Rencontres avec Nicolas Altobelli de l'ESA

el .

Le 6 novembre 2017, les dix classes de CM2 ont assisté à une conférence au théâtre du LFM en ouverture de la quinzaine des sciences à Madrid.

Nicolas Altobelli, chercheur et astro-physicien à l’ESA (l’Agence Spatiale Européenne) a expliqué aux élèves les découvertes de la sonde Cassini-Huygens : la planète Saturne et ses anneaux, les lunes Titan et Encelade (voir la vidéo ci-contre).

Lancement de la quinzaine des sciences et de réduction des déchets

el .

Semaine sciences et SERD LFM

Le 6 novembre prochain démarreront les semaines des sciences et de réduction des déchets au LFM ! À cette occasion, plusieurs activités seront organisées en maternelle, élémentaire et collège jusqu'au 26 novembre 2017.

Au programme, des interventions, des conférences et des sorties pour connaître et sensibiliser sur divers thèmes : les planètes du système solaire, le raffinage du pétrole, les différentes sources d'énergie, l'hygiène dentaire, l'alimentation et le sport, l'utilisation des robots dans la presse numérique, l'importance des souris de laboratoire...

La 17ème édition de la “Semana de la Ciencia 2017” se déroulera du 6 au 19 novembre 2017 dans toute la Communauté de Madrid : les centres de recherche et les universités ouvriront leurs portes et nous permettront de découvrir les activités qui s’y développent autour des grands thèmes scientifiques actuels.

Le LFM va également profiter de la "Semaine Européenne de Réduction des Déchets" qui aura lieu du 20 au 26 novembre 2017 pour promouvoir la nécessité de mieux réduire et recycler nos déchets, qu'ils soient alimentaires ou non.

Premier prix national pour le projet BeerTech lors des Olympiades de Sciences de l'ingénieur

el .

image2Cette année, le 17 mai 2017, jour de la finale nationale des 8ème Olympiades de Sciences de l’ingénieur organisée par l'UPSTI (Union des Professeurs des Sciences et Techniques), le projet BeerTech, présenté par l'équipe de 1ère S4 composée d'Adolfo Roquero, Daniel Claessens, Daniel Rodriguez et Rafael Mozo vient de remporter le premier prix. Félicitations pour leur projet remarquable !

Cette manifestation a eu lieu chez THALES à Palaiseau (dans le grand hall de l’Ecole Polytechnique), fournisseur de solutions innovantes sur les marchés de l’aéronautique, du spatial, du transport terrestre, de la défense et de la sécurité.
L'équipe du LFM a terminé première de la finale nationale où participaient les 66 équipes préalablement sélectionnées lors des qualifications académiques. Plus de 3000 élèves (environ 750 équipes ) de première et terminale scientifique ont participé à ce concours.

Participation de 2 élèves de seconde 8 à la Robocup junior

el .

robotcupLa RoboCupJunior Spain 2017 a eu lieu le 20 et 21 mai 2017. Guillermo Macias et Martin Coste de 2nde8 se sont inscrits à ce concours de robotique et ont participé à l'épreuve d'initiation "Robot bombero". Nos 2 élèves et leur équipe ont remporté le 1er prix dans leur catégorie. L'épreuve était un projet de conception, construction et programmation d'un robot capable de parcourir les pièces d'une maison pour localiser un feu (représenté par une bougie) qui se serait déclarer dans l'une d'elle. 

Pour plus d'informations sur ce concours, retrouvez le réglement en cliquant ici. Vous pouvez aussi consulter la page facebook Tech Talent.

21e "Concurso Primavera de Matemáticas" au LFM

el .

logo cp madridLe 21e "Concurso Primavera de Matemáticas" a eu lieu mercredi 1er mars au Lycée Français de Madrid.
Organisé par l'Universidad Complutense, il s'adresse aux élèves de CM2 à la Terminale.
Cette année, 168 élèves y ont participé. 12 ont été retenus pour participer à la seconde phase qui a eu lieu le 22 avril dans les locaux de la faculté de mathématiques de la Complutense (U.C.M - Cuidad Universitaria). 
Félicitations à Jorge Puértolas, élève de 2nde, qui a remporté le concours !

Lancement des votes pour Festyfilm, le festival du court-métrage scientifique

el .

Les sélections de Festyfilm 2017 sont faites, les votes peuvent commencer ! Pour avoir un aperçu des courts-métrages sélectionnés, visionnez la bande-annonce ci-dessous :

Dès lundi 3 avril, les classes peuvent voter :

• Tous les établissements sont invités à voter même s’ils n’ont pas produit de court-métrage.

• Pour cela, ils doivent utiliser les formulaires adaptés à leur catégorie : Fiche de vote élèves

• Tous les films sont consultables à cette adresse

• Après visionnage de tous les films de la catégorie de son âge, chaque élève donne son vote (1 point) au film qu'il préfère (qui peut être le film auquel il a participé). Les modalités de vote (main levée, bulletin secret) sont à adapter à l’âge des élèves.

• Les établissements sont ensuite invités à regrouper les votes des différentes classes et à envoyer les résultats à festyfilm@gmail.com avant le 12 mai 2017.

Bon vote à tous !

22 mars : Journée mondiale de l'eau en élémentaire

el .

couverture eauDes classes de la Petite Section au CM2 ont travaillé sur le thème de l'eau et se sont posées des questions sur cette matière :
Comment nettoyer l'eau sale ? Flotte ou coule ? Solide ou liquide ? Comment conserver de l'eau chaude le plus longtemps possible ? Comment sauver les océans ? L'eau dans notre alimentation...

À l'occasion de la journée mondiale de l'eau, ces classes nous livrent leurs interrogations, leurs expérimentations et leurs découvertes dans une exposition pour fêter la semaine de l'eau.

Vous pouvez découvrir cette exposition cette semaine dans le petit espace protégé entre les bâtiments J et K de l'école élémentaire.

Transformations culinaires par des élèves de 2nde

el .

PC7Depuis le début de l'année scolaire, les 45 élèves de l'enseignement d'exploration de 2nde « Sciences et Laboratoire » ont travaillé sur le thème des transformations culinaires.

Encadrés par leurs professeurs de cet enseignement (Hugues Landspurg en Sciences-Physiques et Alain Peurichard en Sciences et Vie de la Terre), les élèves se sont attachés à comprendre et à reproduire les processus de transformations physico-chimiques mis en œuvre au cours de la cuisson de la viande, ou de la formation d'une émulsion (aspect macroscopique et microscopique).

Grâce aux conseils et aux indications des cuisiniers du lycée, les élèves ont pu mettre en pratique leurs acquis lors d'une séance réalisée dans les cuisines du lycée, en réalisant une « entrecôte sauce béarnaise », séance qui s'est évidemment terminée par la dégustation de leur réalisation.