Le défi des 3èmes : programmer des jeux vidéo éducatifs pour les écoliers du LFM

le .

Projet jeux videos 01Les élèves de troisième du LFM ont relevé un défi original : concevoir et développer des jeux vidéo éducatifs destinés aux élèves de l’école primaire de la Moraleja et de l'école maternelle de Conde de Orgaz. Ce projet pédagogique allie créativité, technologie et solidarité intergénérationnelle.

Encadrés par M. Arnaud, leur enseignant de technologie, les élèves ont appris les bases de la programmation, du design graphique et de la gestion de projet. En petits groupes, ils ont imaginé des scénarios ludiques permettant aux plus jeunes d’apprendre tout en s’amusant : réviser les tables de multiplication, découvrir les sciences, améliorer la lecture ou encore sensibiliser à l’environnement.

Au-delà des compétences techniques, ce projet développe chez les élèves des valeurs essentielles telles que l’entraide, la responsabilité et le travail en équipe. Ils doivent se mettre à la place des enfants de l'école primaire afin de créer des jeux simples, colorés et adaptés à leur âge, tout en restant pédagogiques et motivants.

Projet jeux videos 02Les élèves de primaire, quant à eux, ont eu l’opportunité de tester les jeux et de donner leur avis. Leurs retours ont permis d’améliorer les niveaux, de corriger certains détails et de rendre les jeux encore plus attractifs. Cette collaboration a renforcé les liens entre les deux niveaux scolaires et a donné un véritable sens au travail réalisé.

Ce projet montre que le jeu vidéo peut être un formidable outil éducatif lorsqu’il est bien utilisé. Grâce à l’engagement et à l’imagination des élèves, l’école devient un lieu où la technologie sert l’apprentissage, la créativité et le partage.

Rallye Sciences des CE1 : découvrir, expérimenter et partager

le .

20251204 141835Du 1er au 5 décembre, les élèves de CE1 ont participé à une semaine entièrement consacrée aux sciences à travers un Rallye des Sciences riche en découvertes. Chaque classe avait préparé un thème scientifique, accompagné d’explications et d’expériences à présenter aux autres classes.

Par petits groupes, les élèves ont circulé d'atelier en atelier pour découvrir les travaux de leurs camarades, observer, manipuler et poser des questions : une véritable immersion où l’on apprend autant en expliquant qu’en expérimentant !

En amont de ce rallye et ce tout au long du mois de novembre, les CE1 avaient mené un travail de découverte scientifique en BCD. À travers des albums, documentaires, BD et biographies, ils ont exploré plusieurs phénomènes naturels : les volcans, le cycle de l’eau, l’alternance jour/nuit, la bascule. Ils ont également découvert des figures majeures de la science telles qu’Ada Lovelace, Marie Tharp ou Louis Pasteur, en empruntant une grande variété d’ouvrages liés aux sciences.

[CONFÉRENCE] Astronomie : “Dernières nouvelles du cosmos” avec Alain Doressoundiram le mardi 4 novembre ✨

le .

Conf astro Alain Doressoundiram 4 nov 2025Venez découvrir les dernières nouvelles de l’exploration spatiale du Système solaire le 4 novembre 2025 au théâtre du LFM. L'astrophysicien Alain Doressoundiram vous invite à un merveilleux voyage depuis Mercure jusqu’à la ceinture de Kuiper, en passant par l’actualité brûlante des exoplanètes. Au programme : maquette interactives, vidéos spectaculaires et manipulation de météorites...

Informations pratiques :
📅 Mardi 4 novembre à 18h30
📍 Théâtre du Lycée Français de Madrid – 28043 Madrid, Plaza de Liceo, 1
⏳ Durée : 1h30
🎫 Accessible à tout public, même sans connaissances scientifiques.
📲 Inscriptions ouvertes aux parents d’élèves de cycle 3 (CM1-CM2-6e) qui peuvent assister à la conférence accompagnés de leurs enfants. Cliquez sur ici pour vous inscrire.

Exploration géologique dans la Vallée d’Aspe pour les élèves de première

le .

Voyage spe svt pyrenees oct 25Les élèves de première, suivant la spécialité Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), ont eu l’opportunité de participer à un séjour d’étude dans les Pyrénées, encadré par Mme Cheval et M. Burger.

L’objectif de cette sortie pédagogique était de mettre en pratique les notions de géologie du programme en observant directement sur le terrain les formations rocheuses et les paysages caractéristiques de la Vallée d’Aspe, située dans les Pyrénées occidentales.

🚀 Ouverture du Club Astro au LFM

le .

Club Astro LFMEnvie d’explorer l’univers ? Un Club Astro vient d'être créé au LFM pour les élèves du lycée.

Animé par Hugues Landspurg, Serge Paupy et Nils Richard, professeurs de sciences physiques et chimie, cet atelier sera réparti sur une quinzaine de séances tout au long de l'année. Au programme : observations, maquettes, traitement d’images, et plus encore ! Il aura lieu les mercredis de 18h15 à 19h45 toutes les deux semaines.

Club Astro LFM qr code👉 Inscriptions possibles jusqu'au 26 septembre : formulaire d’inscription

 

Les élèves du LFM brillent aux Olympiades de mathématiques de 4ème !

le .

Olympiades de mathematiquesLe concours René Merckhoffer, également connu sous le nom d’« Olympiades de mathématiques de quatrième », vise à promouvoir le goût des mathématiques et à encourager une démarche scientifique rigoureuse et créative chez les élèves de 4ème.

Cette année, plusieurs élèves du Lycée Français de Madrid se sont distingués avec brio dans cette compétition exigeante.

Classement individuel
Félicitations à Ethan B., qui décroche une remarquable 2ᵉ place !

Classement par équipe
L’équipe composée de Clara A., Inés F. et Loise D. se hisse à la 1ʳᵉ place du classement de la péninsule ibérique et obtient une très belle 3ᵉ place au classement mondial du réseau de l'AEFE !

Un grand bravo à nos jeunes talents mathématiques !

FaLang translation system by Faboba

LFM Radio

LFM Radio Primaire

LFM Radio
Logo LFM RADIO
LFM Radio
LFM Radio Primaire