Participation du LFM à la COPVAL parrainée par Nicolas Hulot et Gilles Boeuf

el .

1Le Lycée français de Valence a accueilli la COPVAL (COnférence des Parties de VALence) le 3 et 4 avril derniers pour sa 4e édition. Ce rendez-vous incontournable et ancré dans l’actualité a réuni cette année des élèves de seconde de 17 lycées issus de 7 pays et 3 continents ! Ce projet pédagogique, sur lequel les élèves ont travaillé depuis le mois d’octobre, consiste en une simulation de négociations sur le modèle de la COP21 qui s’est tenue à Paris en décembre 2015.

Deux groupes de 4 élèves du Lycée Français de Madrid, encadrés par messieurs Luque et Rossignol (professeurs d’Histoire-Géographie et de SES), jouaient respectivement le rôle de commissaires de l’Inde et du Bangladesh venus négocier des accords internationaux. À l’intérieur de son groupe-pays, chaque élève tenait le rôle d’un expert chargé de défendre un des thèmes qu’il avait préparés pendant près de 6 mois avec ses camarades : « nourrir les hommes », « la biodiversité », « l’énergie » et « la ville durable ».

Mobilisation pour le climat au secondaire

el .

IMG 4454C'est dans le cadre de la démarche E3D et des différentes mobilisations organisées par des jeunes dans le monde entier, qu'a été organisé un "sitting" ce vendredi 15 mars pendant le temps de la récréation dans la cour du collège avec les éco-délégués du secondaire ainsi que les élèves qui souhaitaient témoigner de leur préoccupation pour le dérèglement climatique. Les élèves qui le voulaient étaient invités à venir s’asseoir avec un vêtement ou un accessoire vert.

L’initiative de ces mouvements pour la planète a été lancée par une adolescente suédoise, Greta Thunberg, le 20 août 2018, lorsqu'elle a décidé de ne pas aller à l'école et de se tenir devant le Parlement suédois pour exiger des mesures contre le changement climatique. Son message est simple : les adultes n'en font pas assez pour prévenir le changement climatique et ce sont les jeunes qui sont obligés de lutter pour leur avenir. Cliquez ici pour voir une vidéo de présentation du parcours de Greta Thunberg. 

Par ailleurs, un débat pour le climat était organisé pendant la pause méridienne au CDI du collège.

Retrouvez ci-dessous quelques clichés de la mobilisation au LFM :

Mobilisation pour la journée mondiale contre la pollution atmosphérique

el .

À l'occasion de la journée mondiale contre la pollution atmosphérique, les éco-délégués du collège et les délégués de 5ème se sont mobilisés pour alerter des dangers de la contamination de notre environnement, notamment par le trafic routier.

Dans le cadre de la démarche E3D, ils ont participé à une vidéo « choc » pour sensibiliser leurs camarades à cette pollution atmosphérique.

Cette action fait partie du programme Educar Hoy por un Madrid más Sostenible de la Mairie de Madrid, auquel de nombreux autres établissements scolaires participent : vous pourrez retrouver leurs initiatives en cliquant ici.

Comité de pilotage E3D du 4 février 2019

el .

Pilot E3D fev 1Le 4 février 2019, un comité de pilotage E3D (Établissement en Démarche de Développement Durable) a été organisé pour faire un état des lieux des projets entrepris et des actions menées depuis septembre au LFM.

Enseignants, représentants des parents d’élèves, éco-délégués, personnel administratif, personnel de direction et partenaires du LFM (Serunion, Mairie de Madrid…) étaient conviés à participer à cette réunion.

M. Yasser ABDOULHOUSSEN, conseiller Développement Durable et Industrie à l’ambassade de France en Espagne, a introduit le comité de pilotage en rappelant les enjeux du développement durable et l’importance de transmettre certaines valeurs comme le respect de l’environnement pour former les éco-citoyens responsables de demain.

Vous trouverez ci-dessous le diaporama présenté lors de ce comité de pilotage :
pdfComité de pilotage E3D du 4 février 2019

Démarche E3D : bilan des actions solidaires menées au premier trimestre

el .

bilan noel solidaire e3dCette année, différentes actions ont été menées pour un Noël solidaire mais aussi plus respectueux de l'environnement.

Des classes de CE1 sont allées voir un concert solidaire : pour pouvoir y assister, chaque élève devait amener un jouet qui était ensuite remis à une association.

Les éco-délégués du collège ont quant à eux organisé un troc de Noël pour recycler et échanger leurs anciens jouets, livres et peluches. Les cadeaux non échangés ont également été donnés à une association.

Enfin, tout au long du mois de décembre, les lycéens ont participé à un "calendrier de l'avent inversé" (le principe : au lieu de recevoir, on donne) et ont été invités classe par classe à donner des jouets à destination d'une association qui a remis les cadeaux à des familles madrilènes à l'occasion de Noël et des Rois Mages.

La Fondation Valora, à travers les associations Familias Numerosas de Madrid et Betel, a ainsi pu faire bénéficier de sa campagne de Noël à 465 enfants. Un reportage de la TVE est consacré à cette campagne de distribution : cliquez ici pour le regarder.

Merci à tous pour votre contribution !

On fêtait déjà Noël au collège ce lundi 17 décembre 2018 !

el .

IMG 8352Les 5ème et les CE2 ont couru main dans la main sur un petit parcours et les éco-délégués ont animé un troc de jouets et de livres au patio andalou !

Les éco-délégués, sous l'impulsion d'Anne-Héloïse Maubant, coordinatrice E3D et de Nathalie Prieto (CPE collège) ont rencontré un franc succès avec leur troc de Noël dont l'objectif était de donner une deuxième vie aux anciens jouets et livres des élèves du collège mais aussi de ravir les élèves qui ont pu trouver des petits présents pour leurs petits frères ou sœurs ou pour eux-mêmes !

Cette opération permet de prendre conscience que notre société de consommation a un terme et que nous devons prendre l'habitude de recycler et d'acheter de seconde main quand nous en avons l'occasion.

Retrouvez ci-dessous un aperçu en images de ce troc :

Bilan des actions menées pendant la Semaine Européenne de Réduction des Déchets

el .

SERD 2018Chaque année, à la fin novembre, la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) permet de faire de la prévention sur la production des déchets, toujours dans l’esprit que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! Cinq grands types d’actions sont portées par la SERD : prévention du gaspillage alimentaire, réemploi/réparation/réutilisation, promotion du compostage, prévention des déchets (éco-conception, lutte contre le suremballage, les produits jetables…), prévention des déchets dangereux. 

Réfectoire :
- Pesées des déchets des cuisines et du réfectoire
Notre partenaire de restauration Serunion a également contribué à la SERD en organisant une pesée des déchets des cuisines et du réfectoire à Conde de Orgaz et Saint-Exupéry durant toute la semaine. Grâce à ces chiffres, nous avons pu constater une réduction de la production de déchets de 533 kilos par rapport à 2017 sur la même semaine !
Serunion continue ses efforts pour diminuer la production de déchets au LFM et nous comptons également sur la contribution des élèves pour continuer dans cette lancée.

Elémentaire :
- Débat « Comment réduire les déchets au LFM ? » avec les éco-délégués du CE1 au CM2
Tout au long de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, les éco-délégués du CE1 au CM2 se sont réunis pour réfléchir ensemble à des moyens de réduire la production de déchets au LFM. Certaines idées sont revenues à plusieurs reprises notamment autour du goûter :
        - Ne plus prendre de goûter : bien petit-déjeuner le matin et attendre le déjeuner avec plus d’appétit.
        - Utiliser une boîte réutilisable pour son goûter et ainsi limiter les emballages mais aussi une gourde au lieu d’une bouteille en plastique ou d’une brique de jus de fruits.
        - Privilégier les fruits et mettre la peau dans le compost du LFM qui servira ensuite d’engrais aux jardins de l’école.
Une autre méthode abordée est celle du recyclage : recycler les instruments d’écriture (stylos, feutres…), les bouchons, les cahiers d’une année sur l’autre (un même cahier de poésie pourrait par exemple être utilisé pendant plusieurs années s'il n’est pas fini), utiliser les deux côtés des feuilles.

Un atelier d'architecture durable permet aux élèves de 2nde 5 d'étudier et explorer les modalités de la transition énergétique en Europe

el .

Cette année 2017-2018, le projet interdisciplinaire allemand – SES sur les Modalités de la Transition énergétique en Europe a été préparé, complété, et finalement enrichi d’un travail d’atelier en collaboration avec l’atelier d’architectes madrilènes [elii], spécialisés dans la construction durable.

Ce passage par Madrid, avant d’aborder Strasbourg et Fribourg, a permis d’ancrer les réflexions des élèves dans leur quotidien. Cela a aussi permis aux élèves de fréquenter un nouveau domaine professionnel et de contribuer ainsi à la construction de leur projet d’orientation.

Ce travail s’est fait en trois temps : présentation du travail du cabinet d’architectes et présentation du travail d’atelier aux élèves de la classe de 2nde 5 ; travail en groupes proprement dit et construction des projets des élèves ; Grand Oral de présentation des productions.
Les élèves avaient pour mission, à partir d’une thématique (soleil, mouvement, déchets, vent, lumière, potagers, eau, matériaux, air), de proposer un aménagement du LFM susceptible de correspondre à de la transition énergétique : économie de moyens, aspects ludiques pour convaincre, principes de « rendre visible ce qui est caché ».
C’est ce travail qui est retracé dans la vidéo ci-dessus.

A. Gallien, N. Rossignol.

FaLang translation system by Faboba
Usamos cookies propias y de terceros para realizar análisis de navegación de usuarios. Si continua navegando, consideramos que acepta su uso
Más información De acuerdo