21e "Concurso Primavera de Matemáticas" au LFM

le .

logo cp madridLe 21e "Concurso Primavera de Matemáticas" a eu lieu mercredi 1er mars au Lycée Français de Madrid.
Organisé par l'Universidad Complutense, il s'adresse aux élèves de CM2 à la Terminale.
Cette année, 168 élèves y ont participé. 12 ont été retenus pour participer à la seconde phase qui a eu lieu le 22 avril dans les locaux de la faculté de mathématiques de la Complutense (U.C.M - Cuidad Universitaria). 
Félicitations à Jorge Puértolas, élève de 2nde, qui a remporté le concours !

Lancement des votes pour Festyfilm, le festival du court-métrage scientifique

le .

Les sélections de Festyfilm 2017 sont faites, les votes peuvent commencer ! Pour avoir un aperçu des courts-métrages sélectionnés, visionnez la bande-annonce ci-dessous :

Dès lundi 3 avril, les classes peuvent voter :

• Tous les établissements sont invités à voter même s’ils n’ont pas produit de court-métrage.

• Pour cela, ils doivent utiliser les formulaires adaptés à leur catégorie : Fiche de vote élèves

• Tous les films sont consultables à cette adresse

• Après visionnage de tous les films de la catégorie de son âge, chaque élève donne son vote (1 point) au film qu'il préfère (qui peut être le film auquel il a participé). Les modalités de vote (main levée, bulletin secret) sont à adapter à l’âge des élèves.

• Les établissements sont ensuite invités à regrouper les votes des différentes classes et à envoyer les résultats à festyfilm@gmail.com avant le 12 mai 2017.

Bon vote à tous !

22 mars : Journée mondiale de l'eau en élémentaire

le .

couverture eauDes classes de la Petite Section au CM2 ont travaillé sur le thème de l'eau et se sont posées des questions sur cette matière :
Comment nettoyer l'eau sale ? Flotte ou coule ? Solide ou liquide ? Comment conserver de l'eau chaude le plus longtemps possible ? Comment sauver les océans ? L'eau dans notre alimentation...

À l'occasion de la journée mondiale de l'eau, ces classes nous livrent leurs interrogations, leurs expérimentations et leurs découvertes dans une exposition pour fêter la semaine de l'eau.

Vous pouvez découvrir cette exposition cette semaine dans le petit espace protégé entre les bâtiments J et K de l'école élémentaire.

Transformations culinaires par des élèves de 2nde

le .

PC7Depuis le début de l'année scolaire, les 45 élèves de l'enseignement d'exploration de 2nde « Sciences et Laboratoire » ont travaillé sur le thème des transformations culinaires.

Encadrés par leurs professeurs de cet enseignement (Hugues Landspurg en Sciences-Physiques et Alain Peurichard en Sciences et Vie de la Terre), les élèves se sont attachés à comprendre et à reproduire les processus de transformations physico-chimiques mis en œuvre au cours de la cuisson de la viande, ou de la formation d'une émulsion (aspect macroscopique et microscopique).

Grâce aux conseils et aux indications des cuisiniers du lycée, les élèves ont pu mettre en pratique leurs acquis lors d'une séance réalisée dans les cuisines du lycée, en réalisant une « entrecôte sauce béarnaise », séance qui s'est évidemment terminée par la dégustation de leur réalisation.

Le Soleil, la Terre et moi : micro-trottoir au LFM

le .

Les élèves de CM1 s'interrogent et questionnent les plus petits et les plus grands sur leurs représentations initiales : est-ce le Soleil qui tourne autour de la Terre ou l'inverse ? Et si c'est la Terre qui tourne autour du Soleil, comment le sait-on ? Comment l'a-t-on découvert et comment l'a-t-on démontré ? Les élèves confrontent leurs recherches à un regard d'expert.

Film proposé pour le volet scientifique de l'émission ZETV dans le cadre du projet Portraits d'Europe, et participant à l'édition 2017 du festival du court-métrage scientifique organisé par le Lycée Français de Madrid - Saint-Exupéry.

Bilan de la "Quinzaine des sciences" et de la SERD

le .

Du 7 au 27 novembre 2016 se sont déroulées les Semaines des Sciences et de Réduction des Déchets. À cette occasion, plusieurs interventions sur de multiples thèmes se sont tenues en maternelle et élémentaire : astronomie, aéronautique, géologie, gaspillage alimentaire... Pour en avoir un aperçu, visionnez la vidéo ci-contre.

Merci aux nombreux parents et intervenants extérieurs qui ont répondu à l'appel et accepté de rencontrer nos élèves pour partager avec eux leur passion.

Comment faire fonctionner le zootrope : un exemple d'ESFI en CE2

le .

L'Enseignement des Sciences Fondé sur l'Investigation (ESFI) à l'école primaire amène les élèves à travailler sur une problématique donnée : ils émettent des idées et des hypothèses, les décrivent puis les testent au cours de l'expérimentation.

Ils peuvent alors valider leurs hypothèses ou bien décider de réorienter leurs recherches à partir de leurs erreurs. Ici, la problématique posée était de faire fonctionner un zootrope pour que les images s'animent. Les élèves ont alors proposé et dessiné différents systèmes pour faire tourner le zootrope puis ont testé leurs dispositifs. L'occasion aussi de faire un petit clin d'oeil au cinéma et à Charlie Chaplin !

 

Lancement de la quinzaine des sciences et de réduction des déchets

le .

semaine sciences web

 

Aujourd’hui démarrent les semaines des sciences et de réduction des déchets au LFM ! À cette occasion, du 7 au 27 novembre 2016, plusieurs activités sont organisées en maternelle et en élémentaire.

Au programme, des interventions, des conférences et des sorties, sur divers thèmes : codage numérique, astronomie, optique, chaîne alimentaire, cycle de l’eau, légumes anciens, papiers recyclés... et même des visites du poulailler du LFM ! 

Retrouvez prochainement sur notre site un compte-rendu de ces manifestations en images.

Lancement de la 5e édition du Festival du court-métrage scientifique

le .

 Depuis 2012, le Lycée Français de Barcelone organisait le “Festival du court-métrage scientifique”.

 Fort de son expérience en tant que pôle d'excellence scientifique, le Lycée Français de Madrid - Saint-Exupéry reprend le flambeau !

 Cette fois-ci, le Festival est ouvert à tous les établissements du réseau de l'AEFE.

 

Les dates clés :

  • 10 mars 2017 : limite d’envoi des productions
  • Du 3 avril au 12 mai 2017 :  visionnage et vote dans les classes
  • À partir du 1er juin 2017 : proclamation des résultats

Toutes les informations (règlement, critères de valorisations des productions...) se trouvent ci-dessous :

pdfRèglement et critères
pdfFlyer

Pour toute question : festyfilm@gmail.com
Plus d'informations sur le site de Saint-Exupéry

 

 

Finale 2016 de la course de dragsters

le .

P1010944Comme chaque année, les élèves de 6ème ont conçu et fabriqué des dragsters de compétition. Les 14 équipes finalistes se sont rencontrées dans la cour du collège pour la finale.

Ce projet suppose une forte implication collective autour des tests, des choix techniques et de la conception du dragster : à partir d'un châssis et d'un moteur électrique identiques pour toutes les équipes, chaque groupe doit réaliser le dragster le plus rapide sur une distance de 12 m.

Après une compétition disputée avec enthousiasme et bonne humeur, les gagnants de cette année sont :

1er : groupe de 6ème 7 et 8 : ANTON Ana - ATANES Antonio - BAUMGARTER Hugo - BENITO Victor

2ème : groupe de 6ème 6 : GARCIA Ariadna - GARCIA Lucia - O'SHEA Alejandra - SAENZ Lucía

3ème : groupe de 6ème 4 : Inés TAVIER - Manuela GARCÍA - Ana PÉREZ - Ana MAESTRE

Bravo aux futur(e)s ingénieur(e)s !