Formation des élèves de 1ère S SI par l'Equipe Talentum School de Telefónica

le .

talentum schoolLe mercredi 8 novembre, les classes de 1ºS4 et 1ºS5 option Sciences de l'Ingénieur ont suivi une formation à l'utilisation de l'application App Inventor, outil permettant de développer des applications pour Android.
APP INVENTOR est un IDE (environnement de développement intégré) qui permet la création d’applications destinées à des systèmes équipés de plateformes Android.
Cette formation riche et intense a été mise en place grâce à Talentum School de Telefónica et permet aux élèves d'utiliser ces nouvelles technologies dans leur T.P.E (Travaux Personnels Encadrés, épreuve anticipée du baccalauréat).

Bilan de La semaine des sciences 2017

le .

Durant trois semaines se sont succédés dans nos classes astrophysiciens et astrophysiciennes, ingénieures et ingénieurs aéronautiques, chimistes, agronomes, ingénieurs des Mines ou forestier, médecins, dentistes et cardiologues, nutritionnistes, biologistes, et aussi programmeurs, chercheurs en biochimie, passionnés de technologie ou d’écologie, spécialistes des énergies… Tous sont parents d’élèves et scientifiques, tous nous ont fait partager leurs recherches et leur passion avec pédagogie et enthousiasme.

Un immense merci : vous nous avez fait vivre une très belle quinzaine des sciences.

Retrouvez ci-dessus les interventions dans les classes.

"La gestion de l'eau dans les zones touristiques méditerranéennes" par Maroua Ouestali

le .

Maroua OueslatiEn marge de la conférence scientifique "La gestion de l'eau dans les zones touristiques méditerranéennes" organisée le mardi 28 novembre à l’Institut Français de Madrid, Maroua Ouestali rencontrera les élèves de Première S et de Terminale S au sein du LFM pour expliquer le projet européen de recherche et innovation demEAUmed

Maroua Ouestali est Responsable information à l'Unité Technique du Système Euro-Méditerranéen d'Information sur les savoir-faire dans le domaine de l'Eau (SEMIDE) et est chargée de la préparation de propositions des projets sur l’eau et l’environnement.

Pour en savoir plus sur la conférence de l'Institut Français, cliquez ici.

Rencontre scientifique avec l'astrophysicienne Isabelle Grenier

le .

un univers bouillonnant isabelle grenierInvitée par l'Institut Français de Madrid pour une conférence intitulée "Un univers bouillonnant", Isabelle Grenier, astrophysicienne au CEA Saclay, professeur à l’Université Paris Denis Diderot et membre senior de l’Institut Universitaire de France, est venue au LFM pour présenter aux élèves de Terminale S1 et S3 les différentes découvertes récentes permises grâce aux observations du ciel en rayon gamma à partir du télescope spatial Fermi de la NASA.

Les élèves ont ainsi pu étudier le façonnement de l’univers et toute sa diversité en examinant des images hors du commun : des explosions d’étoiles, les éjections de matière d'un trou noir, les frémissements de l’espace-temps ou encore des carambolages de galaxies.

Rencontres avec Nicolas Altobelli de l'ESA

le .

Le 6 novembre 2017, les dix classes de CM2 ont assisté à une conférence au théâtre du LFM en ouverture de la quinzaine des sciences à Madrid.

Nicolas Altobelli, chercheur et astro-physicien à l’ESA (l’Agence Spatiale Européenne) a expliqué aux élèves les découvertes de la sonde Cassini-Huygens : la planète Saturne et ses anneaux, les lunes Titan et Encelade (voir la vidéo ci-contre).

Lancement de la quinzaine des sciences et de réduction des déchets

le .

Semaine sciences et SERD LFM

Le 6 novembre prochain démarreront les semaines des sciences et de réduction des déchets au LFM ! À cette occasion, plusieurs activités seront organisées en maternelle, élémentaire et collège jusqu'au 26 novembre 2017.

Au programme, des interventions, des conférences et des sorties pour connaître et sensibiliser sur divers thèmes : les planètes du système solaire, le raffinage du pétrole, les différentes sources d'énergie, l'hygiène dentaire, l'alimentation et le sport, l'utilisation des robots dans la presse numérique, l'importance des souris de laboratoire...

La 17ème édition de la “Semana de la Ciencia 2017” se déroulera du 6 au 19 novembre 2017 dans toute la Communauté de Madrid : les centres de recherche et les universités ouvriront leurs portes et nous permettront de découvrir les activités qui s’y développent autour des grands thèmes scientifiques actuels.

Le LFM va également profiter de la "Semaine Européenne de Réduction des Déchets" qui aura lieu du 20 au 26 novembre 2017 pour promouvoir la nécessité de mieux réduire et recycler nos déchets, qu'ils soient alimentaires ou non.

Premier prix national pour le projet BeerTech lors des Olympiades de Sciences de l'ingénieur

le .

image2Cette année, le 17 mai 2017, jour de la finale nationale des 8ème Olympiades de Sciences de l’ingénieur organisée par l'UPSTI (Union des Professeurs des Sciences et Techniques), le projet BeerTech, présenté par l'équipe de 1ère S4 composée d'Adolfo Roquero, Daniel Claessens, Daniel Rodriguez et Rafael Mozo vient de remporter le premier prix. Félicitations pour leur projet remarquable !

Cette manifestation a eu lieu chez THALES à Palaiseau (dans le grand hall de l’Ecole Polytechnique), fournisseur de solutions innovantes sur les marchés de l’aéronautique, du spatial, du transport terrestre, de la défense et de la sécurité.
L'équipe du LFM a terminé première de la finale nationale où participaient les 66 équipes préalablement sélectionnées lors des qualifications académiques. Plus de 3000 élèves (environ 750 équipes ) de première et terminale scientifique ont participé à ce concours.

Participation de 2 élèves de seconde 8 à la Robocup junior

le .

robotcupLa RoboCupJunior Spain 2017 a eu lieu le 20 et 21 mai 2017. Guillermo Macias et Martin Coste de 2nde8 se sont inscrits à ce concours de robotique et ont participé à l'épreuve d'initiation "Robot bombero". Nos 2 élèves et leur équipe ont remporté le 1er prix dans leur catégorie. L'épreuve était un projet de conception, construction et programmation d'un robot capable de parcourir les pièces d'une maison pour localiser un feu (représenté par une bougie) qui se serait déclarer dans l'une d'elle. 

Pour plus d'informations sur ce concours, retrouvez le réglement en cliquant ici. Vous pouvez aussi consulter la page facebook Tech Talent.