Prévention : conférence sur les risques liés aux lésions médullaires pour les élèves de 4ème

le .

AESLEME NuriaTous les élèves de 4ème de Conde de Orgaz et de Saint-Exupéry ont été sensibilisés lundi 9 avril 2018 durant deux heures aux risques liés aux lésions médullaires. L'association A.E.S.L.E.M.E. (Asociación para el Estudio de la Lesión Medular Espinal) représentée par Nuria, en fauteuil roulant suite à un accident de la route, est venue témoigner et incarner la PRÉVENTION. Cette action entre dans le cadre du parcours de prévention-santé et de citoyenneté du CESC, le Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté.

Pour mémoire : lésions médullaires ou lésions de la moelle épinière 

Chaque année dans le monde, entre 250 000 et 500 000 personnes souffrent de lésions de la moelle épinière.
• Dans leur majorité, ces lésions sont dues à des causes évitables, comme les accidents de la circulation, les chutes ou la violence (beaucoup d'accidents sportifs, non port du casque...).

Les années collège sont souvent les années à risque pour les adolescents : on prend son autonomie en skate, en vélo, on s’intéresse aux sports violents, on minimise les dangers de la sécurité routière (refus de s'attacher en voiture), on chahute, on a parfois son premier engin motorisé mais les réflexes de sécurité doivent être pris.

Les élèves de 5ème et de 3ème passent l’A.S.S.R. (attestation scolaire de sécurité routière), une attestation qui permet de sensibiliser les élèves aux risques liés à la route en tant que piétons et futurs conducteurs. L'A.S.S.R.2 est d'ailleurs obligatoire en France pour passer son code. 

• Le LFM soutient les initiatives écocitoyennes (E3D) et les solutions alternatives à l'utilisation de la voiture : la pratique du vélo est encouragée en E.P.S. Nous profitons de cette communication pour vous rappeler la loi espagnole et française sur l'obligation du port du casque en ville.

velo casque

FaLang translation system by Faboba

LFM Radio

LFM Radio
Logo LFM RADIO
LFM Radio