Atelier intergénérationnel avec le programme "Adopta un abuelo"

el .

Adoptaunabuelo2AdoptaunabueloLe vendredi 21 octobre, Étienne, Chloé, Hector, Samuel, Laura, Ana, Lilia, Charlotte, Carla et Sofia, élèves de Première, se sont portés volontaires pour participer à un programme solidaire de l'association Adopta un Abuelo, dans le cadre d'ateliers intergénérationnels ayant pour objectif de réduire la fracture numérique et faciliter l'accès aux nouvelles technologies à nos aînés.
Ce matin-là, ils se sont déplacés jusqu'à la résidence Arturo Soria pour partager un moment avec des personnes ayant la volonté d'en apprendre un peu plus sur le maniement des smartphones. Tous sont sortis enrichis de ce partage d'expérience et ont manifesté le souhait de renouveler l'expérience.

Le Livre Solidaire : 3e année d'un projet citoyen, écologique et culturel

el .

Livre solidaire 2 nov 22Le Livre solidaire, c’est le plaisir d’entreprendre ensemble au bénéfice des autres, c’est le plaisir de lire et de découvrir et c’est surtout le plaisir de partager avec tous. Cette association à but non lucratif, créée en 2020, donne une seconde vie aux ouvrages de tous genres. Cette année, la présidence 2022/2023 est confiée à Jade Wolff 109 et Laura Wolff 110 et la coordination pour le primaire et le collège est assurée par Sophie Biocchi 605, et pour le collège et le lycée par Luca Biocchi 208. Cela fait maintenant trois ans qu'ils ont la responsabilité de développer Le Livre Solidaire et de faire de cet acte citoyen un engagement au quotidien orienté sur le plaisir de lire et de partager.

Nous avons tous des livres que nous voulons conserver, mais d’autres qui restent abandonnés sur nos étagères. C’est à ce moment-là que nous intervenons. Le Livre Solidaire est un réseau de partage de livres en français, espagnol et anglais. Les ouvrages offerts à l’association sont mis à disposition de tous, gratuitement et sans obligation de les rendre. Mais vous pouvez, si vous le désirez, en amener d’autres et faire un don pour l’association de votre choix dans les domaines de l’inclusion, de l’aide aux malades et de l’humanitaire.
Livre solidaire nov 22En trois ans, plus de 15000 livres ont été donnés, classés et présentés sur nos étagères grâce à l’aide de bénévoles, collégiens et lycéens : ces livres attendent leurs nouveaux propriétaires.
Un geste solidaire, si simple, qui permet de contribuer au plaisir de ceux qui les récupèrent, et qui parfois n’ont pas les moyens de se procurer les œuvres qu’ils souhaitent lire ou voir. Un geste citoyen qui permet aussi la diffusion de la francophonie, de l'écologie, en limitant la production industrielle de livres et aide bien sûr la diffusion de la culture et du savoir.

Cette année plusieurs actions spéciales ont déjà eu lieu : course solidaire pour la fondation También, concert solidaire au LFM, distribution de livres à l'Entraide, mais également aux associations de quartiers Hortaleza Ayuda, Manos Amigas et Lo Vives Mejor qui en ont besoin. Pour plus d’information, rendez-vous sur le compte Instagram @lelivresolidaire.

Les livres sont à disposition tous les jours, au Lycée Français de Madrid sur nos étagères et au local de chez Didacs, Calle de Andorra 65, 28043 Madrid.

Soutenons la Culture, développons la Solidarité !

Projet Justice : rencontre avec des professionnelles du droit et de la communication

el .

IMG 0977Vendredi 21 octobre les élèves du groupe 2 de 2nde8 ont participé à une table-ronde dans le cadre du Projet Justice de la classe développé par Stéphanie Acchiardo, professeur de SES, Elise Doux, professeur documentaliste et Laetitia Frot, professeur de lettres. Ils ont eu le privilège de pouvoir échanger durant 1h30 avec Mariel Garrigos Kerjan, Procureur et actuelle Magistrate de liaison à l’Ambassade de France en Espagne, Isabelle Sulpicy, Avocate pénaliste au Barreau de Paris (par visioconférence) et Sandrine Morel, Correspondante pour l’Espagne au journal Le Monde.

Cette rencontre avait pour objet de faire découvrir aux élèves trois métiers du droit et de la communication et de les aider à préparer l’écriture de leurs rôles dans le cadre de la reconstitution d’un procès criminel aux Assises : « Meurtre, assassinat ou suicide assisté ? ». Rendez-vous le 13 janvier 2023 à 15h30 au théâtre du LFM pour découvrir ce que les élèves auront fait des conseils prodigués.

Hommage à M. Samuel Paty

el .

Hommage Samuel Paty lyceeLes élèves de CM1 à terminale, les enseignants et les personnels du LFM se sont réunis ce matin pour observer une minute de silence en hommage à M. Samuel Paty.
Ce temps de recuillement à la mémoire de notre collègue enseignant a été suivi ou précédé d’un échange entre les enseignants et leurs élèves, au cours duquel leur a été rappelé l’attachement des établissements d’enseignement français à l’étranger aux valeurs fondamentales de l’École de la République.

FaLang translation system by Faboba

LFM Radio

LFM Radio
Logo LFM RADIO
LFM Radio