Alice au pays des merveilles : les lycéens explorent un mythe au CaixaForum
Le jeudi 8 mai 2025, nous avons visité le musée CaixaForum pour mener une enquête sur la genèse du roman Alice au pays des merveilles et sur son influence durable dans la littérature, le cinéma et les arts en général.
À notre grande surprise, nous avons découvert qu’Alice n’était pas uniquement un personnage de fiction : elle a réellement existé ! Elle s’appelait Alice Liddell, fille du doyen de Christ Church College, où enseignait Charles Lutwidge Dodgson - plus connu sous le nom de Lewis Carroll. Muse de l’auteur, elle a inspiré ce chef-d’œuvre littéraire fantasque.
L’exposition nous a plongés dans l’univers onirique du roman, dont l’influence continue de rayonner dans de nombreux domaines : cinéma, littérature, musique, peinture…
Qui ne se souvient pas de la blonde Alice aux grands yeux bleus, incarnée par le célèbre dessin animé de Disney - alors que dans la vraie vie elle était brune ?
Qui n’a jamais lu un roman de fantasy, genre directement hérité du merveilleux enfantin d’Alice ?
Qui n’a jamais écouté White Rabbit de Jefferson Airplane, hymne psychédélique inspiré de l’univers de Carroll ?
Qui ne s’est pas émerveillé devant les montres molles du tableau La Persistance de la mémoire de Salvador Dalí, dont les thèmes résonnent avec l’absurde et le rêve du roman?
Si vous avez un peu de temps à perdre, n’hésitez pas à gravir l’escalier en colimaçon du CaixaForum, qui vous mènera tout droit - ou presque - à l’entrée du terrier du lapin blanc !
Les élèves de 204