Et si on parlait de respect au collège...
La vie scolaire participe au bien-vivre ensemble et pour ce faire elle se préoccupe du respect entre les élèves... Mais comment ?
Nous chassons au quotidien les "gros mots", les vulgarités, les grossièretés qui sont souvent à caractère sexiste, pornographique, homophobe... Ces mots introduisent des valeurs contraires à celle de notre charte de respect et contraire à notre volonté que filles et garçons construisent dignement leur personnalité et découvrent leurs premières relations en respectant leur singularité.
Nous chassons également les attitudes et les comportements exprimant l'exclusion de l'autre, comme le racisme, l’antisémitisme, la discrimination sociale, le rejet des différences. Notre collège doit rester un collège inclusif et solidaire où tous les élèves trouvent leur place et s’épanouissent. Nous sommes tous différents et nous devons nous sentir unis par des valeurs de respect. Nous accueillons chaque année plusieurs élèves atteints de handicap et nous nous faisons une fierté que d'intégrer et d'assurer l'égalité des chances à tous.
Nous veillons chaque jour au bien-être des élèves, favorisant l’écoute, les espaces de parole afin qu'un climat de confiance s'installe. Les élèves et les parents savent auprès de quels adultes s'exprimer en cas de harcèlement, de cyber-harcèlement, de violence, de mal-être, de difficultés scolaires, de préoccupations familiales, de santé... Les adultes du collège travaillent en équipe pour accompagner ce public fragile et sensible. Le collège doit apporter l'épanouissement autour des connaissances acquises en classe mais, pour ce faire, il doit assurer un climat serein et respectueux des rythmes des adolescents. Le Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté propose chaque année un plan de prévention en adéquation avec les besoins de nos élèves et les priorités nationales.
Nous ouvrons également notre porte à toutes les initiatives des élèves concernant l'amélioration des conditions d'accueil, l'environnement, les projets péri-éducatifs. Nous favorisons la représentativité à travers les délégués de classe, les délégués du conseil de vie collégienne, les éco-délégués... Tous les moyens sont bons pour s'exprimer, pour apprendre à devenir des citoyens, à s'engager, à comprendre son environnement, à se responsabiliser.
Toute la vie scolaire se mobilise pour les valeurs du respect !
Comment est organisée notre vie scolaire :
- Chef de service de la Vie scolaire collège : Nathalie Prieto
- Suivi des classes de 6ème : Christine Carlin
- Suivi des classes de 5ème : Federico Calles
- Suivi des classes de 4ème : Manuel Robin
- Suivi des classes de 3ème : Manuel Palomino
Nathalie PRIETO – Conseillère principale d’éducation