La journée franco-allemande à la Deutsche Schule Madrid
La "journée franco-allemande" du 22 janvier permet chaque année de mieux faire connaître, dans les établissements scolaires français et allemands, la culture et la langue du pays partenaire.
La date symbolique du 22 janvier a été choisie en 2003 lors du 40e anniversaire du Traité de l’Élysée.
Signé le 22 janvier 1963 par le Chancelier Adenauer et le Général de Gaulle, le Traité sur la coopération franco-allemande dit Traité de l’Elysée avait pour ambition d’ancrer la réconciliation franco-allemande au sein de la société, en particulier par le biais de la culture et des arts.
Depuis 2014-2015, les équipes d'allemand du Lycée français de Madrid et de français de la Deutsche Schule Madrid ont initié une coopération et organisent chaque année une rencontre le 22 janvier pour permettre à une quarantaine de jeunes élèves de Seconde et 10.Klasse de faire connaissance.
Cette année, c'est à la Deutsche Schule Madrid qu'a eu lieu la rencontre internationale dans laquelle les élèves des deux établissements ont endossé les rôles d'experts pour travailler en équipes internationales sur le thème de la pollution par le plastique. Il s'agissait d'inventer et de présenter dans les deux langues des machines à recycler.
Les photos et les enregistrements ci-dessous témoignent de la réussite de cette nouvelle édition de la journée franco-allemande.
Ci-dessous, les documents de présentation des élèves :
Der under wasser plastiksauger
Hori avec H2O
Le bio bateau
Recycling maschinen