Nos élèves demi-finalistes au Concours Carto

el .

Concours carto logo

Les élèves de 201 de Mme Chilot, professeur d'histoire-géographie, ont participé cette année à la 7e édition du Concours Carto, un concours cartographique permettant de traiter le programme de géographie de seconde et de préparer en transition avec les acquis de 3e les exercices types bacs de géographie. En partenariat avec Le Monde et Arte, le concours met en compétition des établissements de l'ouest de la France, principalement d'Angers où le projet est né il y a une dizaine d'années, mais aussi des établissements français à l'étranger comme Bruxelles, Dallas, Varsovie... Nos lycéens ont d'abord travaillé en binôme l'analyse et production, à partir d'articles de presse ou de documentaires, puis individuellement ont eu un rôle de commentateurs et d'évaluateurs. Deux de nos élèves n'ont pas démérité puisqu'elles sont arrivées en demi-finale, échouant seulement à une place de disputer la finale. Bravo à Alexia et Paula !

Découvrez le témoignage d'Alexia C. de 201, demi-finaliste du Concours Carto :

Cette année nous avons eu la chance de participer à la septième saison du Concours Carto pour les élèves de Seconde. Ce concours consiste à faire des cartes légendées à propos de thèmes qui sont proposés. J’ai été pendant toute l’année en binôme avec Paula. J’ai vraiment trouvé passionnante cette activité : réaliser les cartes.

Pourtant, il n’y a pas que des avantages, à mon avis, il existe aussi quelques inconvénients infimes qui ne sont pas excessivement dérangeants dans le déroulement de la compétition. Par exemple, des binômes qui ont réalisé des cartes qui mériteraient d'être sélectionnées, parfois ne se voient pas dans ce classement. Pour pallier cet aspect, je remplacerais le vote des cartes au sein de la classe par un jury avec un esprit critique davantage développé. Ce qui me semble également quelque peu injuste est que certaines écoles ont déjà participé à ce concours en 4ème, c’est pourquoi elles ont un avantage et sont assez fortes par rapport à d’autres classes dont c'est la première participation.

Parmi toutes, ma carte préférée a été celle qui portait sur le sujet de l’ouverture atlantique, elle m’a apporté le plus de connaissances et à mon avis les plus intéressantes et utiles qui ont enrichi ma culture. Il s’agit de la carte que l’on a fait de façon plus dynamique, organisée et coopérative, et cela s’est sans doute reflété dans la production finale dont on était fières. De plus, il y avait un myriade d’informations pertinentes cartographiables ainsi que beaucoup d’éléments à prendre en compte et la tension et l’enthousiasme montaient petit à petit pendant que les minutes passaient.

Lorsque l’on finit une carte, au bout des deux heures, la sensation ressentie est d’une satisfaction énorme et à la fois de soulagement et de fierté pour avoir terminé après tant de stress, de travail continu sans s’arrêter un quart de seconde. À la fin de l’activité je suis vraiment contente, je n’ai envie que de sourire puis d’attendre de voir notre carte sélectionnée et positionnée dans le classement du site web.

Concours cartographie

FaLang translation system by Faboba

LFM Radio

LFM Radio
Logo LFM RADIO
LFM Radio