Nos élèves de CM1 se hissent en finale de la première Lego League à Murcie

el .

1Le 25 mars dernier, Diego B., Diego D., Dimitri, Hector et Martin, élèves de CM1 au lycée français de Madrid, ont participé à la finale de la Lego League qui avait lieu à Murcie. À l’issue de cette journée, nos élèves ont obtenu le diplôme de la “Meilleure équipe de jeunes prometteurs”.

Ce concours international ouvert aux enfants de 4 à 16 ans, promeut l’apprentissage pratique des sciences, de la technologie et des mathématiques. Chaque année, les enfants doivent résoudre un défi lié à des problèmes du monde réel. Le thème de cette édition invitait les participants à réfléchir sur la question des énergies renouvelables.

Nos élèves ont alors imaginé l’histoire suivante :
« Un groupe d'amis se rend ensemble dans un parc d'attractions. Lorsqu'ils arrivent, les attractions ne fonctionnent pas et ils doivent découvrir pourquoi. Ils constatent que les manèges ne sont pas alimentés et décident d'aller visiter (en voiture) les différentes sources d'alimentation pour savoir laquelle est en panne.
Ils montent dans une voiture programmée qui peut avancer, reculer, tourner et les ordres que la voiture gère se font par des drapeaux colorés qui sont placés devant un capteur.
Le groupe de cinq amis explore alors l'énergie éolienne, potentielle, hydraulique et solaire. Voyant que toutes les sources d'énergie fonctionnent, ils passent au problème suivant : la répartition de l'énergie et découvrent enfin qu’un câble a été rompu par la foudre. »

 

FaLang translation system by Faboba