Réunion d'information sur les ateliers artistiques

el .

Affiche ateliers artistiquesLes responsables des ateliers artistiques (théâtre, chorale et orchestre) organiseront une réunion d'information : 

vendredi 15 septembre à 18h15 a
u théâtre du LFM

Public concerné : élèves de collège et de lycée

Cette année, les enseignants organiseront les ateliers de la manière suivante (des précisions seront apportées lors de la réunion) :

- Lundi (à partir de 17h15) : théâtre avec Arnaud Schaeffer
- Mardi (à partir de 17h15) : théâtre avec Anne-lise Opsomer
- Mercredi (à partir de 17h15) : chorale avec Adriana Tanus
- Jeudi (à partir de 17h15) : théâtre avec Jesús Alacid
- Vendredi (à partir de 17h15) : théâtre avec Juan Carlos Prieto
- Dimanche (de 11h à 14h) :  orchestre avec Adriana Tanus

À la conquête de Madrid III : vers la modernité

el .

Film documentaire (42 min)

On dit que le roi Carlos III fut « le plus grand maire de Madrid ». Qu'a-t-il donc bien pu faire pour gagner une telle réputation ? Les élèves du CM1-A , accompagnés de leur professeur Pascale Schmit ont voulu répondre à cette question. En cherchant dans les livres, en sillonnant les rues de Madrid ou même en voyageant au XVIIIème siècle pour écouter des nouvelles fraîches clamées par les crieurs publics de l'époque, ensemble ils ont trouvé quelques éléments de réponse et nous en font part dans ce troisième épisode consacré à l'histoire de notre capitale.

Voir la version espagnole

San Isidro au primaire

el .

IMG 9561Cette année encore, les élèves de primaire ont revêtu leurs plus beaux costumes pour la fête de San Isidro (le Saint-Patron de Madrid), l'une des plus importantes de Madrid !

Dans une ambiance festive, tous les petits "chulapos" et "chulapas" ont pu goûter des "barquillos" distribués par l'association " Los chulapos de Madrid ", accompagnés par le chotis (danse et musique typiques). 

Ultime représentation de "L'art de la chute" au LFM

el .

art de la chuteLes élèves de l'atelier théâtre de M. Estrade auront le plaisir de jouer une dernière fois leur pièce "L'art de la chute" le lundi 29 mai à 19h15 au théâtre du LFM (entrée libre, dans la limite des places disponibles). Venez nombreux !

--

L'ART DE LA CHUTE DE GUY FOISSY

Public : à partir de la 4ème

Ils sont 21 acteurs et actrices sur scène.
Du début à la fin.
Un peu à la manière d’un choeur antique, en moins sérieux souvent, mais tout aussi tragique.
Leur projet, vous faire découvrir le monde absurde, enfin, pas tant que cela, de Guy Foissy, un auteur français contemporain, qui depuis 20 ans, s’amuse des mots dans une série de textes baptisés l’Art de la chute.
Avec lui, on ne se presse pas “de rire de tout de peur d’être obligé d’en pleurer” comme avec Beaumarchais. Ici, on prend son temps, on attend la chute pour rire franc, jaune ou pas.
Chute des mots, chute du temps, chute originelle, peu importe : l’important , c’est de questionner le temps, le monde, les autres, le football, le couple, le langage, Dieu, la presse, la politique, la vie, la mort. Rien n’échappe au peigne critique de Guy Foissy qui nous tend un drôle de miroir de notre monde.
Toute ressemblance avec des situations réelles n’est malheureusement pas fortuite.

L'écho du Printemps

el .

GroupeLetSLes élèves de l'option « Littérature et société » des classes de 2nde 1 et 2nde 8 (voir photo ci-contre) ont depuis quelques semaines travaillé en binôme sur les œuvres théâtrales représentées au lycée durant le Printemps des arts 2017. Ils sont allés voir les œuvres, ont interviewé les acteurs, les metteurs en scène et le public. Nous avons le plaisir de vous présenter leur travail.

Anna Soskine & Sofía de Senillosa

--
La Transacción
 est une pièce espagnole écrite et interprétée par l'atelier de théâtre de M. Prieto. Elle raconte l'histoire d'un braquage qui tourne mal. La trame se déroule le 23 février 1981, le jour du coup d'état réalisé par le Général Tejero, une étape importante de l'histoire d'Espagne. La pièce est racontée à partir de plusieurs points de vue, ce qui laisse aux spectateurs une grande liberté d'interprétation. Le décor est très travaillé et nous fait tout de suite entrer dans l'ambiance. C'est une œuvre qui aborde cet événement historique d'une façon amusante et entraînante.

Elisa Ranney et Paula Jimenez