4 lycéens participent au concours "Juvenes Translatores" de la Commission Europénne

el .

Juvenes Translatores jour2À l'initiative de Mme Santos, professeur d’anglais, 4 élèves de terminale ont pris part le mercredi 22 novembre 2018 au concours « Juvenes Translatores », un événement organisé chaque année au mois de novembre par la Commission Européenne, auquel le LFM a participé cette année après avoir été tiré au sort.

S’inscrivant dans le "Parcours Avenir", le but de ce concours est de faire découvrir le métier de traducteur aux élèves de terminale. Il entre également dans la thématique du Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Espagne qui a pour titre « Nosotros Europa ».

Juvenes Translatores jour1Après une présentation et une préparation au concours en amont avec leur professeur, les traducteurs en herbe ont dû composer leurs textes de l’anglais vers le français, de l’espagnol vers le français ou encore du français vers l’anglais en fonction de leur choix. Les résultats seront annoncés au mois de février : un seul candidat par pays sera retenu et participera à la cérémonie de remise de prix à Bruxelles.

Le LFM célèbre la 2ème édition de la Semaine des lycées français du monde

el .

Affiche SLFM 2018 logo ORLa 2e édition de la Semaine des lycées français du monde [#SemaineLFM] se déroulera du 19 au 24 novembre 2018 et sera l’occasion de re-découvrir le dynamisme des établissements du réseau de l'AEFE présents dans 137 pays autour du thème "plurilinguisme et pluralité culturelle, atouts du réseau AEFE".

En marge du programme développé par l'AEFE à découvrir ci-dessous, au LFM, la semaine sera riche en activités et entre autres événements, l'établissement accueillera le concours de traduction "Juvenes translatores" organisé par la Commission Européenne et organisera une soirée des métiers "Langues et cultures" dans le cadre du "Parcours avenir". La semaine se terminera par les portes ouvertes des médiathèques de l'école primaire et la 5e édition du Salon des études supérieures. Par ailleurs, depuis le 24 septembre, les élèves de 1ère du cours d'Éducation aux Médias et à l'Information participent au concours photo sur Instagram dont le thème est "Ouvert sur le monde". Ce concours s’achèvera le dernier jour de la Semaine des lycées français du monde, le 24 novembre.

Programme des événements organisés par l'AEFE :
Lundi 19 novembre : Lancement de la semaine en direct de Rome
Mardi 20 novembre : Mobilité étudiante et lycéenne
Mercredi 21 novembre : L'éducation plurilingue, un défi contemporain
Jeudi 22 novembre : Simulation de controverses à Sciences Po Paris avec des lycéens du réseau
Vendredi 23 novembre : Orchestre des lycées français du monde, Radio France et AEFE ensemble pour un orchestre plurilingue et multiculturel
Samedi 24 novembre : Forum national des anciens élèves (FONA) à Berlin

Cérémonie du 11 novembre 2018

el .

IMG 20181113 WA0009Sur invitation du Consulat Général de France à Madrid, dix élèves de 2nde 3 du projet "Patrimoine"* du LFM ont participé, avec d’autres élèves du Lycée Molière de Villanueva de la Cañada à la cérémonie du centenaire du 11 novembre, journée nationale de la commémoration de l’Armistice de la Première guerre mondiale, rendant hommage à tous les morts pour la France.

La cérémonie présidée par Monsieur Yves Saint-Geours, Ambassadeur de France en Espagne et organisée par la Mission de défense près l’Ambassade de France en Espagne, le Consulat général de France à Madrid, l’Union Française des Anciens combattants résidant en Espagne (UFACRE) et le Souvenir Français avait lieu au consulat général de France à Madrid.

Trois élèves du LFM ont lu une lettre d'un poilu de Madrid adressée à sa famille. D’autres élèves ont déposé des gerbes devant le monument aux morts.

Plus d'information sur le site de l'Ambassade de France en Espagne et retrouvez les photos de la cérémonie en cliquant ici.

*le projet "Patrimoine", "Les Poilus de Madrid", encadré par M. Estrade, professeur d'histoire-géographie, et Mme Fernández-Blanco, professeur de lettres, vise à redonner une identité aux 40 soldats dont le nom figurent sur la plaque commémorative de l’entrée du lycée français de Madrid. Pour en savoir plus, suivez leur blog

Galerie photos ci-dessous :

FaLang translation system by Faboba