Élégance et plaisir de se retrouver au bal des 3èmes

le .

Bal 3emeLes élèves de 3ème se sont réunis dans le patio andalou le mercredi 22 juin en tenue de gala et sur un tapis rouge pour leur bal annuel, avant de partir en vacances et de passer en septembre à une autre étape de vie scolaire : le lycée !
Après les épreuves du DNB, ce fut un beau moment où les élèves des 2 sites (Conde de Orgaz et Saint-Exupéry) se sont retrouvés et ont exprimé leur joie en chantant, dansant, le tout autour d'un buffet.

La joie et les sourires étaient sur leurs visages, soulagés après ces 2 années marquées par le COVID et à la suite des révisions du brevet des collèges !

Nous leur souhaitons un bel envol vers les années-lycée et de bonnes vacances !

Portes ouvertes de l'ACS le samedi 11 juin

le .

Logo ACSL'ACS, association culturelle et sportive du LFM, a le plaisir de vous inviter à la journée portes ouvertes organisée le SAMEDI 11 JUIN de 10h à 14h à la porte 0, sur le site de Conde de Orgaz (entrée par la rue Silvano).

Vos enfants pourront profiter de spectacles, essayer les activités, et participer à des tombolas pour gagner des cadeaux.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site Internet de l'ACS.

Cérémonie commémorative du 8 mai 1945 au Consulat général de France

le .

01Trois élèves du Lycée Français de Madrid - Saint-Exupéry ont assisté aux commémorations de la Victoire du 8 mai 1945 au Consulat général de France en présence de l'ambassadeur de France en Espagne, M. Jean-Michel Casa et de la consule générale de France à Madrid, Mme. Marie-Christine Lang.

La cérémonie était organisée par la Mission de Défense auprès de l’Ambassade de France en Espagne, en collaboration avec l’Union Française des Anciens Combattants Résidant en Espagne (UFACRE) et l'association du Souvenir Français.

Ces élèves forment la garde d'honneur du drapeau des Amitiés françaises de Bou Arada en Tunisie, dont le LFM est le dépositaire depuis mai 2021.

Plus d'informations sur le site et les réseaux sociaux de l'ambassade de France en Espagne :

- Article
- Facebook
- Twitter
- Linkedin

 

Le LFM participe au 20e Concurso Intercentros Joaquín Hernández

le .

Sociedad puig adam prof math

Le "Concurso Intercentros Joaquín Hernández" est un concours de maths par équipe organisé par la "Sociedad Puig Adam de profesores de matemáticas" de la Universidad Complutense de Madrid.

Tout établissement scolaire de la Comunidad de Madrid peut présenter une équipe composée de 6 élèves : 2 élèves de Bachillerato (1ère-Terminale), 2 élèves de (3º-4º de la ESO = 3ème-2nde) et 2 élèves de (1º-2º de la ESO = 5ème-4ème).
Ce sont donc 6 élèves du LFM qui viennent régulièrement au club de maths (chaque vendredi de 13h à 15h) qui se sont rendus le samedi 5 mars 2022 à la facultad de matemáticas de la Complutense pour participer à 3 épreuves de 45 minutes chacune : une épreuve par équipe, une épreuve de relais et une épreuve individuelle.

L’élan de solidarité spontané de notre communauté scolaire depuis mercredi 2 mars

le .

IMG 20220305 WA0018Les dons, les contributions, l'énergie des familles, des élèves et des personnels du LFM ont été spectaculaires depuis mercredi pour participer à l'aide internationale auprès des populations déplacées d'Ukraine.

La collecte a dépassé les espérances de l’ALI, l'association de parents d’élèves à l'origine de l'appel à dons : les familles ont déposé des milliers de produits d’hygiène, de vêtements, de médicaments, de denrées alimentaires mais aussi couvertures, sacs de couchage, matériel pour la petite enfance (poussettes, etc.).

IMG 20220305 WA0007Pour trier et remplir les cartons, les élèves se sont mobilisés avec un enthousiasme admirable : une véritable chaîne humaine et de solidarité s’est constituée avec des élèves investis, motivés et appliqués à contribuer à cet effort collectif alors que nous sommes tellement impuissants et saisis d'effroi devant les images de la guerre.

Ce travail s'est prolongé tout au long du week-end jusqu'au dimanche 6 mars.

La direction de l'établissement félicite et remercie l'association de parents d'élèves à l'initiative du projet et tous les participants pour la formidable démonstration de ce bel élan de solidarité !

Conferencia en español organizada por L'APA : "Pensar y gestionar el uso de las pantallas"

le .

[Comunicado del APA]

Conference APA 2 03 2022

Videojuegos, redes sociales, escuela en casa... el uso de las nuevas tecnologías son parte del día a día, y sus abusos grooming, sexting... también.

El Sr. Jorge Flores, director de la asociación Pantallas Amigas nos invita a reflexionar juntos sobre los usos de las pantallas en nuestras familias, sus repercusiones sobre la sociabilización y el desarrollo de nuestros hijos, hoy y mañana.
Compartirá también con nosotros sus conclusiones de las intervenciones que hicieron con los alumnos de collège estos últimos días.

Padres y madres están invitados a participar en esta conferencia/debate, que tendrá lugar en el teatro del LFM el miércoles 2 de marzo
a partir de 18h30 para padres de CE2, CM1, CM2 y a partir de 19h30 para padres de college
Plazas limitadas - Presentación en español, ruegos y preguntas en francés y español

Inscripción obligatoria pulsando aquí

L'école primaire fête le Carnaval !

le .

Le mercredi 16 février, les écoliers du LFM ont revêtu leurs plus beaux déguisements pour fêter comme il se doit le Carnaval.

Princesses, pirates, super-héros ont envahi le LFM ! Bercés par les musiques de carnaval, les élèves de l'école maternelle ont profité de crêpes qui leur ont été servies dans les classes. Quant aux écoliers de l'élémentaire, ils ont paradé par classe dans les jardins des bâtiments du secondaire et de l'administration sous les regards attendris des enseignants, lycéens et collégiens et dans le respect des distances.

Revivez ce moment haut en couleurs en regardant les photos ci-dessus :

Des projets pédagogiques innovants au coeur du LFM avec ADN Carbone 0 et sa déclinaison Junior

le .

visuel ADN Carbone 0 JuniorLe Lycée Français de Madrid participe pour la deuxième année consécutive au programme ADN Carbone 0, et à la première édition de sa déclinaison pour les plus jeunes, ADN Carbone 0 Junior.

ADN Carbone 0 est un programme d’échanges numérique à destination des classes de troisième des établissements du réseau EFE. Il permet aux professeurs de deux classes issues d'établissements et de zones géographiques différents de construire un projet pédagogique commun, et de découvrir une autre culture à distance. Dans un second temps, les classes participantes sont invitées à mettre en oeuvre des initiatives de développement durable au sein de leur établissement. ADN Carbone 0 combine échange culturel, coopération pédagogique et développement durable, dans un contexte où la situation sanitaire mondiale nous invite à penser à de nouvelles formes de coopération internationale.

Six enseignants de troisième participent cette année au programme ADN Carbone 0 : Arnaud Stosse-Valentin en arts plastiques, Elizabeth Fraser en langue vivante anglais, Anne Debaillon en physique-chimie, Olivier Pontini et Joseph Sarrassat en mathématiques, et Laetitia Chilot en histoire-géographie. Ils travaillent avec leur binôme enseignant originaire de l'Italie, du Brésil, du Maroc, du Canada ou de Singapour.

Le LFM participe aussi cette année à la première édition du programme ADN Carbone 0 Junior. C’est la déclinaison du programme ADN Carbone 0 pour les classes de CM1 et de CM2, afin d’initier les élèves à la dimension réseau de l’AEFE et de les sensibiliser aux enjeux environnementaux dès le primaire.

Les enseignants participants au programme sont Thomas Guyon, Sandra Larroque, Florence Di Bernardo, et Clémence Vidalain ; en partenariat avec des enseignants du Liban, de Maurice, des États-Unis et du Qatar.

Le LFM remercie ses enseignants qui se sont montrés volontaires et motivés pour participer à ces projets innovants permettant aux élèves de bénéficier d’une ouverture sur le monde depuis la salle de classe.

logoÉlèves et parents d’élèves, nous vous invitons à vous connecter sur la plateforme AGORA afin de suivre les projets réalisés par les élèves des Lycées français du monde dans le cadre des programmes ADN Carbone 0 et ADN Carbone 0 Junior.

On fête Noël au LFM !

le .

De nombreuses créations et décorations sont venues orner les murs, les couloirs et les jardins du LFM tout au long du mois de décembre. À partir de matériaux recyclés (écrans de protection en plastique, chutes de bois, carton...), nos élèves et leurs enseignants ont mis la main à la pâte et mis aux couleurs de Noël les différents bâtiments. Un "arbre à voeux" a également été mis en place à l'entrée des jardins du site de Conde de Orgaz. Les temps de récréation ont été animés par des villancicos et autres chants typiques de Noël pour le plus grand bonheur des enfants. Le Père Noël est même passé remettre quelques cadeaux dans la cour de l'école maternelle...! Joyeuses fêtes à tous les membres de notre communauté scolaire !

FaLang translation system by Faboba

LFM Radio

LFM Radio
Logo LFM RADIO
LFM Radio