Concours Kangourou 2022

el .

kangourou concoursConcours kangourouPlus de 1000 élèves du LFM (Conde de Orgaz et Saint-Exupéry), de l'école primaire au lycée, ont participé au Concours Kangourou le 17 mars 2022, un événement ouvert à toutes et tous réunissant plus de 6 millions de participants cette année.

Organisée par les Editions Kangourou, cette épreuve de mathématiques est répartie par niveau de difficultés (primaire, 6e/5e, 4e/3e, 2nde, 1ère et terminale) et se développe sous forme de 24 questions à choix multiples ludiques, faisant appel à la logique et à des notions basiques de mathématiques, sans l'aide de calculatrice.

Les résultats du LFM ont été excellents, plusieurs élèves sont classés dans les 100 premiers au niveau national :

- Matthieu R. (50e) et Loïc L. (97e) en CM2 ;
- Marta S. (85e) en 6e ;
- Corso S. (12e) et Luca R. (97e) en 5e ;
- Miguel L. (29e) et Milo D. (56e) en 4e ;
- Ferran R. (85e) en terminale.

Félicitations à tous les candidats !

Kangourou 2022 floconFlocon von kochÀ l’occasion de la remise des prix qui s’est déroulée tout au long de la semaine du 20 juin au LFM, tous les participants du primaire ont pu participer à un atelier de mathématiques durant lequel ils ont pu découvrir le flocon de Von Koch. Ils ont calculé le périmètre de cette figure à différentes étapes de sa construction : si on part d’un triangle équilatéral de 1 mètre de côtés, après 10 étapes le périmètre vaut un peu plus de 53 mètres et après 100 étapes, il vaut plus de 9 milliards de km. Et pourtant, l’aire de la figure délimitée par cette courbe est à peine plus grande que celle du triangle initial !

Technologie en 3ème : projet robotique

el .

La dernière année du cycle 4, en technologie, nos élèves mènent un projet de synthèse. Organisés en groupes mixtes sous forme de startup, ceux-ci collaborent, planifient, imaginent, produisent, programment et communiquent autour d'un défi robotique : réaliser le prototype d'un robot explorateur dont la mission est de parcourir un labyrinthe pour mesurer et communiquer une température.

En autonomie et accompagnés de leur professeur, ils laissent libre court à leur créativité et affrontent les difficultés du travail de groupe et du respect des délais tout en traitant les notions du programme.

Un réel investissement en classe pour des projets de grande qualité cette année... Bravo à eux !

Une aventure que vous pouvez suivre au travers des quelques exemples de production dans la vidéo ci-dessus.

[CONFÉRENCE] "L'océan : quels enjeux ?" par Françoise Gaill

el .

Francoise Gaill¨L'océan est un bien commun, nous en sommes tous responsables."

Invitée à l'Institut Français de Madrid pour la "conférence scientifique : Voyage au fond de la mer" le jeudi 17 mars, la biologiste, océanographe et directrice de recherche émérite au CNRS Françoise GAILL a échangé le vendredi 18 mars de 14h à 15h au théâtre du LFM avec nos lycéens, en particulier ceux de 1ère et de terminale spécialité SVT et ceux de 2nde souhaitant opter pour cette spécialité l'année prochaine.

Le thème de la conférence a suscité de nombreuses questions : acidification des océans, changement climatique, biodiversité marine, surpêche, le métier d'océanographe... sont autant de sujets que les élèves ont pu approfondir avec cette biologiste spécialiste des écosystèmes profonds océaniques, vice-présidente de la Plateforme Océan et Climat et conseillère scientifique à l’Institut écologie et environnement du CNRS.

Remise des prix du concours Castor Informatique 2022

el .

Logo castor informatiqueCastor info STXLes remises des prix pour les lauréats du Concours CASTOR INFORMATIQUE organisé de la 6ème à la 2nde par les enseignants de technologie, ont eu lieu le mardi 15 février à Saint-Exupéry et le mercredi 2 mars à Conde de Orgaz.

Les 20 premiers de chaque niveaux ont été récompensés par un pin's et un diplôme. Les 3 premiers ont reçu en plus une bande dessinée sur le thème de l'informatique. 

Castor info CDOSur la base du volontariat, les meilleurs candidats pourront participer à la suite du concours Castor, au concours Algoréa.

Nous félicitons haut et fort nos élèves et un grand merci à l'équipe de professeurs pour l'organisation du concours (Mme. Boyer et M. Wauthy).

Pour en savoir plus sur le concours Castor informatique, cliquez ici.

25e "Concurso Primavera de Matemáticas" au LFM

el .

logo cp madridConcurso primavera matematicasMercredi 9 février a eu lieu la première phase du 25e "Concurso Primavera de Matemáticas" sur les sites de Conde de Orgaz et de Saint-Exupéry. Ce concours, auquel participent 467 établissements scolaires et qui s'adresse aux élèves du CM2 à la Terminale, est organisé par l'Asociación Matemáticas Concurso Primavera et l'Universidad Complutense de Madrid.

Cette année, 147 élèves du LFM, de la 6ème à la Terminale, ont participé à cette 1ère phase. Pour la seconde phase, 2 élèves par niveau (6e, 5e-4e, 3e-2nde et 1ère-Terminale) se rendront le samedi 23 avril dans les locaux de la faculté de mathématiques de la Complutense pour se mesurer aux autres élèves de la Comunidad de Madrid. 

FaLang translation system by Faboba

LFM Radio

LFM Radio
Logo LFM RADIO
LFM Radio