Официален блог на WebEKM EKM очаквайте сайта онлайн скоро.

Download Free Templates http://bigtheme.net/ free full Wordpress, Joomla, Mgento - premium themes.

Juger le Gargantua de Rabelais comme si on était un personnage historique du XVIe siècle

el .

20151217

Voilà l'étrange défi qu'ont relevé les élèves de Première L pendant tout le mois de janvier, encadrés par Yamila Camain, Christophe Dardel, et Sophie Singlard, respectivement leurs professeurs de lettres, d'Histoire, et une éminente chercheuse de la Casa de Velázquez. Ils se sont ainsi mis dans la peau d'un personnage historique de la Renaissance et ont lu le sulfureux Gargantua, chacun avec le prisme de son histoire, de sa foi, de ses croyances et de son éducation. Dans la classe se sont ainsi formées des alliances, certaines attendues comme celle des mouvances catholiques modérées (les catholiques dogmatiques modérés, les évangéliques et les humanistes chrétiens) et d'autres plus secrètes et plus politiques (comme celle des calvinistes qui soutiennent Rabelais uniquement pour destabiliser les catholiques dogmatiques intransigeants)... Evidemment, Machiavel est parmi nous, et il distribue ses petits conseils à tous.

Le roman de Rabelais a été censuré par la Sorbonne, le sera-t-il par nos élèves? Le 4 février 2016, se tiendront deux tribunaux de censure, présidés respectivement par le Pape Jean II et par Philippe II d'Espagne. Pour se préparer à attaquer ou à défendre, les élèves se sont exercés à l'art de l'argumentation lors de séances d'improvisation théâtrale. Ils ont aussi assisté à un cours magistral sur les guerres d'Italie et les guerres de religion au XVIe siècle en France, et à la conférence de Sophie Singlard "Aprender y saber en la Universidad de Salamanca en el siglo XVI". Ils ont aussi analysé des films contemporains mettant en scène leurs personnages, pour s'inspirer de leurs manières de s'habiller, de parler, de penser ou de bouger...

Les objectifs pédagogiques pour les enseignants sont bien sûr la connaissance de la Renaissance et de l'Humanisme, qui sont au coeur d'un des objets d'étude spécifiques à la Première L. Mais il s'agit également pour nos élèves d'accéder (certes, sur un mode ludique) à une maîtrise satisfaisante de l'argumentation, nécessaire tant en lettres qu'en Histoire et bientôt en philosophie. Les tribunaux seront filmés, pour que les élèves aient un retour objectif sur leur manière de manier la parole. L'analyse de leurs performances donnera ensuite lieu à des recadrages et des mises au points en vue de l'oral de bac de français, où les candidats doivent savoir faire preuve de dialogue et de réactivité face aux examinateurs.

Cette fois-ci, le Gargantua sera-t-il encore censuré ou les brillants humanistes réussiront-ils à le défendre pour que vive le droit de penser librement, de rire de tout et de dénoncer les méfaits de son temps ?

 Photos de la préparation en classe :

IMG3606 IMG3609
IMG3610 IMG3614

Onlain bookmaker bet365.com - the best bokie

FaLang translation system by Faboba
Usamos cookies propias y de terceros para realizar análisis de navegación de usuarios. Si continua navegando, consideramos que acepta su uso
Más información De acuerdo
LFM Radio
Logo LFM RADIO