Le LFM participe à la Semaine Européenne de la Mobilité

el .

semaine mobilite LFM

La SEMAINE EUROPÉENNE DE LA MOBILITÉ se déroule du 16 au 22 septembre 2017.

Cet événement vise à encourager les villes européennes comme Madrid, à mettre en place et à promouvoir des mesures en faveur de la mobilité durable ainsi qu’à inviter les citoyens à expérimenter des solutions alternatives à la voiture individuelle.

L’une des actions phare de cette semaine est la "Journée sans voiture", à laquelle le Lycée Français de Madrid participe avec 2 classes du collège.

Durant cette journée, les municipalités participantes réservent une ou plusieurs zones de leur centre-ville à la circulation des piétons, des cyclistes et des transports publics.

En rapport avec la mobilité durable, le thème de cette année est « Mobilité propre, partagée et intelligente» : il s'agit d'inciter les usagers à opter pour des solutions de mobilité partagée et de souligner les avantages des modes de transport plus propres.

En utilisant des formes de transports partagés il est possible de réduire ses dépenses ainsi que son empreinte carbone : un sujet qui, en tant qu'établissement en démarche de développement durable, nous tient à cœur !

ALORS, REPENSEZ VOS MODES DE DÉPLACEMENT POUR VOS ENFANTS ET VOUS !

A lire ou à relire : "Le transport scolaire au LFM" 

Les modalités de la transition énergétique : suite du projet interdisciplinaire Allemand / SES

el .

03 ecoquart rieslfRapport d'étape réalisé par Mme Gallien et M. Rossignol qui conduisent le projet depuis 2015.

Après la 1ère édition de 2015-2016, celle de 2016-2017 a changé beaucoup de choses : un enrichissement du voyage d’étude « Fribourg », un élargissement à la COP-Val, et de nouvelles perspectives pour 2017-2018.

Enrichissements autour du voyage d’étude à Fribourg

Le voyage d’étude à Strasbourg et Fribourg a concerné cette année la classe de 2nde 7 (financé par les familles).
En allemand, l’entrée culturelle du programme qu’est l’art de vivre ensemble selon ses axes sentiment d’appartenance et visions d’avenir a permis de s’intéresser à la conscience écologique, contexte d’usage de la langue étrangère.

Les élèves ont pu voir comment les problématiques de la maîtrise énergétique et des énergies renouvelables sont prises en compte par l’Allemagne dans les territoires, les villes et les communautés d’intérêt et de citoyens, tant du point de vue des exigences sociales, environnementales et économiques que dans l’articulation des échelles internationale (rôle de l’Europe, du Parlement Européen visité à Strasbourg), locale (impact de l’urbanisme sur les transports, logements) et individuelle (transports pour loisirs, travail et vacances).

Bilan des journées du Développement Durable au LFM

el .

jdd

Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique et solidaire, a déclaré : « L'environnement, l'écologie ont parfois été caricaturés, malmenés, mais ces enjeux conditionnent tous les autres, de sorte que ce siècle sera solidaire ou ne sera pas [...] Que met-on derrière l'expression développement durable ? Nous devons changer de société pour aller vers une société qui préserve, qui protège et qui partage, c'est cela le développement durable ». C’est dans cette logique de changement d’habitudes et de comportements, que nous avons décidé au LFM d’organiser les journées du développement durable. Ces journées font échos à plusieurs évènements :

- Evènement Mondial : La journée de la biodiversité (22 mai).
- Evènement Européen : La 15e édition de la semaine du développement durable (30 mai-5 juin).
- Evènement national : La semaine de la marche et du vélo (29 mai – 2 juin).

Projection du documentaire "En quête de sens"

el .

En quete de sensLe jeudi 1er juin à 20h30 au théâtre du LFM, sera diffusé le film documentaire français " En quête de sens " réalisé par Nathanaël Coste et Marc de la Ménardière.

« Ni un film environnemental, ni un film de voyage, ni réellement fictionné, ni totalement documentaire, incarné mais pas intimiste, ce film ressemble au road-movie d’une génération désabusée à la recherche de sagesse et de bon sens. En rapprochant les messages d’un biologiste cellulaire, d’un jardinier urbain, d’un chamane itinérant ou encore d’une cantatrice présidente d’ONG, Marc et Nathanaël nous invitent à partager leur remise en question, et interrogent nos visions du monde. Ce documentaire a été coproduit grâce à une campagne de financement participatif qui a mobilisé 963 internautes. Il est distribué de manière indépendante par l'association Kamea Meah ».

Voir la bande annonce

Projection ouverte à tout public, entrée libre dans la limite des places disponibles.

Inscription par courrier électronique auprès de : laura.ziani@lfmadrid.eu (veuillez indiquer votre nom et votre prénom)