Le LFM participe à la commémoration de l’Armistice du 11 novembre

el .

[Article tiré du site internet de l'Ambassade de France en Espagne]

P1230757La cérémonie commémorative du 103ème anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918, marquant la fin des combats en Europe de la Première Guerre mondiale, s’est déroulée le jeudi 11 novembre 2021 au consulat général de France à Madrid.

La cérémonie était présidée par M. Jean-Michel Casa, ambassadeur de France en Espagne, accompagné de M. Stéphane Vojetta, député de la 5ème circonscription des français établis hors de France, et de M. François Ralle, président du conseil consulaire. Mme Marie-Christine Lang, consule générale de France à Madrid, et le colonel Ronan de Cadoudal, attaché de défense, participaient également à l’évènement.

Cette cérémonie a été organisée par la mission de défense de l’ambassade de France en Espagne et par l’Union française des anciens combattants résidant en Espagne (UFACRE). Elle a eu lieu en présence des représentations des Ordres nationaux de la Légion d’honneur et du Mérite, du Président de l’Union nationale des officiers de réserve (UNOR), du Délégué général du Souvenir Français en Espagne, des autorités militaires et civiles, ainsi que de représentants de délégations diplomatiques d’autres pays belligérants.

« Tous les Européens sont aujourd’hui confrontés aux mêmes menaces », a tenu à rappeler M. Jean-Michel Casa lors son discours : « la compétition se fait de plus en plus en forte sur la scène internationale. Si nous voulons compter dans le monde de demain, nous devons agir à l’échelle de l’Europe, pour une authentique Défense européenne : ce sera la première priorité de la présidence française tournante de l’Union européenne, au 1er janvier prochain ».

L’ambassadeur de France s’est adressé aux militaires espagnols présents lors de cette cérémonie, saluant « l’engagement fort de l’Espagne en faveur de l’Europe ». Huit médailles de la Défense nationale leur ont été remises.

L’ambassadeur de France a par ailleurs précisé qu’« aujourd’hui, dans un même élan d’hommage aux défenseurs de l’Europe et de ses valeurs, la France exprime sa reconnaissance au tout dernier compagnon de la Libération, Hubert Germain. Le président de la République accompagne aujourd’hui sa dépouille jusqu’à la crypte du mémorial de la France combattante, au Mont Valérien. Nous n’oublions pas non plus les soldats morts pour la France dans les conflits actuels ».

Le quotidien des « poilus » de la grande guerre a été rappelé par la lecture d’une lettre d’un soldat à sa famille. Le projet conduit par le lycée français de Madrid a permis de retrouver dix-sept Français de Madrid morts pendant la grande guerre. Leurs noms exposés sur une nouvelle plaque ont été dévoilés.

En ce 11 novembre, la cravate « Rhin et Danube » a été remise au nouveau drapeau du Souvenir français d’Espagne.

Deux sous-lieutenants de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr et deux musiciens du Regimiento de Infantería « Inmemorial del Rey » nº1 ont également pris part à la cérémonie.

Compte de la situation sanitaire, la cérémonie n’était pas ouverte au public. La cérémonie était diffusée en direct sur le facebook de l’ambassade.

FaLang translation system by Faboba

LFM Radio

LFM Radio
Logo LFM RADIO
LFM Radio