La semaine de la COP25 au LFM

el .

Semaine copLFMCette année, Madrid accueille la COP25. A cette occasion, le LFM se mobilise en organisant une semaine de la COP25 du 10 au 13 décembre pour sensibiliser notre communauté scolaire sur les enjeux d’écologie.

Mais au fait qu’est-ce qu’une COP et quels sont les objectifs de cette COP 25 ?

Qu’est-ce qu’une COP ?
La COP est une conférence internationale sur le climat. Elle réunit des Etats, des ONG et des associations, des représentants de la société civile et des jeunes, des entreprises.
Un peu d’histoire…
En 1992, 195 pays se réunissent à l’occasion du Sommet de la Terre à Rio qui donne naissance à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques. Les pays signataires décident de se réunir chaque année à l’occasion de la COP (Conférence des Parties) pour lutter contre le dérèglement climatique en se fixant des objectifs de réduction des gaz à effet de serre. La première COP a lieu à Berlin en 1995 et en 1997 plusieurs Etats signent le Protocole de Kyoto qui fixe pour objectif de réduire de 5% les émissions entre 2008 et 2012. En 2015, Paris accueille la COP 21. En signant les Accords de Paris, les Etats s’engagent à limiter leurs émissions polluantes afin de contenir le réchauffement climatique sous la barre des 2°C d’ici à 2100.

Cop25La COP25 à Madrid du 2 au 13 décembre
Cette année, les Etats se donnent rendez-vous à Madrid. Ils discuteront notamment des plans climatiques qu’ils doivent mettre en place pour tenir les engagements pris à Paris, en 2015. Par ailleurs, un travail sera mené sur la thématique des océans, c’est pourquoi la COP 25 est aussi appelée « COP bleue ».

LA COP25 au LFM
Découvrez pdfle programme en pdf, mis à jour régulièrement.
Les élèves JRI du LFM couvriront cet événement d’ampleur ! Vous pourrez suivre les actualités sur les réseaux sociaux : Instagram, Twitter et Youtube.

Découvrez un aperçu du programme de cette semaine ci-dessous :

Web Radio COP25 : l'idée de "respect de la nature" existait-elle dans les sociétés grecques et romaines de l'Antiquité ?

el .

Semaine copLFMImage 2Dans l’Antiquité, les Grecs et les Romains considéraient la nature qui les entourait comme un monde peuplé de dieux et de divinités. Les hommes devaient les craindre et s’attirer leur bienveillance, en particulier en leur vouant un culte et en leur dédiant un grand nombre de rituels. De même, les philosophies que ces peuples ont développées, comme l’épicurisme et le stoïcisme, prônaient une vie proche de la nature et même conforme à la nature : le bonheur serait à rechercher dans une vie faite de plaisirs simples, loin de l’artifice et de la décadence de la vie urbaine, on pourrait même dire loin de la modernité.

Pour autant, peut-on dire que la vie et les activités des hommes de l’Antiquité respectaient l’environnement ? Peut-on dire que les Grecs et les Romains avaient une « conscience écologique » ?
C’est à ces questions que les élèves latinistes de première (1ère1, 1ère2) ont cherché à répondre dans cette série de podcasts à écouter en cliquant dessus :
   - « La pollution dans le monde romain »
   - « À Rome, vivre selon la nature »
   - « La dégradation des paysages et produits naturels à Rome »
   - « La destruction des forêts dans le monde romain »
   - « La théorie des climats à Rome »

Des ateliers pour un "Noël responsable" au CDI du collège

el .

origami2diy2Avant les fêtes de fin d'année, le CDI du collège propose aux élèves de participer à des ateliers « Noël responsable » avec Gaëlle Castrec et Clara Guérin. Ils auront lieu les lundi 16 et vendredi 20 décembre durant la pause méridienne. Vous pouvez vous inscrire au CDI du collège.

- Un atelier Origami de Noël avec papier recyclé, lundi 16 décembre à partir de 13h15
- Un atelier Papier cadeau de Noël « récup », vendredi 20 décembre à partir de 13h30

Primer número de "La Voz del Planeta", el periódico sobre medioambiente escrito por los alumnos de 6e

el .

Semaine copLFMlavozdelplaneta 1Tras un largo y encomiable trabajo, ¡La Voz del Planeta corre de boca en boca!
No es un periódico cualquiera, cada página recoge las esperanzas, los miedos y las reivindicaciones de la llamada generación Greta: un grupo de jóvenes de entre 11 y 12 años, con grandes inquietudes medioambientales, deseosos de fomentar una verdadera conciencia ecológica entre sus lectores. Como no cabían todos en 16 páginas, tuvimos que limitar el número de periodistas a los alumnos de 6ème 8 y 6ème 7.

Las capitanas Mélanie Bisel, Clara Guérin y Stéphanie Cavaroc han encomendado a sus 57 valientes aprendices la delicada misión de buscar la información allá donde se encuentre y difundirla bajo la forma de un periódico, principalmente digital, aunque también podréis encontrar algunos ejemplares en el CDI. En La Voz del Planeta, los lectores encontrarán muchos motivos para seguir esperando que juntos seamos capaces de frenar el calentamiento global.

Martin Luther King, una de las grandes voces del planeta, lo dijo en uno de sus famosos discursos: “Si supiera que el mundo se acaba mañana, yo, hoy, plantaría un árbol.” La Voz del Planeta es nuestro árbol y todo su equipo desea que hunda sus profundas raíces en nuestras aulas para que pronto florezcan nuevas formas de vida más sostenibles.

Le Projet Niger continue son action (toujours et encore)

el .

CalendrierLogo projet nigerCalendrier 2020, c’est parti !
La campagne de diffusion des calendriers en faveur du Projet Niger a commencé depuis quelques semaines, le 18 novembre exactement. Le compte à rebours est parti pour faire aussi bien que l’année dernière (10 000 euros) ou encore mieux ! Au 2 décembre, nous avions récolté 5 727 euros ! 
Il s’agit de calendriers illustrés par les CM1 et CM2 qui ont réfléchi aux problématiques d’un tel projet et qui participent au projet Niger par la correspondance. 

La sensibilisation, la coopération commencent dès le CP.
Par ailleurs, le projet Niger compte de nouveaux venus : depuis plusieurs années, il impliquait plusieurs classes de CE2, CM1 et CM2, cette année une classe de CP s’y ajoute ! C’est la première fois dans l’histoire du projet Niger qu’une classe de CP participe au projet !

BOURSES SCOLAIRES 2019/2020 - 3ème session

el .

logo consulat

BOURSES SCOLAIRES 2019/2020

Les formalités, le calendrier ainsi que les formulaires de demande de bourses pour l’année scolaire 2019/2020 sont en ligne sur le site internet du Consulat général de France à Madrid : www.ambafrance-es.org (page Consulat/affaires sociales).

 Infographie bourse decembre2019

Date limite de dépôt des dossiers : 

VENDREDI 31 JANVIER 2020

(cachet de la poste faisant foi).

 

Tous les dossiers doivent être déposés directement au Consulat Général à Madrid.

 

Les familles installées récemment en Espagne sont invitées à demander dès maintenant un certificat de radiation à la Caisse d’Allocations familiales de leur dernier domicile en France, ce document devant obligatoirement être joint à la première demande de bourse.

Festival Tous en Scène 2019

el .

Affiche tous en scenePendant 3 jours, 210 élèves des ateliers et options théâtre et musique du LFM vont vivre au rythme de leur passion artistique. Le festival "Tous en Scène" encadré par 7 professeurs du LFM, va permettre à ces élèves de rencontrer des professionnels du monde du spectacle (danseur, metteur en scène, comédien, écrivain, technicien du théâtre…).

Vont ainsi se succéder :

· des matinées « work-in-progress » où les élèves et leurs professeurs présenteront successivement l'état d’avancement de leur travail et confronteront leurs points de vue et leurs questionnements

· des ateliers animés par les intervenants (théâtre d'improvisation, d'immersion, de marionnettes, commedia dell'arte, travail sur le corps et la coordination, la gestion du stress par la respiration...)

Le jeudi, une représentation de la pièce de théâtre « (mon premier) C'est désir », adaptation de « La Princesse de Clèves » de Madame de La Fayette, sera interprétée par la troupe "Maskantête" pour les élèves participant au festival.

Le Prix BD’BOOM repart cette année avec une nouveauté : les Ambassadeurs BD’BOOM !

el .

prix bd boomLa 3e édition du Prix BD’BOOM de retour avec ses ambassadeurs !

Une vingtaine d’élèves issus des cours de FLS (Français Langue Seconde) 6e et 5e ont été désignés "Ambassadeurs" pour présenter et faire connaître le Prix et le Concours BD’BOOM aux élèves des classes allant du CM1 à la 5e.

Ces mêmes élèves travailleront ensuite avec leur professeur Mme Opsomer et les documentalistes sur l’élaboration de supports pédagogiques permettant une exploitation plus approfondie des BD (mise en voix d’extraits de BD, quizz, fiche sur le vocabulaire de la BD).

Le lancement de l’Opération BD’BOOM aura lieu le mercredi 4 décembre au Lycée Français de Madrid, sur le site de Saint Exupéry à Alcobendas, où les élèves passeront dans les classes pour présenter les BD ainsi que les modalités de participation au prix et au Concours BD’BOOM et ils offriront une présentation à la communauté scolaire pendant la récréation au CDI du Collège.

SELECTION2020Cette année 4 BD sont en lice pour le Prix BD’BOOM, il s'agit de :
« Un été d'enfer ! » de Vera BROSGOL
« Les Tableaux de l'ombre » de Jean DYTAR
« Les gardiens de la pierre » de Greg NEWMAN
« Lucien et les mystérieux phénomènes » de Delphine LELAY

Les élèves (du CM1 à la 5e) pourront, comme les années précédentes, participer :
- Au Prix en lisant les 4 BD et en votant pour leur BD préférée durant le mois d’avril 2020.
- Au concours : en proposant un texte ou une planche BD (pour plus d’infos, consulter le bulletin de participation). Les meilleurs travaux seront récompensés en mai 2020.

Retour en images sur le salon des études supérieures 2019

el .

Le samedi 23 novembre 2019 s'est tenu le Salon des Études Supérieures, co-organisé par le Lycée Français de Madrid et Campus France, auquel se sont rendus près de 1300 visiteurs.

Élèves de lycée, de collège, en Bachibac ou provenant d'autres lycées français d'Espagne, parents d'élèves ont pu bénéficier de la présence de 57 exposants d'établissements d'enseignement supérieur français, espagnol ou étranger, représentant un ample panel de filières : sciences humaines ou dures, droit, écoles de commerce et d’ingénieurs, écoles d'art, écoles spécialisées en hôtellerie, ressources humaines, finance, administration des entreprises...

Réparties tout au long de la journée, 27 conférences thématiques assurées par des conseillers d’orientation, des représentants d’universités, de classes préparatoires et d’institutions importantes, permettaient de poser des questions d’ordre général sur les cursus et sur tout ce qui concerne la vie quotidienne d’un étudiant.

Retrouvez quelques temps forts de la journée ci-dessus et ci-dessous.

Le LFM célèbre la 3ème édition de la Semaine des lycées français du monde

el .

Affiche slfm lfm 2019La 3e édition de la Semaine des lycées français du monde [#SemaineLFM] se déroulera du 18 au 22 novembre 2019 et sera l’occasion de re-découvrir le dynamisme des établissements du réseau de l'AEFE présents dans 139 pays autour du thème "De la maternelle au baccalauréat, l'enseignement français pour réussir".

En marge du programme développé par l'AEFE à découvrir ci-dessous, le LFM organisera la 6e édition du Salon des études supérieures. Par ailleurs, depuis le 22 septembre, les élèves de 1ère du cours d'Éducation aux Médias et à l'Information participent au concours photo sur Instagram dont le thème est "Mon expérience au lycée français". Ce concours s’achèvera le dernier jour de la Semaine des lycées français du monde, le 22 novembre.

Programme des événements organisés par l'AEFE :
Lundi 18 novembre : L’école de la confiance se bâtit dès la maternelle
Mardi 19 novembre : En route vers l’enseignement supérieur
Mercredi 20 novembre : Les boursiers Excellence-Major, vivier de talents à l’international
Jeudi 21 novembre : Eurocampus, une ouverture sur le monde
Vendredi 22 novembre : Colloque « Grandir ensemble avec nos différences : pour une dynamique d’inclusion scolaire dans le réseau d’enseignement français à l’étranger »

Cérémonie du 11 novembre 2019

el .

3 Sur invitation du Consulat Général de France à Madrid, 9 élèves du LFM ont participé, avec d’autres élèves du Lycée Molière de Villanueva de la Cañada et du Collège Saint-Louis des Français, à la cérémonie du 11 novembre, journée nationale de la commémoration de l’Armistice de la Première Guerre mondiale, rendant hommage à tous les morts pour la France.

La cérémonie présidée par Monsieur Jean-Michel Casa, Ambassadeur de France en Espagne et organisée par la Mission de défense près l’Ambassade de France en Espagne, le Consulat général de France à Madrid et l’Union Française des Anciens combattants résidant en Espagne (UFACRE) avait lieu au consulat général de France à Madrid.

Trois élèves ont lu une lettre qu’un poilu avait adressé à sa famille. D’autres élèves ont déposé des gerbes devant le monument aux morts.

En savoir plus :
Article sur le site de l'Ambassade de France en Espagne 

Galerie photos ci-dessous :

FaLang translation system by Faboba
Usamos cookies propias y de terceros para realizar análisis de navegación de usuarios. Si continua navegando, consideramos que acepta su uso
Más información De acuerdo
LFM Radio
Logo LFM RADIO