×

Advertencia

You must use an API key to authenticate each request to Google Maps Platform APIs. For additional information, please refer to http://g.co/dev/maps-no-account

L’équipe EUROmad s'est envolée pour Bruxelles

el .

Munnucle 2019À l’occasion du lancement de l’EUROmad en mars 2020, une équipe d’apprentis délégués du LFM était présente à Bruxelles pour participer à une nouvelle édition du MUNUCCLE, une modélisation d’un conseil des Nations Unies. Cet événement a permis aux futurs participants de l’EUROmad de se plonger, pour la première fois pour certains, dans l’univers inédit que représente cette simulation.

Logo euromadM. Ralle et M. Luque Romero, professeurs d’histoire-géographie au LFM, ont sélectionné cette année 17 lycéens qui seront chargés d'organiser la 2e édition de l'EUROmad, une modélisation de l'Union européenne et de ses instances. Le but de cette simulation, qui se déroulera à Madrid du 25 au 27 mars 2020, est, pour les participants, de connaître les instances européennes et ses mécanismes, de se mettre dans la peau d'un(e) président(e) de commission, ou d'un(e) représentant(e) d'une délégation et d'en défendre les intérêts.

Reconduction de la convention avec la Maison d'Izieu et rencontre avec son directeur, Dominique Vidaud

el .

Maison izieu 1Dans le cadre du parcours citoyen de nos élèves et de la convention entre le Lycée Français de Madrid et la Maison d’Izieu (mémorial des enfants juifs exterminés), les élèves de 3ème 2, 4 et 8 ainsi que les classes de 1ère ont rencontré Dominique Vidaud au CDI du collège et en classe les mercredi 22 et jeudi 23 mai 2019.

Le Directeur de la Maison d’Izieu est intervenu auprès des collégiens en leur proposant un atelier sur la « Politique antisémite du gouvernement de Vichy et la collaboration à "la solution finale" ». À l’aide de documents de l’exposition et des archives de la Maison d’Izieu, les élèves ont découvert les différents aspects de la politique antisémite et ont mis en évidence les différentes étapes de la collaboration d’Etat.
 Les classes de 1ère ont assisté à une conférence ayant pour thème : « Shoah et cinéma ». À partir de la projection d’extraits choisis, il s’agissait de comparer les points de vue des réalisateurs et le message transmis.

Maison izieu 2Le jeudi 23 mai, le partenariat entre le LFM et la Maison d'Izieu a été reconduit et acté par la signature d'une nouvelle convention en présence du Directeur de la Maison d’Izieu, Dominique Vidaud, de Guylène Esnault, Conseillère Culturelle Adjointe auprès de l’Ambassade de France en Espagne et de Michaël Montoya, Proviseur-Adjoint du lycée.

Revivez la 2e édition de la Semaine de la Tolérance

el .

Du 4 au 8 mars 2019 s'est déroulée la 2e édition de la Semaine de la Tolérance. Le projet, porté par Marine Borja et Mélanie Bourgeois, adjointes d’éducation, et Laurence Altet, professeur des écoles, avait pour objectif de sensibiliser les élèves de l'école élémentaire, du collège et du lycée, au respect de la diversité et à la tolérance au travers de différentes activités sur les thématiques suivantes :

- Communication, écoute, respect
- Harcèlement et discrimination
- LGBTI
- Immigration
- Égalité de genre - Féminisme

Interventions de professionnels et d'associations, ateliers artistiques, expositions, projections, théâtre, danse... ont rythmé ces 5 journées au lycée. Revivez les moments de cette semaine riche en activités en visionnant la vidéo ci-dessus.

Si vous souhaitez en savoir plus, pdfconsultez le programme ou pdfla brochure et découvrez un travail audiovisuel réalisé par les élèves avec leurs professeurs de langue.

Ambre remporte la finale d'Ambassadeurs en Herbe !

el .

Ambre PareSéjour parisien terminé ! Ambre Paré, élève de 5ème au LFM,  a décroché sa place sur la plus haute marche du concours "Ambassadeurs en herbe 2019" lors de la finale internationale...

Après un séjour nourri de conférences et de parrains scientifiques prestigieux dont M. Marc Peschanski, biologiste et neurophysiologiste, spécialiste des cellules souches, Mme Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue et présidente du GIEC, et après les interventions de M. Olivier Brochet, directeur de l'AEFE, Ambre s'est révélée être une animatrice charismatique, pointue sur ses sources, engagée sur le thème du climat, sujet qui la touche particulièrement, et bienveillante à l'égard de ses camarades.

Les rencontres avec les autres ambassadeurs en herbe lui ont révélé toute la richesse humaine du réseau de l'AEFE et la détermination des élèves dans leur volonté d’agir pour le climat et de construire une société solidaire et respectueuse de l’environnement d'ici à 2050. La science sera au service de l’homme en toute responsabilité pour corriger, réparer, prévenir les catastrophes causées par l’homme ... Pour conclusion des nombreuses joutes oratoires et des exposés de points de vue, nous garderons une sage citation d’Antoine de Saint-Exupéry : ”La vérité de demain se nourrit de l'erreur d'hier.”

Succès des portes ouvertes sur les Poilus de Madrid

el .

05Près de 600 visiteurs ont poussé les portes du LFM ce samedi pour entrer dans l’univers des Poilus de Madrid. À leur arrivée, un programme dense d’activités organisées par élèves et enseignants leur était proposé (découvrez le programme et le dépliant) : expositions, projection de documentaires, chasse au trésor, performances théâtrales, « escape room », conférences… avec, en clôture, la pièce de théâtre « Demain, la paix ? » jouée par les talentueux élèves de l’option théâtre.

Le moment le plus émouvant fut l’inauguration de la plaque des 17 soldats oubliés auxquels les élèves de 2nde 7 de l’année dernière et de 2nde 3 de cette année ont réussi à redonner une identité. Un hommage particulier leur a été rendu ainsi qu’aux poilus dont les noms apparaissent déjà sur la plaque commémorative actuellement en place. Le proviseur, le consul, les représentants des élèves et les professeurs porteurs du projet se sont tous félicités de cette magnifique aventure pédagogique qui laissera sans nul doute une belle trace dans le « parcours citoyen » de nos élèves.

Bravo à Estelle Fernandez-Blanco, professeur de lettres et à Stéphane Estrade, professeur d’histoire-géographie pour la réussite de ce projet !

FaLang translation system by Faboba
Usamos cookies propias y de terceros para realizar análisis de navegación de usuarios. Si continua navegando, consideramos que acepta su uso
Más información De acuerdo
LFM Radio
Logo LFM RADIO