Le LFM célèbre la naissance des constitutions française et espagnole

el .

enrique sanchez de leonÀ l'occasion de l'anniversaire des 40 ans de la démocratie de l'Espagne et des 60 ans de la Ve République française, une équipe de professeurs d'histoire-géographie du LFM a monté un projet autour de la naissance des institutions de nos deux pays jusqu'à leur remise en question aujourd'hui.

Le projet "Constitutions" mené par Beatriz DÍAZ GARCÍA, Juan Carlos GUIJARRO, María Jesús JIMÉNEZ, Cécile LUQUE et José Manuel LUQUE, se déroule en plusieurs étapes :

- Les interventions de deux témoins, anciens représentants constitutionnels espagnols :
. M. Raúl MORODO, le 27 février auprès des classes de 3ème 1 et 5 (photo ci-dessous)
. M. Enrique SÁNCHEZ DE LEÓN, le 11 avril auprès des classes de 1ère ES3, S1, et S4 (photo ci-dessus)raul morodo

- Les élèves seront également amenés pa rencontrer Anthony SFEZ, chercheur en droit constitutionnel à la Casa de Velázquez le 25 avril prochain.

Pour compléter ces échanges, les classes concernées ont eu l'occasion de visiter plusieures lieux de pouvoir : le Parlement, l'Audiencia provincial et le Sénat.

Découvrez en images la 1ère édition de la Semaine de la Tolérance au lycée

el .

À la demande de plusieurs lycéens, la vie scolaire du lycée a mis en place cette année la 1ère édition de la Semaine de la Tolérance qui s'est tenue du 5 au 9 mars.

Le projet, porté par Marine Borja et Mélanie Bourgeois, adjointes d’éducation, se proposait de sensibiliser les élèves au respect de la diversité et à la tolérance au travers de différentes activités mises en oeuvre avec les élèves.

Revivez cette semaine riche d'échanges et de débats en visionnant la vidéo ci-dessus.

Et pour en savoir plus ce projet, consultez le programme pdfen cliquant ici.

Presentación del documental "Destins individuels" en el Liceo francés de Valencia por nuestros alumnos de 2nde

el .

valence journee de la femmeCon ocasión del día 8 de Marzo, día Mundial de la mujer, el Liceo Francés de Valencia invitó a alumnas y alumnos del Liceo Francés de Madrid, para presentar el reportaje « Destins individuels » realizado por el periodista Sven Tuytens y los profesores Valerie Zylbersztein e Yves Hess.

El reportaje “Destins Individuels” plasma las reflexiones de nuestros jovenes acerca del destino de mujeres comprometidas durante los conflictos del siglo XX, asi como la propia indagación personal de los alumnos sobre su historia familiar en el transcurso de la Guerra Civil Española y/o la Segunda Guerra Mundial.
La víspera de la presentación en el Liceo, las mismas alumnas participaron con brillantez y soltura en el debate y proyección del documental de S. Tuytens Las Mamas belgas, detonante de esta gran aventura pedagógica.

Algunas fotos del viaje a continuación:

1ère édition de la Semaine de la Tolérance du 5 au 9 mars 2018

el .

Affiche semaine de la toleranceÀ la demande de plusieurs lycéens, la vie scolaire du lycée a mis en place cette année la 1ère édition de la Semaine de la Tolérance.

Le projet, porté par Marine Borja et Mélanie Bourgeois, adjointes d’éducation, se propose de sensibiliser les élèves au respect de la diversité et à la tolérance au travers de différentes activités mises en oeuvre avec les élèves, sur les thématiques suivantes :

- Lundi 5 mars : journée de lutte contre le harcèlement scolaire
- Mardi 6 mars : journée de lutte contre l'homophobie
- Mercredi 7 mars : journée de lutte contre le racisme
- Jeudi 8 mars : journée de lutte contre la violence de genre
- Vendredi 9 mars : journée de l'interculturalité

Interventions de professionnels et d'associations, ateliers artistiques, jeux, expositions, séance photo, projections, tournoi de rugby touch mixte, théâtre, danse... rythmeront ces 5 journées au lycée.

Pour en savoir plus, consultez le programme pdfen cliquant ici.

Retour sur le NUMAD 2018 :"Prendre ses responsabilités pour que les principes deviennent réalité"

el .

photo de groupe fevrier OKLe NUMAD 2018, c'est fini ! Pour la septième année consécutive, le Lycée Français de Madrid a organisé une nouvelle édition d’une manifestation rassemblant près de 300 élèves issus de 24 établissements scolaires d'Allemagne, d'Autriche, de Belgique, d'Espagne, de France, de Maroc et de Turquie : le NUMAD (Nations Unies MADrid). 

Cet événement vise à reproduire le déroulement d’une conférence de l’Organisation des Nations Unies avec des délégations constituées d’élèves de lycée spécialement préparés à cette fin tout au long de l’année par leurs professeurs et qui jouent pendant 3 jours le rôle de président, secrétaire général, présidents de commission, délégués, huissiers, journalistes. Cette année, le thème retenu était "Prendre ses responsabilités pour que les principes deviennent réalité"

FaLang translation system by Faboba