Les appartenances plurielles vues par les élèves de 1ère S3 germanistes

el .

Après avoir créé un canal TV dédié aux élections législatives allemandes de 2017, les élèves de 1S3 d’Anna Gallien ont continué leur réflexion sur les codes et les langages dans le cadre de l´Education aux médias, partie intégrante du Parcours citoyen, et dans le cadre du Parcours d´Education Artistique et Culturelle.

L´étude de la notion culturelle au programme « Espaces et échanges » leur a permis, entre autres, de lire et écouter des interviews de la Deutsche Welle portant sur les expériences de mobilité à l´étranger dans le contexte de la globalisation « Nirgendwo zu Hause » et « Wo ist mein Zuhause ? » , de visionner une émission d´Arte, Karambolage, portant sur le mot tout à la fois riche et indéfinissable de « Heimat », de découvrir la société allemande dans sa complexité et sa diversité grâce au film « Almanya. Willkommen in Deutschland » qui s´intéresse à l´histoire des travailleurs immigrés ou Gastarbeiter arrivés dans le contexte du miracle économique ou Wirtschaftswunder et aux questions d´identités multiples, d´appartenances plurielles, d´affiliations complexes qui en découlent toutes générations confondues dans l´Europe de 1945 à nos jours, pour les descendants qu´on appelle Deutsche mit Migrationshintergrund.

Ces questionnements culturels et historiques présentés dans les médias et dans le film faisaient écho non seulement à l´actualité mais aussi aux parcours variés et originaux de leurs familles et à leurs expériences personnelles tant il est vrai que le Lycée français de Madrid scolarise des élèves aux trajectoires et profils riches.

INFOKANAL, le canal d’information des élèves germanistes sur les élections législatives allemandes de 2017

el .

Dans les cours d’allemand du cycle terminal, les élèves d’Anna Gallien ont couvert les élections législatives allemandes de 2017, à la fois complexes et inédites.

Il s’agissait pour eux non seulement de s’intéresser à la notion « Lieux et formes de pouvoir » au programme mais aussi de s’ouvrir à l’éducation aux médias et à l’information, en apprenant à lire, décrypter l’information et l’image, aiguiser leur esprit critique afin d’exercer une citoyenneté éclairée et responsable.

Dans cet esprit, ils ont analysé des spots de campagne tant du point de vue de leur composition, de leur rhétorique que des messages.

Sensibilisés aux techniques de l’information, de la manipulation et de l’influence, ils ont tourné à leur tour des spots de campagne pour des partis, des programmes et des candidats idéaux.

Non contents de s’exprimer librement sur le canal TV, ils se sont proposés de sensibiliser les abstentionnistes sur la webradio aux enjeux du vote, après avoir joué à un bingo électoral qui leur avait permis de trouver des contre-arguments.

Retrouvez ci-dessous la webradio d'Infokanal :

La journée franco-allemande à la Deutsche Schule Madrid

el .

1 arrivee a la Deutsche Schule MadridLa "journée franco-allemande" du 22 janvier permet chaque année de mieux faire connaître, dans les établissements scolaires français et allemands, la culture et la langue du pays partenaire.

La date symbolique du 22 janvier a été choisie en 2003 lors du 40e anniversaire du Traité de l’Élysée.
Signé le 22 janvier 1963 par le Chancelier Adenauer et le Général de Gaulle, le Traité sur la coopération franco-allemande dit Traité de l’Elysée avait pour ambition d’ancrer la réconciliation franco-allemande au sein de la société, en particulier par le biais de la culture et des arts.

Depuis 2014-2015, les équipes d'allemand du Lycée français de Madrid et de français de la Deutsche Schule Madrid ont initié une coopération et organisent chaque année une rencontre le 22 janvier pour permettre à une quarantaine de jeunes élèves de Seconde et 10.Klasse de faire connaissance.

Cette année, c'est à la Deutsche Schule Madrid qu'a eu lieu la rencontre internationale dans laquelle les élèves des deux établissements ont endossé les rôles d'experts pour travailler en équipes internationales sur le thème de la pollution par le plastique. Il s'agissait d'inventer et de présenter dans les deux langues des machines à recycler.

Les photos et les enregistrements ci-dessous témoignent de la réussite de cette nouvelle édition de la journée franco-allemande.

Rencontre entre le LFM et le Lycée allemand de madrid sur le thème de la ville durable

el .

Un groupe d'élèves germanistes de 2nde et de 3e encadré par leurs professeures Anna Gallien, Virginia Lopez Quintana, Sophie Kettenbach et Anne Treffot ont reçu, mardi 14 mars 2017, un groupe du Lycée allemand de Madrid.

Chaque année, les établissements scolaires français et allemands commémorent, lors d'une journée de rencontre, levier pour une meilleure connaissance du pays partenaire, la signature du Traité de l'Elysée, dont l'ambition est de porter la réconciliation franco-allemande au sein de la société, en particulier par le biais de la culture et des échanges de jeunes.

Les élèves de 1ère germanistes livrent leur version rap des nouveaux héros

el .

Dans le cadre des cours de langue, les élèves du cycle terminal étudient la notion des mythes et héros.

Alejandro, Ana, Lea, Nora, Pablo et Rosendo, élèves de première de Mme Gallien, ont souhaité partager leurs représentations des héros d’hier et d’aujourd’hui en vous proposant un clip inédit qui montre bien qu’on peut tout à la fois réfléchir, se faire plaisir et pratiquer l’allemand.

FaLang translation system by Faboba