Les élèves de 2nde relèvent le Défi Éloquence !

le .

Finale defi eloquenceElèves, enseignants et parents ont assisté à la grande finale du Défi Éloquence qui s’est déroulée le mardi 4 juin au théâtre du LFM, présentée par Ambre Pare, gagnante d’Ambassadeurs en Herbe 2019, dans une ambiance très chaleureuse.

Avec un texte sur le « néant », Clélia Cassanet, élève de 2nde 1 a remporté cette première édition en impressionnant le jury formé par M. Montoya, Proviseur-Adjoint au lycée, Mme Barland, responsable communication et événements au LFM, M. Panon, avocat au barreau de Paris et M. Salas, finaliste du Championnat du monde de débat 2019 et élève de Sciences Po Paris (ancien élève du LFM). Carlota Codina, élève de 2nde 7 et Flore Coppin, élève de 2nde 3, terminent respectivement 2e et 3e.

Defi eloquenceDepuis le début de l'année scolaire, cinq classes de seconde (1, 3, 4, 5 et 7) ont participé au "Défi éloquence", un projet porté par plusieurs professeurs du secondaire en "accompagnement personnalisé".

Pour faire partie des 15 finalistes, les élèves ont dû passer par deux phases qualificatives et convaincre un jury en 3 minutes en présentant un thème : un événement historique, une œuvre littéraire d’un auteur francophone ou une découverte scientifique. Les lycéens étaient jugés sur plusieurs critères tels que l’apparence, la posture corporelle, la gestion du regard... et sur leur éloquence (articulation, débit et volume, originalité des propos, organisation du texte, maîtrise de la langue, etc.).

Un grand bravo à tous les participants et rendez-vous l’année prochaine pour un nouveau défi !

Les Poilus de Madrid : de nouvelles plaques commémoratives ajoutées

le .

Poilus nouvelles plaquesPresque 100 ans plus tard, grâce au formidable travail mené dans le cadre du projet Patrimoine, deux nouvelles plaques ont été ajoutées lors de la "journée portes ouvertes" des Poilus de Madrid le 11 mai 2019.

Ces deux nouvelles plaques rendent ainsi hommage aux 17 poilus dont les noms ne figuraient pas sur les premières plaques commémoratives qui avaient été inaugurées en juin 1919 par la Société de Bienfaisance. Fiers de porter ce flambeau de la mémoire, nous laisserons le mot de la fin à M. Maurice DRANS, poilu et écrivain français : "Le souvenir trace de sa plume d’or une carte lumineuse où sont nos espoirs inspirés."

Visite de M. l'Ambassadeur Jean-Michel Casa

le .


ambassadeurDans le cadre de sa récente prise de fonction, son excellence Monsieur Jean-Michel Casa, nouvel ambassadeur de France en Espagne est venu le 21 mai au Lycée Français de Madrid pour une première prise de contact avec l'équipe de direction et la visite de l'établissement.

Cérémonie commémorative du 8 mai 1945 au Consulat général de France

le .

8mai 2019Des élèves du Lycée Français de Madrid ont assisté aux commémorations de la Victoire du 8 mai 1945 au Consulat général de France en présence de l'ambassadeur de France en Espagne, M. Jean-Michel Casa et du consul général de France à Madrid, M. Cédric Prieto. La cérémonie était organisée par la Mission de Défense près l’Ambassade de France en Espagne, en collaboration avec l’Union Française des Anciens Combattants Résidant en Espagne (UFACRE).

Accompagnés d’élèves du lycée Molière de Villanueva de la Cañada et du collège Saint-Louis des Français de Pozuelo, nos élèves ont fait la lecture d'une lettre d'un soldat à sa famille.

Les collégiens célèbrent le "Commonwealth Day"

le .

IMG 4494À l’occasion de la célébration du "Commonwealth Day", qui a lieu chaque année le 2e lundi du mois de mars, Mme Santos, professeur d’anglais et M. Scheneider, documentaliste, ont proposé aux élèves de 6ème, 5ème et 4ème, de participer à des ateliers au CDI du collège.

Chaque élève avait à disposition un ordinateur pour découvrir le Commonwealth au travers de différentes tâches s'appuyant sur les différentes compétences : compréhension orale, expression orale, compréhension écrite.

Les documentalistes ont également profité de cet événement pour présenter aux collégiens de nouveaux livres écrits par des auteurs du Commonwealth.

AMBASSADEURS EN HERBE 2019 - Sélection ESPAGNE à Bilbao

le .

2La sélection ESPAGNE du concours « Ambassadeurs en herbe » a eu lieu cette semaine, du 18 au 19 février 2019 au lycée français de Bilbao et parmi les élèves pré-sélectionnés, 1 élève du LFM participera à l’étape suivante.

Félicitations à Ambre PARE (5ème 8) qui sera modératrice pour la sélection de la zone Europe du sud !

Elle fera désormais partie de l’équipe Espagne, et pourra peut-être représenter son pays à la grande finale qui se déroulera en mai à Paris.

Pour en savoir plus sur ce concours, cliquez ici.

Voir les photos du séjour ci-dessous : 

 

 

Réunion sur le rôle de parent délégué avec la FAPÉE

le .

FapeeÀ l’initiative de la direction du LFM, de l’APA et de la FAPÉE (Fédération des Associations de Parents d’Élèves à l’Etranger), une réunion d’information et d’échange sur la mission de "parent délégué", animée par M. Aribaud, proviseur-adjoint et Mme. Isabelle Tardé, déléguée générale de la FAPÉE et l’APA s’est tenue le mercredi 6 février.

Cette rencontre proposée aux parents délégués du collège et du lycée, a été l’occasion de mieux comprendre le rôle des parents délégués, d’améliorer le fonctionnement des conseils de classe et de faire des propositions pour renforcer leur représentativité tout au long de l’année au sein du LFM.

FaLang translation system by Faboba
Nous utilisons nos propres cookies et ceux de tiers pour effectuer une analyse de la navigation de l'utilisateur. Si vous continuez à naviguer, nous considérons que vous acceptez leur utilisation.
En savoir plus Ok
LFM Radio
Logo LFM RADIO