Nouvelles portes ouvertes des médiathèques de l'école primaire

el .

Portes ouvertes mediatheque 21 04Le samedi 21 avril, rendez-vous dans les médiathèques de primaire pour lire "dans tous les sens", thème choisi par le Lycée Français de Madrid pour ses Journées du Livre 2018.

De 10h30 à 13h, vous pourrez découvrir les différentes bibliothèques, rencontrer les médiathécaires ainsi que lire et emprunter des ouvrages avec vos enfants.

Nous vous avons aussi préparé une balade littéraire, à faire en famille, pour jouer à retrouver quels sont les sens (goût, toucher, ouïe, odorat, vue) cachés dans les extraits d'oeuvres littéraires de jeunesse.

Nous espérons vous voir nombreux.

A noter pour les maternelles : la médiathèque de maternelle du haut est celle qui sera ouverte.

Conférences de Dominique Vidaud, directeur de la Maison d'Izieu, pour nos élèves de 3ème

el .

dominique vidaudDans le cadre du parcours citoyen de nos élèves et de la convention entre le Lycée Français de Madrid et la Maison d’Izieu (mémorial des enfants juifs exterminés), les élèves de 3ème 1, 2, 3, 4, 6 et 7 ont rencontré Dominique Vidaud au CDI du collège les mercredi 11 et jeudi 12 avril 2018.

Le Directeur de la Maison d’Izieu a donné deux conférences sur les thèmes suivants : “Les camps d'internement français entre 39 et 44" et "Cinéma et Shoah".

Des ateliers pour distinguer le vrai du faux de l’information avec le journaliste Jean-Jérôme Destouches

el .

jean jerome destouchesJournaliste et photographe, Jean-Jérôme Destouches a rencontré des classes de 4ème et de 1ère au travers d’un atelier dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias.

Le journaliste a commencé par définir le concept de « fake news » et a expliqué comment les repérer en montrant des outils régulièrement utilisés par les professionnels pour la vérification de l’information. Dans la seconde partie de l’atelier, les élèves, toujours accompagnés par le reporter, se sont familiarisés à ces dispositifs lors d’une mise en pratique avec des exercices sur tablettes.

Rencontre littéraire et ateliers d’écriture en anglais et en français avec Clémentine Beauvais

el .

clementine beauvaisEn amont de la Journée du Livre, Clémentine Beauvais, auteur de livres en français et en anglais, est venue à la rencontre des élèves de classes de 5ème, 4ème, 3ème et 2nde au CDI du collège.

Maniant aussi bien le français que l'anglais, l’enseignante chercheuse à l’université de York (Angleterre) a échangé avec les élèves sur différents thèmes qu’ils avaient travaillés en classe comme les médias et les réseaux sociaux, la famille, l’amitié et les relations... Elle les a également conseillés  sur la manière d’écrire et de structurer une histoire.

Retrouver les oeuvres de l'auteur disponibles au CDI du collège sur E-sidoc.

Rencontre littéraire autour d'Arthur Rimbaud avec André Guyaux

el .

andre guyaux rimbaudLe lundi 26 février, les élèves de 2nde 1, 3 et 9 ont rencontré André Guyaux, professeur de littérature française du XIXème siècle à la Sorbonne qui est venu leur parler d'Arthur Rimbaud.

Spécialiste du poète, le professeur académicien s'est penché avec les élèves sur cette figure intemporelle de la littérature française en décrivant sa vie et en décryptant certaines de ses oeuvres.

Samedi 24 février : portes ouvertes des médiathèques de l'école primaire

el .

Portes ouvertes mediatheque 24 02Le samedi 24 février, de 10h30 à 13h, vous pourrez visiter les lieux que fréquentent vos enfants et assister à des lectures d'albums (l'entrée se fera par la porte 0 uniquement).

De plus, à 11h30 différentes animations auront lieu dans les 3 BCD avec un thème en relation avec le carnaval : Les héros démasqués.

A noter pour les maternelles : les animations auront lieu dans la médiathèque de la maternelle du bas.

Nous vous attendons nombreux, accompagnés de vos enfants, pour cet événement !

Rencontre littéraire avec l'écrivain Michel Quint

el .

michel quintLe jeudi 8 février, les élèves de 2nde 1 et 2nde 5 ont rencontré Michel Quint, professeur, scénariste et écrivain qui est venu leur présenter son ouvrage « Effroyables jardins », livre adapté au théâtre et au cinéma et récompensé par le Ciné Roman et la Société des Gens De Lettres.

L'auteur est revenu avec les élèves sur ce roman personnel qu'il a dédié à son grand-père, mineur et combattant à Verdun, ainsi qu'à son père, instituteur et résistant durant la seconde guerre mondiale. 

FaLang translation system by Faboba