Répétition ouverte au public : "Cocktail Musical" de la OJEM

le .

OJEM concert 16 decLa Orquesta Juvenil Europea de Madrid sous la direction d'Adriana Tanus, donnera un concert au théâtre du LFM le dimanche 16 décembre 2018 à 17h30

De Bach à Vivaldi en passant par Beethoven ou Mozart, nous vous y attendons nombreux, petits et grands !

L'entrée est de 2€ ou gratuite pour les enfants jusqu'à 3 ans. Vous pourrez vous procurer les places le jour du concert à partir de 17h à l'entrée du théâtre (dans la limite des places disponibles).

Le LFM recherche des familles d'accueil pour l'Orchestre des Lycées Français du Monde

le .

olfm candidature2018

Pour sa 5ème saison, l’Orchestre des Lycées Français du Monde fera étape à Madrid du 20 au 26 janvier 2019, accompagné par la chorale du Collège Pierre Mendès-France de Marcoussis.

Cet orchestre international composé d’élèves de la sixième à la terminale a été fondé en 2015 à l’occasion du 25e anniversaire de l’AEFE, à l’initiative d’Adriana Tanus, enseignante au Lycée Français de Madrid. Cette jeune formation bénéficie du soutien de Radio France, avec le parrainage de musiciens de l’Orchestre philharmonique de Radio France qui accompagnent les jeunes concertistes dans leur apprentissage des œuvres. Leur semaine de répétitions au Lycée Français de Madrid sera couronnée par un concert le 25 janvier au théâtre du LFM, avec au programme Rameau, Rossini ou encore Aznavour.

Comme le dit si bien la chef d’orchestre Adriana Tanus « Cet orchestre est né d'un rêve : voir des jeunes rassemblés à travers l'union de deux grandes passions, le français et la musique. Et réaffirmer que l'excellence de l'enseignement français se révèle aussi à travers l'art, et autour de valeurs communes telles que la solidarité, le partage et la tolérance. Des valeurs qui vont de pair avec la créativité et la sensibilité artistique essentielles au développement de nos jeunes, futurs citoyens. »

Si vous avez envie de faire vivre une belle rencontre à votre/vos enfant(s) en accueillant un ou plusieurs musicien(s) ou choriste(s) de l’OLFM, et apportant ainsi une aide précieuse à l’organisation du projet, nous vous invitons à remplir ce formulaire en ligne.

Pour avoir un aperçu des œuvres interprétées l’année dernière à l’auditorium de Radio France, nous vous invitons à cliquer sur les liens ci-dessous :

Charles Gounod, Faust, extrait : Valse de Marguerite
Gioacchino Rossini, Guillaume Tell (ouverture)
Jean Sibelius, La fille de Pohjola

Rejoignez la chorale ou l’orchestre du LFM et l’OJEM

le .

Affiche choraleAffiche orquestreL’orchestre du LFM et l’OJEM (Orquesta Júvenil Europea de Madrid) dirigés par Adriana Tanus, professeur de musique et chef d'orchestre, se réuniront tous les dimanches de 11h à 14h au théâtre du LFM.

L'atelier chorale du LFM également dirigé par Adriana Tanus, aura lieu les mercredis de 18h15 à 20h45 au théâtre du LFM.

Élèves, parents, personnel du LFM de Conde de Orgaz, de Saint-Exupéry et d'ailleurs : vous êtes tous les bienvenus !

Pour plus d'informations vous pouvez contacter Adriana Tanus à l'adresse suivante : adriana.tanus@lfmadrid.eu

Une vidéo consacrée à l’Orchestre des Lycées Français du Monde reçoit le Prix du Meilleur Reportage

le .

Le Ministère pour l’Europe et des Affaires étrangères a remis le Prix du Meilleur Reportage du réseau diplomatique français à une vidéo consacrée aux coulisses de l’Orchestre des lycées français du monde (OLFM) et réalisée par l’ambassade de France en Espagne.

Le service de communication de l’ambassade était venu réaliser ce sujet en janvier 2018 au théâtre du LFM afin de mettre en avant l’implication de l’AEFE et de notre établissement dans la promotion de la langue et de la culture françaises.

L’ambassade de France en Espagne tient à partager ce Prix avec tous les musiciens membres de l'OLFM et de l’Orchestre philharmonique de Radio France

Cette année, nous célébrerons la 5e édition de l'OLFM qui comportera deux temps forts : les répétitions à Madrid du 20 au 26 janvier 2019 avec un concert le 25 janvier au théâtre du LFM; et les répétitions à Marcoussis du 14 au 20 mars, avec un concert dans le mythique Studio 104 de Radio France devant un public de 800 personnes, à l'occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie. 

Pour en savoir plus sur le projet (appel à candidatures, échéances, etc.), cliquez ici.

Saison V de l’Orchestre des lycées français du monde : appel à candidatures

le .

olfm candidature2018Article tiré du site de l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Étranger.

Pour sa 5e saison, l’Orchestre des lycées français du monde recrute 70 musiciens de tous les continents, élèves de la 6e à la terminale. Jeunes instrumentistes, vous pouvez vivre une expérience humaine inoubliable et enrichir votre formation musicale grâce au tutorat prestigieux de l’Orchestre philharmonique de Radio France ! Inscrivez-vous avant le 23 septembre 2018.

Depuis sa création en 2015, à l'occasion des 25 ans de l'AEFE, l'Orchestre des lycées français du monde n'a cessé de grandir. En 2018, ce sont 70 instrumentistes venus de 27 pays qui ont donné un premier concert à Madrid puis leur grand concert final à Radio France à Paris.

L’aventure musicale se poursuit

Deux grands rassemblements seront au programme de cette saison 2018-2019.

Les musiciens se rencontreront une première fois du 20 au 26 janvier en Espagne et seront logés dans des familles d’élèves du Lycée français de Madrid. Leur semaine de répétitions sera couronnée par un concert le 25 janvier.

L'Orchestre se réunira de nouveau à Paris du 14 au 20 mars. Les musiciens seront hébergés au sein de familles d’accueil de Marcoussis, dans l’Essonne. À l'occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, ils se produiront le 19 mars dans le mythique Studio 104 de Radio France devant un public de 800 personnes. L’Orchestre sera alors accompagné d’un véritable chœur international composé d’élèves du collège de Marcoussis, du Lycée international de Saint-Germain-en-Laye et de plusieurs lycées français du monde.

Revivez le concert de l'Orchestre des Lycées Français du Monde à l'auditorium de Radio-France

le .

Crédits AEFEArticle tiré du site de l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Étranger.

C’est dans le splendide auditorium de la Maison de la radio que se produit (à guichets fermés puisque les 1 400 places ont été réservées !) l’Orchestre des lycées français du monde, accompagné d'un chœur international : 70 jeunes musiciens, venus de 27 pays différents, et 110 choristes, d'Ile-de-France, d'Abidjan et d'Hô-chi-Minh-Ville.

Place à cette « Jeune Planète Musique », qui célèbre la Semaine de la langue française et de la Francophonie ! À écouter en direct (à partir de 18h00, heure française le samedi 17 mars) puis en podcast grâce au travail d'une équipe de jeunes reporters internationaux (JRI AEFE) des lycées français de Phnom Penh et de Porto !

Cliquez ici pour revoir le concert ou le réécouter en podcast.

Concert de l'Orchestre des Lycées Français du Monde à Paris le 17 mars 2018

le .

Dans moins d'un mois, 70 musiciens venant de lycées français du monde entier vont se rassembler de nouveau à Paris sous la direction de la chef d’orchestre Adriana Tanus pour un grand concert. L'Orchestre des Lycées Français du Monde se produira à l'occasion de la Semaine de la langue française et de la francophonie à l'Auditorium de la Maison de la radio devant 1400 spectateurs.

Après leur première semaine de travail à Madrid en janvier, les musiciens, accueillis par la ville de Marcoussis, participeront une nouvelle fois des "master class" animées par 5 musiciens de l'orchestre philharmonique de Radio France et se réuniront pour des répétitions et un concert avec un chœur international composé des jeunes chanteurs des lycées français d’Abidjan et de Ho-Chi-Minh-Ville, du collège de Marcoussis et du lycée international de Saint-Germain-en-Laye.

En attendant le concert le 17 mars prochain à Paris, retrouvez ci-dessus la vidéo réalisée par le service de presse de l'ambassade de France à Madrid et vous pouvez également réécouter en podcast le concert du 19 janvier 2018 au théâtre du LFM.

Pour en savoir plus sur ce projet, rendez-vous sur le site de l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Étranger.

FaLang translation system by Faboba