, lieu de naissance de Joachim du Bellay que se sont retrouvés les élèves de 5e B de Saint- Exupéry et de 5e9 du site de Conde pour y vivre une expérience inoubliable du 18 au 24 juin 2016.

Le village de Liré a été habité par la vitalité et la curiosité de ces enfants de 12 à 13 ans. Cet endroit idyllique, cédé à la Ligue de l'Enseignement depuis 1947, leur a offert des ateliers divers: calligraphie, reliure, création d'un carnet de voyage, escalade, visite des ruines romantiques des terres du poète de la Pléiade et a été le point de départ des visites des villes d'Angers et de Nantes dont l'histoire a été étudiée avec Sylvain Mâlet. Dans l'une et l'autre, les rues médiévales, les châteaux, les cathédrales ont été admirées.

Voyage des élèves de 5ème à Dublin

le .

IMG 3593Cette année encore, 3 classes de cinquième (78 élèves) sont parties à la découverte de la capitale irlandaise.

Au programme, visites culturelles (Natural History Museum, Trinity College et son Book of Kells), sportives (Croke Park Stadium), une journée dans les Wicklow Mountains, avec la visite de la prison de Wicklow et son moine fantôme !!! Balade dans la ville dans les quartiers de Temple Bar, O'Connell Street, ou encore dans Phoenix Park.

L'hébergement s'est fait en familles pour mieux s'immerger dans la vie quotidienne irlandaise.

Autant d'endroits imprégnés d'histoire qui seront le cadre d'une aventure policière que les élèves doivent maintenant écrire et illustrer en classe, utilisant les photos et informations qu'ils ont recueillies au cours de ce voyage.

Les professeurs d'anglais des 3 classes, Mmes N. Bernard, D. Chouette, O. Firth et S. Sretenovic, étaient du voyage ainsi que M. V. Surlève (professeur d'EPS), M. A. Guillaume (professeur de mathématiques) et Manu Palomino (adjoint d'éducation).

FaLang translation system by Faboba