Remise des prix du concours Castor informatique 2018

el .

concours castorUne centaine d’élèves du secondaire ont été invités dans la pinède du collège ce jeudi 1er février 2018 pour une récompense du LFM bien méritée « un chocolate con churros » pour leur participation à un concours d’informatique : CONCOURS CASTOR INFORMATIQUE.

Nos élèves se sont particulièrement illustrés cette année par d’excellents classements. Les élèves du collège de Saint-Exupéry étaient également présents pour recevoir leur récompense et échanger avec leurs camarades du site de Conde de Orgaz.

Voici les élèves ayant obtenu les résultats les plus brillants, félicités par Didier Aribaud, Proviseur-Adjoint du collège et Xavier Quilleré, professeur de technologie :

concours castor informatique chapo medium

- Roberto Wong, TS4 : 56e national sur 8350 en Terminale
- Oscar Sosjted, 2nde4 : 90e sur 31000 en Seconde
- Irene Simier, 3ème6 : 186e sur 51000 en 3ème
- Lucia Andres, 4èmeA (Saint-Éxupéry) : 201e sur 56000 en 4ème
- Aldric Moreaux, 5ème9 : 279e sur 62000 en 5ème
- Ana Viñambres, 6ème5 : 450e sur 77000 en 6ème

Pour en savoir plus sur le concours Castor informatique, cliquez ici

Conférence sur la chimie bio-inspirée et les défis énergétiques liés par Marc Fontecave

el .

article marc fontecaveProfesseur au Collège de France, titulaire de la chaire de la chimie des processus biologiques, Marc Fontecave s'est adressé aux élèves des filières scientifiques et aux enseignants lors d'une conférence sur la chimie bio-inspirée et les défis énergétiques liés le lundi 22 janvier au théâtre du LFM.

Au programme, la chimie inspirée de processus naturels, et en particulier son application à la recherche d’énergies durables. En effet, les hommes ont toujours trouvé dans la nature une source d’inspiration, qui s’est traduite par des inventions diverses telles que les avions, ou encore certains trains. Et s’il était désormais possible de produire des énergies totalement propres à partir de molécules présentes de façon abondante dans la nature, comme le font les espèces végétales lors de la photosynthèse ? C’est ce que l’équipe de Marc Fontecave réalise dans les laboratoire du Collège de France.
Un métier d’avenir, à l’interface de plusieurs disciplines scientifiques, qui permettra sans doute de relever les nouveaux défis énergétiques et climatiques du XXIème siècle, ainsi qu’une source d’inspiration pour les élèves dans la réflexion sur leur parcours professionnel.

Marta De la Torre, TS3

Conférence sur la réalité augmentée par Sébastien Lejeune

el .

conference vr sebastien lejeuneSoftware Architect chez Thales Research & Technology, Sébastien Lejeune a donné une conférence ouverte au public sur la réalité augmentée le jeudi 11 janvier 2018 au théâtre du LFM.

Après avoir évoqué son parcours professionnel, il en a profité pour expliquer la distinction entre les casques de réalité virtuelle, les casques de réalité augmentée et de réalité mix, puis a montré un petit film sur les activités diversifiées de Thales. Il a ensuite procédé à une démontration avec un casque de réalité augmentée HOLOLENS de Microsoft et un programme informatique réalisé par Thales pour l'armée française. Enfin, M. Lejeune a gentiment accepté de faire essayer son casque Microsoft aux enfants de l'auditoire.

Le lendemain, l'ingénieur a rencontré deux classes de 1ère S pour aborder la réalité augmentée et "la Cité de Pierre".

Formation des élèves de 1ère S SI par l'Equipe Talentum School de Telefónica

el .

talentum schoolLe mercredi 8 novembre, les classes de 1ºS4 et 1ºS5 option Sciences de l'Ingénieur ont suivi une formation à l'utilisation de l'application App Inventor, outil permettant de développer des applications pour Android.
APP INVENTOR est un IDE (environnement de développement intégré) qui permet la création d’applications destinées à des systèmes équipés de plateformes Android.
Cette formation riche et intense a été mise en place grâce à Talentum School de Telefónica et permet aux élèves d'utiliser ces nouvelles technologies dans leur T.P.E (Travaux Personnels Encadrés, épreuve anticipée du baccalauréat).

Bilan de La semaine des sciences 2017

el .

Durant trois semaines se sont succédés dans nos classes astrophysiciens et astrophysiciennes, ingénieures et ingénieurs aéronautiques, chimistes, agronomes, ingénieurs des Mines ou forestier, médecins, dentistes et cardiologues, nutritionnistes, biologistes, et aussi programmeurs, chercheurs en biochimie, passionnés de technologie ou d’écologie, spécialistes des énergies… Tous sont parents d’élèves et scientifiques, tous nous ont fait partager leurs recherches et leur passion avec pédagogie et enthousiasme.

Un immense merci : vous nous avez fait vivre une très belle quinzaine des sciences.

Retrouvez ci-dessus les interventions dans les classes.

"La gestion de l'eau dans les zones touristiques méditerranéennes" par Maroua Ouestali

el .

Maroua OueslatiEn marge de la conférence scientifique "La gestion de l'eau dans les zones touristiques méditerranéennes" organisée le mardi 28 novembre à l’Institut Français de Madrid, Maroua Ouestali rencontrera les élèves de Première S et de Terminale S au sein du LFM pour expliquer le projet européen de recherche et innovation demEAUmed

Maroua Ouestali est Responsable information à l'Unité Technique du Système Euro-Méditerranéen d'Information sur les savoir-faire dans le domaine de l'Eau (SEMIDE) et est chargée de la préparation de propositions des projets sur l’eau et l’environnement.

Pour en savoir plus sur la conférence de l'Institut Français, cliquez ici.

Rencontre scientifique avec l'astrophysicienne Isabelle Grenier

el .

un univers bouillonnant isabelle grenierInvitée par l'Institut Français de Madrid pour une conférence intitulée "Un univers bouillonnant", Isabelle Grenier, astrophysicienne au CEA Saclay, professeur à l’Université Paris Denis Diderot et membre senior de l’Institut Universitaire de France, est venue au LFM pour présenter aux élèves de Terminale S1 et S3 les différentes découvertes récentes permises grâce aux observations du ciel en rayon gamma à partir du télescope spatial Fermi de la NASA.

Les élèves ont ainsi pu étudier le façonnement de l’univers et toute sa diversité en examinant des images hors du commun : des explosions d’étoiles, les éjections de matière d'un trou noir, les frémissements de l’espace-temps ou encore des carambolages de galaxies.

Rencontres avec Nicolas Altobelli de l'ESA

el .

Le 6 novembre 2017, les dix classes de CM2 ont assisté à une conférence au théâtre du LFM en ouverture de la quinzaine des sciences à Madrid.

Nicolas Altobelli, chercheur et astro-physicien à l’ESA (l’Agence Spatiale Européenne) a expliqué aux élèves les découvertes de la sonde Cassini-Huygens : la planète Saturne et ses anneaux, les lunes Titan et Encelade (voir la vidéo ci-contre).

Lancement de la quinzaine des sciences et de réduction des déchets

el .

Semaine sciences et SERD LFM

Le 6 novembre prochain démarreront les semaines des sciences et de réduction des déchets au LFM ! À cette occasion, plusieurs activités seront organisées en maternelle, élémentaire et collège jusqu'au 26 novembre 2017.

Au programme, des interventions, des conférences et des sorties pour connaître et sensibiliser sur divers thèmes : les planètes du système solaire, le raffinage du pétrole, les différentes sources d'énergie, l'hygiène dentaire, l'alimentation et le sport, l'utilisation des robots dans la presse numérique, l'importance des souris de laboratoire...

La 17ème édition de la “Semana de la Ciencia 2017” se déroulera du 6 au 19 novembre 2017 dans toute la Communauté de Madrid : les centres de recherche et les universités ouvriront leurs portes et nous permettront de découvrir les activités qui s’y développent autour des grands thèmes scientifiques actuels.

Le LFM va également profiter de la "Semaine Européenne de Réduction des Déchets" qui aura lieu du 20 au 26 novembre 2017 pour promouvoir la nécessité de mieux réduire et recycler nos déchets, qu'ils soient alimentaires ou non.