Conférence de Laurent Mucchielli sur la vidéosurveillance

el .

Laurent mucchielli Les mardi 15 et mercredi 16 janvier 2019, Laurent Mucchielli, directeur de recherche au CNRS (Laboratoire Méditerranéen de Sociologie), est venu donner une conférence aux classes de 1ère et Terminale ES au CDI du lycée.
Spécialiste des questions de sécurité et de prévention, le sociologue s'est adressé aux élèves en abordant le thème suivant : "À quoi sert la vidéosurveillance ?"

La vidéosurveillance connaît un succès fulgurant dans le monde entier, aussi bien en Europe qu'aux États-Unis ou en Chine. En France, son expansion nationale date des élections présidentielles de 2007. Cette technologie est présentée comme une contribution majeure à la fois à la prévention et à la répression de la délinquance et du terrorisme. Mais cette promesse sécuritaire, activement entretenue par les industriels de la sécurité, relève-t-elle du mythe ou de la réalité ? À quoi sert vraiment la vidéosurveillance ?
Après avoir enquêté dans trois villes françaises emblématiques, Laurent Mucchielli parvient à un résultat inattendu : la vidéosurveillance n'est pas un outil important de lutte contre la délinquance, encore moins contre le terrorisme. En réalité, elle sert surtout à renforcer la surveillance ordinaire de la vie sociale et le contrôle des citoyens. Comment expliquer ce décalage entre l'imaginaire et la réalité ? Quel est le rôle des dirigeants politiques ? Celui des industriels ? Et quel pourrait être celui des citoyens ? Tels sont les enjeux que le sociologue abordera au LFM avec les élèves et à l'Institut Français de Madrid le mercredi 16 janvier.

Rencontre avec le directeur de photographie Imanol Nabea

el .

Imanol nabeaDepuis quelques semaines, les élèves de l'enseignement d'exploration de 2nde « Sciences et Laboratoire » travaillent sur le thème du court-métrage scientifique. Encadrés par leurs professeurs de Sciences-Physiques (Hugues Landspurg) et de SVT (Alain Peurichard), les élèves vont imaginer un scénario, tourner puis monter leur court-métrage, afin de participer au festival du court-métrage scientifique Festyfilm.

Dans ce cadre, le directeur de photographie Imanol Nabea est venu présenter aux élèves son métier et les multiples facettes de la construction d’un film, le mercredi 9 janvier. Imanol Nabea a balayé l’ensemble des métiers du cinéma liés à l’élaboration d’un court ou d’un long-métrage : réalisateur, scénariste, directeur artistique, directeur de photographie, accessoiriste, directeur de production, etc... Le langage cinématographique a aussi été abordé à travers différents exemples.

Gageons que cette rencontre entre sciences et art ouvrira les yeux de nos élèves sur de nouveaux horizons.

Rencontre avec le photographe Clément Verger de la Casa de Velázquez

el .

Clement vergerClément VERGER est photographe, en résidence à la Casa de Velázquez pour l’année 2018-2019. Les élèves de 2nde 6 et 7 en enseignement d’exploration Cinéma et Création visuelle, accompagnés de M. Stosse-Valentin (professeur d'Arts Plastiques) et de M. Haushalter (professeur de Lettres) ont la chance de pouvoir suivre son travail de recherche durant cette période et d’appréhender précisément en quoi consiste aujourd’hui la vie d’un artiste.

Lors de la première rencontre qui s’est tenue au LFM le lundi 10 janvier, il a ainsi décrit son parcours d’étude et les chemins qu’il a empruntés jusqu’à aujourd’hui. Après son bac Arts Appliqués, il intègre l’ENSAAMA Olivier de Serre au milieu des années 2000 où il étudie la communication visuelle. Il bénéfice ensuite de la bourse internationale Leonardo Da Vinci et obtient en 2011 son Master in Photographic Studies de l’Université de Westminster à Londres.
Il commence sa carrière en tant que chef de projet dans la publicité. Mais ce métier est contraignant, subordonné aux attentes des clients et des cahiers des charges. Il va progressivement développer une démarche plus personnelle et commence en 2016 au Portugal à interroger l’apparente naturalité des paysages à travers l’eucalyptus, arbre importé d’Australie au 18e siècle par James COOK et largement implanté sur la péninsule ibérique. A la croisée entre photographie plasticienne et protocoles scientifiques, il explique aux élèves ses investigations qui l'amènent régulièrement à voyager de l’autre côté de la planète pour photographier cet arbre dans son milieu naturel, et confronter ses images à celles obtenues en Europe à l’ère de l’anthropocène. C’est ce travail qu’il va poursuivre cette année en Espagne.

Une seconde rencontre est programmée en février dans son atelier à la Casa de Velázquez durant laquelle il nous fera part de l’avancée de ses recherches et une troisième en juin lors de l’exposition qui clôturera une année de résidence.

Samedi 24 novembre : portes ouvertes des médiathèques de l'école primaire

el .

Portes ouvertes mediatheque 24 11Le samedi 24 novembre, de 11h à 13h30, vous pourrez visiter les lieux que fréquentent vos enfants et assister à des lectures d'albums (l'entrée se fera par la porte 0 uniquement).

A l’occasion de la Semaine des lycées français du monde et de la Journée Internationale des droits de l’enfant (20 novembre), les animations proposées auront pour thème « Les enfants dans le monde ». Une lecture aura lieu dans les 3 BCD à 12h.

A noter pour les maternelles : les animations auront lieu dans la médiathèque de la maternelle du haut.

Nous vous attendons nombreux, accompagnés de vos enfants, pour cet événement !

Rencontre avec l'ethnologue et anthropologue Marc Augé

el .

Rencontre marc augeLe jeudi 25 octobre, les élèves de 1ère ES2 ont eu le privilège de rencontrer Marc Augé, ethnologue et anthropologue français.
Invité la veille à l’Institut français de Madrid pour une conférence nommée « Du futur utopique au futur possible », le directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) à Paris, est venu présenter aux élèves son parcours scolaire et professionnel, il leur a également détaillé les caractéristiques de son métier d’ethnologue et anthropologue.

Conférence de Laurence Devillers sur l'intelligence artificielle et émotionnelle pour les 1ère S

el .

Laurence de villersMaître de conférence à l'Université de Paris-Sud et chercheuse au CNRS, Laurence Devillers a donné une conférence aux élèves de 1ère S le vendredi 21 septembre au théâtre du LFM.

Invitée la veille à l'Institut Français de Madrid, la professeure en informatique appliquée aux sciences sociales est venue parler de "l'intelligence artificielle et émotionelle" auprès des élèves, abordant ainsi les émotions dans les interactions Homme-Machine.

Son ouvrage intitulé "Des robots et des hommes, mythes, fantasmes et réalité" sera bientôt à disposition au CDI du lycée.

Una excavación arqueológica en el liceo

el .

2018 06 01 10.11.33Dentro del proyecto de Arqueología Hispánica que llevamos realizando todo el año en la asignatura de Historia y Geografía Española, los alumnos de la 6-5 y la 6-6, han tenido la oportunidad de realizar una excavación arqueológica simulada.

En una primera fase los alumnos han realizado unos talleres teóricos en los que han aprendido todos los procesos que intervienen en las excavaciones arqueológicas de la mano de arqueólogos profesionales con experiencia real en el trabajo de campo.

Durante la fase de excavación, los niños han realizado todas las tareas relacionadas con una excavación arqueológica aplicando los conceptos vistos en las clases prácticas.

La finalidad de los talleres es ofrecer al alumnado la posibilidad de ampliar el conocimiento y comprensión de distintos períodos históricos de España, desde una perspectiva práctica y amena, fomentando, al mismo tiempo, el respeto por el patrimonio histórico y cultural.

Descubre las fotos a continuación:

FaLang translation system by Faboba