"¡Si no ensuciamos, ganamos todos!"

el .

IMG 6960Dans le cadre de La Semana de la RED, 5 élèves de 5ème ont représenté le LFM le mercredi 11 avril 2018 pour un événement qui s’est déroulé sur un marché dans le quartier de Fuencarral, avec d'autres collèges du réseau "Educar Hoy por un Madrid más sostenible".

En amont, les élèves avaient réfléchi et préparé des pancartes avec des slogans tels que « notre planète n’est pas un cendrier » ou « 80 % des déchets jetés par terre finissent dans les océans » puis ils se sont rendus sur place pour échanger avec les habitants et les marchands et les sensibiliser à l'impact sur notre environnement des déchets abandonnés dans la nature.

Devant un public surpris, parfois réticent, mais le plus souvent bienveillant et ouvert, les élèves ont pu échanger sur leur démarche et rappeler à leurs interlocuteurs les bons gestes à adopter. L'exercice n'était pas aisé, mais ils l'ont brillamment réussi, en témoignent les nombreux remerciements et encouragements qu'ils ont reçus de la part des personnes rencontrées.     

Retrouvez les photos de cette intervention ci-dessous :

Participez à la collecte de vêtements et chaussures de la Fundación Glorr !

el .

fundacion glorrFidèle à son projet E3D, le LFM participe à la collecte nationale proposée par la Fundación GLORR, pour venir en aide aux écoliers, collégiens et lycéens d’Espagne.

Vous ne savez plus quoi faire de certains de vos vêtements ou chaussures ? Donnez-les à la Fundación GLORR !

Informations pratiques :

- Vous pouvez dès maintenant venir retirer les sacs de la Fundación GLORR dans chaque vie scolaire et à l’accueil de la porte 4.

- Vous pourrez déposer vos dons jusqu’au lundi 23 avril, dernier délai.

Nous comptons sur vous !

Visite de l'exposition "Madrid me mueve" avec l'artiste Lola García Garrido

el .

lola garcia carridoDans le cadre de notre partenariat avec la ville de Madrid, les 9 ambassadeurs du projet STARS, tous élèves de 4ème, ont rencontré Lola García Garrido, la photographe ayant conçu l'exposition "Madrid me mueve", actuellement présentée dans les couloirs de l’administration du LFM.

Durant une heure, la photographe est intervenue auprès d'eux afin de les faire réfléchir, analyser et interpréter les 20 photo-montages qu’elle a réalisés pour la mairie de Madrid dans l'objectif de sensibiliser les visiteurs à l’usage du vélo et son influence dans l'espace urbain.

Une rencontre pétillante et fascinante au cours de laquelle l’artiste est revenue sur son engagement, son projet artistique et la réflexion qu'elle a menée pendant les 4 mois de création.

Exposition “ Madrid me mueve” au LFM

el .

Paso de cebraDans le cadre du projet E3D et de sa participation au programme européen d’éco-mobilité STARS piloté par la Mairie de Madrid, le LFM accueille pendant 15 jours l’exposition « Madrid me mueve » de l’artiste Lola García Garrido.

L'exposition est présentée dans plusieurs écoles de la ville dans l’objectif de sensibiliser les enfants aux modes de déplacement durables.

Les 20 photo-montages jouent avec des monuments, des sculptures et des lieux emblématiques de Madrid (Neptuno, Cibeles, Gran Vía, Puente de los Franceses, Mirador del Tío Pío, Plaza de España, Dama del Manzanares, etc.) pour que ce soit la ville elle-même qui nous parle de son besoin d'améliorer notre air, nos habitudes de mobilité, l'accès universel, etc.

Avec humour et beauté, les photos nous racontent que la ville est vivante, que la ville nous parle, que la ville nous demande de l'aide. L'artiste Lola García Garrido utilise des changements d'échelle, des reflets, des labyrinthes, des allusions aux films les plus connus.

Au-delà du mouvement physique, l'exposition « Madrid me mueve » nous interpelle par sa volonté de prendre soin, ensemble, de notre Madrid.

Voir l’exposition :
Du 21 février au 7 mars 2018
Lycée Français de Madrid – Conde de Orgaz
Bâtiment A, étage de l’administration

En savoir plus :
Programme STARS Madrid
Civitas Eccentric Madrid
Photographies de l’exposition
Site internet de l’artiste Lola García Garrido

Les bons réflexes à la cantine !

el .

antigaspi webDu 20 au 24 novembre a eu lieu la Semaine Européenne de Réduction des Déchets durant laquelle un certain nombre d’actions de sensibilisation ont été menées et se sont même poursuivies les semaines suivantes.

Cette manifestation a été l’occasion d’étudier d’un peu plus près les déchets qu’occasionnent les 15900 repas servis à la cantine pendant une semaine sur les 2 sites que sont Conde de orgaz et Saint-Exupéry. Le résultat fait peur ! Ce sont 2 tonnes de nourriture qui sont jetées par semaine au LFM. Nous devons réagir et sensibiliser tout le monde à un effort collectif de réduction du gaspillage alimentaire.

Pour ce faire, nous avons travaillé avec notre partenaire Serunion sur « les bons réflexes à adopter la cantine » et avons préparé une campagne de sensibilisation qui sera affichée dans les réfectoires. Dès la rentrée, les élèves du collège pourront choisir entre une petite et une grande portion suivant leur faim sur l’entrée et le plat. Une personne de la cantine sensibilisera par ailleurs les élèves sur la consommation de pain.

Chers parents, nous comptons sur vous pour en parler avec vos enfants et les aider à devenir des êtres éco-responsables. Nous vous remercions pour votre collaboration.

Retrouvez les illustrations contre le gaspillage ci-dessous :

Journée "Trash" au lycée

el .

Le 5 décembre, les éco-délégués et la vie scolaire du lycée ont souhaité conscientiser les lycéens sur la quantité des déchets jetés chaque jour au LFM et les sensibiliser pour ne pas jeter par terre quelque déchet que ce soit.

 

Retour en images sur cette action ci-dessus et ci-dessous : 

  

Rencontres avec le jardinier, paysagiste et écrivain Gilles Clément

el .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À l’occasion de la première édition de la Semaine des lycées français du monde qui se tenait du 12 au 19 novembre 2017, le LFM a eu l'honneur de recevoir le jardinier, biologiste et écrivain Gilles Clément, les 15 et 16 novembre.

Il a commencé par une visite du jardin pédagogique du secondaire avec des collégiens le mercredi 15 novembre (voir l'interview ci-contre), suivie d'une conférence au théâtre sur le thème "Paysage et génie naturel" avec les lycéens. Le lendemain il a animé un atelier intitulé « La possibilité d'un jardin au LFM » en parcourant le site du lycée afin de travailler sur des propositions visant à transformer notre perception du « jardin ».

--
Gilles Clément est un jardinier-paysagiste de renommée internationale. Également botaniste, entomologue et écrivain, il est professeur émérite à l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage à Versailles (ENSP) et titulaire de la chaire de Création artistique au Collège de France (2011-2012). Il est le créateur de nombreux jardins publics comme le Parc André Citroën, le Jardin du Quai Branly à Paris, les Jardins du Roi à Blois, les Jardins de Valloires dans la Somme, le Parc Henri Matisse à Lille. Auteur de plusieurs concepts et différents livres, Gilles Clément nous fait l’honneur de partager une nouvelle fois son savoir riche d’expériences après avoir rendu visite au LFM lors d’une conférence en mars 2014.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : http://www.gillesclement.com/

Le LFM renouvelle sa participation à la Journée mondiale sans voitures !

el .

Dans le cadre du programme européen STARS visant à développer l'usage du vélo en ville et en lien avec notre partenariat avec la ville de Madrid mis en place il y a 3 ans, le vendredi 22 septembre 2017, le LFM a participé au "Día mundial sin coches" (journée mondiale sans voitures).

Près de 20 écoles et collèges de Madrid représentés par environ 800 élèves se sont réunis Plaza de Cibeles pour ensuite faire un tour de près de 10 km dans le centre-ville et ainsi montrer aux automobilistes et piétons de Madrid que l’usage du vélo est fondamental pour mieux respirer !

Bravo à nos élèves de 6e4 et 3e5 accompagnés de plusieurs enseignants et personnels du LFM, qui ont parcouru près de 30 km au total, et ainsi défendu l'utilisation d'un mode de déplacement non polluant.

FaLang translation system by Faboba