Étude de l'art oratoire lors d'un voyage à Mérida pour les élèves d'HLP
Les concours d’éloquence étaient déjà à la mode chez les Romains !
Les élèves de Première en spécialité HLP (Humanités, Littérature et Philosophie) l’ont vérifié en se rendant à Mérida. Ils ont visité des lieux publics dédiés à la parole comme le théâtre, mais aussi la Casa del Anfiteatro, car, pour Cicéron, la conversation familière a aussi ses règles, l’art de parler s’apprend à la maison déjà.
Entre deux visites, devant le majestueux Temple de Diane, les élèves ont prononcé un discours repris à un orateur, antique ou moderne, choisi par eux : Périclès, Cicéron, ou Obama, Simone Veil, Dominique de Villepin ou Malala, etc. Ce fut l’occasion pour eux d’exercer la memoria (la mémorisation du discours) et l’actio (la mise en voix et en gestes du discours), deux grandes étapes du travail de l’orateur.
Enfin, avant de retourner à Madrid, ils ont mesuré leurs talents oratoires, et plus particulièrement l’inventio (la recherche de tous les moyens de persuasion) et la dispositio (l’art d’organiser son discours selon l’ordre le plus convainquant), en prenant part à des controverses sur lesquelles les étudiants en droit romains s’affrontaient déjà. Par exemple, un jeune homme capturé par des pirates et ayant épousé la fille du capitaine pour prix de sa libération peut-il la désormais la renier ? Cicéron doit-il accepter de brûler ses œuvres pour conserver la vie sauve, comme le lui commande Antoine ?