Les éco-délégués réalisent une fresque sur le changement climatique

el .

Fresque eco delegues mai 2022Dans le cadre de la Semaine ADN Carbone 0 et des Journées citoyennes et solidaires du LFM, les éco-délégués du collège ont réalisé une fresque pour sensibiliser au changement climatique du 17 au 26 mai.

Sous la supervision de M. Raguel, professeur d'arts plastiques, les collégiens se sont réunis chaque jour une heure pour s'initier à la méthode du graffiti : bombes aérosol et marqueurs en main, les élèves ont représenté un ours polaire dont l'espace vital est menacé à cause des activités humaines.

Une fresque colorée et engagée à découvrir sous le préau du collège.

Le LFM obtient le label EFE3D niveau 3

el .

EFE3D attestation Espagne Madrid LFMEFE3D niveau3Depuis 2013, l’ensemble des membres du lycée Français de Madrid s’engage pour le développement durable avec pour objectif d’assurer une formation éco-citoyenne de qualité auprès de nos élèves et de réduire l’empreinte écologique de notre établissement.

Tous les efforts entrepris par notre communauté scolaire depuis 9 ans sont aujourd’hui salués par l’obtention du dernier niveau de labellisation EFE3Détablissement français de l'étranger en démarche de développement durable  »), le niveau 3, niveau d’expertise (le LFM avait obtenu le label E3D de l'académie de Toulouse en 2015; il avait été reconduit pour 3 ans en 2018).

117 établissements ont obtenu une labellisation EFE3D cette année :
65 de niveau 1 (engagement)
38 de niveau 2 (approfondissement)
14 de niveau 3 (expertise).

Ce label reconnaît la mobilisation et l’engagement de tous les acteurs de notre communauté scolaire (élèves, enseignants, personnels d'administration, d’éducation, de service, …) sur qui nous pouvons compter pour faire vivre la politique de développement durable au sein de notre établissement.

En plus de soutenir la belle dynamique de notre établissement, ce label doit également nous encourager à continuer de progresser à chaque niveau d’enseignement et dans chaque secteur d’activités. Ainsi les axes prioritaires pour la rentrée prochaine sont les suivants :

Logo E3D

● Éco-mobilité
● Tri sélectif et réduction des déchets
● Alimentation
● Jardins pédagogiques
● Solidarité
● Économies d’énergie
● Soutien et accompagnement des éco-délégués
● Éducation à l’environnement et au développement durable

Avec un projet phare pour l’année 2022/2023 : la plantation par nos élèves de la “Forêt du Petit Prince” à Saint-Exupéry, en partenariat avec la ville d’Alcobendas.

"La forêt du Petit Prince" : plantation par nos élèves d'une mini-forêt à Saint-Exupéry

el .

SUGi PETIT PRINCE FOREST

Une mini-forêt urbaine au LFM

Et si nous reconnections nos élèves à la nature en plantant une mini-forêt ?

Nos élèves de CP et de 6ème s’engagent dans la plantation d’une forêt Miyawaki qui verra le jour en novembre.

La Forêt du Petit Prince est l’exemple du pouvoir d’une communauté et de l’imagination des enfants pour transformer le monde qui les entoure. Elle représentera un espace essentiel dans cette zone urbanisée et deviendra un lieu incontournable pour la communauté scolaire, un exemple d’infrastructure verte pour le bien de chacun.

Réalisée en partenariat avec l'association Mini Big Forest Espagne et l'organisation citoyenne SUGI cette forêt répondra au modèle développé par le botaniste japonais Miyawaki consiste à planter différentes strates d’arbustes et d’arbres locaux à une densité élevée : du romarin, des arbousiers, des grenadiers et des pins parasol constitueront quelques une des essences adaptées au climat et au sol du site.

Sur les 400 m2 cédés par la ville d’Alcobendas pour ce projet, environ 2 000 arbres seront plantés, ce qui représente environ 3 ou 4 plantes par mètre carré. Ce projet permettra de redonner vie à cette terre aride et de la transformer en un véritable écosystème où la faune et la flore pourront prospérer d’ici trois ans.

Les élèves prendront soin de leur forêt pendant quelques années, et chaque jour, sur le chemin de l’école, ils verront comment un rêve peut se transformer en une belle réalité.

Pour en savoir plus sur ce projet, nous vous invitons à consulter le site internet trilingue réalisé par les enseignants de Saint-Exupéry  : https://www.saintex-lfm.org/projet-mini-foret/

Célébration de la journée mondiale du vélo

el .

Journee Mondiale du velo6Vendredi 3 juin a eu lieu la célébration de la Journée mondiale du vélo. À cette occasion, la communauté du LFM a pu participer à plusieurs animations.

Les festivités ont débuté mercredi 1er où les jardins du LFM ont accueilli l'exposition Best by Bike du collectif Biernes. Inspirées de la culture du vélo, les différentes pièces graphiques abordent de manière ludique une diversité de sujets tels que l'aménagement de l'espace, la sécurité à vélo ou encore la mobilité soutenable.

Le lendemain, les cyclistes de notre établissement ont été accueillis en musique et récompensés d’un fruit afin de saluer leurs efforts quotidiens pour priviliégier l'usage d'un mode de transport doux.

Vendredi 3 juin, les 4ème 5 ont participé à une mobilisation organisée par notre partenaire de l’écomobilité, l’équipe d’Educar Hoy por un Madrid más Sostenible. Accompagnés de toutes les écoles madrilènes engagées dans le programme STARS, nous avons célébré la journée mondiale du vélo. Au cours de cette matinée les élèves ont assisté à un spectacle, partagé un petit déjeuner, participé à un flashmob et enfin, ils se sont vu remettre les trophées de bronze et d’argent afin de récompenser tous les efforts entrepris par le primaire et le secondaire en matière d’éco-mobilité.

Enfin, les 4ème4 ont participé à un concours photos où les élèves ont dû relever plusieurs défis sur le thème de la bicyclette.

Animation d’ateliers éco-citoyens par les éco-déléguées du lycée

el .

Eco delegues lycee mai 2022Au cours de l’année, deux groupes d’éco-déléguées du lycée se sont investis dans la conception d’ateliers éco-citoyens intergénérationnels. Elles avaient pour volonté de partager un moment ludique et convivial avec leurs camarades de l'école primaire tout en les sensibilisant à la cause environnementale.

Ces dernières semaines, nos lycéennes engagées ont pu concrétiser ce projet en rencontrant plusieurs classes de GS, CP et CE1. Elles ont animé une activité sur le thème du tri sélectif composée d’échanges, de jeux et d’un temps de création pendant lequel les élèves ont réalisé des fresques valorisant des déchets récoltés en amont.

FaLang translation system by Faboba

LFM Radio

LFM Radio
Logo LFM RADIO
LFM Radio