Conférence "Mon enfant et les écrans" de 3 à 18 ans

el .

3 6 9 12 webNous avons le plaisir de vous inviter à une conférence sur le thème « Mon enfant et les écrans » le mardi 27 février à 18h30 au théâtre du LFM.

« Cadrer et accompagner les écrans à tout âge, pour apprendre à s’en servir, et à s’en passer », tel est l’objectif des recherches de Serge Tisseron et de son équipe de praticiens de terrain, de chercheurs et d’universitaires, qui souhaitent participer à une éducation du public aux écrans et aux outils numériques en s’appuyant sur les balises 3-6-9-12 calées sur quatre âges clés, 3 ans, 6 ans, 9 ans et 12 ans.

Cette conférence sera animée par Flore Guattari, psychologue du développement et de l’éducation, psychothérapeute en haptonomie et animatrice d’ateliers parents qui travaille aux côtés de Serge Tisseron.

Pour en savoir plus sur la campagne «3 – 6 – 9 – 12 », rendez-vous sur www.3-6-9-12.org/

En fin de conférence, un temps d’échange sera proposé, vous pouvez dès à présent nous transmettre vos questions à cdi1@lfmadrid.org

Rencontre littéraire avec l'écrivain Michel Quint

el .

michel quintLe jeudi 8 février, les élèves de 2nde 1 et 2nde 5 ont rencontré Michel Quint, professeur, scénariste et écrivain qui est venu leur présenter son ouvrage « Effroyables jardins », livre adapté au théâtre et au cinéma et récompensé par le Ciné Roman et la Société des Gens De Lettres.

L'auteur est revenu avec les élèves sur ce roman personnel qu'il a dédié à son grand-père, mineur et combattant à Verdun, ainsi qu'à son père, instituteur et résistant durant la seconde guerre mondiale. 

Rencontre littéraire avec l'écrivain Didier Decoin

el .

didier decoinLes élèves de la 2nde 1 ont rencontré Didier Decoin, scénariste et écrivain qui est venu leur présenter son dernier ouvrage « Le bureau des jardins et des étangs ».
Lauréat du Prix Goncourt 1977 (avec son roman « John l'Enfer »), l'auteur a fait découvrir aux élèves, le Japon de l'an Mil, ses contes et ses légendes médiévales, l'athmosphère présente dans son dernier livre dans lequel on suit les traces de l'héroïne, Miyuki, une jeune Japonaise abandonnant sa campagne pour traverser le royaume nippon. 

Rencontre avec Claire Gondard-Delcroix sur "l'Économie du développement"

el .

claire gondard delcroixLe lundi 22 janvier 2018, les élèves des classes de Terminale ES ont pu rencontrer Claire Gondard-Delcroix au CDI qui est venue leur parler d'un de ses thèmes de recherche : "l'Économie du développement".

Claire Gondard-Delcroix est enseignant-chercheur, Maître de Conférences en sciences économiques de l'Unversité de Bordeaux et membre du GREThA.

Rencontre avec Alima Ngoutane

el .

Rencontre NgoutaneLe lundi 13 novembre 2017, les élèves d'une classe de 4ème et la classe de Terminale L ont pu rencontrer Alima Ngoutane.

Camerounaise et mère d'une fille autiste, Alima Ngoutane est venue raconter son périple aux élèves : après avoir quitté son pays, elle a passé trois mois dans le désert et traversé la mer durant dix heures pour rejoindre Ceuta.

Arrivée en Espagne, elle décide de monter l'association Mirando por África dont l'objectif est de changer les mentalités par rapport aux personnes handicapées en Afrique et de trouver un traitement médical et un encadrement éducatif adéquats pour les enfants souffrant de déficience intellectuelle (syndrome de Down, autisme, etc...)

Jusqu'au 24 novembre 2017, une exposition de photos de l'association est organisée au CDI du collège.

Pour en savoir plus:
Article sur El Mundo
www.mirandoporafrica.com